Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude

+8
panzerblitz
ghjattuvolpa*
Ulrich von Hassel
Ming
Reine
roger15
bigbasketeur
Thomasp86
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude - Page 3 Empty Re: Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude

Message  Narduccio 1/10/2008, 20:43

Reine a écrit:mais on a pas le choix.

Il y aurait bien un choix, mais ce serait aller à l'encontre du principe qui veux que toutes personne qui a le bac à le droit d'aller dans la facultée ou l'université de son choix (ou presque). En fait, s'il n'y a pas de sélection à l'entrée, il y en a une au cours de la première année. Ça coute assez cher à la société, car un grand nombre d'étudiants vont connaitre un échec parfaitement prévisible. Le problème existe surtout pour les facultés de médecines, mais certaines cherchent à limiter les accès en première année pour avoir des taux de réussites plus élevés que les quelques pourcents qu'on trouve dans certaines. En fait, il est parfois assez facile dès l'entrée de savoir qui va réussir et qui va échouer, il faut juste le temps de faire comprendre cela au principal intéressé, l'élève. J'ai connu un gars qui prétendait avoir un bac + (4*1). Quatre premières années qui furent autant d'échecs ...

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude - Page 3 Empty Re: Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude

Message  Reine 1/10/2008, 21:48

bah c'est surtout un manque d'encadrement niveau fac.

Disons qu'au lycée on est pas préparé du tout.


On arrive à la fac, la vie est belle, les cours ne sont pas obligatoires, mais c'est la débrouille totale. Tu n'es pas un élève, mais un pion parmi tant d'autres.
Soit tu te bouges les fesses et tu as tes chances.
Soit tu te laisses couler.

C'est pourquoi je vais voir pour encadrer un élève de première année. La fac offre désormais la possibilité aux étudiants de master 2 d'aider un élève. Je trouve le principe plein de bon sens, après faut voir la pratique...

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude - Page 3 Empty Re: Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude

Message  Narduccio 1/10/2008, 22:08

Je crois que tu ne vois pas les choses selon le même angle que moi. Je suis un contribuable, je paye des impôts, dans cette somme une partie est prélevée pour l'Education Nationale.

Prenons un cas théorique. Un petit jeune qui est appelé à devenir le découvreur d'un traitement contre le cancer. Ce petit jeune se présente à l'entrée de la fac de médecine, mais à la fin de l'année du fait de la sélection et des conditions de travail il décide de changer de voie et de devenir commercial (moins d'emmerdes et de plus gros gains en perspective ...). De mon point de vue, c'est l'exemple qui montre pourquoi le système est mauvais. La sélection, et je comprend bien qu'on en face une, n'est pas faite sur des critères pertinents. En première année de fac, on ne sélectionne pas les meilleurs, mais les plus résistants. Ceux qui sauront travailler dans des conditions difficiles, avec les redoublants qui vont chercher la moindre chance pour baisser les petits jeunes, parce que moins il y en à qui sont bon et plus leurs chances de réussite s'améliore. Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais je sais que dans la plupart des facs de médecines, les redoublants sont dans un amphi à part parce qu'autrement, ils troublent les cours pour empêcher les non-redoublants de prendre des notes. C'est un système qui permet aux plus culottés de prendre le dessus sur d'autres qui seraient peut-être plus méritants. Notre système ne sert pas à former les meilleurs médecins. J'ignore ce qu'il en est dans les autres facs, mais s'il y a une sélection à la fin de la première année, je pense qu'elle est placée au plus mauvais endroit.

Mais personne n'a le courage de mettre un système de filtration à l'entrée: la fac doit être ouverte à tout écolier qui à son bac et ce dogme fait des ravages. Il entraine des surcouts, parce que l'on forme des gens pour rien, pour les jeter ensuite et on n'est même pas sûr que l'on a les meilleurs.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude - Page 3 Empty Re: Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude

Message  Reine 1/10/2008, 22:25

En droit, je n'ai pas connu de concurrence comme en médecine. ( une chance )D 'une part parce qu'a la différence de la fac de médecine on a pas de concours, mais une sorte de sélection : on est 1500 en première année, 500 en deuxième, 200 en troisième.

L'année dernière, X a proposé une sélection en master 1 . Les étudiants ont criés au scandale.
Pourtant, il y a un gros souci : On peut tous rentrer en master 1, mais pas en master 2 ( effectif de 25 eleves par filière) . Là c'est un gros souci.


par contre je ne suis pas forcement pour une sélection dès l'entrée de la fac.
Je vais expliquer pourquoi :

J'ai un bac STT commerce, je suis arrivé en fac, certains profs m'ont massacré en me disant que mon bac n'était pas à la hauteur du droit. J'ai morflé, j'ai du rattraper un semestre que j'avais raté du premier coup. En seconde année je me suis acharné, et j 'ai commencé à réellement me sentir à l'aise en troisième année où mes résultats ont considérablement augmenté.

Avec une filtration dès la première année, je ne serais surement pas en master 2 à l'heure actuelle, mais à la recherche d'un emploi dans une branche qui ne me plait pas.
Je vois énormément de personnes venir en droit, car ils ont raté le concours science po.

Une filtration pourquoi pas, mais basée sur quels critères? C'est là, la difficulté....

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude - Page 3 Empty Re: Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude

Message  Narduccio 1/10/2008, 22:43

C'est vrai, tu a raison. Mais, le système en médecine n'est pas pertinent. Taux de réussite moyen national de passage en seconde année: 16% ! En gros, une chance sur 6 de passer. Donc, 5/6 de recalés. Cela me semble effarant. Et très contreproductif.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude - Page 3 Empty Re: Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude

Message  Reine 1/10/2008, 22:50

En médecine je suis d'accord avec toi...
D'ailleurs la plupart des personnes reçues au concours sont des redoublants spamafote

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude - Page 3 Empty Re: Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude

Message  Ulrich von Hassel 1/10/2008, 23:09

Ouep, tout se discute. Je connais un avocat qui a eu un Bac STT avec 10.02.....d'un côté oui la fac pour tout le monde c'est bien mais en droit chez moi c'est 25% de réussite. Je pense qu'il faudrait surtout des meilleurs conseillers d'orientation pour commencer, et plus 'autonomie au lycée (je détestais le lycée)
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude - Page 3 Empty Re: Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude

Message  ghjattuvolpa* 1/10/2008, 23:14

Et que dire de la prépa : on était 41 en MSBio et à peu près autant en Math Spé Bio. Seulement 5 ou 6 ont eu le concours général. Sur plus de 2000 candidats, la meilleure école propose (proposait) moins de 200 places. En tout le taux de plaçage doit être faible.Et les 5/2 qui échouent n'ont quasiment pas de passerelles car les examens d'équivalence font exprès d'aborder des points hors programme de prépa.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude - Page 3 Empty Re: Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude

Message  Narduccio 1/10/2008, 23:31

Ulrich von Hassel a écrit:Je pense qu'il faudrait surtout des meilleurs conseillers d'orientation pour commencer.

+1

Ma fille a décidé de faire un BTS en communication d'entreprise. D'après les renseignements quelle avait pris c'était super et dans les divers salons, personne ne lui a déconseillé cette filière. En première année, les profs laissent déjà entendre qu'il va y avoir un soucis pour trouver du travail et lors d'une rencontre avec d'anciens élèves, elle apprend qu'aucuns de ceux qui ont réussi le diplôme l'année passée n'a de travail. Mais, c'était un secteur qui lui plaisait et les notes étaient bonnes. Alors, elle passe en seconde année et elle décroche son BTS. Quand elle cherche à rentrer en DUT pour passer une licence, elle a la surprise de découvrir qu'elle à pas le niveau ou qu'elle ne serait pas assez motivé. Elle se dit qu'elle va faire une année de fac pour attendre en Langues Étrangères Appliquée, tout en cherchant des boulots, on ne sait jamais. Finalement, cette année elle a choisi de faire une Licence Pro en alternance en management de surface de vente (officiellement, pour devenir directrice de magasin, mais j'ai des doutes d'après ce que j'ai lu à droite ou à gauche). La plupart de ses collègues du BTS se sont orientés vers d'autres secteurs. Certains ont repris leurs études en première année pour faire psychologues par exemple (ou un tas d'autres choses). Parfois elle revoie des anciens élèves, dont certains qui ont passé le BTS 1 ou 2 ans avant, à sa connaissance, personne n'a trouvé de travail dans le secteur depuis 4 ans ...

Elle est assez remontée contre l'orientation. Elle ne considère pas que ces 2 années ont été perdues, mais c'est quand même un sacré gâchis. Elle aimerait que cela change, mais, j'ose pas lui dire qu'à mon époque il y avait déjà de tels cas et j'ai plusieurs copains de classe qui eurent à subir de tels ratages.

PS: d'après un sondage de l'éducation nationale, 10 ans après l'obtention d'un diplôme, 90% des étudiants travaillent dans une filière qui n'a aucun rapport avec le diplôme obtenu ...

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude - Page 3 Empty Re: Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude

Message  Reine 1/10/2008, 23:49

En écoutant ma conseillère d'orientation du lycée, je serais à l'heure actuelle : mécano ou militaire mort de rir gri

enfin tout ça pour dire, que je vous donne raison. Les conseillers d orientations se basent essentiellement sur un bulletin de notes ou un test totalement idiot..

_________________
dura lex sed lex
Reine
Reine
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2582
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude - Page 3 Empty Re: Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude

Message  panzerblitz 2/10/2008, 09:50

Je suis tout à fait d'accord avec Reine ...Mon bac S ne fut pas obtenus de façon trés glorieuse ...Se basant sur des notes ,je n'aurais pas été accepté non plus !
Il n'empêche que nombre d'élève ayant eu des super mentions se sont retrouvés le bec dans l'eau avec des 4 ou des 5 aux exam du fait de causes diverses (manque de motivation ,de travail ) ...
Non ,une selection avant l'entrée en fac n'est certainement pas une bonne idée .

Ensuite ,je dirais qu'une selection existe déjà de facto ,mais sur d'autre critère :Observez la baisse des revenus des ménages et l'augmentation des frais d'inscription ,de cité U ,des abonnements de transports ...Vous pourrez donc en déduire que nombre de ménages aux petits revenus ne pourront inscrire leurs enfants à la fac . Je trouve ça franchement honteux !(Je précise quand même que ,malgrés ce discours ,je ne suis ni à L'unef ,ni à Sud étudiant !)

Bon ,ensuite ;je dirais que droit est au litéraire ce que médecine est au scientifique ;les taux de réussites sont à peu prés similaires ...La cause semble en effet être un problème d'orientation ...Nombre de personnes rentrent en droit car ,fort de leurs bac L obtenus avec mentions ,ils s'immaginent que ce sera facile et qu'ils gagneront direct 6000 euros /mois dés leurs diplôme obtenus ...
La réalité est plus contrasté :24 %de réussite en 1ere année à peine mieux en 2e ,le SMIC horaire des avocats durant leurs première année d'exercice ,les pressions des profs d'amphi ,des prof de TD ...
En gros c'est un peu comme en médecine ,ceux qui s'immaginent avoir directement leurs cabinet de cancerologue en plein centre ville de Paris ,avec pour client le seul gratin people ...Il oublient l'internat ,l'exam de première et de fin d'année ,et j'en passe !

Bon le gros problème de droit ,en tout cas chez nous à Strasbourg ,c'est la diminution des crédits alloué par l'état (Je sais que cela va faire bondir Narduccio )...Chez nous les finances ne sont pas bonnes du tout ,le nombre de prof de TD/matière/amphi est passé de 3 à 2 ...ça se passe de commentaire !
Surtout qu'en première année ,les étudiants ont par dessus tout besoin d'encadrement ...

Observons maintenant les raisons de ce soucis ...
Le budget est principalement discuté au CNESER ,avec Valerie Pecresse qui se réunit avec 5 représentants syndicaux ;2 d'entre eux sont de L'unef (gauche ,que je trouve beaucoup trop "populiste" ) 1 élu de la Confédération étudiante (les gentils ,centristes et pro europe ) ,et 2 élus de l'UNI (à droite ) ...Donc il est relativement compliqué de faire pression pour obtenir des crédits (en générale ,l'UNI est toujours favorable au gouvernement :diminution des crédits ...L'unef ne se prononce pas ;rale ou bloque des fac ,et la Cé se retrouve toute seule à faire des propositions ...)
Le problème des fac est donc dans une certaine mesure ,institutionnel ...
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude - Page 3 Empty Re: Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude

Message  Thunderbolt 4/10/2008, 14:15

J'ai eu quasiment 9 de moyenne à l'examen du premier semestre ( ce qui montre que avoir son année n'est pas si compliqué si on est motivé ), alors que je savais pertinement que j'allais me réorienter dans les sciences du vivant à la fin de l'année, prépa ou fac... Ayant été sur liste d'attente, c'est en fac où je suis actuellement et je vois la différence comparé à l'an dernier... Mieux organisé, cours extrêmement attractif et pratique des langues nettement plus soutenue, encore faut-il vouloir travailler ainsi que des matières obligatoire concernant les projets étudiants et la méthodologie. En effet, 2h d'APE, qui a pour but de mettre des mots sur nos projets de métier futur et nous aidé à casser les idées qu'on s'en fait pour au mieux s'orienter, et MTU, méthodologie du travail universitaire. Je veux pas dire mais je trouve qu'on est encore sacrement accompagné. Après il est clair que ce n'est pas partout pareil...
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 35
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude - Page 3 Empty Re: Conseils pour mon Travail de Fin d'Etude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum