Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Je souhaite la victoire de l'Allemagne...

Aller en bas

Je souhaite la victoire de l'Allemagne... Empty Je souhaite la victoire de l'Allemagne...

Message  roger15 12/5/2008, 13:21

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, Smile

Le lundi 22 juin 1942, jour du premier anniversaire de l'attaque allemande contre l'Union Soviétique (opération "Barberousse" - "Barbarossa") le Président du Conseil Pierre Laval a prononcé à vingt heures son plus célèbre discours radiodiffusé (diffusé à la fois par la radio de l'Etat français à Vichy et par radio Paris sous contrôle allemand). Ce discours, n'est resté célèbre qu'à cause d'un début de phrase prononcée, au milieu de ce très long discours : « Je souhaite la victoire de l'Allemagne... ».

Ce début de phrase fut du pain béni pour les adversaires de l'Auvergnat de Châteldon, qu'ils soient gaullistes ou ultra-collaborationnistes !...

Pierre Laval s'est vu d'ailleurs reproché d'avoir prononcé cette phrase dans les jours qui ont suivi :

- Monsieur le Président, comment avez-vous pu dire que vous souhaitiez la victoire de l'Allemagne ?
- oui, mais après ?
- après quoi ?
- qu'est-ce que j'ai dit après ?
- euh... je ne m'en souviens plus...
- eh bien, moi je vais vous le rappeler j'ai dit : « Je souhaite la victoire de l'Allemagne , parce que, sans elle, le bolchevisme, demain, s'installerait partout. »

Et Pierre Laval, aimait bien révéler à son interlocuteur que cette phrase avait obtenu l'accord du Maréchal Pétain, qui l'avait même fait rectifier préalablement en Conseil des Ministres : Laval avait prévu de dire « Je crois en la victoire de l'Allemagne », mais le "Vainqueur de Verdun" lui avait fait remarquer qu'il n'avait aucune compétence militaire pour dire cela, et qu'il pouvait tout au plus dire qu'il souhaitait la victoire de l'Allemagne... C'était bien joué de sa part, car ainsi Pierre Laval signait son arrêt de mort vis-à-vis de l'Histoire, alors que lui, Philippe Pétain, semblait n'être pour rien dans cette déclaration, qu'il n'a jamais contredite, même après sa diffusion à la radio...

Roger le Cantalien. Rolling Eyes
roger15
roger15
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 297
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je souhaite la victoire de l'Allemagne... Empty Re: Je souhaite la victoire de l'Allemagne...

Message  Invité 12/5/2008, 14:36

Retors le vieux maréchal ! Pour un militaire qui jadis, avait reproché à De Gaulle ses amitiés politique, affirmant que lui , pétain ne se mouillais pas avec les politicards de la IIIème République ! On constate ici, que non seulement, la politique, il aimait ça, mais qu'en plus, il est très adroit pour piéger un advairsaire ! Pétain détestait Laval, l'homme imposé par Otto Abetz, ambassadeur d'Allemagne a Paris et rouage de transmissions des ordres d'Hitler..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum