Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Pour ou contre le vote obligatoire?

+9
pegase001
stan_hudson
Sturmovik
Vatutin
glider82
Ivy mike
Phil642
eddy marz
Reine
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Phil642 30/3/2008, 15:46

Désolé les gars mais la critique systématique de la classe politique s'apparente à du populisme ...

Bien sûr certains hommes ou femes politiques s'apparentent aux politiciens mais je refuse le "tous pourris".

Le problème c'est qu'il reste des électeurs pour élire des gens peu sérieux, de ceux qui vont chercher les voix dans les bistrots ou en engageant des "copains" ...

Aucune société humaine n'est parfaite et le monde politique n'est que le reflet de la société ...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  pegase001 30/3/2008, 15:56

Salut Phil,

sur ce point de vue, je ne suis pas d'accord avec toi. quand tu vois les scandales et les magouilles de nos politiciens quelque soit le parti d'où ils proviennent et depuis le temps que cela dure ( je ne vais pas rentrer dans les détails ) il n'y à rien à faire, je ne sais plus faire confiance à nos politiciens. nous sommes bcp dans ce cas là. à mes yeux, ils ont baffoué bcp de choses pour lesquelles nos anciens se sont battus ( je ne parle pas des guerres ). à part faire profiter leurs intérêts ( certains partis font de l'assistanat politique pour récolter des voix - dans certaines régions du pays, c'est bien marqué ) je ne sais pas trop ce qu'ils font pour le pays. j'ai une triste perception ( voir noire ) de notre système politique mais c'est ma vision. maleureu gri

pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Reine 30/3/2008, 16:08

Il y a plusieurs constats :

D'une, il est fréquent que les personnes demandent de plus en plus de droits tout en se dechargant de leurs devoirs.

Je ne condamme pas ceux qui ne souhaitent pas voter, car ça les "dépassent" mais je ne tolère pas qu'on puisse se plaindre après.

Toutefois, je considère qu'on a rien sans rien.

C'est pourquoi je considère que finalement le vote obligatoire pourrait être une bonne chose.

Et je constate que les Belges de ce forum, ne sont pas totalement contre cette mesure dans leur pays.

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  glider82 30/3/2008, 16:45

En Belgique, quelle est la sanction pour ceux qui ne vont pas votés?
Merci
glider82
glider82
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1413
Age : 31
Localisation : Cholet (Maine et Loire)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://airborne82.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  stan_hudson 30/3/2008, 17:30

Le maire de ma commune se sert dans les caisses et il a été réelu au 1er tour des municipales.
Et après les gens vont se plaindre alors qu'ils l'ont élu. Franchement, j'aurai du mal à comprendre les gens.
stan_hudson
stan_hudson
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1017
Age : 48
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 10/09/2006

http://museeresistance41.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Reine 30/3/2008, 17:36

glider82 a écrit:En Belgique, quelle est la sanction pour ceux qui ne vont pas votés?
Merci

Une amende ... du moins en principe ! Attendons plus de precision..

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Invité 30/3/2008, 17:57

Reine a écrit:
glider82 a écrit:En Belgique, quelle est la sanction pour ceux qui ne vont pas votés?
Merci

Une amende ... du moins en principe ! Attendons plus de precision..

En principe, oui. Dans les faits, elle n'arrive jamais...

Et je persiste à dire qu'il est scandaleux que le vote blanc ne soit pas pris en compte, même pas cité. Il y aurait moins de non-votants si cette mesure était prise (il y en aurait au moins un de moins...)
Si j'estime qu'aucun des candidats ne mérite ma voix, que dois-je faire?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Sturmovik 30/3/2008, 18:12

100 % d'accord avec LSR sur le vote blanc pouce
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 43
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  pegase001 30/3/2008, 18:43

LSR a écrit:
Reine a écrit:
glider82 a écrit:En Belgique, quelle est la sanction pour ceux qui ne vont pas votés?
Merci

Une amende ... du moins en principe ! Attendons plus de precision..

En principe, oui. Dans les faits, elle n'arrive jamais...

Et je persiste à dire qu'il est scandaleux que le vote blanc ne soit pas pris en compte, même pas cité. Il y aurait moins de non-votants si cette mesure était prise (il y en aurait au moins un de moins...)
Si j'estime qu'aucun des candidats ne mérite ma voix, que dois-je faire?

salut

je suis comme toi. mais retirer le vote blanc des comptes, tu peux oublier, cela n'arrangerait pas les affaires des gros partis.

pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  pegase001 30/3/2008, 18:47

stan_hudson a écrit:Le maire de ma commune se sert dans les caisses et il a été réelu au 1er tour des municipales.
Et après les gens vont se plaindre alors qu'ils l'ont élu. Franchement, j'aurai du mal à comprendre les gens.

salut,

ce sont les mentalités qu'il fait changer. les gens votent par habitude, ou pour faire comme les parents ou grand-parents, ou pour remercier l'élu d'avoir trouver du boulot à membre de la famille, ... . quoi que l'élu fasse, les gens voteront en remerciement d'un service rendu. et après, on est reparti pour un tour.

pegase001
pegase001
pegase001
Major
Major

Nombre de messages : 1787
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/07/2006

http://collection39-45.aceboard.fr/deconex.php?verif=1&valid

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  lyautey 30/3/2008, 19:43

je pense qu'il faudrait déjà limiter le nombres de mandats possible par elus, ainsi qu'etre elu 1 ou 2 fois maxi;comme cela il y aurait un renouvellement et surement moins d'abstention, car on a les memes tetes depuis bien trop longtemps, et le francais commence franchement a en avoir marre de les voir.
c'est mon humble avis
fabrice du croisic
lyautey
lyautey
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 367
Localisation : le croisic
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Sturmovik 30/3/2008, 19:59

Mais si un politique est vraiment éfficace et que les administrés apprécient son action , pourquoi l'évincer arbitrairement ?
Mème remarque si le politique commence sa carrière de bonne heure .

Plus que limiter de nombre de mandats , je pense que c'est au cummul des mandats qu'il faut s'attaquer. Un député/maire qui passe son temps a faire le grand écart entre sa commune et le parlement n'est éfficace ni pour l'un, ni pour l'autre.(on les vois bien roupiller sur les bancs, etre absents des mairies, et bosser a la va-vite dans le tgv)
Peut-etre que les avantages des "cumulards" sont trop interessants pour les dissuader de cumuler. Pourtant , que je sache, administer une ville c'est du boulot, pourquoi alors vouloir a tout prix avoir d'autres mandats ?
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 43
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Vatutin 30/3/2008, 21:48

Phil642 a écrit:Désolé les gars mais la critique systématique de la classe politique s'apparente à du populisme ...

La critique est systématique pour une raison très simple: le système est sclérosé.

Une démocratie qui ne remet jamais en question ses instances dirigeantes n'en porte que le nom.

Pour moi le populisme tiens plus de la démagogie des programmes politiques actuels que par une remise en cause de ceux qui ont les créés.
Vatutin
Vatutin
Major
Major

Nombre de messages : 148
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Phil642 30/3/2008, 22:05

J'ai donné toutes les réponses nécessaires dans mes différents posts, les solutions sont là, à vous la main pour changer les choses!
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Reine 30/3/2008, 22:29

Le fil se doit d'être verouillé, tout a été dit et l'on ne peut accepter de dérives en ces lieux !

Je vous remercie de cette participation active sur ce sujet, ce fut enrichissant sur beaucoup de points.

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre le vote obligatoire? - Page 3 Empty Re: Pour ou contre le vote obligatoire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum