les insignes d'Officiers US de la SGM
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les insignes d'Officiers US de la SGM
Après les NCO (Non Commisioned Officers), ou sous-officiers en français, nous allons voir les insignes de grades et fonctions , avec une petite historique, des officiers US. Nous partirons des peu connus grades de Warrant Officers , qui apparaissent vers 1942 , jusqu’au grade de Colonel. Les Officiers Généraux constituant une classe à part, venant des grades inférieurs, mais sans règles de nomination bien précises. Je prend l’exemple du Général Pershing, qui commandait l’AEF (Amercican Expeditionary Force) durant la 1ère Guerre Mondiale, et qui quelques années avant la guerre, avait été nommé Général de Brigade, alors qu’il était un simple Capitaine.
Les Warrant Officers
Les “Warrant Officers” sont une classe particulière d’officiers, que l’on ne retrouve pas dans les armées française ou belge. Leurs origines remontent a 1918 lors de la création des « Mines Planter » (poseur de mines sous-marines dépendant de l’Army). D’abord, à la différence des « Commissioned Officer », les officiers classiques, ils n’avaient généralement pas de commandement. Ce sont des spécialistes dont la qualification exige des connaissances spécifiques, que la plupart des NCO n’ont pas ( Sauf les plus expérimentés d’entre eux), pour effectuer un travail spécifique, et qui sont nommés par un « Warrant », une ordonnance du Président des USA dans leurs fonctions. Un insigne de képi qui leur est propre à été autorisé le 12 mai 1921.
L’ insigne du Corps des Warrant Officers :
De 1922 à 1935, aucun Warrant Officer ne fut nommé, seul sont restés en service actif 600 d’entre eux, et uniquement dans les orchestres militaires et le service des Mines Planters . De 1936 a 1940, la plupart des Warrant Officer nommés étaient des sous-officiers ayant un travail spécialisé dans l’armée régulière et au moins 20 ans de services. En 1939, tous les Warrant Officer pilote ont étés nommés Lieutenant. Ces mesures ont grandement affecté la survie du Corps des Warrant Officers, et en 1941, la Public Law 230, votées par le Congrès autorisait la nomination au grade de Warrant Officer 1 % de l’effectif de l’armée régulière, en établissant 3 rangs : Celui de W-1 ou Warrant Officer Junior, ou si le récipiendaire était spécialisé dans l’aviation de L’Army Air Corps, le grade de Flight Officer. Le 3ème grade crée était celui de W-2 ou Chief Warrant Officer. En Novembre 1942, le War Department définit définitivement la classification des Warrant Officer comme étant située immédiatement au dessus des NCO ( Sous-Officiers) et juste sous les Officiers réguliers (Commissioned Officer) Le Corps des Marines, après l’abolition de grades anciens et périmé a vu se crée le grade de W-1 (Warrant Officer) vers le milieu de 1943.
Ci dessous, insigne de Warrant Officer Junior (1942-1947) et insigne de Flight-Officer (1942-1945)
Ci-dessous : Warrant Officer du Corps de Marines ( 1943-1949) et l'insigne de Chief Warrant Officer (1942-1947)
Le Corps des Warrant Officers existe toujours et se porte bien. Pour l’anecdote, Savez vous que presque tous les pilotes d’hélicoptères au Viêt-Nâm étaient des Warrant Officers ? ;)
Les Commissioned Officers (Officiers Réguliers)
Ceux la, ils sont connus de tous ! Leurs origines remontent à la Guerre d’Indépendance des USA, mais nous allons nous limiter au 20ème siècle, sous peine de sombrer dans la démence totale ! Nous verrons les « Juniors Officers » : du grade de 2nd Lieutenant à Captain ; et les « Field Officers », les Officiers du terrain, chez nous, ce sont les Officiers Supérieurs, ils vont du grade de Major à celui de Colonel. Nous commencerons par le grade le plus bas et nous nous arrêterons au grade de Colonel, grade pour lequel je vous expliquerai comment ne pas vous faire avoir si vous voulez acheter une paire d’insignes d’époque !
On ouvre le feu :
2nd Lieutenant (Sous-Lieutenant)ou Ensign dans l’US Navy (Enseigne)
Bien que ce grade existe depuis très longtemps, ce n’est qu’en 1917 qu’un insigne lui fut trouvé, avant cette date, les 2ND Lt n’avais aucun insigne distinctif. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Il consiste en une barre dorée, surnommée « butter bar » ou « nugget » , Il existait aussi des insigne en tissus brodés à la machine d’une barre de fils jaunes. Une barre jaune pouvait être peinte sur le front du casque et une barre dorée sur le Garrison Cap (le Calot) Le 2nd Lt est charger de commander une section, soit un groupe de 16 à 44 hommes.
1st Lieutenant (Lieutenant) ou Lieutenant Junior Grade (Lt-J.G.) dans l’US Navy
Son insigne est une barre d’argent ou une version textile constituée de fil blanc, une barre blanche peinte sur le front du casque. Le 1st lieutenant était généralement le commandant en second d’une compagnie, « l’executive officer » du commandant , il pouvait lui succéder si celui-ci était mort ou blessé. Des compagnies directement commandés par un 1st Lt sont monnaies courantes durant la SGM. Un Compagnie d’infanterie US de la SGM comptait en moyenne 150 hommes, moins si c’était une compagnie de parachutiste. La mention"STERLING" signifie qu'il contien 5% d'argent, les insignes marqués "Silver Sterling" sont parfois en argent presque pur
Captain (Capitaine) ou Lieutenant dans l’US Navy ( Lieutenant de vaisseau)
L’insigne du Captain est constitué de deux barres argentées reliées entre elles par deux fines barrettes de la même couleur. La version textile est de deux barres brodées de fils blancs, et deux barres blanches peintes sur le casque. Le Captain commandait une compagnie, il pouvait être le S-2 (officier de renseignement) d’un bataillon, plus rarement G-2 d’un régiment (Renseignement). Très exceptionnellement, par manque d’officiers, un Captain pouvait commander un bataillon ( formé de 3 compagnies ) Le Cpt. Richard « Dick » Winters, rendu célèbre par la série TV « Band of Brothers » s’est trouvé dans le cas ( il à été nommé Major en Janvier 1945)
Major (Commandant) ou Lieutenant Commander dans l’US Navy ( Capitaine de corvette)
Le grade de Major est le premier des « Field Officers », son insigne est une « oak leave » qu’on traduit étrangement par « feuille de chêne » dorée , alors que l’insigne ne ressemble pas du tout à une feuille de chêne. Comme les autres rangs, il existe en version textile, mais un insigne métallique pouvait être placé sur le front de casque, comme tout les officiers supérieurs et généraux. ATTENTION : Le Major existe dans l’armée française, mais c’est le grade le plus élevé des sous-officiers, à ne pas confondre donc ! Le rôle principal d’un Major était d’être Exécutive Officer du chef de bataillon, il pouvait aussi exercer cette fonction de chef de bataillon, qui normalement, revient à un Lieutenant Colonel. Le grade de Major était souvent celui du médecin-chef du Régiment.
Insignes de Major de l’US Army et Insignes de Lt Commander de l’US Navy, nervuré et lisse, petit modèle pour le col
Lieutenant Colonel (Lt-Col) ou Commander dans l’US Navy (Capitaine de frégate)
L’insigne du grade de Lt Col est une « oak leave » couleur argent, et commande un bataillon, parfois un régiment entier (9 compagnies +1 Compagnie QG), il peut aussi être membre de l’Etat Major de sa Division, comme tous les officiers à partir du grade de 1st Lt. Les insignes de la Marine et de l’USMC sont différents : ils sont lisses, seulement nervurés comme une vraie feuilles
Lt-Colonel US Army et Commander US Navy (Capitaine de frégate)
Colonel ou Captain dans l’US Navy ( Capitaine de vaisseau)
Son insigne de grade est représentés par deux aigles, ailes déployées, avec un blason devant leurs poitrines et tenants dans une serre une branche d’olivier et dans l’autre une poignée de flèches. La tête de chaque aigles regarde vers l’avant, ou s’ils sont portés au col, la tête des aigles doit regarder la tête du porteur. Le Colonel, dont le nom viendrait de l’espagnol Colonelo, c'est-à-dire le chef d’une colonne de soldats, commande un régiment, ou un poste administratif dans de grandes formation (Corps d’Armée, Armée)
Et maintenant, une petite leçon sur les insignes de Colonels. Si l’envie vous prend d’acheter une paires d’aigles de colonel (ou capitaine de vaisseau) originaux de la Seconde Guerre Mondiale, il vous faut savoir quelques trucs.
D’abord, les insignes de la Première Guerre Mondiale était plus grands, ils mesuraient 2 pouces de large ( 5,08 cm) et ¾ de pouce de haut. En 1921, Le règlement militaire à réduit la largeur des aigles de 2 à 1,5 pouce (3,81cm), la hauteur est restée la même, et l’obligation que la tête de chaque aigles regarde vers l’avant, ou vers la tête du porteur à été imposée. Donc si vous voyez un aigle très large, oubliez, c’est un trop anciens pour être de la SGM, et souvent, une copie. Mais ce n’est pas tout ! En 1951, La réglementation a changé, désormais, non seulement la tête des aigles devaient être tournées vers l’avant, mais de plus, elles devaient regarder dans la direction du rameau d’olivier.
La paires d'aigles ci dessous est de la SGM et de marque Hilborn & Hamburger
Vous remarquez sur la photo que l’un des aigles regarde dans la direction des rameaux d’olivier mais que l’autre regarde dans la direction des flèches ! Ces aigles la sont nommé « War Eagles » et leurs port est interdit sur les uniformes officiels depuis 1951. Donc, pour être sur que vous êtes dans la bonne fourchette de temps, vous devez avoir un aigle qui zyeute les rameaux d’olivier, et l’autre doit être un « War Eagle » !!! Si les aigles qu’on veut vous vendre comme étant de la SGM et ne correspondent pas à ces caractéristiques, c’est que le vendeur se paie votre tête ! les vrais sont souvent frappés au dos de la marque du fabriquant.
Quelques marques de fabricants réputés :
Hilborn & Hamburger (c’est la marque des miens) est un oiseau stylisé et les lettres « HH » sont visible dedans.
Meyer Inc. New-York, dont la marque est un écu frappé d’une croix, avec un M dans le premier quartier (faite un peu d’héraldique, vous comprendrez mieux !)
AMCRAFT : Celle la, c’est la plus facile a identifier, la marque est rarement présente, mais tout le dos de l’insigne est gravés de « flocons de neiges » (Snow Flakes)
Pour finir, une curiosité : une étoile de Brigadier Général US de la Première Guerre Mondiale, vous voyez que la fixation est des plus simple et le coté « False Bulion » (fausse broderie) qu’avaient touts les Insignes métalliques depuis leurs autorisations en 1902
Je tiens à tordre le cou à cette croyance qui veut que les vrais insignes de la SGM soient TOUS evec une fermeture à aiguille, c'est complètement FAUX ! Les fermeture par pin's, ou Clutch-back existaient aussi, surtout pour les insignes qui se portaient au col. Bien sur, ces clutchs backs sont différent des modèles modernes, ils sont lisses et porte une étoile gravée sur la face interne et la mention "made in USA" est toujours présente. Voyez la différence entre les anciens (à gauche) et les nouveaux, avec leurs 8 aspérités, sur la photo ci-dessous
Les Warrant Officers
Les “Warrant Officers” sont une classe particulière d’officiers, que l’on ne retrouve pas dans les armées française ou belge. Leurs origines remontent a 1918 lors de la création des « Mines Planter » (poseur de mines sous-marines dépendant de l’Army). D’abord, à la différence des « Commissioned Officer », les officiers classiques, ils n’avaient généralement pas de commandement. Ce sont des spécialistes dont la qualification exige des connaissances spécifiques, que la plupart des NCO n’ont pas ( Sauf les plus expérimentés d’entre eux), pour effectuer un travail spécifique, et qui sont nommés par un « Warrant », une ordonnance du Président des USA dans leurs fonctions. Un insigne de képi qui leur est propre à été autorisé le 12 mai 1921.
L’ insigne du Corps des Warrant Officers :
De 1922 à 1935, aucun Warrant Officer ne fut nommé, seul sont restés en service actif 600 d’entre eux, et uniquement dans les orchestres militaires et le service des Mines Planters . De 1936 a 1940, la plupart des Warrant Officer nommés étaient des sous-officiers ayant un travail spécialisé dans l’armée régulière et au moins 20 ans de services. En 1939, tous les Warrant Officer pilote ont étés nommés Lieutenant. Ces mesures ont grandement affecté la survie du Corps des Warrant Officers, et en 1941, la Public Law 230, votées par le Congrès autorisait la nomination au grade de Warrant Officer 1 % de l’effectif de l’armée régulière, en établissant 3 rangs : Celui de W-1 ou Warrant Officer Junior, ou si le récipiendaire était spécialisé dans l’aviation de L’Army Air Corps, le grade de Flight Officer. Le 3ème grade crée était celui de W-2 ou Chief Warrant Officer. En Novembre 1942, le War Department définit définitivement la classification des Warrant Officer comme étant située immédiatement au dessus des NCO ( Sous-Officiers) et juste sous les Officiers réguliers (Commissioned Officer) Le Corps des Marines, après l’abolition de grades anciens et périmé a vu se crée le grade de W-1 (Warrant Officer) vers le milieu de 1943.
Ci dessous, insigne de Warrant Officer Junior (1942-1947) et insigne de Flight-Officer (1942-1945)
Ci-dessous : Warrant Officer du Corps de Marines ( 1943-1949) et l'insigne de Chief Warrant Officer (1942-1947)
Le Corps des Warrant Officers existe toujours et se porte bien. Pour l’anecdote, Savez vous que presque tous les pilotes d’hélicoptères au Viêt-Nâm étaient des Warrant Officers ? ;)
Les Commissioned Officers (Officiers Réguliers)
Ceux la, ils sont connus de tous ! Leurs origines remontent à la Guerre d’Indépendance des USA, mais nous allons nous limiter au 20ème siècle, sous peine de sombrer dans la démence totale ! Nous verrons les « Juniors Officers » : du grade de 2nd Lieutenant à Captain ; et les « Field Officers », les Officiers du terrain, chez nous, ce sont les Officiers Supérieurs, ils vont du grade de Major à celui de Colonel. Nous commencerons par le grade le plus bas et nous nous arrêterons au grade de Colonel, grade pour lequel je vous expliquerai comment ne pas vous faire avoir si vous voulez acheter une paire d’insignes d’époque !
On ouvre le feu :
2nd Lieutenant (Sous-Lieutenant)ou Ensign dans l’US Navy (Enseigne)
Bien que ce grade existe depuis très longtemps, ce n’est qu’en 1917 qu’un insigne lui fut trouvé, avant cette date, les 2ND Lt n’avais aucun insigne distinctif. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Il consiste en une barre dorée, surnommée « butter bar » ou « nugget » , Il existait aussi des insigne en tissus brodés à la machine d’une barre de fils jaunes. Une barre jaune pouvait être peinte sur le front du casque et une barre dorée sur le Garrison Cap (le Calot) Le 2nd Lt est charger de commander une section, soit un groupe de 16 à 44 hommes.
1st Lieutenant (Lieutenant) ou Lieutenant Junior Grade (Lt-J.G.) dans l’US Navy
Son insigne est une barre d’argent ou une version textile constituée de fil blanc, une barre blanche peinte sur le front du casque. Le 1st lieutenant était généralement le commandant en second d’une compagnie, « l’executive officer » du commandant , il pouvait lui succéder si celui-ci était mort ou blessé. Des compagnies directement commandés par un 1st Lt sont monnaies courantes durant la SGM. Un Compagnie d’infanterie US de la SGM comptait en moyenne 150 hommes, moins si c’était une compagnie de parachutiste. La mention"STERLING" signifie qu'il contien 5% d'argent, les insignes marqués "Silver Sterling" sont parfois en argent presque pur
Captain (Capitaine) ou Lieutenant dans l’US Navy ( Lieutenant de vaisseau)
L’insigne du Captain est constitué de deux barres argentées reliées entre elles par deux fines barrettes de la même couleur. La version textile est de deux barres brodées de fils blancs, et deux barres blanches peintes sur le casque. Le Captain commandait une compagnie, il pouvait être le S-2 (officier de renseignement) d’un bataillon, plus rarement G-2 d’un régiment (Renseignement). Très exceptionnellement, par manque d’officiers, un Captain pouvait commander un bataillon ( formé de 3 compagnies ) Le Cpt. Richard « Dick » Winters, rendu célèbre par la série TV « Band of Brothers » s’est trouvé dans le cas ( il à été nommé Major en Janvier 1945)
Major (Commandant) ou Lieutenant Commander dans l’US Navy ( Capitaine de corvette)
Le grade de Major est le premier des « Field Officers », son insigne est une « oak leave » qu’on traduit étrangement par « feuille de chêne » dorée , alors que l’insigne ne ressemble pas du tout à une feuille de chêne. Comme les autres rangs, il existe en version textile, mais un insigne métallique pouvait être placé sur le front de casque, comme tout les officiers supérieurs et généraux. ATTENTION : Le Major existe dans l’armée française, mais c’est le grade le plus élevé des sous-officiers, à ne pas confondre donc ! Le rôle principal d’un Major était d’être Exécutive Officer du chef de bataillon, il pouvait aussi exercer cette fonction de chef de bataillon, qui normalement, revient à un Lieutenant Colonel. Le grade de Major était souvent celui du médecin-chef du Régiment.
Insignes de Major de l’US Army et Insignes de Lt Commander de l’US Navy, nervuré et lisse, petit modèle pour le col
Lieutenant Colonel (Lt-Col) ou Commander dans l’US Navy (Capitaine de frégate)
L’insigne du grade de Lt Col est une « oak leave » couleur argent, et commande un bataillon, parfois un régiment entier (9 compagnies +1 Compagnie QG), il peut aussi être membre de l’Etat Major de sa Division, comme tous les officiers à partir du grade de 1st Lt. Les insignes de la Marine et de l’USMC sont différents : ils sont lisses, seulement nervurés comme une vraie feuilles
Lt-Colonel US Army et Commander US Navy (Capitaine de frégate)
Colonel ou Captain dans l’US Navy ( Capitaine de vaisseau)
Son insigne de grade est représentés par deux aigles, ailes déployées, avec un blason devant leurs poitrines et tenants dans une serre une branche d’olivier et dans l’autre une poignée de flèches. La tête de chaque aigles regarde vers l’avant, ou s’ils sont portés au col, la tête des aigles doit regarder la tête du porteur. Le Colonel, dont le nom viendrait de l’espagnol Colonelo, c'est-à-dire le chef d’une colonne de soldats, commande un régiment, ou un poste administratif dans de grandes formation (Corps d’Armée, Armée)
Et maintenant, une petite leçon sur les insignes de Colonels. Si l’envie vous prend d’acheter une paires d’aigles de colonel (ou capitaine de vaisseau) originaux de la Seconde Guerre Mondiale, il vous faut savoir quelques trucs.
D’abord, les insignes de la Première Guerre Mondiale était plus grands, ils mesuraient 2 pouces de large ( 5,08 cm) et ¾ de pouce de haut. En 1921, Le règlement militaire à réduit la largeur des aigles de 2 à 1,5 pouce (3,81cm), la hauteur est restée la même, et l’obligation que la tête de chaque aigles regarde vers l’avant, ou vers la tête du porteur à été imposée. Donc si vous voyez un aigle très large, oubliez, c’est un trop anciens pour être de la SGM, et souvent, une copie. Mais ce n’est pas tout ! En 1951, La réglementation a changé, désormais, non seulement la tête des aigles devaient être tournées vers l’avant, mais de plus, elles devaient regarder dans la direction du rameau d’olivier.
La paires d'aigles ci dessous est de la SGM et de marque Hilborn & Hamburger
Vous remarquez sur la photo que l’un des aigles regarde dans la direction des rameaux d’olivier mais que l’autre regarde dans la direction des flèches ! Ces aigles la sont nommé « War Eagles » et leurs port est interdit sur les uniformes officiels depuis 1951. Donc, pour être sur que vous êtes dans la bonne fourchette de temps, vous devez avoir un aigle qui zyeute les rameaux d’olivier, et l’autre doit être un « War Eagle » !!! Si les aigles qu’on veut vous vendre comme étant de la SGM et ne correspondent pas à ces caractéristiques, c’est que le vendeur se paie votre tête ! les vrais sont souvent frappés au dos de la marque du fabriquant.
Quelques marques de fabricants réputés :
Hilborn & Hamburger (c’est la marque des miens) est un oiseau stylisé et les lettres « HH » sont visible dedans.
Meyer Inc. New-York, dont la marque est un écu frappé d’une croix, avec un M dans le premier quartier (faite un peu d’héraldique, vous comprendrez mieux !)
AMCRAFT : Celle la, c’est la plus facile a identifier, la marque est rarement présente, mais tout le dos de l’insigne est gravés de « flocons de neiges » (Snow Flakes)
Pour finir, une curiosité : une étoile de Brigadier Général US de la Première Guerre Mondiale, vous voyez que la fixation est des plus simple et le coté « False Bulion » (fausse broderie) qu’avaient touts les Insignes métalliques depuis leurs autorisations en 1902
Je tiens à tordre le cou à cette croyance qui veut que les vrais insignes de la SGM soient TOUS evec une fermeture à aiguille, c'est complètement FAUX ! Les fermeture par pin's, ou Clutch-back existaient aussi, surtout pour les insignes qui se portaient au col. Bien sur, ces clutchs backs sont différent des modèles modernes, ils sont lisses et porte une étoile gravée sur la face interne et la mention "made in USA" est toujours présente. Voyez la différence entre les anciens (à gauche) et les nouveaux, avec leurs 8 aspérités, sur la photo ci-dessous
FIN
Invité- Invité
Re: les insignes d'Officiers US de la SGM
Salut J-L
comme pour les grades des hommes de troupe et s/off j'aprécie beaucoup
Toujours aussi instructif et bien fait, avec des pièces superbes
Merci
Amlt H3rd
comme pour les grades des hommes de troupe et s/off j'aprécie beaucoup
Toujours aussi instructif et bien fait, avec des pièces superbes
Merci
Amlt H3rd
H3rd- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 190
Age : 34
Localisation : Turckheim 68 Alsace
Date d'inscription : 22/03/2008
tayp'- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4020
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2006
Re: les insignes d'Officiers US de la SGM
Merci de vos commentaires, c'est gentil ! ;)
Retenez bien le "truc" pour identifier les vrais insignes de colonel ! Il y en a beaucoup qui essaie de vendre des insignes d'après 1951 ! Et ca peut couter entre 30 et 50 euros, selon les modèles ! Certains valent encore plus cher, mais ce sont des insignes réalisés par des joailliers comme Tifany's, Luxemberg, ceux la sont en argent massif et leurs valeurs actuelles ( pour de vrais insignes! ) tourne autour des 100-120 euros la paire ! Ce serait bête de se faire avoir non!
Retenez bien le "truc" pour identifier les vrais insignes de colonel ! Il y en a beaucoup qui essaie de vendre des insignes d'après 1951 ! Et ca peut couter entre 30 et 50 euros, selon les modèles ! Certains valent encore plus cher, mais ce sont des insignes réalisés par des joailliers comme Tifany's, Luxemberg, ceux la sont en argent massif et leurs valeurs actuelles ( pour de vrais insignes! ) tourne autour des 100-120 euros la paire ! Ce serait bête de se faire avoir non!
Invité- Invité
Re: les insignes d'Officiers US de la SGM
Très intéressant et très belles pièces, bravo et merci Jean-louis !
Re: les insignes d'Officiers US de la SGM
Salut,
Je me suis inscrit sur ce site pour poser une petite question...
En fait je cherche à acheter une insigne de capitaine (les doubles barres, comme présentées ci dessus, avec fixation épingle ou pins) et je ne vois pas du tout où je pourrais trouver ça sans trop me prendre la tête...
A priori je ne cherche pas à ce que ça soit forcément d'époque, mais je voudrais que ça soit tout de même joli. J'en trouve à la pelle sur ebay aux usa, mais je trouve ça un peu hasardeux question transport.
Y'aurait-il une boutique en france ou sur le net où on pourrait trouver ça?
Merci d'avance, et jolie petite mine d'infos que vous avez là ;)
Je me suis inscrit sur ce site pour poser une petite question...
En fait je cherche à acheter une insigne de capitaine (les doubles barres, comme présentées ci dessus, avec fixation épingle ou pins) et je ne vois pas du tout où je pourrais trouver ça sans trop me prendre la tête...
A priori je ne cherche pas à ce que ça soit forcément d'époque, mais je voudrais que ça soit tout de même joli. J'en trouve à la pelle sur ebay aux usa, mais je trouve ça un peu hasardeux question transport.
Y'aurait-il une boutique en france ou sur le net où on pourrait trouver ça?
Merci d'avance, et jolie petite mine d'infos que vous avez là ;)
spadejack- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/08/2008
Re: les insignes d'Officiers US de la SGM
salut,
Paratrooper ou ww2-soldier en vendent me semble-il
Mais ce sont des copies...
Amlt H3rd
Paratrooper ou ww2-soldier en vendent me semble-il
Mais ce sont des copies...
Amlt H3rd
H3rd- Sous-lieutenant
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Localisation : Turckheim 68 Alsace
Date d'inscription : 22/03/2008
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