Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler?

+2
Narduccio
debroglie66
6 participants

Aller en bas

armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler? Empty armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler?

Message  debroglie66 17/6/2008, 22:45

bonsoir!


certains historiens soutiennent qu'avec son prestige de la 1GM Pétain avait remporté en somme une victoire relative car la zone sud et l'Afrique du Nord étaient restées libres et la flotte à Toulon était sauve!
Goering le reconnaitra quand il dit que la plus grande faute politique de Hitler fut de signer l'armistice.
Pétain en remettra une autre couche lors de l'entrevue de Montoire en faisant maintenir l'impunité des zones libres en echange d'un début de collaboration. foret spamafote



bien cordialement! p24 p24 p24

debroglie66
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler? Empty Re: armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler?

Message  Narduccio 17/6/2008, 23:26

debroglie66 a écrit:bonsoir!


certains historiens soutiennent qu'avec son prestige de la 1GM Pétain avait remporté en somme une victoire relative car la zone sud et l'Afrique du Nord étaient restées libres et la flotte à Toulon était sauve!
Goering le reconnaitra quand il dit que la plus grande faute politique de Hitler fut de signer l'armistice.
Pétain en remettra une autre couche lors de l'entrevue de Montoire en faisant maintenir l'impunité des zones libres en echange d'un début de collaboration. foret spamafote



bien cordialement! p24 p24 p24

Au contraire, l'armistice est une superbe victoire allemande. En 1942, il y a combien de soldats allemands occupant la France ?

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler? Empty Re: armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler?

Message  debroglie66 17/6/2008, 23:42

bonsoir!



un seul exemple archi connu des historiens amateurs meme jusqu'en 1944 les juifs de la zone sud et jusqu'en 1942 ceux d'Algérie ne furent pas astreints au port de l'etoile jaune il n'y avait qu'un tampon juif sur leurs papiers d'identité!
mon père à l'epoque était adolescent à Toulouse il avait des ados juifs comme copains et il m'a confirmé qu'à Toulouse les israélites ne portaient pas ce signe distinctif infament car Toulouse était en zone sud! pouce


bien cordialement! comandan

debroglie66
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler? Empty Re: armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler?

Message  Phil642 18/6/2008, 09:16

Si collaborer ouvertement avec les nazis au point de contrôler la moitié du pays en tant qu'état fantoche fasciste est une victoire, soit.

Mais à quel prix? C'est la culotte sur les chevilles.

Ceci dit c'est vrai que la zone "libre" n'avait à souffrir que de la milice càd la gestapo à la Française...

Belle victoire en effet! Au lieu d'être torturés et fusillés par les Allemands les gens ont eu l'avantage, le plaisir, la joie et l'honneur de l'être par des Français, ça reste en famille.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler? Empty Re: armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler?

Message  Baugnez44 18/6/2008, 09:30

debroglie66 a écrit:bonsoir!



un seul exemple archi connu des historiens amateurs meme jusqu'en 1944 les juifs de la zone sud et jusqu'en 1942 ceux d'Algérie ne furent pas astreints au port de l'etoile jaune il n'y avait qu'un tampon juif sur leurs papiers d'identité!
mon père à l'epoque était adolescent à Toulouse il avait des ados juifs comme copains et il m'a confirmé qu'à Toulouse les israélites ne portaient pas ce signe distinctif infament car Toulouse était en zone sud! pouce


bien cordialement! comandan

Juridiquement parlant, il n'y avait aucune raison de forcer les Juifs résidents en Algérie et même sur le territoire de la métropole à porter l'étoile jaune. En effet, le décret du 1er septembre 1941 signé par Reihhard Heydrich, Ministre de l'intérieur, ne concernait que le territoire du 3è Reich. Pour la France, ceci ne concernait que l'Alsace-Lorraine. En revanche, la juridiction de Heydrich ne s'étendait pas à la France. Il faut attendre le 7 juin 1942 pour voir la mesure étendu à la France occupée, dont ne fait pas partie l'Algérie, à ma connaissance. En fait, en ce qui concerne l'Algérie, ce qui est présenté comme un acte d'indépendance (on ne l'a fait qu'en 1942), constitue l'une des plus abjectes forfaitures dont s'est rendu coupable le régime collaborationniste de Pétain.

Le fait de porter l'étoile ne constituait qu'une mesure parmi d'autres et pas la pire, loin de là. Dès le 3 octobre 1940, les citoyens juifs français sont exclus de la fonction publique, de l'armée, de l'enseignement, de la presse, de la radio et du cinéma. Les Juifs « en surnombre » sont exclus des professions libérales. Et dès le lendemain, on prévoit l'internement des Juifs étrangers dans des camps. A côté de ces mesures, le port de l'étoile paraît bien dérisoire.

Et le fait que cette mesure ne fut appliquée qu'en 1944 dans la zone sud masque (très) mal le fait que Vichy, en matière d'antisémitisme, était à la botte des nazis, exhausant tous leurs souhaits.
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler? Empty Vos sources,

Message  Invité 23/6/2008, 15:41

debroglie66 a écrit:Pétain en remettra une autre couche lors de l'entrevue de Montoire en faisant maintenir l'impunité des zones libres en echange d'un début de collaboration
Les archives du Ministeres des Affaires Etrangeres nazis montrent, sans contestation possible, que, a Montoire, Petain et Laval proposent au Fuhrer de lancer la France dans la guerre contre l'Angleterre sous couvert de reconquete de l'AEF passees a la dissidence gaulliste.
Foin d'en remettre une couche !
Petain se couche a l'armisitice et se recouche a Montoire...

Source :
"Montoire", Francois Delpla, Albin Michel, 1996
Et :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=59

Vos sources, debroglie66 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler? Empty Re: armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler?

Message  ghjattuvolpa* 23/6/2008, 15:50

La plus grande erreur de Pétain c'est Montoire, presque plus que l'armistice. On aurait pu croire avant qu'il préparait une revanche, mais là il n'était plus possible de prétendre cela. On ne prépare pas une revanche en renforçant l'adversaire. Montoire c'est la grande idée de Laval qui joue la victoire allemande et qui veur placer la France dans le giron du vainqueur. Quant à la milice, elle sera créée en janvier 43 après l'invasion de la zone nono.
Examinons plutôt le scénario alternatif : capitulation en métropole, poursuite du combat en Afrique. Plusieurs questions se posent : le sort de la population métropolitaine aurait-il été pire ou meilleur? Les Allemands auraient ils pu passer en Afrique avec la flotte française et anglaise les empêchant? Les Allemands auraient ils pu gouverner aussi bien la France à leur profit ? (Je tablerais pour un gouvernement Déat/Doriot)
Les Belges ont fait un choix analogue, et je ne crois pas qu'ils aient plus soufferts.
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler? Empty Re: armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler?

Message  Invité 23/6/2008, 16:46

Certainement pas pire ghjattuvolpa* !
En Belgique, c'était l'administration militaire, la whermacht qui était compétente, nous avons eu la chance d'avoir un Commandant en chef allemands de la vieille école, von Falkenhausen, qui était nettement moins méchant que Otto Abetz !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler? Empty Re: armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler?

Message  Phil642 23/6/2008, 17:20

@ Heinrich

Bonjour, serait-il possible de te présenter dans la partie ad hoc, c'est une simple petite démarche habituelle aux forum.

Merci.

Phil
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler? Empty Re: armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler?

Message  Ulrich von Hassel 23/6/2008, 17:56

Vichy est un sacré casse tête c'est sûr! Je pense simplement qu'il faut essayer de se mettre un peu a la place des habitants.
La collaboration donne la nausée ca c'est clair et indubitable, mais très sérieusement il est assez facile de le décrier quand on n'y a pas été (pour ceux qui n'y ont pas été bien sûr!), ce que je veux dire, si maintenant les nazis m'avaient menacés de torturer ma mère et ma soeur, très sérieusement je sais pas ce que j'aurais fait......et je pense pas être le seul!
Ulrich von Hassel
Ulrich von Hassel
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler? Empty Re: armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler?

Message  Invité 23/6/2008, 18:21

Ulrich von Hassel a écrit:Vichy est un sacré casse tête c'est sûr! Je pense simplement qu'il faut essayer de se mettre un peu a la place des habitants.
La collaboration donne la nausée ca c'est clair et indubitable, mais très sérieusement il est assez facile de le décrier quand on n'y a pas été (pour ceux qui n'y ont pas été bien sûr!), ce que je veux dire, si maintenant les nazis m'avaient menacés de torturer ma mère et ma soeur, très sérieusement je sais pas ce que j'aurais fait......et je pense pas être le seul!

Ulrich, le seul membre qui "y étais", c'est JACQUEMART ! 85 ans et toute sa tête !
Et bien sur que tant qu'on n'est pas confronté a la situation, personne ne sait ce qu'il ferait. Mais c'est valable pour des gens comme toi ou moi, pas des politiciens et des héros de la guerre 14-18 ! Ceux la ont joués avec le feu, par haine de la IIIème République, qui , il est vrai, était méchament pourrie, mais c'était encore un régime démocratique ! Vichy, plus du tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler? Empty Re: armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler?

Message  ghjattuvolpa* 23/6/2008, 18:40

Mon beau père y était. Engagé volontaire à 17 ans et demi en septembre 43. et loin d'être seul.
Quant aux questions que j'ai posées sur Vichy, considérez que les poser c'est déjà y répondre. Effectivement, il ne me semble pas que le régime belge ait été plus sévère que celui imposé en France Occupée (comparer avec la zone nono est un non-sens). Le seul avantage est d'avoir maitenu cette zone mais Vichy n'en a pas fait grand chose.

Tiens en passant

Le réveil du Nord 19 avril 1942
armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler? Statut10
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler? Empty Re: armistice de 1940 victoire de Pétain sur Hitler?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum