-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pour les belges du forum

+24
Kaloprasize II
Yeoman 35
Luhkah
Reine
Joseph_Porta
Prosper Vandenbroucke
panzerblitz
le ronin
malinwa
sukhoi
kaisersozer
tecumseh
Alexarp
L axe
Kaiser Sauce
Kalendeer
Narduccio
thex
Psychopompos
riderdigeste
Phil642
Ming
Baugnez44
B17
28 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  malinwa 16/6/2010, 11:16

De toute façon, au Moyen Age, la France n'existait pas en tant qu'état à cette époque Pour les belges du forum - Page 10 Aprouvan En espérant que l'on ne va pas nous sortir comme connerie ultime "Clovis premier roi de France"

malinwa
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 219
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Yeoman 35 16/6/2010, 11:28

Psychopompos a écrit:
Luhkah a écrit:Bah, je crois que si on remonte au Moyen-Age, les flamands sont français...

Enfin, j'imagine que ça le fait pas de le leur rappeller ! Pour les belges du forum - Page 10 Rigol_gr

Dans l'Antiquité la Belgique était une partie de la Gaule (avant la Guerre des Gaules elle était composée des régions suivantes : Gaule "chevelue", Aquitaine, Gaule Belgique, Gaule Cisalpine - territoire conquis par les Romains au IIIe siècle av. J.C.).
Dans la fin des années 1860 Napoléon III avait essayé d'annexer diplomatiquement la Belgique, ce qui lui a aliéné la Grande-Bretagne, dernier allié potentiel qui pouvait alors rester à la France ; les ports belges sont des emplacements stratégiques sensibles à partir desquels la Grande-Bretagne est menacée (c'est l'invasion de la Belgique par les Allemands en 1914 qui a poussé la Grande-Bretagne à entrer dans la Grande Guerre).

Il y a un exemple encore plus ancien de tentative d'annexion des Flandres à la France.
Au début du XIVe siècle, le (grand, très grand) Roi de France Philippe IV le Bel souhaite rappeler à l'ordre le Comte de Flandres Guy de Dampierre qui avait rompu son hommage vassal à Philippe, tout en s'alliant en même temps au Roi d'Angleterre.
On peut retenir plusieurs épisodes :

- 18 mai 1302 : les "Matines de Bruges" durant lesquelles les insurgés flamands assassinent au pied de leur lit, pas moins de 1 000 chevaliers français.
- 11 juillet 1302 : Bataille des "Eperons d'Or" à Courtrai où les chevaliers menés par Robert II d'Artois (celui des Rois maudits) furent vaincus par les milices communales flamandes
- 18 août 1304 : Bataille de Mons en Pélève : grâce à laquelle Philippe le Bel remporte une grande victoire. D'ailleurs Philippe le Bel s'est lui même battu à coup de hache d'arme lors d'un raid de 600 flamands qui n'avaient pu à boire (des soldats français s'étaient introduits dans leur camp pour y crever les tonneaux de bière).


Cordialement Pour les belges du forum - Page 10 Beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Kaloprasize II 16/6/2010, 11:45

Bon, il manque une date, les belges inventent les moules frites quand ? ^^

Kaloprasize II
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 92
Age : 28
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  thex 16/6/2010, 13:58

Fusion entre la France et la Wallonie ? Pourquoi pas. La question est de savoir si 65 millions de Français sont prêt a devenir des Belges wallons Pour les belges du forum - Page 10 Rigol_gr
thex
thex
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Ming 16/6/2010, 14:02

Il y a trois solutions à cette énigme :

-Soit lorsque la moule a colonisé les cotes belges (ouah, il y a certainement un service archéologique qui est capable de nous informer à ce sujet)

-Soit lorsque l'homo erectus belgis a compris qu'il pouvait couper la patate et en faire des frites (ce qui pose la sous-question suivante : quand est-ce que l'économiseur à patates a été inventé, est-ce que l'homo erectus belgis était capable de couper ses patates en tranches avec un silex).

-Si Parmentier, français de son état, n'eut pas découvert (entre guillemets) la patate, qu'en eut été de la frite belge ? Eh bien voici une splendide occasion de terroriser le CIDM et ses acolytes : les Belges auraient surement fait des frites en utilisant le concombre (ricanement sadique et triomphant).

Accessoirement, les puristes tel Phil et LSR préciseront certainement que la création du blanc de bœuf n'est pas étrangère à la confection de frites qui se respectent.

_________________
Pour les belges du forum - Page 10 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  thex 16/6/2010, 14:23

Yeoman 35 a écrit:
- 18 août 1304 : Bataille de Mons en Pélève : grâce à laquelle Philippe le Bel remporte une grande victoire. D'ailleurs Philippe le Bel s'est lui même battu à coup de hache d'arme lors d'un raid de 600 flamands qui n'avaient pu à boire (des soldats français s'étaient introduits dans leur camp pour y crever les tonneaux de bière).

S'attaquer à la bière belge, c'est vraiment petit en temps de guerre. C'est même odieux, scandaleux et révoltant de la part des Français. Quelle indignation ! Y en a qui ne respecte pas les principes élémentaires de la guerre. C'est un coup de poignard dans le dos que de nous priver de bière !
thex
thex
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 16/6/2010, 15:05

Ming a écrit:
les Belges auraient surement fait des frites en utilisant le concombre (ricanement sadique et triomphant).
Plutôt manger les concombres par la racine, ça va de soi.

Accessoirement, les puristes tel Phil et LSR préciseront certainement
que la création du blanc de bœuf n'est pas étrangère à la confection de
frites qui se respectent.
Oui, hélas, ça se fait de moins en moins chez les particuliers qui préfèrent la graisse liquide (quelle déchéance). Mais une véritable frituur (ce que vous appelez une baraque à frites) qui se respecte confectionne ses frites avec du blanc de boeuf.

Quant à la frite, je n'adhère pas avec la légende belge qui veut qu'elle soit née en Gelbik (la fameuse histoire des patates découpées en forme de petits poissons parce que la pèche avait été mauvaise). J'adhère plutôt à la version française qui affirme que la frite est née sous le Pont-Neuf à Paris et à la fin du 18 siècle, d'où son premier nom de pomme Pont-Neuf. Bien entendu, ce sont les Belges qui en ont fait un met des plus délicats, digne d'une fin de soirée bien arrosée et donc anti-vomitif puissant.
Plat typiquement belgo-français donc, peut-être même la clé de voûte des relations culturelles étroites entre la France et la Wallonie. Allez montrer une friteuse à un Allemand, il va vous demander si ça sert à cuire la choucroute (ces béotiens – tous comme les Anglois et apparentés – font leurs frites... au four! suprême sacrilège et vraiment dégueux.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Phil642 16/6/2010, 16:04

Je suis divisé (comme la Belgique).

J'ai demandé l'asile politique au Royaume de Kaamelott, les gens y sont aussi cons mais beaucoup moins dangereux ... spamafote
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Luhkah 16/6/2010, 18:39

Phil642 a écrit:Je suis divisé (comme la Belgique).

J'ai demandé l'asile politique au Royaume de Kaamelott, les gens y sont aussi cons mais beaucoup moins dangereux ... spamafote

Bonne idée, je serais le suivant ! Pour les belges du forum - Page 10 Pouce_mi
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Yeoman 35 16/6/2010, 18:41

thex a écrit:
Yeoman 35 a écrit:
- 18 août 1304 : Bataille de Mons en Pélève : grâce à laquelle Philippe le Bel remporte une grande victoire. D'ailleurs Philippe le Bel s'est lui même battu à coup de hache d'arme lors d'un raid de 600 flamands qui n'avaient pu à boire (des soldats français s'étaient introduits dans leur camp pour y crever les tonneaux de bière).

S'attaquer à la bière belge, c'est vraiment petit en temps de guerre. C'est même odieux, scandaleux et révoltant de la part des Français. Quelle indignation ! Y en a qui ne respecte pas les principes élémentaires de la guerre. C'est un coup de poignard dans le dos que de nous priver de bière !


Mon cher, apprenez que l'art de la guerre est de priver l'adversaire de tous ces moyens, tant pis pour l'éthique et la tradition. La guerre ne se règle pas dans une taverne que diantre ! Pour les belges du forum - Page 10 Rigol_gr Pour les belges du forum - Page 10 Rigol_gr
Et je dis tant mieux pour ses pisse-barrique de soudards flamands qui eux aussi ont du commettre les exactions les plus inqualifiables contre le vin et le foie gras de canard du Roy ! Alors ce n'est pas pour deux malheureux tonneaux percés que vous allez porter plainte contre l'Armée du Roy de France ! Pour les belges du forum - Page 10 Rigol_gr Pour les belges du forum - Page 10 Rigol_gr Pour les belges du forum - Page 10 Rigol_gr Pour les belges du forum - Page 10 Rigol_gr
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 23/6/2010, 13:09


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Phil642 15/7/2010, 10:34

Amnistier les collaborateurs pour la paix communautaire ? 14.07.10 - 08:57

L'amnistie des collaborateurs flamands qui se sont mis au côté de l'occupant allemand pendant la guerre 1940-1945 pourrait-elle aider à la pacification entre le nord et le sud du pays ? Le débat est extrêmement délicat.

L'amnistie des collaborateurs belges de la guerre 1940-1945 pourrait figurer au menu des négociations communautaires. Quelques voix se sont exprimées en ce sens ces derniers temps, en disant que cela pourrait aider à une pacification entre Wallons et Flamands. Mais cela reste une question très délicate tant au nord qu'au sud du pays.

Pour Philippe Van Meerbeeck, psychanalyste à l'UCL, interrogé par Bertrand Henne, "amnistie ne veut pas du tout dire amnésie. Selon le Littré, l'amnistie signifie le pardon, c'est donner une deuxième chance à quelqu'un qui a fait une faute grave, sans oublier la faute. Simplement, on donne à quelqu'un une chance de pouvoir se relever après une faute grave. C'est une démarche collective. Je tâche de comprendre la haine identitaire flamande. Pourquoi est-ce que 40% des Flamands ont voté pour un séparatisme ? Pourquoi est-ce que les Flamands de manière quasi majoritaire sont dans cette haine identitaire : haine contre le Wallon, haine à l'égard de celui qui ne parle pas leur langue ? Les grandes causalités de tous les mouvements nationalistes, de tous ces mouvements un peu fanatiques, idéologiques, religieux ou bien laïques, qui sont en effet unifiants et de manière un tout petit peu parfois abrutissante, ont toujours une origine sacrificielle, un mythe qu'on s'est probablement en partie inventé, où en effet au début du mouvement on était la victime de l'autre. La guerre 14-18, c'est le grand mythe flamand de la Tour de l'Yser, où le petit soldat flamand a été humilié, maltraité par l'arrogant officier francophone qui lui donnait des ordres qu'il ne comprenait pas et qui l'envoyait au casse-pipe. Et qui le traitait moins bien que les chiens et les chevaux : le mythe de l'humiliation profonde. Le deuxième mythe, c'est 40-45 : tous les jeunes partis sur le front de l'Est, qui sont revenus et qui sont devenus inciviques, alors qu'ils s'étaient engagés sous l'uniforme allemand pour se battre contre les bolchéviques, et pour s'identifier à la grande cause pangermanique de cet empire aryen. Quand on a aussi un autre élément, la faute collective refoulée, on a une espèce de fonctionnement mental collectif tout à fait irrationnel, extrêmement émotionnel, qui donne des positions parfois intrigantes ou bien inquiétantes. Je pense qu'il faut démonter le mythe, en montrant que c'est un mythe. Il faut ensuite donner une explication : pourquoi tous ces jeunes se sont-ils embarqués sous l'uniforme allemand pendant la guerre 40-45 ? Ce n'était pas nécessairement pour trahir la Belgique ; c'était vraiment pour entrer dans un mouvement identitaire, comme font beaucoup d'adolescents. Quand il y a un discours fanatique, idéalisant, les adolescents ont beaucoup de mal à leur besoin d'être enfin identifiés et reconnus".

Pas de pardon collectif

Pour Eliane Deproost, du Centre d'action laïque, "les causes de l'humiliation sont multiples. Elles ne s'enracinent pas seulement dans ces deux grands conflits majeurs. Je crois qu'il faut continuer à faire un travail d'histoire et de mémoire. Mais je pense qu'il serait extrêmement dommageable de laisser entendre qu'on peut tourner la page de l'histoire. Je crois qu'il ne faut jamais tourner la page de l'histoire. Cela ne veut pas dire que je sois avec un bazooka et l'envie qu'il n'y ait pas de pacification entre qui que ce soit, à l'intérieur des familles d'abord. Nous ne pouvons pas en même temps dire qu'on met un coup de Tipp-ex sur cette histoire et d'un autre côté continuer le travail de mémoire que nous faisons quotidiennement. Pour moi la question du pardon n'a de sens que quand c'est la personne qui a été victime qui demande et accepte ce pardon. Donc un pardon collectif, venant d'un Etat, pour moi cela n'a aucun sens".



A.L. avec B. Henne

Crédit photo : RTBF - Philippe Van Meerbeeck et Eliane Deproost
Belgique, Politique
|
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 15/7/2010, 11:03

Phil642 a écrit:Amnistier les collaborateurs pour la paix communautaire ?
L'amnistie des collaborateurs flamands qui se sont mis au côté de l'occupant allemand pendant la guerre 1940-1945 pourrait-elle aider à la pacification entre le nord et le sud du pays
N'importe quoi. C'est la dernière blague belge?


Pour Philippe Van Meerbeeck,
psychanalyste à l'UCL, interrogé par Bertrand Henne, "amnistie ne veut
pas du tout dire amnésie. Selon le Littré, l'amnistie signifie le
pardon, c'est donner une deuxième chance à quelqu'un qui a fait une
faute grave, sans oublier la faute.
Toutes ces années d'étude pour citer le Littré, eh beh.

Simplement, on donne à quelqu'un une
chance de pouvoir se relever après une faute grave.
C'est vrai que c'est urgent de donner une chance aux deux ou trois peyos survivants qui doivent avoir environs nonante ans ajdh.

C'est une démarche
collective. Je tâche de comprendre la haine identitaire flamande.
Pourquoi est-ce que 40% des Flamands ont voté pour un séparatisme ?
Pourquoi est-ce que les Flamands de manière quasi majoritaire sont dans
cette haine identitaire : haine contre le Wallon, haine à l'égard de
celui qui ne parle pas leur langue ?
A cause de la collaboration en 40, mais c'est bien sûr. Enfin, si j'ai bien lu tout Freud.

c'est le grand mythe flamand de la Tour de
l'Yser, où le petit soldat flamand a été humilié, maltraité par
l'arrogant officier francophone qui lui donnait des ordres qu'il ne
comprenait pas et qui l'envoyait au casse-pipe.
Mythe, c'est pour le coup le mot correct. Bizarre qu'on ne parle jamais du petit soldat gaumais, ardennais, liégeois, etc. qui parlait pas non plus le français (ou à peine), mais le picard, le gaumais ou autre dialecte de langue d'Oïl, et qui avait les mêmes difficulté à piger ce qu'on lui disait.

Je crois qu'il ne faut jamais
tourner la page de l'histoire.
Mais z'enfin: qui, né après 1940, se soucie encore des collabos de 1940? Et qui peut croire que les problèmes intercommunautaires ont un quelconque rapport avec ça?
Faudrait pas qu'on devienne comme les Français, à toujours débattre sur tout et sur n'importe quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Phil642 15/7/2010, 11:58

Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une simple pure provocation de la part des Francophones histoire de titiller ... l'histoire peu reluisante de certains au Nord qui se sont avérés proches des milieux collaborationnistes, des descendants de ceux-ci ou des gens qui font de revendications d'amnisties et qui peuvent avoir ou qui ont des mandats politiques.

spamafote

Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 15/7/2010, 12:01

pourrait figurer au menu des négociations communautaires. Quelques voix
se sont exprimées en ce sens ces derniers temps
Ce que j'aimerais savoir ce qui mettrait ça sur la table et qui sont ces "voix qui se sont exprimées en ce sens". Savent vraiment plus quoi inventer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Ming 15/7/2010, 12:28

On dirait bien que le passif entre les communautés ne date pas d'hier et que les vieilles rancunes qui ont presque un siècle ressortent en servant de justificatifs, autrement dit d'huile qui est déversée sur le feu -tous les motifs sont bons pour vous faire comprendre que définitivement les deux communautés ne peuvent vivre ensemble... ou qu'elles peuvent continuer à s'ignorer à partir du moment ou vous baisserez votre caleçon. Je m'insurge contre cette copie : l'excuse à tout bout de champ, c'est quand même une invention française !-

Vos voisins ont eu à priori un long complexe d'infériorité, surtout du temps ou la Wallonie était économiquement puissante, à une époque ou l'Europe, pardon l'union européenne, n'existait pas encore et ou les Flamands étaient confinés entre leurs frontières régionales ou quelque chose de ce goût. C'était votre minorité visible, en quelque sorte. Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas fini d'en prendre plein la sguiffe avec des motifs aussi bidons les uns que les autres qui vous accuseront des prétendues pires abjections possibles et imaginables.

En ce qui concerne 14-18, si on avait la même réaction côté français, je vous raconte pas ce que ça donnerait. Il faudrait faire des excuses aux Bretons, aux Auvergnats, aux Corses, aux Savoyards, aux Occitans, aux... etc. qui ne bitaient pas un mot de français ou à peine. Et comme on dit à Sète : Fascagat à force (fait ch... ).

_________________
Pour les belges du forum - Page 10 Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Phil642 19/7/2010, 09:45

La suite:

L'amnistie: "les Flamands n'en ont plus besoin", dit E. Defoort 19.07.10 - 08:53

L'historien et cofondateur de la N-VA était l'invité de Matin Première ce lundi. Eric Defoort, considéré comme l'éminence grise du parti nationaliste flamand, affirme que son parti n'est pas intéressé par l'amnistie des anciens collaborateurs.

Si cette revendication reste dans "un coin poussiéreux du programme de la N-VA", cela ne nous intéresse pas actuellement, a expliqué Eric Defoort. Son parti, ne va certainement pas "se mettre à genoux" pour ça.

Si cela devait tout de même se concrétiser, ce serait un symbol, mais "les Flamands n'en ont plus besoin", sauf peut-être pour des cas individuels, dit-il. En gros, il est "trop tard" pour cet historien flamand, cela fait partie du passé.

http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/la-n-va-ne-suivra-pas-le-mauvais-exemple-leterme-dit-eric-defoort-237890
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Yeoman 35 19/7/2010, 13:15

Ming a écrit:On dirait bien que le passif entre les communautés ne date pas d'hier et que les vieilles rancunes qui ont presque un siècle ressortent en servant de justificatifs, autrement dit d'huile qui est déversée sur le feu -tous les motifs sont bons pour vous faire comprendre que définitivement les deux communautés ne peuvent vivre ensemble... ou qu'elles peuvent continuer à s'ignorer à partir du moment ou vous baisserez votre caleçon. Je m'insurge contre cette copie : l'excuse à tout bout de champ, c'est quand même une invention française !-

Vos voisins ont eu à priori un long complexe d'infériorité, surtout du temps ou la Wallonie était économiquement puissante, à une époque ou l'Europe, pardon l'union européenne, n'existait pas encore et ou les Flamands étaient confinés entre leurs frontières régionales ou quelque chose de ce goût. C'était votre minorité visible, en quelque sorte. Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas fini d'en prendre plein la sguiffe avec des motifs aussi bidons les uns que les autres qui vous accuseront des prétendues pires abjections possibles et imaginables.

En ce qui concerne 14-18, si on avait la même réaction côté français, je vous raconte pas ce que ça donnerait. Il faudrait faire des excuses aux Bretons, aux Auvergnats, aux Corses, aux Savoyards, aux Occitans, aux... etc. qui ne bitaient pas un mot de français ou à peine. Et comme on dit à Sète : Fascagat à force (fait ch... ).


Je vais peut-être parler en temps que breton, mais je préfère rassurer. Hormis, les quelques indépendantistes ultraminoritaires que l'on peut croiser dans une cave brestoise ou dans un café miteux de Carhaix en sirotant du Chouchenn ; je ne crois pas que la Bretagne a demandé des excuses à la France pour les 150 000 tués sur
250 000 mobilisés de 1914-1918 (soit près d'un soldat français tué sur dix était breton, toutefois en proportion c'est la Corse qui a le plus souffert, l'Auvergne vient après). Mais après la Grande Guerre, le sentiment national s'étant considérablement renforcé, les particularismes se sont étouffés et beaucoup de jeunes vétérans se sont sentis complètement français. Mais il subsiste toutefois en Bretagne, un petit ressentiment du fait que les gouvernements successifs après 1919 n'ont pas complètement reconnu le sacrifice de la Bretagne, sacrifice accompli avec consentement et sans broncher. En revanche, je tiens à vous le dire, L'IMMENSE MAJORITE DES BRETONS SE SENT COMPLETEMENT FRANCAISE, MAIS RESTE FIERE ET ATTACHEE AU PATRIMOINE LINGUISTIQUE, HISTORIQUE ET CULTUREL.

Cordialement
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 19/7/2010, 13:31

Yeoman 35 a écrit:Mais il subsiste toutefois en Bretagne, un petit ressentiment du fait que les gouvernements successifs après 1919 n'ont pas complètement reconnu le sacrifice de la Bretagne, sacrifice accompli avec consentement et sans broncher.
Les gouvernements français, peut-être pas, mais les p'tits Belges Pour les belges du forum - Page 10 Clin_doi :

Pour les belges du forum - Page 10 Phare


http://www.confreriedelauveloise.be/geants/Grands%20Voyageurs/2004-05%20Pays%20de%20Sambre%20Phare%20Breton.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Yeoman 35 19/7/2010, 15:40

Merci LSR.

Je ne pense pas me tromper s'il s'agit de dire que ce petit phare doit être le monument érigé en hommage à la Brigade de Fusiliers Marins que commandait le Contre-Amiral Pierre Ronarc'h, un quimperois (grand officier de la LH tout de même Pour les belges du forum - Page 10 248453 ). Cette unité était presque exclusivement formée de soldats provenant de l'Ouest de la Bretagne (là où l'on ne parlait pas encore couramment le Français).
On leur avait dit de tenir quatre jours... il en ont tenu près de vingt.

Cordialement Pour les belges du forum - Page 10 Beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 27/7/2010, 11:10

Héhé. Qui a dit que la Belgique n'exportait pas?
http://www.lefigaro.fr/international/2010/07/26/01003-20100726ARTFIG00531-l-allemand-gagne-a-l-ecrit-dans-le-haut-adige.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 10/8/2010, 21:47

Brel aurait-il déjà tout prévu à l'époque?
Écoutez bien entre les lignes.







Sinon, je dois avouer que je n'ai aucune idée de ce qui est en train de se passer au niveau politique. J'avoue aussi que ça ne m'intéresse plus du tout. Tant qu'on n'est pas bombardé par l'OTAN, ça m'est totalement indifférent. Ça fait un bout de temps que cet État ne me représente plus. Et, hélas, je ne peux même pas crier vive la France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Phil642 31/8/2010, 12:05

Vous savez comment les Français vont nommer la Wallonie après le Rattachement?

Spoiler:
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Psychopompos 31/8/2010, 12:57

mort de rir gri
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 31/8/2010, 19:27

Si Louis XV n'avait pas fait le c** à Aachen, ça ferait longtemps que les Flamands parleraient le français (comme les Flamands français), et la Belgique aurait maintenant Sarkozy comme président. Heu... merci Louis. Ou pas: au lieu de ça, on va (r)avoir un Trium Vira Dix Roupos/Rangers/Milkyway pour diriger la Wallifornie. Comment choisir entre deux plaies? Je vais m'en jeter une, tiens Confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 10 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum