Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Pour les belges du forum

+24
Kaloprasize II
Yeoman 35
Luhkah
Reine
Joseph_Porta
Prosper Vandenbroucke
panzerblitz
le ronin
malinwa
sukhoi
kaisersozer
tecumseh
Alexarp
L axe
Kaiser Sauce
Kalendeer
Narduccio
thex
Psychopompos
riderdigeste
Phil642
Ming
Baugnez44
B17
28 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 4/6/2009, 14:33

Ouaip! Ils nous ont amenés au bord du gouffre. Et maintenant, ils parlent tous de faire un grand pas en avant. maleureu gri

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 4/6/2009, 14:37

Baugnez44 a écrit:Ouaip! Ils nous ont amenés au bord du gouffre. Et maintenant, ils parlent tous de faire un grand pas en avant. maleureu gri

Et on se foutait de la gueule de Mubutu!
Après tout, c'est nous qui leur avions appris à gérer un Etat Pour les belges du forum - Page 3 248453
Et les bananes poussent très mal en Belgique, en plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Psychopompos 4/6/2009, 14:40

Toutes proportions gardées, la situation de la Belgique me rappelle celle de l'Autriche avant la Grande Guerre...
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 4/6/2009, 15:05

Psychopompos a écrit:Toutes proportions gardées, la situation de la Belgique me rappelle celle de l'Autriche avant la Grande Guerre...
Mauvaises prémices, je pense.


Dernière édition par LSR le 4/6/2009, 21:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Kaiser Sauce 4/6/2009, 17:03

Plutôt que l'Autriche il serait plus approprié de parler -si vous permettez évidemment- de la Belgique à la fin de la 1GM, puisqu'il était déjà question d'une partition de la Belgique à ce moment là. Mais la reconstruction a évité la déliquescence. D'autre part, vous avez de la chance dans votre malheur au sens à la différence de l'Autriche-Hongrie, vous n'êtes pas confrontés à plusieurs ethnies réclamant leur indépendance ni à une barrière linguistique telle qu'elle existait alors -je ne sais pas si le flamand vaut le hongrois, je peux vous affirmer en revanche que les traducteurs hongrois et/ou personnes non hongroises qui parlent bien le hongrois sont loin d'être nombreuses, parce que question langue unique, ça se pose là- et je ne parle pas des dialectes spécifiques à certaines régions ceinturant ou limitrophes à la Transylvanie, les Carpathes et j'en passe. Tout cela se terminera peut-être comme la Roumélie, avec indépendance administrative sous tutelle de tel état...
Bon, pas très optimiste tout cela, on va compenser, voici une image pour les enfants belges sages :

Pour les belges du forum - Page 3 Belgie10
Kaiser Sauce
Kaiser Sauce
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Dans mes chaussettes
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 4/6/2009, 17:18

Je reconnais cette carte. C'est celle émise par el comité de politique nationale qui espérait que le traité de Versailles allait permettre à la Belgique d'inverser totalement (et même plus) les résultats du traité des XXIV articles. A cause de ses revendications, les Grand-Ducaux ont longtemps regardé les Belges d'un drôle d'air (un peu comme un cnari regarde le chat qui rôde autour de sa cage. Et que même maintenant ils se méfient toujours un peu... Pour les belges du forum - Page 3 248453

Depuis lors, il ne faut pas leur parler de Pierre Nothomb, arrière-grand-père d'Amélie, qui porte pourtant un nom typiquement luxembourgeois, un village ce nom existant dans les environs d'Arel (Arlon).

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 4/6/2009, 18:12

Le débat devient très intéressant. Peut-être, ou surtout peut-être, parce que c'est un Français qui le lance.

Kaiser Sauce a écrit:D'autre part, vous avez de la chance dans votre malheur au sens à la différence de l'Autriche-Hongrie, vous n'êtes pas confrontés à plusieurs ethnies réclamant leur indépendance ni à une barrière linguistique telle qu'elle existait alors -je ne sais pas si le flamand vaut le hongrois, je peux vous affirmer en revanche que les traducteurs hongrois et/ou personnes non hongroises qui parlent bien le hongrois sont loin d'être nombreuses, parce que question langue unique, ça se pose là- et je ne parle pas des dialectes spécifiques à certaines régions ceinturant ou limitrophes à la Transylvanie, les Carpathes et j'en passe. Tout cela se terminera peut-être comme la Roumélie, avec indépendance administrative sous tutelle de tel état...
Bon, pas très optimiste tout cela, on va compenser, voici une image pour les enfants belges sages :

Je ne considère pas (bien entendu) les Flamands et les francophones (sans parler des germanophones) comme des ethnies (en cela Kaiser a parfaitement raison- même si j'aimerais qu'il explique la réalité des barrières linguistiques en vigueur dans l'Autriche-Hongrie: on a fait pas mal dans le genre au pays de Matisse (il est né au bon endroit, lui.), mais force est de constater que la barrière de la langue est un obstacle en béton armé. A se demander si un Etat fédéral peut survivre lorsque ses constituants parlent des langues différentes et que la population est loin d'être parfaitement bilingue (pour ne pas dire trilingue: j'ai en haute estime mes compatriotes germanophones puisque j'en descends, à moitié). Ne serait-ce pas ajdh un exemple presque unique dans le "concert des nations" que ce modèle belge? Certes on peut toujours faire la comparaison avec certains Etats fédéraux européens... récemment disparus... Et certains Etats d'ex-Yougoslavie s'en sont très bien sortis. Pourquoi pas nous? Parce que... ... les Belges sauront pourquoi et les supporters aussi... (J'écris ça, moi, un type qui, y'a pas si longtemps, était un farouche partisan d'une Belgique unie? La réalité me rattraperait-elle?)
Le gros problème, selon moi, est de ne pas pouvoir avoir une vision, au sens propre du terme, de ce que serait une Wallonie indépendante - ne parlons plus d'une Belgique unie: les occasions ont été manquées - (et ne parlons même pas de Bruxelles, véritable ciment artificiel de la Belgique à l'heure actuelle). Je n'expliquerai pas pourquoi aux Belges du forum. Nous en sommes donc réduits à une "politique" de compromis qui n'arrange personne (mais qui occupe 80% du temps de travail rémunéré de nos élus, au nord comme au sud).
Force est de constater que la Belgique n'existe plus que sur le papier et que le dernier boulon qui la maintient unie n'est pas (loin de là, vous le savez) notre monarchie de pacotille, mais bien notre "capitale" (de l'Europe; la dernière blague belge?), Bruxelles.
En tant que Wallon (je n'ai toujours pas compris ce concept. Est-ce que ça veut dire belge francophone? Je suppose, parce que "Wallon"... je sais pas ce que ça veut dire: en tout cas ce concept ne représente rien pour moi; Gaumais à la limite... si vraiment il faut verser dans le folklore... ) , je me prépare à une indépendance, au mieux à une confédération. Le problème, c'est que je ne vois PERSONNE au sud pour diriger le SHIP OF STATE. Si vous connaissez un nom, merci de me contacter par Email (vous risquez d'être très froidement reçu Pour les belges du forum - Page 3 248453)
Y'a encore énormément de chose à dire. Réflexions ab hoc et ab hac, comme ce pays...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 4/6/2009, 18:45

La question de la viabilité n'est pas, à mon humble avis, liée à celle des langues. Le pays où je vis présentement dispose de quatre langues nationales et je constate que peu de gens sont quadrilingues, que nombreux sont ceux qui ne sont pas trilingues voire même bilingues.

Ce qui a tué l'unité de la Belgique, ce sont les partis politiques et la foutue idée qu'ils ont eue de se partitionner selon des critères linguistiques et régionaux. La Belgique est, à ma connaissance, le seul état fédéral au monde où il n'existe plus de partis nationaux capables de transcender les particularismes locaux/régionaux/linguistiques pour se soucier avant tout du bien commun, c'est-à-dire de l'ensemble du pays.

Le wallon que je suis (si, si, je le parle - enfin, je l'ai parlé, parce qu'à Bruxelles et encore plus à Genève, les interlocuteurs avec qui je pourrais djaser wallon histoire de l'entretenir sont plutôt rares) partage en revanche ton avis sur le sombre destin de la Wallonie en cas de partition de la Belgique. Je ne vois vraiment pas qui pourrait prendre les rênes du char de l'état. Clea étant, les Flamands, quoi qu'ils en disent, sont quasiment tout aussi mal lotis.

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 4/6/2009, 19:42

Baugnez44 a écrit:La question de la viabilité n'est pas, à mon humble avis, liée à celle des langues. Le pays où je vis présentement dispose de quatre langues nationales et je constate que peu de gens sont quadrilingues, que nombreux sont ceux qui ne sont pas trilingues voire même bilingues.

Beh oui. Mais tu n'as pas l'impression qu'ici ce noble idéal est mort et enterré? Une bien belle idée dont j'étais d'ailleurs partisan, mais plus réalisable aujourd'hui.
J'en arrive au pragmatisme wallon, pragmatisme fort contrarié par la médiocrité de notre "classe" (quel mot mal choisi) politique.
On n'est pas dans la merde, je te le dis.

Le wallon que je suis (si, si, je le parle - enfin, je l'ai parlé, parce qu'à Bruxelles et encore plus à Genève, les interlocuteurs avec qui je pourrais djaser wallon histoire de l'entretenir sont plutôt rares)
On risque d'avoir le même problème que les Flamands si on veut s'causer "wallon": je parle (plus ou moins) celui de Gaume, mais je sais déjà que dans le village d'à côté, il est très différent. (Un exemple: "Clôs t'geuille" se dira un km plus loin: "Froum ti geuille!".) On n'est pas dans la merde donc mort de rir gri

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Phil642 4/6/2009, 19:51

LSR a écrit:Le débat devient très intéressant. Peut-être, ou surtout peut-être, parce que c'est un Français qui le lance.

... je ne vois PERSONNE au sud pour diriger le SHIP OF STATE. Si vous connaissez un nom, merci de me contacter par Email (vous risquez d'être très froidement reçu Pour les belges du forum - Page 3 248453)

Y'a encore énormément de chose à dire. Réflexions ab hoc et ab hac, comme ce pas...

Si la Wallonie devient indépendante je demande l'asile politique à la France spamafote


mort de rir gri
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 4/6/2009, 20:00

LSR a écrit: On risque d'avoir le même problème que les Flamands si on veut s'causer "wallon": je parle (plus ou moins) celui de Gaume, mais je sais déjà que dans le village d'à côté, il est très différent. (Un exemple: "Clôs t'geuille" se dira un km plus loin: "Froum ti geuille!".) On n'est pas dans la merde donc mort de rir gri

C'est pas le gaumais qu'on parle en Gaume plutôt que le wallon? Cela étant, le "clô t'gueuye" est parfaitemant compris par chez moi. En revanche le "froum" est étrange. Il me semble que le km don ttu parles rapproche vachment de la France si j'en crois cette tournure. mort de rir gri

Ca me fait penser à ce pauvre diable qui s'appelait Claude et qui avait épousé une mégère du village qui portait la culotte et que nous avions derechef surnommé "Claud'gueuye". Pour les belges du forum - Page 3 248453

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Kaiser Sauce 4/6/2009, 20:12

Le débat devient très intéressant. Peut-être, ou surtout peut-être, parce que c'est un Français qui le lance.
Zut alors, moi qui m'attendant à me faire menacer de la pire manière ! mort de rir gri clin doeil gri

Kaiser Sauce a écrit:D'autre part, vous avez de la chance dans votre malheur au sens à la différence de l'Autriche-Hongrie, vous n'êtes pas confrontés à plusieurs ethnies réclamant leur indépendance ni à une barrière linguistique telle qu'elle existait alors -je ne sais pas si le flamand vaut le hongrois, je peux vous affirmer en revanche que les traducteurs hongrois et/ou personnes non hongroises qui parlent bien le hongrois sont loin d'être nombreuses, parce que question langue unique, ça se pose là- et je ne parle pas des dialectes spécifiques à certaines régions ceinturant ou limitrophes à la Transylvanie, les Carpathes et j'en passe. Tout cela se terminera peut-être comme la Roumélie, avec indépendance administrative sous tutelle de tel état...
Bon, pas très optimiste tout cela, on va compenser, voici une image pour les enfants belges sages :

Je ne considère pas (bien entendu) les Flamands et les francophones (sans parler des germanophones) comme des ethnies (en cela Kaiser a parfaitement raison- même si j'aimerais qu'il explique la réalité des barrières linguistiques en vigueur dans l'Autriche-Hongrie: on a fait pas mal dans le genre au pays de Matisse (il est né au bon endroit, lui.),

J'entends, mais il se peut que ma vision des choses soit erronée aussi est-elle à prendre avec des pincettes, par problème de barrières linguistiques à l'époque la composition d'un état dans lequel plusieurs ethnies et/ou nations parlant une langue différente sans origines ou racines communes. A la différence de la Belgique, à l'époque en Autriche-Hongrie la langue officielle était l'allemand, du moins au sein de l'armée et/ou de l'administration. Cependant rares furent les officiers hongrois qui firent l'effort de l'apprendre et encore plus rares furent les officiers autrichiens qui parvinrent à maîtriser le hongrois -ce qui peut se comprendre au sens ou cette langue est d'une rare complexité. D'abord parce qu'elle n'a pas d'origines latines -c'est un composé entre le finnois et l'estonien et très probablement un zest de turc-, ensuite parce qu'elle est (était du moins) parlée à l'époque par 10 millions de personnes à tout casser... mais selon des dialectes différents, plus proche d'une sorte de patois infernal. Cependant la problématique du hongrois n'est qu'un faible aperçu de l'étendue du réel problème alors puisque :

Aux hongrois d'alors, il faut également ajouter le tchèque, le slovaque, le polonais, les dialectes ou langues serbes, croates et bosniaques, le roumain, l'italien et ses dérivés et pour finir le yiddish considérant l'importante population européenne de religion juive existant alors dans ces différents états. Les germanophones représentent à peine 25 % de la populace, les hongrois quand à eux à peine 20 % : cela veut dire que 60 % du restant parlent les langues précitées, soit une vraie tour de Babel.

On avait donc alors un vrai problème linguistique : une simple répartition permet de déterminer que les seules langues latines sont l'allemand, l'italien et le roumain, le reste est d'origine slave, avec parfois la complication supplémentaire d'être écrit sur base d'un alphabet cyrillique (le serbe notamment qui dispose d'un alphabet différent de celui du russe). En plus de ce problème de langue qui ne fut jamais résolu, s'ajoutait le problème des religions : si les catholiques étaient majoritaires, il y avait également des protestants, des orthodoxes, des juifs et des musulmans, avec les frictions que cela suppose dès à ce moment (puisque l'histoire du Kosovo revendiqué par les Serbes n'est jamais qu'une répétition de ce qui se produisit voici bien longtemps) et que par ailleurs certaines "minorités visibles" étaient traîtées comme on oserait pas traîter un chien -le sort des juifs en 1914-1918 était déjà loin d'être enviable, sauf peut-êre pour ceux qui combattirent dans les rangs de l'armée du Kaiser- .

De la sorte certains régiments se sont retrouvés à combattre pour la même "nation" bien que ne se comprenant pas, étant de culture différentes, allant jusqu'à se mépriser plus que cordialement -d'ailleurs les premières offensives sur le front de l'est en 1914 par l'armée austro hongroise se caractérisèrent par quelques défaites, les prisonniers capturés avaient la particularité de parler pour certains d'entre-eux au sein d'un même petit groupe plusieurs langues différentes-. Au niveau civil, ces barrières de langues, de culture et de religion ont entraîné de fortes inégalités puisqu'étaient favorisées les personnes parlant l'allemand de préférence, étant alors capables de pouvoir entretenir certaines formes de relations avec les administrations, l'empire et j'en passe.

Le deuxième exemple est celui de la Yougoslavie : la cohésion entre trois ethnies qui se sont mutuellement haïes n'a été assurée après la seconde guerre mondiale que par l'unique volonté de Tito, qui a mis au violon tout protestataire et toute personne se réclamant d'un mouvement d'indépendance. Le croate, le serbe et le bosniaque sont des langues différentes, qui se sont encore différenciées à la suite du conflit yougoslave -devrais-je dire à la suite des guerres civiles des années 1990 et des nettoyages ethniques qui en ont suivi-.
Il y a lieu de penser que dans le cas ou la 1GM n'aurait pas éclatée, l'Autriche Hongrie se serait retrouvée dans le même cas de figure, puisque l'empereur était non seulement vieux mais de plus limite gateux. Ce qui a entraîné l'émergence du conflit en ex Yougoslavie c'est évidemment la mort de Tito, partant du principe qu'il n'a pas fallu longtemps aux nationalistes pour semer discordes et escarmouches qui ont conduit à ce que l'on sait.


mais force est de constater que la barrière de la langue est un obstacle en béton armé. A se demander si un Etat fédéral peut survivre lorsque ses constituants parlent des langues différentes et que la population est loin d'être parfaitement bilingue (pour ne pas dire trilingue: j'ai en haute estime mes compatriotes germanophones puisque j'en descends, à moitié). Ne serait-ce pas ajdh un exemple presque unique dans le "concert des nations" que ce modèle belge? Certes on peut toujours faire la comparaison avec certains Etats fédéraux européens... récemment disparus... Et certains Etats d'ex-Yougoslavie s'en sont très bien sortis. Pourquoi pas nous? Parce que... ... les Belges sauront pourquoi et les supporters aussi... (J'écris ça, moi, un type qui, y'a pas si longtemps, était un farouche partisan d'une Belgique unie? La réalité me rattraperait-elle?)

Certains états d'ex Yougoslavie s'en sont très bien sortis. Certes oui mais nan, parce que le seul pays résultant de l'éclatement de la fédération yougoslave (du moins il y a lieu de la qualifier de la sorte) qui s'en est sorti autrement que par les armes est de mémoire la Slovénie. Le reste des contrées actuelles, à savoir la Croatie, la Serbie, la Bosnie Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine (et je devrais ajouter les albanais du Kosovo, puisqu'à la base le Kosovo est une province serbe) ont a un moment ou un autre été impliquées dans un conflit, c'est-à-dire une des multiples guerres des années 1990. Evidemment il a fallu quelques politiques pour que les canons parlent.

Pour y avoir participé, la résolution du conflit dans sa globalité fut un problème de taille et c'en est toujours un d'ailleurs. Si les nationalistes ont été calmés, il y a toujours la très épineuse question du Kosovo puisque c'est à la fois une région faisant partie de l'histoire serbe et donc revendiquée comme telle, mais pour autant peuplée d'albanais, de langue et de religion différentes des serbes.
Aussi, parce que les guerres de Yougoslavie ont commencé et se sont terminées au Kosovo, on peut seulement prétendre (et j'insiste lourdement là dessus) qu'actuellement la région balkanique est dans un cas d'équilibre plus ou moins stable, qui est assuré en partie grâce à la présence de troupes étrangères à certains points, certaines villes et locations clés. Les serbes ont pris conscience de la propagande que l'on leur a injectée, des massacres et du nettoyage ethnique, mais le Kosovo reste le principal problème. C'est comme si Bruxelles était revendiquée par les flamands parce que capitale européenne bien que peuplée (corrige moi si je me trompe) en majorité de wallons. Ajoute à cela le fait que le Kosovo est considéré comme le berceau historique de la Serbie par tous les serbes et multiplie par cent, ça donne une idée amoindrie de la situation réelle actuelle.

Comme je le disais, la résultante de ces guerres civiles a été non seulement la partition du pays original en de multiples états, mais de plus la création de nouvelles langues, devrais-je dire de nouveaux mots, afin de renforcer la différenciation nationale de l'un par rapport à l'autre. C'est notamment le cas, de mémoire, entre Bosniaques et Serbes. Ce qui veut dire qu'on est passé en clair de la haine à la séparation voulue dans tous les sens du terme et à tous les niveaux.

Alors que peut-on en penser ? La mise sous les verrous des indépendantistes ne favorise pas pour autant le maintien de la cohésion nationale -la Yougoslavie en ce qu'il en fut en est une brillante démonstration- et le problème est d'autant plus important que chez vous, certains flamands parlent le "français" mais refusent de le parler à moins qu'on ne soit un touriste français et identifié comme tel qui demande son chemin (anecdote lue dans fluide glacial je crois). Ce qui veut dire que le problème linguistique auquel vous êtes confrontés va au delà des exemples cités ci-dessus, ce n'est pas (je peux me tromper, vous rectifierez) une barrière linguistique en tant que telle mais une volonté nationaliste (patriote plutôt mais PAS pour la Belgique) avérée.

A moins que les conditions économiques ne soient boulversées -car je crois que c'est là que se situe l'origine réelle du problème- et que les wallons ne regagnent le terrain perdu, il sera selon moi extrèmement dur de maintenir un semblant d'unité nationale. Un de mes grands oncles est bruxellois, je crois qu'il est confronté au même problème que beaucoup d'entre-vous : il parle français et anglais, mais pas flamand, de ce fait il est resté longuement au chômage puisque refusé à certains postes pour lesquels le flamand était obligatoire.

Le gros problème, selon moi, est de ne pas pouvoir avoir une vision, au sens propre du terme, de ce que serait une Wallonie indépendante - ne parlons plus d'une Belgique unie: les occasions ont été manquées - (et ne parlons même pas de Bruxelles, véritable ciment artificiel de la Belgique à l'heure actuelle). Je n'expliquerai pas pourquoi aux Belges du forum. Nous en sommes donc réduits à une "politique" de compromis qui n'arrange personne (mais qui occupe 80% du temps de travail rémunéré de nos élus, au nord comme au sud).
Force est de constater que la Belgique n'existe plus que sur le papier et que le dernier boulon qui la maintient unie n'est pas (loin de là, vous le savez) notre monarchie de pacotille, mais bien notre "capitale" (de l'Europe; la dernière blague belge?), Bruxelles.


Justement cela risque d'évoluer car plusieurs personnes considèrent que Bruxelles n'est plus au centre de l'Europe désormais élargie. Il n'est pas encore question de déménager la capitale européenne, mais ce genre de rumeurs n'est jamais bonne en soi, surtout si l'on considère la situation actuelle...

En tant que Wallon (je n'ai toujours pas compris ce concept. Est-ce que ça veut dire belge francophone? Je suppose, parce que "Wallon"... je sais pas ce que ça veut dire: en tout cas ce concept ne représente rien pour moi; Gaumais à la limite... si vraiment il faut verser dans le folklore... ) , je me prépare à une indépendance, au mieux à une confédération. Le problème, c'est que je ne vois PERSONNE au sud pour diriger le SHIP OF STATE. Si vous connaissez un nom, merci de me contacter par Email (vous risquez d'être très froidement reçu Pour les belges du forum - Page 3 248453)
Y'a encore énormément de chose à dire. Réflexions ab hoc et ab hac, comme ce pays...

Je ne suis pas un spécialiste de la Belgique mais tel que je l'entends, wallon veut dire pour moi belge francophone. Le souci étant à la base qu'il était déjà nuisible de faire une différenciation -est-elle aussi marquée que je le pense en Belgique, est-ce que vous vous définissez avant tout comme wallons et flamands avant de vous définir comme belges ?-.
Kaiser Sauce
Kaiser Sauce
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Dans mes chaussettes
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Phil642 4/6/2009, 20:21

Kaiser Sauce a écrit:

... , est-ce que vous vous définissez avant tout comme wallons et flamands avant de vous définir comme belges ?-.

Ca dépend, si un sportif Flamand gagne quelque chose on parlera d'un sportif Belge en Wallonie et à Bruxelles et d'un Flamand en Flandre.

Si c'est un sportif Wallon qui gagne il devient Monégasque.

Si on a un politicien Wallon qui se fait prendre la main dans le sac les Flamands diront que c'est normal, tous les Wallons sont comme ça.

Si c'est un politicien Flamand qui est pris en flag, ... ça n'arrive jamais, 'sont plus malins.

La criminalité est plus forte en Wallonie, en Flandre on nomme la criminalité c'est l'extrème droite.

Un étranger devant vivre de son travail en Belgique parlera des Belges et des Flamands ... spamafote
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 4/6/2009, 20:33

Phil642 a écrit: Si on a un politicien Wallon qui se fait prendre la main dans le sac les Flamands diront que c'est normal, tous les Wallons sont comme ça.

Si c'est un politicien Flamand qui est pris en flag, ... ça n'arrive jamais, 'sont plus malins.

A moins que la presse flamande n'en fasse pas tout un plat, au contraire de ce qui arrive en Wallonie où la presse wallone fait chorus avec la flamande pour crier "haro! sur le baudet".

Phil642 a écrit:La criminalité est plus forte en Wallonie, en Flandre on nomme la criminalité c'est l'extrème droite.

Mouais, si on foutait en prison tous les gros fraudeurs fiscaux et sociaux, il faudrait doubler la capacité des prisons du nord du pays. Je dis ça, je dis rien... Rolling Eyes

Phil642 a écrit:Un étranger devant vivre de son travail en Belgique parlera des Belges et des Flamands ... spamafote

Sauf s'il s'agit de parler de racisme. Dans ce cas, tous les Belges sont racistes, sans disctinction... spamafote

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Psychopompos 4/6/2009, 22:26

@ Kaiser Sauce : l'allemand n'est pas une langue latine mais germanique.
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Kaiser Sauce 4/6/2009, 22:51

Psychopompos a écrit:@ Kaiser Sauce : l'allemand n'est pas une langue latine mais germanique.

C'est une erreur de ma part, heureusement que ma mère ne lit pas ce que j'écris sinon j'aurais passé un sale quart d'heure. Korrection donc, cela fait quatre groupes de langues entre les langues latines, slaves, ouralienne -le hongrois- et ma foi germaniques, sans compter les dialectes et différents patois.
Kaiser Sauce
Kaiser Sauce
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Dans mes chaussettes
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  thex 8/6/2009, 16:43

La bonne nouvelle en Belgique c'est la chute du vlaams belang (partie d'extreme droit flamand qui était le 1er au parlement flamand avec 25 % et qui passe 2eme à 15 %, au coude à coude avec les libereaux ). Mais ils vont pas rire les flamands pour constituer un gouvernement, ils devront obligatoirement integrer un grand perdant ( soit spa soit vld)
thex
thex
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 8/6/2009, 18:28

Il me semble que tu es bien optimiste. Pour moi, il y a juste un glissement de voix entre le VB et les listes du N-VA et Dedecker, qui sont aussi flamingantes et populistes que le VB, mais moisn ouvertement racistes (ou racistes seulement envers les francophones). Mais si tu additionnes les pourcentages obtenus par la N-VA et Dedecker, on frôle les 21%, ce qui n'est énorme. Surtout si on y ajoute les 15% du VB. Car on arrive alors à 36%, soit plus d'un flamand sur trois. Inquiétant. Surtout lorsqu'on sait par ailleurs que le CD&V s'agite dès qu'il se sent dépassé sur le front du "plus flamand que moi tu meurs". Bref, les prochaines semaines risquent bien de donner lieu à de nouvelles surenchères communautaires. Faut bien que tout ce petit monde donne l'illusiond de servir à quelque chose.

Côté wallon, on notera la fulgurante progression du RWF qui progresse de près de 40%. Mr.Red

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Phil642 8/6/2009, 18:50

Le préféré des Wallons reste l'inéffable:



Je me pose des questions ...

spamafote
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Baugnez44 8/6/2009, 18:54

Et moi donc! Pour les belges du forum - Page 3 653115

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 8/6/2009, 19:17

Baugnez44 a écrit:
Côté wallon, on notera la fulgurante progression du RWF qui progresse de près de 40%. Mr.Red

Effrayant en effet! Le point positif c'est qu'on est encore tranquilles pour pas mal d'années mort de rir gri

D'un autre côté, quand je vois ce que gagne par mois un Français moyen, je me dis parfois que... Un peu envie d'encourager les CRS à les frapper quand ils manifestent pour une hausse de salaire Pour les belges du forum - Page 3 248453 C'est probablement ce qui différencie les plus les Français des Wallons: les Wallons se font mettre à sec mais ils ne manifestent que lors des marches blanches, si le Standard n'a pas été champion, bien entendu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  thex 8/6/2009, 23:22

Phil642 a écrit:Le préféré des Wallons reste l'inéffable:



Je me pose des questions ...

spamafote

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...s'il faut choisir autant en rigoler mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri
thex
thex
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 150
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 9/6/2009, 10:49

C'est tout un art de se faire passer pour quelqu'un comme les autres à Liège Pour les belges du forum - Page 3 248453
Faudra penser aux sous-titres pour ses prochaines interventions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  L axe 9/6/2009, 10:51

thex a écrit:
Phil642 a écrit:Le préféré des Wallons reste l'inéffable:



Je me pose des questions ...

spamafote

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...s'il faut choisir autant en rigoler mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri


Que dit il ?????
L axe
L axe
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 29
Localisation : Genève,Suisse
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Invité 9/6/2009, 10:54

L axe a écrit:
Que dit il ?????

Tu peux pas comprendre, c'est du wallon Mr.Red

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour les belges du forum - Page 3 Empty Re: Pour les belges du forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum