-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

+10
catone67
tecumseh
naze
Winston
Phil642
riderdigeste
CM
Sturmovik
Major cowburn
debroglie66
14 participants

Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  debroglie66 18/6/2008, 22:21

bonsoir!


dans la bataille du folgore à la seconde confrontation à El Alamein quelques paras italiens detruisirent avec des moyens archaiques 20 chars britanniques!
cet épisode est très connu en Italie.

voici un film retraçant celà (7 mn);

https://www.youtube.com/watch?v=eMIAgznfEnk&feature=related


bien amicalement! pouce

debroglie66
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  Major cowburn 18/6/2008, 22:45

reconstitution avec des Pattons et des Shermans derniers modéles.......Curieux qu'on ne mentionne pas les chemises noires qui se firent massacrer avec courage jusqu'au dernier avec leurs vieux antichars........

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  debroglie66 18/6/2008, 22:56

bonsoir!


la deuxième bataille d'El Alamein fut un peu pour les britanniques une victoire à la pyrrhus,en effet ils perdirent la moitié de leurs chars d'après wikipédia à savoir 500 sur 1000 mais Rommel restat en quelque sorte en feuille de vigne avec une trentaine de chars allemands je crois! enérvé




bien cordialement!

debroglie66
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 49
Age : 64
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  Sturmovik 18/6/2008, 23:19

Je ne connaissais pas cet épisode de la bataille d'El Alamein, merci de me le faire découvrir.

Je ne sais pas si c'est pour la reconstitution ou si c'est basé sur les témoignages mais se jeter devant un char pour y fixer une mine et se laisser glisser sous le char (qui roule a bonne vitesse) c'est assez impréssionnant ! j'imagine que les soldats qui ont fait ça avaient un courage (folie ?) hors du commun !
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  Invité 18/6/2008, 23:54

cette scène a été reprise au début d'un film sur la seconde guerre mondiale. Je ne me rappelle plus du titre, je sais que c'est très vieux, je me rappelle l'avoir vu chez mes grand-parents (à l'époque où le film de la semaine passait le mardi soir..je vous parle d'un temps...) à l'age de 10-12 ans...j'en ai 34! Et je recherche ce film depuis!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  CM 7/7/2008, 23:45

Bonsoir,

Je profite des vacances (et oui !) pour surfer un peu...

Bon la bataille d'El Alamein regroupent plusieurs phases (moi, personnellement j'en compte 4 ).

Nous parlons sûrement de la dernière bataille, celle de l'offensive de Monty (Lightfoot suivie de Supercharge), les combats au Sud furent réduits (par rapport à ceux au Nord ou au Centre).

En revanche, la Folgore tint ses lignes contre toutes les attaques (dont celles des Français libres à l'Himeimat). Et contrairement à ce que l'on croit, les attaques des diverses unités engagées par les Alliées "donnèrent" exclusivement contre les italiens, ce qui signifie que les paras de la Ramcke, malgré une propagande omniprésente, ne participèrent pas réellement aux combats (ils appuyèrent les italiens).

La 7th armoured division fut engagée au Sud et perdit quelques tanks mais je ne suis pas sûr des 20 avancés...

En tout cas, pas des Patton ou des Shermans à canons longs (comme cela a été dit), et encore moins des Priest et autres obusiers US....

Les paracudisti italiens disposaient d'antichars de 47/32, ainsi que des 2 Pdr et 6 Pdr de prise parmi une grande variété de pièces pour combattre les tanks (l'arme principale étant la mine).

Enfin, les techniques d'attaque ne prévoyaient que rarement de grimper sur le tank ennemi (beaucoup trop dangereux) mais plutôt de fixer la mine ou la bombe au blindage du véhicule en marche, voire sous le plancher (déjà pas évident sans une sacré dose de courage).

Cordialement,

CM

CM
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  riderdigeste 8/7/2008, 11:00

tout cela est très instructif, c'est curieux mais les campagnes d'Afrique
ne font pas flipper les cinéastes, hormis quelques rares essais, dommage...
clin doeil gri
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  Invité 8/7/2008, 11:03

Et oui, c'est malheureux. Je rêve pourtant de voir un bon film sur la campagne d'Afrique du Nord (bataille de Tunis entre autres) mais je ne sais pas si quelqu'un s'y risquerait (ah le business). C'est dommage, je n'attends que cela!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  Phil642 8/7/2008, 11:13

J'ai vu ce film il y a un an ou deux.

Ce qu'il s'est passé c'est que les Allemands se sont repliés sur ordre de Rommel (pour sauver son armée), certains même avec les véhicules des Italiens, laissant ceux-ci sur place.

On rigole toujours de la légendaire couardise des Italiens, il n'e est rien.

Le film retrace bien des actes de courages et des actions spectaculaires qui ont eu lieu.
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  Invité 8/7/2008, 12:32

CM a écrit: En tout cas, pas des Patton ou des Shermans à canons longs (comme cela a été dit), et encore moins des Priest et autres obusiers US....


Euuuuh oui ! Surtout en 1942 ! Des M3 "Grant/Lee" oui, des Valentine et Matilda aussi, mais des Patton, non non ! Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  CM 29/7/2008, 23:21

Phil642 a écrit: Ce qu'il s'est passé c'est que les Allemands se sont repliés sur ordre de Rommel (pour sauver son armée), certains même avec les véhicules des Italiens, laissant ceux-ci sur place.

Je me permets d'intervenir sur ce point.

Beaucoup de choses ont été dites sur la retraite qui a suivi El Alamein (qui a vu l'anéantissement de la majeure partie des unités d'infanterie, italiennes comme allemandes).

L'ordre de retraite initial a été donné sans l'accord de Berlin ni de Rome. Hitler (soutenu en cela par Cavallero et Kesselring) a ordonné à la Panzerarmee de tenir sur place sans esprit de recul (un "Haltbefehl" célèbre).

Le problème était que la retraite était déjà commencée. Certaines unités sont donc revenues sur leurs pas, d'autres se sont arrêtées pour tenir sur place et d'autres, trop éloignées, ont poursuivi leur marche (à pied) dans le désert vers l'Est.

Kesselring envoyé sur place pour "raisonner" Rommel va rencontrer les pires difficultés à rallier le QG (panne de moteur) et arrivera en retard. Dès qu'il se rend compte de la situation (le Corps motorisé italien est en train de se faire anéantir, les Panzers ne tiennent plus grand chose) il force Rommel (moralement brisé) à ordonner immédiatement la retraite (sans attendre un accord de Berlin).

Dans l'intervalle, et se rendant compte que les choses tournent mal, la DELEASE (commandement logistique) va rassembler tous les camions disponibles et les envoyer vers le front en urgence. Ils arriveront juste à temps pour aider à la nouvelle retraite des troupes près de la côte (en grande majorité allemande) et des services...

Les fantassins seront dès lors condamnés à tenter de sortir à pied à travers le désert. Seuls quelques détachements de la Ramcke y parviendront après avoir capturé des camions Alliés.

Les allemands n'ont donc pas abandonné les italiens. Plus simplement c'était le chaos le plus complet et les premiers arrivés sur la route côtière se sont "servi" des camions, laissant les plus éloignés à leur triste sort.

On notera d'ailleurs que l'Ariete et la Trieste, durement étrillées par le choc frontal et de flanc des Shermans parviendront à s'en sortir (elles avaient elles des véhicules), et ne seront pas totalement détruites (elles combattront encore en Tunisie).

Dès la fin de la bataille (début décembre) la guerre est perdu pour l'Axe en Afrique... Puis il y eut le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord française...

Mais c'est une autre histoire !

CM

CM
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  Winston 12/2/2009, 14:33

Un dernier point:
Pendant toute la campagne victorieuse de Rommel, les Italiens ne tinrent jamais leurs engagement, arrivant en retard, se repliant devant des troupes inférieures...
Cela n'est pas du au manque de courage ou à la négligence des soldats Italiens, simplement leurs chars étaient si médiocrement armés et blindés que, avant une combat, ils les recouvraient de sac de sables! Les Italiens n'eurent jamais un équipement de qualité.

Winston
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 91
Age : 30
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  naze 12/2/2009, 15:08

Grande bataille d'El Alamein il y'en a eu 2 D'ailleurs.

naze
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 269
Age : 31
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  tecumseh 12/2/2009, 15:59

Rommel ne survivra pas d'ailleurs longtemps à cette défaite, si mes souvenirs sont exacts.
tecumseh
tecumseh
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 866
Age : 57
Localisation : Douala, Cameroun
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.cafradcam.org (en cours d'actualisation)

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  catone67 12/2/2009, 16:01

tecumseh a écrit:Rommel ne survivra pas d'ailleurs longtemps à cette défaite, si mes souvenirs sont exacts.
Muté sur Atlantik wall comme contrôleur il me semble après El Alamein. Ce sera sa dernière affection avant son "suicide".
catone67
catone67
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 190
Age : 33
Localisation : Castres (81)- Liege(Be)
Date d'inscription : 07/02/2009

http://www.flickr.com/photos/28551261@N03/

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  Invité 20/2/2009, 21:20

Winston a écrit:Un dernier point:
Les Italiens n'eurent jamais un équipement de qualité.
Oui et non en matiére de blindés oui! Mais leurs mitrailleuse étais de bonne qualité, leurs torpilles aussi puisque les allemands préférait les torpilles italiennes aux leurs... leurs aviation dans une certaine mesure (MC.202, Marsupiale, MC205...) les célébres vedettes italienne MAS (dont un général allemand du front sud en URSS devait la vie.) et n'oublions pas les exploits des "bossus maudits." les S79M

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Les MAS

Message  alderome 5/3/2009, 21:03

Les MAS (motoscafi anti sommersibili) ou vedettes pour la lutte anti-sous marine, sont nées lors du 1 er conflit mondial, pour mener des raids contre la marine austro-hongroise commandée par l'amiral Horthy, avec des vedettes rapides utilisées à Venise. D'Annunzio et Ciano (Costante, le père de Galeazzo) eurent leur heure de gloire à bord avec le raid sur Buccari. Le cuirassé Szent-Istvan fut la victime de ces raids. La devise des MAS est Memento Audere Semper (souvients-toi toujours d'oser) créée par d'Annunzio lui-même.


les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Decima10
alderome
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  Major cowburn 5/3/2009, 22:10

C'est presque la devise du sas :"who dare wins":"qui ose gagne" de l'audace,toujours de l'audace" !!!!!!!

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  Winston 8/3/2009, 00:42

Pasionaria a écrit:Oui et non en matiére de blindés oui! Mais leurs mitrailleuse étais de bonne qualité, leurs torpilles aussi puisque les allemands préférait les torpilles italiennes aux leurs... leurs aviation dans une certaine mesure (MC.202, Marsupiale, MC205...) les célébres vedettes italienne MAS (dont un général allemand du front sud en URSS devait la vie.) et n'oublions pas les exploits des "bossus maudits." les S79M
Tu a raison, j'aurai du préciser que je parlais de blindés c'était ambigu.

Winston
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 91
Age : 30
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  titi3 3/6/2009, 14:18

Très belle vidéo ! Beau doc à mettre dans les favoris !

titi3
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  alderome 4/6/2009, 23:58

J'ai fais un post sur l'origine des MAS sur un forum de 14-18 voici le lien si vous êtes intéressés sur les exploits de d'Annunzio (Costante Ciano, le père de Galeazzo futur gendre du Duce, fut un as des MAS) http://1ere-guerremondiale.xooit.com/t1294-Les-MAS-Gabriele-d-Annunzio-et-la-farce-de-Buccari.htm#p9250
alderome
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars

Message  breiz izel 29/8/2009, 18:51

J'ai vu ce film il y a quelques années. Les blindés y étaient des Patton ou des Chaffee. Je pense que dans la réalité c'était plutot des Mathilda, c'est ce qui ma parait le plus évident, en raison du nombre de 20 et de la vitesse de cet engin.
Le courage des Italiens n'est pas à mettre en doute. Il ne faut pas oublier qu'à la première guerre mondiale, les Italiens faisaient partie des Alliés et que leurs artilleurs et leurs chasseurs alpins se sont très bien battus contre les Prussiens et les Autrichiens. De solides amitiés s'étaient nouées après guerre entre les Officiers Italiens, Français et Britanniques. Par contre, lors du second conflit, même dans l'Afrika-Korps, les Allemands n'ont pas toujours respecté les Italiens.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  tietie007 14/11/2012, 20:24

Pour les 70 ans de la bataille d'El Alamein, la poste italienne édite un timbre sur la division Folgore:

http://e-filatelia.poste.it/showSchedaProdotto.asp?id_prodotto=17562&id_categoria_prodotto=281&id_catalogo_prodotto=1501&lingua=

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Pouce_mi
tietie007
tietie007
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1997
Age : 58
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 26/02/2007

http://bachistoiregeo.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  alderome 15/11/2012, 00:17

Splendide timbre, en parlant d'El Alamein, nos sous-culturelles chaines de TV n'ont rien fait !
alderome
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)! Empty Re: les paras italiens à el alamein detruisent 20 chars(film)!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum