-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Les soldats Canadiens étaient-ils bien NOS alliés ?

+11
Cyclick
Baugnez44
Thomasp86
Phil642
glider82
Major cowburn
cerberius
Narduccio
Ming
laurentlemiltonien
roger15
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Les soldats Canadiens étaient-ils bien NOS alliés ? - Page 2 Empty Re: Les soldats Canadiens étaient-ils bien NOS alliés ?

Message  PLV 13/6/2008, 11:42

Je crois que parler d'une notion identidaire ne s'appliquant qu'aux canadiens serait relativement incongrue.

Pour cela, prenons un autre exemple: les soldats polonais. Vous connaissez tous les Polonais de 1939 dont je salue la résistance héroïque, qu'on oublie trop souvent à mon goût (résister aux Allemands jusqu'au 27 à Varsovie, ainsi que contre les Soviétiques à Lwow et Wilno...brillant).
Mais connaissez-vous les Polonais de Anders, l'armée polonaise qui combattit avec les Britanniques en Italie, et dont le plus haut fait d'arme fut de faire sauter le verrou de Monte Cassino?
Connaissez-vous les pilotes polonais de la RAF, tombés pour un pays qui n'était pas le leur?

Ceux-là sont spécifiques. Quand on pense qu'ils étaient des milliers, soit passés par la Roumanie pour s'échapper en Grande Bretagne, soit "libérés" par les Soviétiques en 1942 et passés par l'Iran...
Ceux-là ne peuvent être intégrés avec les autres. Les Canadiens ont combattus, et bien, certains -beaucoup!- en sont morts. Mais on ne pourra jamais les mettre sur le même niveau que les Polonais (exemple soit dit-en passant unique dans l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale).
Et ne parler que de l'armée Anders serait oublier les résistants de Varsovie 1944, tombés avec les honneurs en croyant à l'imminence du secours soviétique...qui n'arriva jamais, ces résistants là étant jugés trop "anti-communistes"...
Mais enfin, c'est une autre histoire...

PLV
Caporal
Caporal

Revenir en haut Aller en bas

Les soldats Canadiens étaient-ils bien NOS alliés ? - Page 2 Empty Re: Les soldats Canadiens étaient-ils bien NOS alliés ?

Message  Invité 15/6/2008, 19:54

Thomasp86 a écrit:
"Les canadiens sont les meilleurs soldats de Montgomery, et ce sont des (Nord) Américains !"
Major-Général Georges Patton (US)

Montgomery avaient désigné les Seaforth Highlanders and Grodon Highlanders (régiments écossais) comme étant les meilleurs soldats qu'il n'ait jamais eu sous son commandement (à la fois en Afrique du nord, Italie et Europe de l'Ouest). Il avait d'ailleurs été impressioné par leur bravoure et leur courage face aux assaults allemands!

@Phil: des soldats verts?? mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri

Invité
Invité

Message  Memphis 1/7/2008, 11:42

Le Canada à jouer un rôle important dans la libération des Pays-Bas.

http://www.acc-vac.gc.ca/general_f/sub.cfm?source=department/press/liberation_bkg
Memphis
Memphis
Adjudant
Adjudant

Message  LeSieur 1/7/2008, 19:41

alors moi je vais faire comme si je n'avait pa lue vos poste ... Mais c'est quoi cette conneri!les canadiens se sont battu pour aidée la france et les anglais ,principalement, ils ont combattues autant que tout les autre alors je vois pas le rapport de NOS canandien de plus je crois que ceux qui se battaient pour les alliée sont en dessou de la même banière , la liberté! je comprend vraiment pas la raison de ce post car ils se sont battus autant que les anglais, les americains, que les russes et plein d'autre pays du comonwealth... et même au pays le monde ce battaient pour fournir du matos aux troupes ... alors voici un peu ma facon de penser...
LeSieur
LeSieur
Général de Division
Général de Division

Message  ghjattuvolpa* 1/7/2008, 21:18

Il faut reconnaître que le Québec était largement contre l'envoi des troupes outre-mer. Il suffit de regarder les résultats au référendum entre 40 et 45.
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2