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Message  Invité 10/5/2008, 19:50

voila la source de toute ces images merci pouce pouce

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Message  UHU 11/5/2008, 13:08

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Message  Charlemagne 11/5/2008, 13:48

J'aurai bien voté mais je ne vois pas de chars Britanniques ou US par exemple?chapo
Peut-être s'agit il d'un débat sur le "meilleur char Germano-Soviétique"?? géné

Dit quel engins tu souhaite voir et je rajoute


Le meilleur équipage du monde dans un pz II ne peut rien faire face a des bleu aux commandes d'un KV I
tu as parlé trop vite, voici comment un Panzer III à détruit un KVII:
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/le-front-de-l-est-f26/destruction-d-un-kv-2-dans-le-caucase-temoignage-t3019.htm

Petit rapel:
Panzer III ==> canon de 5 cm, blindage maximum de 50 mm
KV II==> obusier de 15,2 cm, blindage maximum de 130 mm
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Message  Sturmovik 11/5/2008, 14:23

Charlemagne a écrit:
Le meilleur équipage du monde dans un pz II ne peut rien faire face a des bleu aux commandes d'un KV I
tu as parlé trop vite, voici comment un Panzer III à détruit un KVII:
https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/le-front-de-l-est-f26/destruction-d-un-kv-2-dans-le-caucase-temoignage-t3019.htm

Petit rapel:
Panzer III ==> canon de 5 cm, blindage maximum de 50 mm
KV II==> obusier de 15,2 cm, blindage maximum de 130 mm

Ouais, il faut toujours une exception pour confirmer la règle...
J'étais un peu catégorique dans mon affirmation, mais les conditions d'engagement sont toujours déterminantes dans un combat de chars. (rapport de force, topographie, météo....) ce qui peut faire mentir la théorie "sur le papier".

En tout cas très bon témoignage, je ne connaissait pas d'exemple de KV II détruit par le petit 5cm court.
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Message  elgor 11/5/2008, 14:31

Charlemagne a écrit: Petit rapel:
Panzer III ==> canon de 5 cm, blindage maximum de 50 mm
KV II==> obusier de 15,2 cm, blindage maximum de 130 mm

certes ! mais le 50 mm du PZ III est un canon antichar

le 152 mm du KV II est un obusier destiné au soutien de l'infanterie et dont les capacités antichar sont très limitées
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Message  Goliath 11/5/2008, 15:13

De plus si mes souvenirs sont bons, et que c'est bien du témoignage d'un SS en Russie du Sud durant l'été-automne 42, le Panzer III à canon de 50 mm court a tiré à bout portant sur le KV II, pas à 500 mètres !
J'ai suivit le débat sur le M26 et ses variantes, et merci à UHU pour les photos et les autres pour les infos !
Je connaissait la victime du Nashorn à 150-200 m (bon ok, 274 m ! mort de rir gri ) et celle de la 9 DB US mais pas la 3e ... clin doeil gri

Bon, un Panzer III peut être un problème pour un char lourd russe style KV, mais pas un Panzer II !
C'est un 20 mm ... inutile même contre les blindés moyens ... autant lui balancer des cailloux ! mort de rir gri
Elgor a raison : le 152 mm M10 du KV II avait certes des capacités AC limitées, mais bon ... un coup directe sur un char comme le Panzer II ... je préfère ne pas être dedans ! affraid


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Message  Invité 14/5/2008, 16:01

Une question: Quelle était la capacité du réservoir en essance du t34/85.

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Message  Sturmovik 14/5/2008, 16:17

850 litres de gasoil + des reservoirs suplémentaires de 50 L (jusqu'a 4 reservoir sup)
Consomme 190 L au 100km,
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Message  Thomasp86 14/5/2008, 17:46

Vive l'écologie ! C'est énoooooorme ! étoné gri
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Message  Goliath 14/5/2008, 18:24

C'est sur, c'est pas la Fiat Punto ! mort de rir gri
Mais bon, c'est du russe ... rambo
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Message  elgor 14/5/2008, 19:14

Goliath a écrit:C'est sur, c'est pas la Fiat Punto ! mort de rir gri
Mais bon, c'est du russe ... rambo

Objection votre honneur ! enérvé le panzer IV ausf G consommait 240 litres au 100 kms (sur route) et la PANTHER ausf A 280 litres au 100 kms (également sur route) et de l'essseeennnce ! pas du gazole comme le T34 pouce ba gri
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Message  elgor 14/5/2008, 19:19

Goliath a écrit:
Elgor a raison : le 152 mm M10 du KV II avait certes des capacités AC limitées, mais bon ... un coup directe sur un char comme le Panzer II ... je préfère ne pas être dedans ! affraid

Goliath

Certes ! mais encore eut il fallu qu'il le touche ! car un canon anti char a des spécificités qu'un obusier n'a pas. Les mêmes spécificités, souvent, qu'un canon de DCA. C'est la cause que les premiers vrais bons canons montés sur les chars, (88 mm allemand, 85 mm russe) étaient des pièces de DCA
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Message  Goliath 14/5/2008, 20:24

... et 90 mm US ... beret
Mais cher Elgor, je sais bien que le T-34 c'est du V2-34 de 500 CV Gazole ! Voyons, qui aurait osé dire de l'essence ! mort de rir gri
Et puis les Fiat Punto diesel, ça existe ! p24
Les obusiers avaient des optiques bien différentes que les canons AC des chars normaux, ce qui ne faisait pas des KV II des gros ennuis pour le PzDiv directement, mais par contre pour le ravitaillement et l'infanterie oui ...
Enfin en théorie, le tir de contre-batterie et en cas d'attaque sur les positions de la batterie, soit des tirs directs, sont possibles.
Mais parès je ne sais pas si cela s'applique dans la doctrine officiel de l'utilisation des obusiers automoteurs.
Je dis obusiers, soit élévation théorique supérieure à 90°, et pas canons, soit élévation théorique inférieure à 90°. Ca permet de les distinguer, bien que les obusiers soient capables de tirer en tir inférieurs à 90° en cas de menace et attaque directe sur la position de la batterie. Mais bon, ni l'optique et l'obusier sont très efficace dans ce rôle ...
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Message  Charlemagne 14/5/2008, 22:08

Ne sous estimez pas le 20mm du PanzerII. Si il est effectivement inefficace contre les chars, il reste redoutable contre l'infanterie et les cibles "molles". De plus sa cadence de tire a eu un impacte psychologique indéniable, notament en mai-juin 1940. Sans oublier que comme arme de saturation il n'y a pas mieu...
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Message  UHU 14/5/2008, 22:24

C'est sur le 20 c'est pas mal pour des tirs "a priori " sur une lisiere,un obus de 20 est mortel sur un diametre de 5m et vu la cadence,ça defouraille pas mal.
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Message  Invité 14/5/2008, 22:24

190 litre!!!!! on se ruinerait si nos voitures consomait sa!

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Message  panzerblitz 14/5/2008, 22:44

C'est trés clair ! vivement la pile à combustible pour nos chars pouce !

Sinon comme bon char de fin de guerre ,je remarque que vous avez un peu oublié le Comet ,laissez moi le décrire ;canon de 17 livre , l'excelent chassis du Cromwell ,mobile et trés correctement blindé ...
Il a fait comme le M 26 son baptême du feu pour la bataille d'Allemagne ...

Sauf qu'à la différence du M 26 ,vous semblez l'avoir oublié géné ( tragédie et épouvante !) !

Il mérite cependant que l'on en parle un peu car il préfigure selon moi les MBT britanniques d'aprés guerre (centurion ,chieftain ,...)
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Message  Goliath 15/5/2008, 07:04

Oui, un bon char le comet ... 17 livres .. bon canon ... oui gri
Le 20 mm L/55 du Panzer II était c'est vrai très utile contre le cibles peu blindées et l'infanterie (camions, voitures, nids MG...).
Justement, son installation sur les SdKfz de reconnaissance comme SdKfz 232, 222 ... révolutionna les auto-blindées de la guerre.
Les Humber, Morris, Scout car ... qui n'avaient que des Boys, Bren ou Besa ne pouvaient pas grand chose contre le puissant 20 mm des auto-blindées allemandes.
Elle firent tellement impression que les sud-africains en firent une version copiée, pas mise en production car la fin de la campagne touchant à sa fin.
Même les Armoured car (40 mm-57 mm-75 mm) se méfiaent du gros Sdkfz 232 pendant la campagne ....
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Message  elgor 15/5/2008, 07:07

j-p a écrit:190 litre!!!!! on se ruinerait si nos voitures consomait sa!

ta voiture ne fait pas 32 tonnes ! et 190 litres de gasoil au 100 c'est très correct ! le tigre rpoyal consommait entre 700 et 1000 litres d'essence au 100 kms
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Message  panzerblitz 15/5/2008, 11:44

Moi ce qui me sidère ,c'est que dés juillet 1944 les allemands comencèrent à manquer de pétrole même pour de simple chars moyens comme le Pz IV ...(perte de la Roumanie oblige ...)
Et voila qu'ils mettent en service des monstres tel que le Tigre royal ,le Jagdtiger ,...En attendant les E 100 bien sûr !
La Luftwaffe fut beaucoup plus raisonnable en retirant du service toute sa flotte de bombardement ,ne gardant que des chasseurs ...moins gourmant ,plus utile à la situation du moment et qu'elle pouvait d'ailleurs produire plus rapidement ...
Guderian pensait ,avec raison je trouve ,que la Wehrmacht aurait du se se concentrer sur des engins plus éconnomiques et moins gourmants en carburant tel le Hetzer ,le Pz IV ...

Personnelement j'ai quand même un faible pour le Panther ...et ,comme toi Elgor ,pour la série des Sdkfz 234 beret ...Ces 8 roues m'ont toujours impressionnés par leur modernisme ...
Ils ont d'une certaine manière survecus à la guerre sous la forme des "Luchs " de la Bundeswehr ...
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Message  Pvt.Hudson 15/5/2008, 13:16

Sans aucun doute le Panther est pour moi le meilleur char de la 2GM avec son canon 88 haute vélocité, un rapport poid/puissance très honorable et un blindage conséquent.
Pourquoi les allemands ont mis en oeuvre des blindé comme les Koenigstiger ou les Jagdtigers? Certains hauts dignitaires nazi pensaient qu'il ne fallaitt jamais attendre trops longtemps pour un miracle. Ces blindés servaient plus la cause de la propagande, histoire de faire trembler les Alliés (remarque j'aurais pas aimé être le tankiste américain qui tombe nez à nez avec un Jagdtiger). Même en étant immobilisé ces blindés étaient redoutable car c'etaient de véritables blockaus.
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Message  elgor 15/5/2008, 14:19

Pvt.Hudson a écrit:Sans aucun doute le Panther est pour moi le meilleur char de la 2GM avec son canon 88 haute vélocité, un rapport poid/puissance très honorable et un blindage conséquent.

tu dois confondre. En matière de char, seuls les tigres étaient équipés de 88 mm ! le panthère lui, était équipé de l'excellent canon de 75mm Kwk 42. Le Jagdpanther, chasseur de chars, lui était équipé d'un 88 mm
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Message  Catalina 15/5/2008, 14:27

elgor a écrit:tu dois confondre. En matière de char, seuls les tigres étaient équipés de 88 mm ! le panthère lui, était équipé de l'excellent canon de 75mm Kwk 42. Le Jagdpanther, chasseur de chars, lui était équipé d'un 88 mm

A moins qu'il parle du Panther II, qui avait effectivement un canon de 88 mm... beret
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Message  Catalina 15/5/2008, 14:47

panzerblitz a écrit:Sinon comme bon char de fin de guerre ,je remarque que vous avez un peu oublié le Comet ,laissez moi le décrire ;canon de 17 livre , l'excelent chassis du Cromwell ,mobile et trés correctement blindé ...
Il a fait comme le M 26 son baptême du feu pour la bataille d'Allemagne ...

Sauf qu'à la différence du M 26 ,vous semblez l'avoir oublié géné ( tragédie et épouvante !) !

Il mérite cependant que l'on en parle un peu car il préfigure selon moi les MBT britanniques d'aprés guerre (centurion ,chieftain ,...)

Mouais.... bofff.... maleureu gri J'aime bien le Comet car c'est le premier char britannique à enfin ressembler à un char... Mais le A34 Comet n'avait pas un canon de 17 livres!! Il était armé d'un Vickers HV 75 mm qui tirait effectivement le même obus que le 17 livres mais avec une douille plus courte et plus large afin de faciliter la manipulation de ces munitions dans un char. Cette arme était sensiblement moins puissante que le 17 livres. Son blindage était bon par rapport aux Cruisers antérieurs mais l'absence d'inclinaison du dit blindage le rendait bien inférieur sur ce point aux modèles allemands, russes ou américains contemporains sans même parler de son blindage ventral qui confinait au ridicule... Il n'y a guére que sur l'endurance et l'agilité que le Comet pouvait faire bonne figure (merci la suspension du Cromwell!! ^^)

Les seuls chars britanniques armés du 17-pounder furent le TOG2, le A29, le A30 Challenger (dérivé du A27 Cromwell), le A37 (dérivé du A33 Excelsior), le A40 Avenger (version amélioré de l'A30 Challenger), le A41 Centurion qui entrera en service trop tard pour participer à la Seconde Guerre mondiale, le A43 Black Prince (derivé du A22 Churchill) et le A44 (derivé du A34 Comet). La création de ce dernier montre à quel point la puissance de feu était encore jugée insuffisante sur le Comet beret .
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Message  panzerblitz 15/5/2008, 16:15

Au moins ,c'était quand même bien que l'on en parle étant donné qu'il fut l'adversaire des derniers panzer dont on viens de parler en long en large (ceci n'est pas un reproche ,continuez !)
Sinon mea ulpa ,j'étais persuadé d'un 17 livre "ordinnaire" spamafote ...
Il est vrai que le profil du Comet est touché d'obsolescence de par l'absence totale d'inclinaison de son blindage ...
Mais il faut rapeler une chose ;canon puissant ,chassis Christie ,blindage épais mais non incliné ...N'est ce pas là le descriptif qui conviendrai également au Tiger I ? ...
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