quand les alliés bombardaient la France!
+8
laurentlemiltonien
Goliath
LeLuron
ghjattuvolpa*
Sturmovik
Baugnez44
Ming
debroglie66
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
quand les alliés bombardaient la France!
bonjour!
il faut savoir qu'à l'epoque les bombardements étaient fort imprécis car le premier de l'histoire,celui de Guernica detruisit tout le village alors que la légion Condor voulut simplement detruire un pont stratégique à l'entrée du bourg.(source France 2 télé matin)!
de meme les alliés tuèrent 64 000 français par leurs bombardements massifs de points stratégiques.
le dommage colatéral le plus important fut celui des 2 000 morts de la gare de Rennes car un train de voyageurs etait cote à cote avec un autre d'explosifs!(lire absolument ce livre: "quand les alliés bombardaient la France" de Eddy Florentin)!
bien cordialement!
il faut savoir qu'à l'epoque les bombardements étaient fort imprécis car le premier de l'histoire,celui de Guernica detruisit tout le village alors que la légion Condor voulut simplement detruire un pont stratégique à l'entrée du bourg.(source France 2 télé matin)!
de meme les alliés tuèrent 64 000 français par leurs bombardements massifs de points stratégiques.
le dommage colatéral le plus important fut celui des 2 000 morts de la gare de Rennes car un train de voyageurs etait cote à cote avec un autre d'explosifs!(lire absolument ce livre: "quand les alliés bombardaient la France" de Eddy Florentin)!
bien cordialement!
debroglie66- Sergent
Re: quand les alliés bombardaient la France!
Certes mais on l'a déjà précisé. D'autre part le manque de précision des bombardements alliés n'a pas touché que la France, puisque cela a touché également la Belgique, certains pays neutres par suite d'erreurs de navigation, l'Italie, la Roumanie, etc. ainsi que l'Allemagne ou au début de la guerre certaines villes ont été confondues avec d'autres.
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
Ben voyons! c'est la première fois que j'entends dire qu'on utilise des bombes incendiaires pour détruire un pont (à moins qu'il n'ai été construit en bois).
L'hisoire du pont semble être la thèse de Galland. Une autre thèse, basée semble-t-il sur des "confessions" de Göring après son arrestation en 1945 font état d'un "test" effectué en vue d'évaluer les capaicéts de bombardement des Heinkel He 111.
Au contraire des bombardement alliés sur la France (et autres nations occupées) qui, clairement, ne visaient pas les populations civiles, le bombardement de Guernica sent le souffre. Rien ne permet réellement de disculper les Allemands. Si je me rappelle, il y eu plusieurs vagues successives. Et toutes se trompèrent de cible.
L'hisoire du pont semble être la thèse de Galland. Une autre thèse, basée semble-t-il sur des "confessions" de Göring après son arrestation en 1945 font état d'un "test" effectué en vue d'évaluer les capaicéts de bombardement des Heinkel He 111.
Au contraire des bombardement alliés sur la France (et autres nations occupées) qui, clairement, ne visaient pas les populations civiles, le bombardement de Guernica sent le souffre. Rien ne permet réellement de disculper les Allemands. Si je me rappelle, il y eu plusieurs vagues successives. Et toutes se trompèrent de cible.
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44- Général (Administrateur)
Le premier bombardement de l'histoire n'est pas du tout Guernica, loin de la !!
Durant la première guerre mondiale les Zeppelins et les Gothas avaient déja expérimenté le bombardement (cibles militaires, civiles, attaques nocturnes et diurnes). Les français ont mené des campagnes de bombardement stratégique sur les usines de la Ruhr. En 1917 les allemands créent les Schlachtgeschwader, escadrilles d'attaque au sol.
Personellement, je ne me fierais pas trop a ce que télématin peut donner comme informations historiques...
Durant la première guerre mondiale les Zeppelins et les Gothas avaient déja expérimenté le bombardement (cibles militaires, civiles, attaques nocturnes et diurnes). Les français ont mené des campagnes de bombardement stratégique sur les usines de la Ruhr. En 1917 les allemands créent les Schlachtgeschwader, escadrilles d'attaque au sol.
Personellement, je ne me fierais pas trop a ce que télématin peut donner comme informations historiques...
Sturmovik- Police militaire (Modérateur)
Sturmovik a écrit:
On est au moins deux !
Invité- Invité
Baugnez44 a écrit:Ben voyons! c'est la première fois que j'entends dire qu'on utilise des bombes incendiaires pour détruire un pont (à moins qu'il n'ai été construit en bois).
Aaaaaaaaah bien vu Baugnez, comme quoi à lire trop rapidement, on passe à côté de choses d'extrème importance.
Primo, un bombardement ne débute JAMAIS par des bombes incendiaires. Que ce soit les allemands, les britanniques ou même les américains, si emploi est fait d'incendiaires on commence par larguer des bombes explosives à fort effet de souffle.
Pourquoi ? Parce que les bombes incendaires sont de petite taille et qu'ensuite les bombes à effet de souffle permettent de faire voler en éclats vitres, tuiles, portes afin que les incendiaires puissent mieux pénétrer dans les bâtiments et maisons.
Ce qui veut dire que l'emploi simple et strict d'incendiaires à Guernica est une affabulation totale et que le pont n'a rien à voir là dedans : il était bien question de réduire la ville en cendres.
Secundo, détruite un pont des incendiaires reviendrait à vouloir détruire l'Empire State Building avec un lance-pierres. Même si le pont est en bois, ce n'est pas un espace clos comme une maison ou un bâtiment ce qui veut dire que les incendaires peuvent rouler jusque dans le fleuve ou être poussées par le vent relatif. En fait utiliser des incendiaires pour un pont ça serait vouloir se compliquer la tache alors que les bombes GP (usage général) conviennent bien mieux et garantissent des dégâts beaucoup plus étendus. Ce qui confirme ce que je viens de dire à la fin de primo, s'ils avaient voulu détruire le pont, les appareils de la légion condor n'auraient emporté que des bombes GP, sans incendiaires.
Tertio, les médias peuvent dire ce qu'ils veulent même encore aujourd'hui avec leurs histoires de "bombardements chirurgicaux", de cible attente dans le mille, mais rien que le souffle d'une bombe de 250 kg à 50 m est capable de pulvériser la cage thoracique d'une personne, donc de la tuer, sans compter les dommages matériels qui s'étendent au moins jusqu'à 250 m. Il se trouve que les usines en France ont fréquemment été entourés d'habitations (Renault à Billancourt, Farman idem même location, Gnome et Rhone à Paris, etc.). Il eut en conséquence été impossible de ne pas toucher plusieurs immeubles ou habitations au passage et ça les aviateurs américains, britanniques et français (Groupe Lorraine pour ne citer qu'eux) le savaient parfaitement bien et ont du malgré eux faire avec, puisque la fin était de libérer le sol français de l'occupation nazie et revenir à un gouvernement républicain et non pas un ersatz de dictature néofascisante.
Quarto, Guernica n'a pas été bombardée pour une simple histoire de pont, puisqu'historiquement ce bombardement est reconnu comme le premier raid de l'aviation militaire moderne (sous entendu de cette époque) d'une population civile sans défense.
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming a écrit:
Quarto, Guernica n'a pas été bombardée pour une simple histoire de pont, puisqu'historiquement ce bombardement est reconnu comme le premier raid de l'aviation militaire moderne (sous entendu de cette époque) d'une population civile sans défense.
Merci de préciser cela Ming, c'est plus clair.
Ps: joli les 3 cigognes dans ta bannière, j'adore !!
Sturmovik- Police militaire (Modérateur)
D'ailleurs les maquis et réseaux priaient souvent la RAF de leur confier des missions de sabotage au lieu de bombarder afin de limiter les dégâts. Guinguoin raconte son sabotage d'une usine de caoutchouc synthétique qui n'a fait aucune victime.
ghjattuvolpa*- Police militaire (Modérateur)
Petite précision historique: le premier bombardement aérien a eu lieu le 1er octobre 1911. C'est l'officier italien Giulio Guidoti qui lacha ses bombes sur la tripolitaine (je ne connais pas l'objectif précis) lors de la guerre Italo-Tuque (ottomane serait plus adapté que turque)
LeLuron- Major
Exact, si l'on peut considérer le jet de quelques grenades comme un bombardement. L'objectif était des soldats turcs retranchés dans un oasis.LeLuron a écrit:Petite précision historique: le premier bombardement aérien a eu lieu le 1er octobre 1911. C'est l'officier italien Giulio Guidoti qui lacha ses bombes sur la tripolitaine (je ne connais pas l'objectif précis) lors de la guerre Italo-Tuque (ottomane serait plus adapté que turque)
On est HS là, non?
Sinon, on dirait que le Vert à décroché le gros lot avec ce nouvel arrivant dont je découvre les messages avec une stupéfaction feinte...
Je suis tout disposé à lui fournir l'adresse d'un forum où ses élucubrations seraient reçues avec force admiration. Je suis disponible par MP...
Invité- Invité
Juste une question LSR: la deuxième partie de ton message était adressé a moi ou a ghjattumachin?
Drôle de pseudo dois-je dire par ailleurs.
Mon cher LeLuron, Vous êtes priés instamment de cesser de critiquer les pseudos des autres membres ! Si vous aviez été faire un petit tour dans la rubrique "Présentation des nouveaux Membres", tu comprendrais le pseudo de ghjattuvolpa*, qui n'est pas plus drôle ni plus con que le tien ! Quand monsieur LeLuron comprendra il qu'il n'est pas le centre du monde et que les cimetières sont bourrés de gens qui étaient persuadés d'être indispensables ? Tenez vous le pour dit !!!
Jean-Louis - MODERATEUR
edit: je m'excuse.
OK TLL, L'incident est clos, Je ne t'en veux pas personnellement, tu le sais maintenant. Tu restes le bienvenu ici, tu sais simplement à quoi faire attention, tu n'es pas idiot, donc, je te fait confiance ! ;)
Amicalement
Jean-Louis - Modérateur (Eeeeh oui, encore la celui la...pffffffff )
Mon cher LeLuron, Vous êtes priés instamment de cesser de critiquer les pseudos des autres membres ! Si vous aviez été faire un petit tour dans la rubrique "Présentation des nouveaux Membres", tu comprendrais le pseudo de ghjattuvolpa*, qui n'est pas plus drôle ni plus con que le tien ! Quand monsieur LeLuron comprendra il qu'il n'est pas le centre du monde et que les cimetières sont bourrés de gens qui étaient persuadés d'être indispensables ? Tenez vous le pour dit !!!
Jean-Louis - MODERATEUR
edit: je m'excuse.
OK TLL, L'incident est clos, Je ne t'en veux pas personnellement, tu le sais maintenant. Tu restes le bienvenu ici, tu sais simplement à quoi faire attention, tu n'es pas idiot, donc, je te fait confiance ! ;)
Amicalement
Jean-Louis - Modérateur (Eeeeh oui, encore la celui la...pffffffff )
Dernière édition par LeLuron le 19/6/2008, 20:51, édité 1 fois
LeLuron- Major
Oups, pardon pour l'imprécition: je faisais référence, non pas à toi, mais à l'initiateur de ce fil (et de beaucoup d'autres). On se connait bien je crois. Au diable le HS, ce sujet à déjà été abordé 10 fois ici, et l'argumentation fallacieuse démontée 10 fois aussi.LeLuron a écrit:Juste une question LSR: la deuxième partie de ton message était adressé a moi ou a ghjattumachin?
Invité- Invité
debroglie66 a écrit:il faut savoir qu'à l'epoque les bombardements étaient fort imprécis car le premier de l'histoire,celui de Guernica detruisit tout le village alors que la légion Condor voulut simplement detruire un pont stratégique à l'entrée du bourg.(source France 2 télé matin)!
Drole de village ! Le bombardement terroriste nazi fit environ 1600 morts et 900 blesses.
C'est beaucoup pour un pont dans un "village"...
Hitler et Goering se sont servi de l'Espagne comme d'un banc d'essai, avec le sinistre succes que l'on connait.
Source, entre autres :
http://en.wikipedia.org/wiki/Bombing_of_Guernica
Vos sources, debroglie66 ?
(Je parle de sources historiques, pas d'amusettes televisuelles)
Invité- Invité
Bonjour Heinrich,
Selon la tradition sur ce forum, je te demanderai de te présenter dans la rubrique ad hoc en bas du forum, fort justement nommée présentation.
Merci
Selon la tradition sur ce forum, je te demanderai de te présenter dans la rubrique ad hoc en bas du forum, fort justement nommée présentation.
Merci
Mais il me semble avoir reconnu notre "ancien"de Bangkok!
Invité- Invité
T'es très fort toi! Comment fais-tu donc pour reconnaître quelqu'un qui n'a plus posté ici depuis deux mois alors que tu t'es inscrit hier. Rassure-moi, tu ne serais pas la nième version d'un provocateur néo-naze qu'on déjà éjecté à quelques reprises de ces lieux?
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44- Général (Administrateur)
Vais te rassurer mon petit suisse:C'est le nouvel avatar
depuis hier de DL sur:Histoquiz!!!!
Mais c'est vrai tu n'es pas membre,alors ceci explique celà!!
A bientôt amigo!
depuis hier de DL sur:Histoquiz!!!!
Mais c'est vrai tu n'es pas membre,alors ceci explique celà!!
A bientôt amigo!
Invité- Invité
Pour commencer c'est pas "mon petit suisse" quand on s'adresse à Baugnez, à moins que tu ne veuilles retourner aussi vite d'ou tu viens, c'est clair ? Ensuite je te conseille de relire deux fois ce que tu vas nous poster, parce que je vais pas être long à ce train là à t'offrir un retour tous frais payés. Je me suis bien fait comprendre ?
Tiens en effet, c'est bien un genre de néo-naze qu'on a viré il y a peu sur Histoquiz. Diable, qu'est-ce qu'ils peuvent coller aux culs des nobles personnes !
M'est avis que tu vas te faire bannir rapidement, mon gros (les modos, pardonnez-moi). Mais impossible de me rappeler qui t'es dans le joyeux groupe que vous formez.
Ming, et si nous demandions ce que pense notre ami sur les rapports communistes/nazis ? p24 On rigolerai bien.
M'est avis que tu vas te faire bannir rapidement, mon gros (les modos, pardonnez-moi). Mais impossible de me rappeler qui t'es dans le joyeux groupe que vous formez.
Ming, et si nous demandions ce que pense notre ami sur les rapports communistes/nazis ? p24 On rigolerai bien.
Le post devient puant !
D’abord attaque de pseudos puis la brocante qui commence doucement avec Daniel puis finira par se faire éjecter pour avoir tenté de démontrer je ne sais quoi avec des arguments douteux. Stop ! Le post traite de l’imprécision des bombardements alliés, des victimes de ses bombardements. Arrêtons de comparer bombardements alliés et bombardements allemands. Ne pourrissez pas ce post !
D’abord attaque de pseudos puis la brocante qui commence doucement avec Daniel puis finira par se faire éjecter pour avoir tenté de démontrer je ne sais quoi avec des arguments douteux. Stop ! Le post traite de l’imprécision des bombardements alliés, des victimes de ses bombardements. Arrêtons de comparer bombardements alliés et bombardements allemands. Ne pourrissez pas ce post !
Tu leur en demande un peu beaucoup làlaurentlemiltonien a écrit:Le post devient puant !
tayptayp
Comme sur les autres forum je trouve intéressant d’aborder les exactions alliés. Jamais je ne compare les exactions allemandes qui sont issus d’une idéologie qui prônent la barbarie et les erreurs alliés. Je crois que la lutte des pseudos est terminé mais je vois très très bien la brocante qui flaire le fil pour déversé des messages douteux. On va vite partir dans le hors sujet alors que nous pourrions traiter le sujet sereinement.
Comme sur les autres forum je trouve intéressant d’aborder les exactions alliés. Jamais je ne compare les exactions allemandes qui sont issus d’une idéologie qui prônent la barbarie et les erreurs alliés. Je crois que la lutte des pseudos est terminé mais je vois très très bien la brocante qui flaire le fil pour déversé des messages douteux. On va vite partir dans le hors sujet alors que nous pourrions traiter le sujet sereinement.
T'inquiète pas laurentlemiltonien, la modération veuille et agit!
Pour revenir à nos moutons, d'après des témoins visuels de l'époque, il s'avère que les Américains bombardaient à une altitude plus élevée que celle des Anglais et les Français libres à une altitude encore moindre (c'était leur pays) alors que ces "gants" n'étaient évidement pas pris en Allemagne.
A ce propos vous pouvez voir le compte-rendu de l'officier-aviateur Pierre Mendès-France lors d'un bombardement sur la région parisienne sur le site Freebelgians de Prosper.
St Ex
A ce propos vous pouvez voir le compte-rendu de l'officier-aviateur Pierre Mendès-France lors d'un bombardement sur la région parisienne sur le site Freebelgians de Prosper.
St Ex
St Ex- Caporal
Puisque le titre initial était "Quand les Alliés bombardaient la France", celui de la Prison de Caen par les Mosquitoes Britanniques fait encore débat à l'heure actuelle parmi les historiens sur les vraies raisons du Raid.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2