votre avion
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quel est votre avion préférer ?
Re: votre avion
Ben ouais, je me disais la même chose, mais bon, c'est un zinc qui lache des bombes et qui n'est pas fait pour la chasse (contrairement aux chasseurs-bombardiers) donc voila, je l'ai mis quand même... :lol: 8)Soontir Fel a écrit:Même c'est plus un avion d'assaut ?
Sturmovik- Police militaire (Modérateur)
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Re: votre avion
j'ai voter mustang mais j'aime mieu le fw-190 ...
LeSieur- Général de Division
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Re: votre avion
Le P-51D "Mustang" est probablement un des avions à hélices les plus performants ( il n'est pas le seul !) ayant existé :
Manoeuvrabilité, puissance de feu, sur la version D, le cockpit "bulle", avec vue intégrale dans toutes les directions, vitesse, rayon d'action.
Le FW-190 "Long Nez", le Ta-20, était aussi un excellent avion surpassant les Spitfire IX.
Manoeuvrabilité, puissance de feu, sur la version D, le cockpit "bulle", avec vue intégrale dans toutes les directions, vitesse, rayon d'action.
Le FW-190 "Long Nez", le Ta-20, était aussi un excellent avion surpassant les Spitfire IX.
Invité- Invité
Re: votre avion
Je suis d'accord mais, avis totalement subjectif, qu'est-ce qu'il est laid: ailes et dérive taillées a l'équerre et l'horrible prise d'air ventrale. (bon, oui, je sais, les gouts et les couleurs...)Jean-Louis a écrit:Le P-51D "Mustang" est probablement un des avions à hélices les plus performants ( il n'est pas le seul !) ayant existé :
.
Sturmovik- Police militaire (Modérateur)
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Re: votre avion
Sturmovik a écrit:
Je suis d'accord mais, avis totalement subjectif, qu'est-ce qu'il est laid: ailes et dérive taillées a l'équerre et l'horrible prise d'air ventrale. (bon, oui, je sais, les gouts et les couleurs...)
Tu sais, je préfère me trouver dans un bon avion, même si je le trouve laid, que dans un coucou au ligne épurée et racée qui est un cercueil volant
Et question "sale tronche", le Mustang est une beauté a coté d'un Hawker "Tempest" !
Invité- Invité
Re: votre avion
Bah bien sur, c'est évident, je suis pas assez bète pour penser le contraire...c'était juste une remarque esthétique personnelle.Jean-Louis a écrit:Sturmovik a écrit:
Je suis d'accord mais, avis totalement subjectif, qu'est-ce qu'il est laid: ailes et dérive taillées a l'équerre et l'horrible prise d'air ventrale. (bon, oui, je sais, les gouts et les couleurs...)
Tu sais, je préfère me trouver dans un bon avion, même si je le trouve laid, que dans un coucou au ligne épurée et racée qui est un cercueil volant
Sturmovik- Police militaire (Modérateur)
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Re: votre avion
"Un bel avion est un avion qui vole bien" d'après Marcel Bloch-Dassault (certaines sources plus ou moins honnêtes laissent à penser que cette maxime a été mise à toutes les sauces sur tous les continents).
Cependant il est intéressant de noter que le Mustang n'aurait jamais existé si Curtiss n'avait pas lancé l'étude préliminaire. Car on trouve les origines du Mustang dans le Kittyhawk, au sens ou ce qui ne s'appelait pas encore Mustang était une étude d'un "Super P-40" par les ingénieurs et aérodynamiciens de Curtiss... lesquels n'ont jamais pu aller jusqu'au bout parce que pris entretemps sur d'autres projets, sur le développement de leurs capacités de production, leurs commandes etc. Le dossier d'études a été alors remis à North American.
C'est ainsi qu'ironie de l'histoire, NA (North American) a par la suite déclaré avoir battu le record d'étude et de construction de leur prototype (ce qui est faux parce qu'un avionneur anglais a fait encore mieux, et ce qui est malhonnête puisque le dossier d'études brut provenait de chez Curtiss). Ironie encore plus ironique, Curtiss ne réussit pas à vendre à l'US Army Air Corps son propre successeur du P-40, l'USAAC répond "oui mais non merci on a le P-51", après quoi Curtiss ferme ses portes en 1947, ayant vainement essayé de développer des engins à décollage vertical plus que bizzaroïdes.
Entre-temps, George Welsh, un des deux pilotes américains qui ait décollé le jour de l'attaque de Pearl Harbor pour défendre les cieux Hawaïens sur son P-40 (encore une autre ironie) est depuis 1944 pilote d'essais chez NA, lequel développe le F-86, puis toute une lignée de chasseurs, intercepteurs et bombardiers (allez, à la pelle : F-100, RA et A-5, XB-70, X-15 et j'en passe).
On peut se poser la question de savoir si ce fameux dossier d'études n'avait pas été remis à NA, que serait-il advenu du P-51 ?
Eh bien il aurait eu de toute façon une écope pour son radiateur ventral puisque Curtiss l'avait imaginé de la sorte dès le départ et il aurait sûrement eu un Merlin sur les versions B, C et D puisque le Tomahawk n'est jamais qu'un Kittyhawk remotorisé, ce qui veut dire que Curtiss s'était déjà mis en relation avec Rolls-Royce.
Cependant il est intéressant de noter que le Mustang n'aurait jamais existé si Curtiss n'avait pas lancé l'étude préliminaire. Car on trouve les origines du Mustang dans le Kittyhawk, au sens ou ce qui ne s'appelait pas encore Mustang était une étude d'un "Super P-40" par les ingénieurs et aérodynamiciens de Curtiss... lesquels n'ont jamais pu aller jusqu'au bout parce que pris entretemps sur d'autres projets, sur le développement de leurs capacités de production, leurs commandes etc. Le dossier d'études a été alors remis à North American.
C'est ainsi qu'ironie de l'histoire, NA (North American) a par la suite déclaré avoir battu le record d'étude et de construction de leur prototype (ce qui est faux parce qu'un avionneur anglais a fait encore mieux, et ce qui est malhonnête puisque le dossier d'études brut provenait de chez Curtiss). Ironie encore plus ironique, Curtiss ne réussit pas à vendre à l'US Army Air Corps son propre successeur du P-40, l'USAAC répond "oui mais non merci on a le P-51", après quoi Curtiss ferme ses portes en 1947, ayant vainement essayé de développer des engins à décollage vertical plus que bizzaroïdes.
Entre-temps, George Welsh, un des deux pilotes américains qui ait décollé le jour de l'attaque de Pearl Harbor pour défendre les cieux Hawaïens sur son P-40 (encore une autre ironie) est depuis 1944 pilote d'essais chez NA, lequel développe le F-86, puis toute une lignée de chasseurs, intercepteurs et bombardiers (allez, à la pelle : F-100, RA et A-5, XB-70, X-15 et j'en passe).
On peut se poser la question de savoir si ce fameux dossier d'études n'avait pas été remis à NA, que serait-il advenu du P-51 ?
Eh bien il aurait eu de toute façon une écope pour son radiateur ventral puisque Curtiss l'avait imaginé de la sorte dès le départ et il aurait sûrement eu un Merlin sur les versions B, C et D puisque le Tomahawk n'est jamais qu'un Kittyhawk remotorisé, ce qui veut dire que Curtiss s'était déjà mis en relation avec Rolls-Royce.
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Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
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Re: votre avion
Tu parles du Curtiss H-86 / XP-46, dont la France avait d'ailleurs passé commande avant l'Armistice. L'USAAC a abandonné ce modèle en juin 1940 aprés l'armistice français pour se consacrer à la production d'appareils déjà sur les chaines de montage, à savoir le H-87 / P-40D équipé du moteur prévu pour le XP-46. Les plans du H-86 furent fournis par Curtiss à North-American à la demande des britanniques, mais il ne semble pas que North-American les ait utilisés. Les premiéres études de ce qui allait devenir le P-51 Mustang remontent à 1938, ce qui explique le "record"... ainsi que le fait que les plans du H-86 n'aient pas servis à NAA.
Du H-86 / XP-46, Curtiss va extrapoler le H-88 / XP-53, puis le superbe H-90 / XP-60 à moter Merlin qui sera commandé par l'USAAC en grande quantité mais qui sera finalement abandonné cet appreil se révélant décevant avec le moteur V-1710 que souhaitait l'USAAC à la place du Merlin. Il y aura également un H-95 / XP-62 qui n'a plus grand chose à voir avec la lignée des Tomahawk/Kittyhawk et les XP-55 et XP-71 qui n'ont strictement rien en commun.
Si la France n'avait pas du cesser le combat en juin 1940, il est probable que le Curtiss H-86 (aux performances marginalement supérieures aux H-81 et similaires aux H-87) aurait été abandonné au profit d'une version Merlin, le H-90, qui serait alors entré en service comme P-60 dans l'USAAC (en remplacement des P-51A commandés historiquement) avant de céder la place au P-78, la première désignation du P-51 à moteur Merlin. En effet, le Curtiss P-60 présentait des performances supérieures à celles des Mustang britanniques contemporains qui ne seront dépassées qu'à l'apparition du P-51B (ex-P-78 ). J'avais proposé ce What If il y a un an à Fantasque, qui l'avait curieusement repoussé...
Du H-86 / XP-46, Curtiss va extrapoler le H-88 / XP-53, puis le superbe H-90 / XP-60 à moter Merlin qui sera commandé par l'USAAC en grande quantité mais qui sera finalement abandonné cet appreil se révélant décevant avec le moteur V-1710 que souhaitait l'USAAC à la place du Merlin. Il y aura également un H-95 / XP-62 qui n'a plus grand chose à voir avec la lignée des Tomahawk/Kittyhawk et les XP-55 et XP-71 qui n'ont strictement rien en commun.
Si la France n'avait pas du cesser le combat en juin 1940, il est probable que le Curtiss H-86 (aux performances marginalement supérieures aux H-81 et similaires aux H-87) aurait été abandonné au profit d'une version Merlin, le H-90, qui serait alors entré en service comme P-60 dans l'USAAC (en remplacement des P-51A commandés historiquement) avant de céder la place au P-78, la première désignation du P-51 à moteur Merlin. En effet, le Curtiss P-60 présentait des performances supérieures à celles des Mustang britanniques contemporains qui ne seront dépassées qu'à l'apparition du P-51B (ex-P-78 ). J'avais proposé ce What If il y a un an à Fantasque, qui l'avait curieusement repoussé...
Catalina- Général de Division
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Re: votre avion
Tu parles du Curtiss H-86 / XP-46, dont la France avait d'ailleurs passé commande avant l'Armistice. L'USAAC a abandonné ce modèle en juin 1940 aprés l'armistice français pour se consacrer à la production d'appareils déjà sur les chaines de montage, à savoir le H-87 / P-40D équipé du moteur prévu pour le XP-46. Les plans du H-86 furent fournis par Curtiss à North-American à la demande des britanniques, mais il ne semble pas que North-American les ait utilisés. Les premiéres études de ce qui allait devenir le P-51 Mustang remontent à 1938, ce qui explique le "record"... ainsi que le fait que les plans du H-86 n'aient pas servis à NAA.
Je ne vais pas dire que tu es complètement dans l'erreur grand manitou aéronautique (si, sisi), cependant comme tu le sais à l'origine le P-40, du moins le XP-40 était doté d'un radiateur ventral parce que selon Donovan Berlin "ça faisait plus joli comme ça" [tu vois à quoi on a échappé Sturmovik ]. C'est un premier fait. Interviennent alors les britanniques avec le P-40 et le XP-46 qui cherchent à faire produire les appareils par un constructeur qui n'est pas surchargé de commandes, à la différence de Curtiss. Henry Self, responsable de la comission aéronautique britannique à New York, se met en contact avec Dutch Kindelberger, pour une éventuelle production sous licence du P-40, ou de la construction d'un nouveau chasseur utilisant le projet de radiateur ventral du XP-40. C'est ici qu'entre en scène Lee Atwood, de NA, qui achète le dossier d'études du XP-46 pour la somme de 56 000 $. Seulement tout le monde réclame à corps et à cri du P-40 et l'on suggère à l'Air Corps de se contenter de la production actuelle de P-40 (puisqu'à l'époque il était question d'augmenter les cadences) et de développer le XP-46 afin de le substituer au P-40 sur les chaînes de production. Seulement ça ne se passe pas comme ça et le dossier d'études en soufflerie finit par être mis à disposition de NA. En conséquence de quoi, dire que le Mustang aurait du avoir pour géniteur Curtiss n'est pas totalement faux, car l'étude du NA-37 repose en grande partie sur plusieurs années de recherches aérondynamiques menées par Curtiss. De plus si l'on regarde un XP-46 de profil, la ressemblance avec un P-51 est criante. La seule grosse différence se situe au niveau de la voilure avec des ailes dotés d'un profil à écoulement pseudo laminaire, développé avec le concours du NACA. Pour enterrer la chose je te cite les propos de l'ingénieur en chef de chez Curtiss : "la comparaison de la silouhette et de la structure entre le XP-46 avec celles du brillant Mustang révèle que les ingénieurs de chez Curtiss ont contribué de manière substantielle à cet instrument de la victoire [...] On peut également noter que les performances du XP-46 et du Mustang original sont étonnament semblables, ainsi d'ailleurs que certains problèmes de refroidissement".
On ne peut pas dire que le P-51 est signé Curtiss, mais comme ce qui définit l'étude d'un chasseur c'est en grande partie l'étude aérodynamique à cette époque, force est de reconnaître que NA a su exploiter ces recherches qui n'étaient pas les leurs. Ca n'enlève rien à leur talent évidemment.
Du H-86 / XP-46, Curtiss va extrapoler le H-88 / XP-53, puis le superbe H-90 / XP-60 à moter Merlin qui sera commandé par l'USAAC en grande quantité mais qui sera finalement abandonné cet appreil se révélant décevant avec le moteur V-1710 que souhaitait l'USAAC à la place du Merlin. Il y aura également un H-95 / XP-62 qui n'a plus grand chose à voir avec la lignée des Tomahawk/Kittyhawk et les XP-55 et XP-71 qui n'ont strictement rien en commun.
Si la France n'avait pas du cesser le combat en juin 1940, il est probable que le Curtiss H-86 (aux performances marginalement supérieures aux H-81 et similaires aux H-87) aurait été abandonné au profit d'une version Merlin, le H-90, qui serait alors entré en service comme P-60 dans l'USAAC (en remplacement des P-51A commandés historiquement) avant de céder la place au P-78, la première désignation du P-51 à moteur Merlin. En effet, le Curtiss P-60 présentait des performances supérieures à celles des Mustang britanniques contemporains qui ne seront dépassées qu'à l'apparition du P-51B (ex-P-78 ). J'avais proposé ce What If il y a un an à Fantasque, qui l'avait curieusement repoussé...
Fort dommage qui l'ai repoussé. En connais-tu les raisons (ce Fantasque me laisse à penser qu'il porte bien son nom...)
Je ne vais pas dire que tu es complètement dans l'erreur grand manitou aéronautique (si, sisi), cependant comme tu le sais à l'origine le P-40, du moins le XP-40 était doté d'un radiateur ventral parce que selon Donovan Berlin "ça faisait plus joli comme ça" [tu vois à quoi on a échappé Sturmovik ]. C'est un premier fait. Interviennent alors les britanniques avec le P-40 et le XP-46 qui cherchent à faire produire les appareils par un constructeur qui n'est pas surchargé de commandes, à la différence de Curtiss. Henry Self, responsable de la comission aéronautique britannique à New York, se met en contact avec Dutch Kindelberger, pour une éventuelle production sous licence du P-40, ou de la construction d'un nouveau chasseur utilisant le projet de radiateur ventral du XP-40. C'est ici qu'entre en scène Lee Atwood, de NA, qui achète le dossier d'études du XP-46 pour la somme de 56 000 $. Seulement tout le monde réclame à corps et à cri du P-40 et l'on suggère à l'Air Corps de se contenter de la production actuelle de P-40 (puisqu'à l'époque il était question d'augmenter les cadences) et de développer le XP-46 afin de le substituer au P-40 sur les chaînes de production. Seulement ça ne se passe pas comme ça et le dossier d'études en soufflerie finit par être mis à disposition de NA. En conséquence de quoi, dire que le Mustang aurait du avoir pour géniteur Curtiss n'est pas totalement faux, car l'étude du NA-37 repose en grande partie sur plusieurs années de recherches aérondynamiques menées par Curtiss. De plus si l'on regarde un XP-46 de profil, la ressemblance avec un P-51 est criante. La seule grosse différence se situe au niveau de la voilure avec des ailes dotés d'un profil à écoulement pseudo laminaire, développé avec le concours du NACA. Pour enterrer la chose je te cite les propos de l'ingénieur en chef de chez Curtiss : "la comparaison de la silouhette et de la structure entre le XP-46 avec celles du brillant Mustang révèle que les ingénieurs de chez Curtiss ont contribué de manière substantielle à cet instrument de la victoire [...] On peut également noter que les performances du XP-46 et du Mustang original sont étonnament semblables, ainsi d'ailleurs que certains problèmes de refroidissement".
On ne peut pas dire que le P-51 est signé Curtiss, mais comme ce qui définit l'étude d'un chasseur c'est en grande partie l'étude aérodynamique à cette époque, force est de reconnaître que NA a su exploiter ces recherches qui n'étaient pas les leurs. Ca n'enlève rien à leur talent évidemment.
Du H-86 / XP-46, Curtiss va extrapoler le H-88 / XP-53, puis le superbe H-90 / XP-60 à moter Merlin qui sera commandé par l'USAAC en grande quantité mais qui sera finalement abandonné cet appreil se révélant décevant avec le moteur V-1710 que souhaitait l'USAAC à la place du Merlin. Il y aura également un H-95 / XP-62 qui n'a plus grand chose à voir avec la lignée des Tomahawk/Kittyhawk et les XP-55 et XP-71 qui n'ont strictement rien en commun.
Si la France n'avait pas du cesser le combat en juin 1940, il est probable que le Curtiss H-86 (aux performances marginalement supérieures aux H-81 et similaires aux H-87) aurait été abandonné au profit d'une version Merlin, le H-90, qui serait alors entré en service comme P-60 dans l'USAAC (en remplacement des P-51A commandés historiquement) avant de céder la place au P-78, la première désignation du P-51 à moteur Merlin. En effet, le Curtiss P-60 présentait des performances supérieures à celles des Mustang britanniques contemporains qui ne seront dépassées qu'à l'apparition du P-51B (ex-P-78 ). J'avais proposé ce What If il y a un an à Fantasque, qui l'avait curieusement repoussé...
Fort dommage qui l'ai repoussé. En connais-tu les raisons (ce Fantasque me laisse à penser qu'il porte bien son nom...)
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Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
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Re: votre avion
Sturmovik a écrit:
Bah bien sur, c'est évident, je suis pas assez bète pour penser le contraire...c'était juste une remarque esthétique personnelle.
C'est bien ainsi que je l'ai compris ! Mais je suis un rien "taquin" .......Et pour être franc, d'un point de vue purement esthétique, le radiateur ventral fait un peu "tache", mais bon, c'est une nécessité !
Invité- Invité
Re: votre avion
Ming a écrit:Je ne vais pas dire que tu es complètement dans l'erreur grand manitou aéronautique (si, sisi)..... Fort dommage qui l'ai repoussé. En connais-tu les raisons (ce Fantasque me laisse à penser qu'il porte bien son nom...)
J'ai beaucoup abrégé pour la filiation menant du XP-37 au XP-62 avec l'épisode P-51. Le Fana de l'Aviation avai sorti une excellente monographie sur les derniers chasseurs Curtiss fin 1993-début 1994.
Pour les raisons avancées c'était pour ne pas trop s'éloigner des noms, matériels et faits historiques ce qui pourraient perturber beaucoup de participants à ce forum uchronique. C'est ainsi que l'on se retrouve avec des généraux présents en AFN alors qu'ils ont été capturés en mai-juin 1940, ou une déclaration de guerre de la Gréce à l'Italie en février 1941... époque à laquelle les britanniques (et à fortiori une France poursuivant le combat) n'avaient pas encore récupérés des pertes de la Campagne de France et aurient pu difficillement soutenir une telle action de la Gréce (je ne vais pas passr toutes les incohérences à la loupe, cela prendrait des pages!!) D'où une chronologie d'événements qui peut laisser perplexe et n'a rien de trés réaliste.
Catalina- Général de Division
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Re: votre avion
Je vote Hurricane
pour son esthetique, son nom d'oiseau puis c'est le premier modéle réduit que j'ai fais, j'avais huit ans
pour son esthetique, son nom d'oiseau puis c'est le premier modéle réduit que j'ai fais, j'avais huit ans
Re: votre avion
Pour info Hurricane veut dire en anglais, Cyclone et ce n'est aucunement un nom d'oiseau ! mais sinon assez joli appareil!
Re: votre avion
Jean-Louis a écrit:
Et question "sale tronche", le Mustang est une beauté a coté d'un Hawker "Tempest" !
Je pense pile l'inverse!!
je vote Macchi 202 ensuite Hurricane.
Invité- Invité
spit !
le choix en vraiment limité ... Donc j' ai voté spit !
Car , voyez vous , le mustang ne fut bon que parce qu' il avait un moteur de spit construit sous licence ...
Quand au BF 109 , desolé mais je prefere le FW 190 ...
Mais bon les grands absents de ce sondage reste les Tempest et autres P 47 !!!!!!!!!
Car , voyez vous , le mustang ne fut bon que parce qu' il avait un moteur de spit construit sous licence ...
Quand au BF 109 , desolé mais je prefere le FW 190 ...
Mais bon les grands absents de ce sondage reste les Tempest et autres P 47 !!!!!!!!!
sten4ever- Caporal
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