Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
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Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
Je vais vous parler de ce petit char, peu connu mais pourtant excellent et qui representait quand même plus d'un tiers (avec le panzer 35t) de la Panzerwaffe en 40-début 41 ...
Tout commence en 1935, lorsque CKD (Ceskomoravska Kolben Danek) songea a remplacer le LT zv 35, plus connu sous le nom de Panzer 35t, produit par CKD et Skoda. Les études commencèrent et en 1938, les premiers exemplaires furent présentés. L'Iran fut le premier consommateur et en acquis 50, nommés "TNH P" par le constructeur.
Les autres exportations furent les LTP (pour le Pérou, 24 engins), LTH "Panzer 39" pour la Suisse (également 24 engins), et LTL pour la Lituanie, ainsi que la Lettonie (pas trouvé de chiffres).
Le 1er juin 1938, l'armée tchèque en commanda 150 exemplaires sous le nom de LT zv 38, ou LT-38. Les différentes versions ne diffèrent pas entre elles, ou sinon peu. Aucun LT-38 était livré en mars 39, lors de l'annexion par le IIIe Reich, et les 150 machines furent capturées par les allemands, ou plutôt "réquisitionnées".
Notons qu'en mars 1939 (le 23 pour être précis), CKD présenta quelques exemplaires a la Royal Armored Corps et furent testés et présentés devant les officiers britanniques. CKD esperait remporter cette commande car la menace de l'allemagne pouvait en être diminuée, une fois que l'Angleterre aurait pris partie diplomatiquement avec la Tchèquoslovaquie. Malheureusement, les anglais, bien qu'ils reconnurent que le char était bon et avec les même capacités que leurs Cruisers, le refusèrent, par prétexte de "mauvais emplacement de l'équipage et organisation interne".
Quelques jours plus tard, le pays est annexé par les allemands.
Ayant 150 exemplaires quasiment finis et conscients de leur qualité, les allemands ordonnent leur production et arrête les exportations avec les autres pays, notamment la Suède, qui devait en recevoir une version spéciale.
Le char est désigné SdKfz 140 LTM 38, puis à partie de janvier 40, Panzerkampfwagen 38 (t). Les 150 exemplaires sont désignés "ausf A".
Puis, 110 ausf B, 110 ausf C, et 105 ausf D. Aucun changements à noter (sauf les ausf D qui a une plaque de blindage avant modifiée) dans les 4 versions, produites entre mai 39 à novembre 40.
Regardons la méchanique de plus près p24 : la suspension est à ressorts à lame, avec 4 grandes roues de chaque côté, et deux galets de retour. Le moteur est un Praga EPA de 6 cylindres en ligne, refroidi à l'eau et developpant 125 CV. Avec ce moteur, le panzer 38t peut atteindre 42 km/h sur route et 15 en tout-terrain. L'engin peut traversé un gué jusqu'à 0.8 m de profondeur.
Sur route, son autonomie est de 250 km, et 160 en tout-terrain.
Transmission : 5 vitesse avant, une arrière.
Jetons aussi un oeil sur l'armement : un canon de 37 mm Skoda A7, désigné 37 mm kwk 38 (t) L/47.8 par les allemands, avec 90 obus.
2 mitrailleuses de 7.92 mm, renommée MG 37 (t) par les allemands, une coaxiale avec le canon, et une de caisse, avec 2700 balles emportées à bord. C'est intéressant de voir que la MG coaxiale n'est pas fixe, et a sa rotule séparée avec le bouclier du canon, lui permettant d'engager une cible séparément du canon.
Pour l'équipage, c'est une organisation typique des années 30 : chauffeur à gauche à l'avant et mitrailleur/opérateur radio à droite.
Tourelle a deux places : chef de char, qui a son tourelleau, et servant du canon, qui fait aussi chargeur. La radio est tchèque, est désignée FuG 37 (t).
Pour le blindage riveté puis soudé : 25 mm à 17° pour l'avant supérieur et 16° pour l'avant inférieur. 15 mm pour les côtés, 15 mm pour l'arrière inférieur (12°) et 10 mm à 60° pour l'arrière supérieur.
10 mm pour le plafond de la caisse et de la tourelle, et 8 mm pour le plancher. La tourelle fait 15 mm d'épaisseur à l'arrière et sur les côtés, 25 mm à l'avant, et tout ça à 10°.
Bon, tout ça, c'est pour les ausf A à D. Il nous reste donc les ausf E/F/G ...
Non, rassurez-vous, il y a bien peu de changements.
Seuls les blindages et masses chagent : on passe de 25 à 50 mm pour l'avant de la caisse et de la tourelle, 30 mm pour les côtés et 22 mm pour l'arrière de la tourelle. Le plafond de celle-ci passe à 15 mm.
Tout cela entraine une augmentation de poids et de taille : les ausf A à D pesaient 9.5 tonnes (ou 9.4 selon les sources) contre 9.85 pour les ausf E-F-G.
Les dimensions changent aussi :
longueur de 4.6 m pour les ausf A à D, contre 4.61 pour les ausf E à G.
largeur de 2.12 m pour les ausf A à D, et 2.14 m pour les ausf E à G.
hauteur de 2.4 m pour tous.
Le ausf E apporte donc des améliorations en blindage et une nouvelle radio, la Fug 5, à partir de novembre 1940, à 275 exemplaires. le Ausf F apporte rien à part l'élimination des nouveaux lance-fumigènes, installés sur le ausf E. Produit 250 engins.
Le ausf G est identique, et est commandé à 500 exemplaires, mais seulement 321 engins sont terminés, les 179 autres restants sous forme de chassîs.
Une version spéciale : le ausf S, produit à 90 exemplaires entre mai et décembre 41, devait être livré à la Suède, mais les allemands gardèrent les machines et donnèrent la licence de construction aux suèdois, qui en firent le Strv M/41, et quelques variantes.
Le ausf S a les même caractéristiques et capcités que les ausf A à D, mais dispose de matériel radio supplémentaire, donc il fut utilisé comme Panzerbefehlswagen par les PzDiv.
Rajoutons les Pz 38 (t) lance-flammes (arme à la place de la MG de caisse) qui avait une remorque de 200 litres. Quelque uns convertis.
Celà nous fait un total de 1431 Panzer 38t produits (vérification possible avec la numérotation des chassîs).
Quelques sources mentionnent l'utilisation de 37 mm L/45 allemand à la place du L/47.8 tchèque dans les premiers ausf A et B, mais sans confirmation.
Justement, l'incapacité à mettre une arme plus puissante dans ta tourelle (différement au panzer III) fit que ce petit char quitta les premières lignes dès 42, en juin, fin de la production du ausf G. En effet, le 37 mm était largement insuffisant pour lutter contre les T-34.
Pourtant, son excellent chassîs très fiable fut utilisé pour bien des autres véhicules blindés : le plus connu, le Hetzer, fut produit à 2396 exemplaires. Les Marder III en furent dérivé. On a 363 Marder III SdKfz 139, 418 Marder III ausf H SdKfz 138 (dont 175 sur anciens Pz 38t) et 975 Marder III ausf M Sdkfz 138.
Les deux derniers diffèrent par l'emplacement du moteur.
LesSdkfz 138/1 Grille: 91 ausf H, 282 ausf M et 102 ausf M transport de munitions. Equipés du canon d'infanterie S.I.G. 33.
Les ausf H/K/L/M sont des versions différentes du chassîs Pz 38t.
Une autre variante et le Flakpanzer 38t SdKfz 140 construits à 141 exemplaires sur chassîs ausf M et L. Ils étaient équipés d'un canon AA de 20 mm Flak 30 ou un canon de 30 mm Flak 38. Leur blindage léger et vulnérabilité étaient déplorables et les engins étaient des cibles de choix pour les jabos et infanterie AC ennemie. Cependant, ces engins n'étaient que des solutions intermédiares avant les Wirbelwind et Ostwind.
Les premiers "Gepard" Flakpanzer 38t arrivent sur le front en janvier 44.
Plusieurs versions de reconnaissance virent le jour :
le Aufklärungspanzer 38(t) est un Panzer 38t avec une tourelle d'auto-blindée "Hangelafette" équipée d'un 20 mm L/55 et une MG 42.
56 produits. La version Aufklarungspanzer 38(t) équipée d'un 75 mm L/33 en superstructure fut produite à 2 exemplaires.
15 Panzer 38t "Neurer Art" furent produits en tant que prototypes par CKD, mais la WH les refusa.
D'autres Panzer 38 (t) furent peu à peu transformés en transports de munitions, et en véhicules d'entrainement sans tourelles : plusieurs dizaines modifiés, et 351 tourelles réunies. Celles-ci furent réutilisée dans les fortifications sur l'Atmantik Wall : 9 en France/Belgique, 75 en Norvège et 20 au Danemark. On en trouve aussi 78 sur l'Ostfront, 25 en Italie et 150 dans les Balkans et sur de l'Europe.
Voilà !
Quelques photos d'Achtungpanzer :
Un Panzer 38 (t) ausf A, comme il devait être dans l'armée blindée tchèque sous le nom de LT zv 38.
Un ausf C capturé par les russes, de la 20. PzDiv en juin 41.
Un ausf F tout neuf.
Voilà l'Aufklärungspanzer 38(t) avec sa tourelle de SdKfz 222 équipé d'un 20 mm et d'une MG 42.
la version de l'Aufklärungspanzer 38(t) équipé d'un 75 mm L/33.
Le Flakpanzer 38 (t) Sdkfz 140 avec son Flak 38.
Un ausf B ou C à l'entrainement.
L'utilisation sera dans un prochain post ...
Goliath
Tout commence en 1935, lorsque CKD (Ceskomoravska Kolben Danek) songea a remplacer le LT zv 35, plus connu sous le nom de Panzer 35t, produit par CKD et Skoda. Les études commencèrent et en 1938, les premiers exemplaires furent présentés. L'Iran fut le premier consommateur et en acquis 50, nommés "TNH P" par le constructeur.
Les autres exportations furent les LTP (pour le Pérou, 24 engins), LTH "Panzer 39" pour la Suisse (également 24 engins), et LTL pour la Lituanie, ainsi que la Lettonie (pas trouvé de chiffres).
Le 1er juin 1938, l'armée tchèque en commanda 150 exemplaires sous le nom de LT zv 38, ou LT-38. Les différentes versions ne diffèrent pas entre elles, ou sinon peu. Aucun LT-38 était livré en mars 39, lors de l'annexion par le IIIe Reich, et les 150 machines furent capturées par les allemands, ou plutôt "réquisitionnées".
Notons qu'en mars 1939 (le 23 pour être précis), CKD présenta quelques exemplaires a la Royal Armored Corps et furent testés et présentés devant les officiers britanniques. CKD esperait remporter cette commande car la menace de l'allemagne pouvait en être diminuée, une fois que l'Angleterre aurait pris partie diplomatiquement avec la Tchèquoslovaquie. Malheureusement, les anglais, bien qu'ils reconnurent que le char était bon et avec les même capacités que leurs Cruisers, le refusèrent, par prétexte de "mauvais emplacement de l'équipage et organisation interne".
Quelques jours plus tard, le pays est annexé par les allemands.
Ayant 150 exemplaires quasiment finis et conscients de leur qualité, les allemands ordonnent leur production et arrête les exportations avec les autres pays, notamment la Suède, qui devait en recevoir une version spéciale.
Le char est désigné SdKfz 140 LTM 38, puis à partie de janvier 40, Panzerkampfwagen 38 (t). Les 150 exemplaires sont désignés "ausf A".
Puis, 110 ausf B, 110 ausf C, et 105 ausf D. Aucun changements à noter (sauf les ausf D qui a une plaque de blindage avant modifiée) dans les 4 versions, produites entre mai 39 à novembre 40.
Regardons la méchanique de plus près p24 : la suspension est à ressorts à lame, avec 4 grandes roues de chaque côté, et deux galets de retour. Le moteur est un Praga EPA de 6 cylindres en ligne, refroidi à l'eau et developpant 125 CV. Avec ce moteur, le panzer 38t peut atteindre 42 km/h sur route et 15 en tout-terrain. L'engin peut traversé un gué jusqu'à 0.8 m de profondeur.
Sur route, son autonomie est de 250 km, et 160 en tout-terrain.
Transmission : 5 vitesse avant, une arrière.
Jetons aussi un oeil sur l'armement : un canon de 37 mm Skoda A7, désigné 37 mm kwk 38 (t) L/47.8 par les allemands, avec 90 obus.
2 mitrailleuses de 7.92 mm, renommée MG 37 (t) par les allemands, une coaxiale avec le canon, et une de caisse, avec 2700 balles emportées à bord. C'est intéressant de voir que la MG coaxiale n'est pas fixe, et a sa rotule séparée avec le bouclier du canon, lui permettant d'engager une cible séparément du canon.
Pour l'équipage, c'est une organisation typique des années 30 : chauffeur à gauche à l'avant et mitrailleur/opérateur radio à droite.
Tourelle a deux places : chef de char, qui a son tourelleau, et servant du canon, qui fait aussi chargeur. La radio est tchèque, est désignée FuG 37 (t).
Pour le blindage riveté puis soudé : 25 mm à 17° pour l'avant supérieur et 16° pour l'avant inférieur. 15 mm pour les côtés, 15 mm pour l'arrière inférieur (12°) et 10 mm à 60° pour l'arrière supérieur.
10 mm pour le plafond de la caisse et de la tourelle, et 8 mm pour le plancher. La tourelle fait 15 mm d'épaisseur à l'arrière et sur les côtés, 25 mm à l'avant, et tout ça à 10°.
Bon, tout ça, c'est pour les ausf A à D. Il nous reste donc les ausf E/F/G ...
Non, rassurez-vous, il y a bien peu de changements.
Seuls les blindages et masses chagent : on passe de 25 à 50 mm pour l'avant de la caisse et de la tourelle, 30 mm pour les côtés et 22 mm pour l'arrière de la tourelle. Le plafond de celle-ci passe à 15 mm.
Tout cela entraine une augmentation de poids et de taille : les ausf A à D pesaient 9.5 tonnes (ou 9.4 selon les sources) contre 9.85 pour les ausf E-F-G.
Les dimensions changent aussi :
longueur de 4.6 m pour les ausf A à D, contre 4.61 pour les ausf E à G.
largeur de 2.12 m pour les ausf A à D, et 2.14 m pour les ausf E à G.
hauteur de 2.4 m pour tous.
Le ausf E apporte donc des améliorations en blindage et une nouvelle radio, la Fug 5, à partir de novembre 1940, à 275 exemplaires. le Ausf F apporte rien à part l'élimination des nouveaux lance-fumigènes, installés sur le ausf E. Produit 250 engins.
Le ausf G est identique, et est commandé à 500 exemplaires, mais seulement 321 engins sont terminés, les 179 autres restants sous forme de chassîs.
Une version spéciale : le ausf S, produit à 90 exemplaires entre mai et décembre 41, devait être livré à la Suède, mais les allemands gardèrent les machines et donnèrent la licence de construction aux suèdois, qui en firent le Strv M/41, et quelques variantes.
Le ausf S a les même caractéristiques et capcités que les ausf A à D, mais dispose de matériel radio supplémentaire, donc il fut utilisé comme Panzerbefehlswagen par les PzDiv.
Rajoutons les Pz 38 (t) lance-flammes (arme à la place de la MG de caisse) qui avait une remorque de 200 litres. Quelque uns convertis.
Celà nous fait un total de 1431 Panzer 38t produits (vérification possible avec la numérotation des chassîs).
Quelques sources mentionnent l'utilisation de 37 mm L/45 allemand à la place du L/47.8 tchèque dans les premiers ausf A et B, mais sans confirmation.
Justement, l'incapacité à mettre une arme plus puissante dans ta tourelle (différement au panzer III) fit que ce petit char quitta les premières lignes dès 42, en juin, fin de la production du ausf G. En effet, le 37 mm était largement insuffisant pour lutter contre les T-34.
Pourtant, son excellent chassîs très fiable fut utilisé pour bien des autres véhicules blindés : le plus connu, le Hetzer, fut produit à 2396 exemplaires. Les Marder III en furent dérivé. On a 363 Marder III SdKfz 139, 418 Marder III ausf H SdKfz 138 (dont 175 sur anciens Pz 38t) et 975 Marder III ausf M Sdkfz 138.
Les deux derniers diffèrent par l'emplacement du moteur.
LesSdkfz 138/1 Grille: 91 ausf H, 282 ausf M et 102 ausf M transport de munitions. Equipés du canon d'infanterie S.I.G. 33.
Les ausf H/K/L/M sont des versions différentes du chassîs Pz 38t.
Une autre variante et le Flakpanzer 38t SdKfz 140 construits à 141 exemplaires sur chassîs ausf M et L. Ils étaient équipés d'un canon AA de 20 mm Flak 30 ou un canon de 30 mm Flak 38. Leur blindage léger et vulnérabilité étaient déplorables et les engins étaient des cibles de choix pour les jabos et infanterie AC ennemie. Cependant, ces engins n'étaient que des solutions intermédiares avant les Wirbelwind et Ostwind.
Les premiers "Gepard" Flakpanzer 38t arrivent sur le front en janvier 44.
Plusieurs versions de reconnaissance virent le jour :
le Aufklärungspanzer 38(t) est un Panzer 38t avec une tourelle d'auto-blindée "Hangelafette" équipée d'un 20 mm L/55 et une MG 42.
56 produits. La version Aufklarungspanzer 38(t) équipée d'un 75 mm L/33 en superstructure fut produite à 2 exemplaires.
15 Panzer 38t "Neurer Art" furent produits en tant que prototypes par CKD, mais la WH les refusa.
D'autres Panzer 38 (t) furent peu à peu transformés en transports de munitions, et en véhicules d'entrainement sans tourelles : plusieurs dizaines modifiés, et 351 tourelles réunies. Celles-ci furent réutilisée dans les fortifications sur l'Atmantik Wall : 9 en France/Belgique, 75 en Norvège et 20 au Danemark. On en trouve aussi 78 sur l'Ostfront, 25 en Italie et 150 dans les Balkans et sur de l'Europe.
Voilà !
Quelques photos d'Achtungpanzer :
Un Panzer 38 (t) ausf A, comme il devait être dans l'armée blindée tchèque sous le nom de LT zv 38.
Un ausf C capturé par les russes, de la 20. PzDiv en juin 41.
Un ausf F tout neuf.
Voilà l'Aufklärungspanzer 38(t) avec sa tourelle de SdKfz 222 équipé d'un 20 mm et d'une MG 42.
la version de l'Aufklärungspanzer 38(t) équipé d'un 75 mm L/33.
Le Flakpanzer 38 (t) Sdkfz 140 avec son Flak 38.
Un ausf B ou C à l'entrainement.
L'utilisation sera dans un prochain post ...
Goliath
Dernière édition par Goliath le 29/4/2008, 11:42, édité 1 fois
Re: Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
merci très bien expliqué je le connaisait djéa un peu. Ton post est excellant merci
Invité- Invité
Re: Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
Super post Goliath
Il manque juste des photos des marder III et marder III M.
Il manque juste des photos des marder III et marder III M.
Sturmovik- Police militaire (Modérateur)
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Date d'inscription : 14/03/2008
Re: Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
Je pensais en faire un autre post !
Il y en a des pas mal, je vous les metterai ...
Il y en a des pas mal, je vous les metterai ...
Dernière édition par Goliath le 22/10/2008, 09:21, édité 1 fois
Re: Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
très bon post goliath
elgor- Général de Division
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Date d'inscription : 10/03/2008
Re: Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
Merci Elgor !
Alors les premiers Panzer 38 (t) a être utilisés en opération furent les 80 ausf A des 1. et 2. leichte Divisions pendant la campagne de Pologne.
Les 7. , 8. , 9. PzDiv en étaient équipées pendant la campagne de France : 132 engins dans a 7. de Rommel, 85 dans la 8. et autant dans la 6. PzDiv.
La 8. PzDiv participa à la campagne des Balkans. Notons qu'aucun Panzer 38 (t) participa à la campagne d'Afrique au sein du DAK !
En juin 1941, avant l'opération Barbarossa pour l'invasion de l'URSS, les 7. / 8. / 6. / 12. / 19. / 20. PzDiv alignaient quelques 763 engins, soit 1/4 des forces blindées disponibles !
Mais malgré la production accentuée et les renforts, le chiffre de Panzer 38 (t) encore en état de marche était tombé à 522 en avril 1942, ce qui montre l'importance des pertes.
Cependant, les allemands considéraient le Panzer 38 (t) comme un Panzer III de "remplacement" dans les unités qui n'en avaient pas reçues.
On trouve même des fois la dénomination de Panzer III (t), avec "t" pour Tchekisch, preuve que le Panzer 38 (t) était considéré comme égal au Panzer III.
A partir de mi-42, les Panzer 38 (t) sont retirés des premières lignes et 230 sont répartis en territoire occupé dans le reste de l'europe par les forces d'occupation. Les autres ont diverses transformations (voir post plus haut). Les derniers a être utilisés comme char de force d'occupation sont en Europe de Sud-Est, en mi-44.
Les allemands en livrèrent à leurs alliés, à savoir le Roumanie (50 Pz 38 (t), la Slovaquie (90), la Hongrie (102) et la Bulgarie (10).
Certains comme la Hongrie s'en servir pour leurs études.
Parmis les 90 livrés à la Slovaquie, on retrouve quelques Ausf S, et certains participeront à la révolte du peuple slovaque en fin 1944. Des Panzer 38 (t) resteront dans l'armée slovaque comme véhicule d'entrainement jusqu'en 1952.
La présence d'une dizaine de Panzer 38 (t) en Normandie est confirmée, sans doute dans la 21. PzDiv d'après certaines sources, mais pas de chiffres précis : ça tournerait autour de 10-15, pas plus.
Les anglais en capturèrent un et le testèrent, notamment sont chassîs, en Angleterre.
Les soviétiques aussi les réutilisèrent lorsqu'ils en trouvaient en état de marche.
Bref, le Panzer 38 (t) a eu une longue vie !
Voilà quelques photos du site WWII véhicules, en anglais :
L'arrière d'un Panzer 38 (t), assez spécial.
Un Panzer 38 (t) sur l'ostfront (vu le paysage) en companie d'autres chars et une Horch.
Le Marder III SdKfz 139 équipé du Pak 76.2 mm Russe, sur chassîs Panzer 38 (t). Certains engins sont envoyés en Afrique.
voilà !
Goliath
Alors les premiers Panzer 38 (t) a être utilisés en opération furent les 80 ausf A des 1. et 2. leichte Divisions pendant la campagne de Pologne.
Les 7. , 8. , 9. PzDiv en étaient équipées pendant la campagne de France : 132 engins dans a 7. de Rommel, 85 dans la 8. et autant dans la 6. PzDiv.
La 8. PzDiv participa à la campagne des Balkans. Notons qu'aucun Panzer 38 (t) participa à la campagne d'Afrique au sein du DAK !
En juin 1941, avant l'opération Barbarossa pour l'invasion de l'URSS, les 7. / 8. / 6. / 12. / 19. / 20. PzDiv alignaient quelques 763 engins, soit 1/4 des forces blindées disponibles !
Mais malgré la production accentuée et les renforts, le chiffre de Panzer 38 (t) encore en état de marche était tombé à 522 en avril 1942, ce qui montre l'importance des pertes.
Cependant, les allemands considéraient le Panzer 38 (t) comme un Panzer III de "remplacement" dans les unités qui n'en avaient pas reçues.
On trouve même des fois la dénomination de Panzer III (t), avec "t" pour Tchekisch, preuve que le Panzer 38 (t) était considéré comme égal au Panzer III.
A partir de mi-42, les Panzer 38 (t) sont retirés des premières lignes et 230 sont répartis en territoire occupé dans le reste de l'europe par les forces d'occupation. Les autres ont diverses transformations (voir post plus haut). Les derniers a être utilisés comme char de force d'occupation sont en Europe de Sud-Est, en mi-44.
Les allemands en livrèrent à leurs alliés, à savoir le Roumanie (50 Pz 38 (t), la Slovaquie (90), la Hongrie (102) et la Bulgarie (10).
Certains comme la Hongrie s'en servir pour leurs études.
Parmis les 90 livrés à la Slovaquie, on retrouve quelques Ausf S, et certains participeront à la révolte du peuple slovaque en fin 1944. Des Panzer 38 (t) resteront dans l'armée slovaque comme véhicule d'entrainement jusqu'en 1952.
La présence d'une dizaine de Panzer 38 (t) en Normandie est confirmée, sans doute dans la 21. PzDiv d'après certaines sources, mais pas de chiffres précis : ça tournerait autour de 10-15, pas plus.
Les anglais en capturèrent un et le testèrent, notamment sont chassîs, en Angleterre.
Les soviétiques aussi les réutilisèrent lorsqu'ils en trouvaient en état de marche.
Bref, le Panzer 38 (t) a eu une longue vie !
Voilà quelques photos du site WWII véhicules, en anglais :
L'arrière d'un Panzer 38 (t), assez spécial.
Un Panzer 38 (t) sur l'ostfront (vu le paysage) en companie d'autres chars et une Horch.
Le Marder III SdKfz 139 équipé du Pak 76.2 mm Russe, sur chassîs Panzer 38 (t). Certains engins sont envoyés en Afrique.
voilà !
Goliath
Re: Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
Goliath a écrit:
Les 7. , 8. , 9. PzDiv en étaient équipées pendant la campagne de France : 132 engins dans a 7. de Rommel, 85 dans la 8. et autant dans la 6. PzDiv.
La 8. PzDiv participa à la campagne des Balkans.
La 7ème Panzer division de Rommel fut nommée la « Division fantôme », car on ne savait jamais où elle était exactement, mais elle apparaissait toujours là où on l’attendait le moins, notamment au franchissement de la Meuse le 13 Mai, qui fut un exploit tactique
elgor- Général de Division
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Re: Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
ces petits char accompagnait généralement les escouades de tiger et ils étaient utilisés en reconnaissance si je ne m'abuse
Invité- Invité
Re: Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
J'ajoute que la 7 pz div a fait une chevauchée nocturne de 60 km dans les lignes adverses pres du Cateau. Cette façon de conduire une division blindée est qualifiée par les anglais: faire du "Rommeling"La
7ème Panzer division de Rommel fut nommée la « Division fantôme », car
on ne savait jamais où elle était exactement, mais elle apparaissait
toujours là où on l’attendait le moins
Juste pour la petite histoire: Ma grand mère habitait le village de Acq, pres d'Arras, en 1940. Elle m'a raconté l'arrivée des premiers allemands. Des chars, restés dans sa mémoire comme "énormes", faisaient un boucant terrible et faisant branler la maison (vieille de 150 ans, ma grand mère se demande encore comment elle est restée debout). Apres quelques recherches j'ai trouvé quelle unité était rentrée la première a Acq, et j'ai eu un frisson en le découvrant: c'était les chars du panzer régiment 25 du colonel Rothenburg !!!
Sturmovik- Police militaire (Modérateur)
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Re: Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
ces petits char accompagnait généralement les escouades de tiger et ils étaient utilisés en reconnaissance si je ne m'abuse
Non, le soutien aux Tigres des S. PzAbt était attribué à des Panzer III : dans les premières S. PzAbt, c'est 20 Tigres et 25 Panzer III de "soutien" (je crois, je n'ai pas les numéros sous les yeux). Les Panzer 38 (t) serviront comme char de reconnaissance, d'ailleurs pas si mal, mais pas en tant que rôle principal. Si tu veux, les PzDiv l'utilisait ainsi en attendant d'avoir des nouveaux Panzers plus puissants et garder le "meilleur" pour les combats.
Anecdote très intéressante, merci Sturmovik ! C'est vrai que c'est impressionant de voir débarquer des machines de 10 tonnes en marche devant chez toi, surtout si t'en a jamais vu ...
Goliath
Re: Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
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UHU- Capitaine
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Re: Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
Décidement UHU, t'as les meilleures photos ! Où est-ce que tu les trouve ??
Magnifiques !
Les profils sont très utiles pour la comparaison !
Petite précision : les ausf A à C n'apporte que très peu de changements, seulement dans l'assemblage des pièces et autres simplifications de production, mais par contre le ausf D apporte une plaque de blindage avant plate, différement aux précédents qui sont en avant au niveau de l'emplacement de l'opérateur-radio-servant MG.
Donc le deuxième profil ne peut qu'être un ausf C, et non un D ... regardez la plaque de blindage avant ...
Et ton ausf G n'a pas de MG 37 (t) de caisse ... peut être un fin de production, avant leur transformation en simple chassîs ...
Et les photos sont superbes !
Goliath
Magnifiques !
Les profils sont très utiles pour la comparaison !
Petite précision : les ausf A à C n'apporte que très peu de changements, seulement dans l'assemblage des pièces et autres simplifications de production, mais par contre le ausf D apporte une plaque de blindage avant plate, différement aux précédents qui sont en avant au niveau de l'emplacement de l'opérateur-radio-servant MG.
Donc le deuxième profil ne peut qu'être un ausf C, et non un D ... regardez la plaque de blindage avant ...
Et ton ausf G n'a pas de MG 37 (t) de caisse ... peut être un fin de production, avant leur transformation en simple chassîs ...
Et les photos sont superbes !
Goliath
Re: Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
uhu ou trouve tu tes photos??
J'ai vu tes photos du tigre elle sont superbe cella le sont aussi
J'ai vu tes photos du tigre elle sont superbe cella le sont aussi
Invité- Invité
Re: Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
Dans ma bibliothèque et parfois sur le net.
UHU- Capitaine
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Re: Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
Quelques africains
UHU- Capitaine
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Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: Le Panzerkampfwagen 38 (t) (SdKfz 140)
Superbes UHU ... Superbes !
la dernière a été publiée il me semble, dans des Magazines sur l'AK ...
Merci à toi !
la dernière a été publiée il me semble, dans des Magazines sur l'AK ...
Merci à toi !
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