42e Division d'infanterie américaine.

3 participants

Aller en bas

42e Division d'infanterie américaine. Empty 42e Division d'infanterie américaine.

Message  Thunderbolt 15/6/2008, 21:29

Bonsoir à tous, je cherche des infos sur la 42e division d'infanterie US et ses combats, positions en Alsace fin 1944-45, en particulier dans le secteur de Gambsheim, Kilstett, Weyersheim, Hoerdt, La Wantzenau, Herrlisheim...

Merci
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

42e Division d'infanterie américaine. Empty Re: 42e Division d'infanterie américaine.

Message  Invité 15/6/2008, 21:32

Here we go dear:

When formed and activated for WWII, the 42ID was a unique unit, as
it was a reconstitution of the Rainbow Division from WWI. Except for
the division headquarters, none of its earlier elements had reformed in
the interwar period, so the Army Ground Forces filled its new units
with personnel from every state. To emphasize the 42ID lineage from the
42ID of WWI, Maj. Gen. Harry J. Collins activated the unit on 14 July,
the eve of the twenty-fifth anniversary of the Champagne-Marne campaign
in France.
Following training at Camp Gruber OK and the journey to Europe, the
three infantry regiments (222nd, 232nd, & 242nd) and a detachment
of the 42ID Headquarters arrived in France at Marseilles,
8-9 December 1944, and were formed into Task Force (TF) Linden, under
the Assistant Division Commander (ADC). TF Linden was task organized to
VI Corps under 7th Army.
TF Linden entered combat in the vicinity of Strasbourg, relieving elements of the 36ID on 24 December 1944. Defending a 31-mile sector along the Rhine,
north and south of Strasbourg, TF Linden repulsed a number of enemy
counterattacks, at Hatten and other locations. On 24 and 25 January
1945, in Bois D’Ohlungen, and the vicinity of Schweighausen and
Neuborg, the 222nd Infantry Regiment repulsed repeated attacks by the
German 7th Parachute, 25th Panzer and 47th VG Divisions. For this
action the 222nd Infantry Regiment was awarded the Presidential Unit
Citation (2001). After these enemy attacks, TF Linden returned to
reserve of the 7th Army and trained with the remainder of the 42ID
which had arrived in the meantime.
On 14 February 1945, the 42ID entered combat as a whole, taking up defensive positions near Haguenau
in the Hardt Mountains. After a month of extensive patrolling and
active defense, the 42ID went on the offensive. The 42ID attacked
through the Hardt Mountains, broke through the Siegfried Line, 15-21 March 1945, cleared Dahn
and Busenberg, and mopped up in that general area, while the 3rd Army
created and expanded bridgeheads across the Rhine. Moving across the
Rhine, 31 March 1945, the 42ID captured Wertheim am Main, 1 April 1945, and Würzburg, 2-6 April 1945, after a fierce battle. Schweinfurt fell next after hand-to-hand engagements, 9-12 April 1945. Fürth, near Nürnberg, put up fanatical resistance, but was taken, 18-19 April 1945, by the 42ID.
On 25 April, the 42ID captured Donauwörth on the Danube, and on 29 April 1945, liberated some 30,000 inmates at Dachau,
a Nazi concentration camp. It is believed this experience had a
profound effect on soldiers of the 42ID, and was a factor in the role
of certain soldiers in a war crime known as the Dachau Massacre. Historical evidence located in 1976 indicates soldiers of the 42ID were part of the Dachau Massacre, where 1 SS
officer and 41 men were murdered. The remains of about 200 men from the
I Battalion, 38th SS Regiment were found and positively identified,
apparently shot by troops from the 42ID and buried in a mass grave by
Nuremberg. Most had been shot at very close range, suggesting that a
massacre had taken place.
The 42ID campaign ended passing through Munich, 30 April 1945, as it cut across the Austrian border located north of Salzburg. On 5 May 1945, the Allied European campaign of World War II ended.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

42e Division d'infanterie américaine. Empty Re: 42e Division d'infanterie américaine.

Message  Baugnez44 16/6/2008, 09:57

D'où tires-tu ce document? En fait, il existe toujours une sérieuse polémique entre les 42ème et 45ème divisions d'infanterie US, chacune d'elles revendiquant la libération du camp de Dachau.

Il y eu par ailleurs un massacre de prisonniers SS à Dachau. Il semble toutefois clair que celui-ci fut le fait de la 45ème division et non de la 42ème.

Par ailleurs, l'information selon laquelle "les corps de 200 hommes appartenant au 38 Régiment SS furent retrouvé dans un fosse commune, apparemment victimes de la 42ème DI" est hautement fantaisiste. D'une part, il est prouvé que le nombre de SS tués par des Américains à Dachau n'excède pas 50 (et est probablement plus proche de 30 que de 50) et, d'autre part, il est avéré que ces crimes furent l'oeuvre d'hommes de la 45ème DI (ce qui semble aussi, soit dit en passant, accréditer la thèse que c'est la 45ème DI et non la 42ème DI qui libéra Dachau).
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

42e Division d'infanterie américaine. Empty Re: 42e Division d'infanterie américaine.

Message  Thunderbolt 16/6/2008, 19:24

Merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver un sujet qui parle des unités américaines engagés plus au sud, car là le texte parle plus des unités engagées sur Hatten et Haguenau...
Thunderbolt
Thunderbolt
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 648
Age : 34
Localisation : Kilstett (Alsace)
Date d'inscription : 12/05/2008

http://xav-photos.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

42e Division d'infanterie américaine. Empty Re: 42e Division d'infanterie américaine.

Message  usryan 24/7/2008, 17:11

Bonjour,

Je viens de voir le sujet à l'instant.

Pour le camp de Dachau, je suis en contact avec un vétéran de la 242nd Infantry Regiment - 42nd Infantry Division et je lui ai posé la question sur la libération du camp ! Il m'as bien préciser avoir été le premier à libérer le camp de Dachau !!

Amicalement pouce

usryan
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

42e Division d'infanterie américaine. Empty Re: 42e Division d'infanterie américaine.

Message  Baugnez44 24/7/2008, 18:08

Comme le montre ceci, les vétérans de la 45ème DI US soutiennent mordicus qu'ils sont les premiers à avoir libéré le camp. La controverse existe depuis des années.

Personnellement, je n'ose pas trop trancher, car je ne tiens pas à me faire prendre dans un feu croisé.

Un élément est toutefois troublant: le massacre de Dachau fut commis peu après l'arrivée des premières troupes américaines dans le camp. Il est clairement attribué à la 45 ème DI et jamais aucun vétérans de la 42ème n'a fait allusion à ce massacre. Peut-être tout simplement parce qu'il fut commis avant qu'ils n'arrivent.
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

42e Division d'infanterie américaine. Empty Re: 42e Division d'infanterie américaine.

Message  Invité 24/7/2008, 18:16

Salut à vous,

je ne me rapelle plus où j'ai copié le document mais c'était sur la toile, j'essaye de retrouver ceci.

Pour info, en 1985, la 42e division d'infanterie US a été reconnue officiellement par le Centre Historique de l'Armée Américaine, ainsi que par le Mémorial Américain de L'Holocauste comme l'unité ayant libéré Dachau. (Source: Mémorial Américain de L'Holocauste).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

42e Division d'infanterie américaine. Empty Re: 42e Division d'infanterie américaine.

Message  Invité 24/7/2008, 18:21

La version anglaise de Wiki est assez bien faite, sans être vraiment complète, mais le lien ici, te rendras déja pas mal service.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

42e Division d'infanterie américaine. Empty Re: 42e Division d'infanterie américaine.

Message  Invité 24/7/2008, 18:32

C'est Jean-Louis qui gagne, je viens de regarder le lien vers Wiki et c'est effectivement là que j'ai copier les infos mises au début. Dont acte!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

42e Division d'infanterie américaine. Empty Re: 42e Division d'infanterie américaine.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum