Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un endroit célèbre, et mérité

4 participants

Aller en bas

Un endroit célèbre, et mérité Empty Un endroit célèbre, et mérité

Message  riderdigeste 23/6/2008, 16:19

Bonjour, je suis de retour après une escapade de juin...

Parler correctement du site de Colleville-sur-Mer, à Omaha Beach où furent inhumé des milliers de soldats US, n'est pas facile, et d'ailleurs, vous êtes tous plus qualifiés que moi à ce sujet. Je me limiterai donc à dire que c'est non seulement émouvant, mais digne du sacrifice de toutes ces jeunes vies. D'après ce que je sais, si ce sont les USA qui le financèrent, l'Etat Français en assume l'entretien, et de quelle manière; c'est tout simplement...magnifique, pour autant que ce terme puisse s'employer à propos d'un cimetière. Pas un brin d'herbe plus haut que l'autre, des arbres majestueux, essences rares, des plantations tirées au cordeau, pas un papier, pas une tache, rien ne vient troubler la pensée, le recueillement. Même si l'on sait, même si on est prévenu, le nombre et l'étendue des parterres de tombes est tout simplement gigantesque. On reste sans voix.
Le vent, le claquement des drapeaux, le recueillement des visiteurs, le mausolée, les carillons, tout cela est vraiment très impressionnant; il n'en faut pas beaucoup plus pour que les coeurs se serrent, le regard des inconnus qui se croisent en dit long. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, à ce que je m'imaginais, bien que ce lieu concerne les américains au premier chef, les visiteurs européens sont majoritaires -en tout cas au moment où j'y fus, c'est à dire la semaine passée. J'avais fait le voeu d'y aller, mon père ne put le réaliser, je suis heureux d'avoir comblé cette lacune, et là où il est, il doit l'être aussi.

Comme je 'traînais' ma bourgeoise, et généralement elles râlent dès qu'il s'agit d'histoire de la WWII, je n'ai vu que le plus connu de cette partie historique de la Normandie. J'y retournerai sans doute plus tard.

Quelques modestes clichés de mon mini-trip:
Un endroit célèbre, et mérité P6180171
Un endroit célèbre, et mérité DSC00325

Par comparaison, le site de Grandcamp-Maisy est beaucoup moins connu, sans doute parce qu'il s'agit du cimetière des soldats allemands. Il est aussi digne et aussi bien entretenu, ce qui est tout à l'honneur de la France car on ne peut pas vraiment dire qu'entre ces deux pays (y compris le nôtre) ce fut le grand amour, en tout cas jusqu'il y a peu...

Un endroit célèbre, et mérité DSC00330

Enfin, impossible d'ignorer le village de Ste Mère Eglise. Son 'intérêt' visuel se limite (trop) peut-être à ce fameux para suspendu au clocher, mais les combats qui s'y déroulèrent sont assez célèbres. Dommage que la place de l'église soit un parking, ça limite les possibilités photographiques, le bourg est trop petit pour le nombre de visiteurs au quotidien, probablement.
J'ai du retenir le fils sinon il aurait dévalisé la boutique aux souvenirs..!

Un endroit célèbre, et mérité DSC00338

Celui-ci Pegasus Bridge, est non moins connu et concerne nos amis Anglais...
God Save the Queen !!
Un endroit célèbre, et mérité DSC00312

Voilà. Bien sûr j'en ai plein d'autres, comme vous sans aucun doute pouce
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un endroit célèbre, et mérité Empty Re: Un endroit célèbre, et mérité

Message  Goliath 23/6/2008, 16:54

Très intéressant, merci Riderdigeste !

Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir profiter de la mi-juin pour me balader un peu ! beret
Si t'as d'autres photos, on est preneurs ! clin doeil gri
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 30
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un endroit célèbre, et mérité Empty Re: Un endroit célèbre, et mérité

Message  glider82 23/6/2008, 18:48

Au risque de me tromper, les combats de st mère l'église n'ont pas été les plus rudes!
Comparé à Ranville par exemple, j'ai lu qu'il n'y avait qu'une trentaine de parachutistes qui par un mauvais coup de vent avaient été déportés dans le bourg.
glider82
glider82
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1413
Age : 31
Localisation : Cholet (Maine et Loire)
Date d'inscription : 24/11/2007

http://airborne82.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un endroit célèbre, et mérité Empty suite de mon périple...

Message  riderdigeste 23/6/2008, 22:34

Saint James cemetery

Un endroit célèbre, et mérité P6200282

Aux environs de Pontorson, existe un autre cimetière US dont j'ignorais l'existence.
Même s'il figure sur la carte routière (en tout petit) il n'est guère facile à dénicher,
sauf si l'on pénètre dans le centre de la ville, on y découvre alors le fléchage.
Grâce au GPS ce fut finalement moins ardu que prévu.
Il est plus modeste que Colleville, du moins par sa superficie, mais par contre, il
est tout aussi spledidement agencé et entretenu. J'ose dire que la pierre qui a
servi à l'édification de la chapelle et les différents monuments est de toute beauté.
Les croix sont identiques et toujours aussi impeccablement alignées (comment
font-ils pour être précis à ce point ?).
Jugez-en vous mêmes par les photos.

Un endroit célèbre, et mérité P6200285

Un endroit célèbre, et mérité P6200286

Vitraux de la chapelle:
Un endroit célèbre, et mérité P6200293
Un endroit célèbre, et mérité P6200295

Entrée du cimetière (il y a un petit bâtiment explicatif sur le parking) et un livre d'or
que j'ai signé of course...
Un endroit célèbre, et mérité P6200301

drapeaux dans la chapelle...

Un endroit célèbre, et mérité P6200294

Voilà, d'autres demain p'tet
clin doeil gri
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un endroit célèbre, et mérité Empty Re: Un endroit célèbre, et mérité

Message  Invité 24/6/2008, 14:14

Jolies photos Rider ! pouce

Pour le cimetière allemand, c'est typique de leurs traditions, si tu va voir les cimetières allemands de la 1 ère Guerre dans les Flandres, ou en Picardie, ils sont tous réalisés sur le même modèle : Très sobres et les tombes sont disposées de manière groupées par lot. Et la Nature est fort présente, mais les cimetières allemands sont bien entretenus, contrairement à l'idée qu'on éprouve en y entrant, Les frais d'entretiens sont à la charge de l'Allemagne, tous comme les cimitières militaires US sont à la charge des USA. Beaucoup d'entre eux ont un privilège d'exterritorialité, dans le but que les soldats tombés reposent dans le sol de leurs mère patrie. A Colleville et Luxembourg, les deux que j'ai visités, on se trouve en territoire US dans l'enceinte des cimetières. beret

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un endroit célèbre, et mérité Empty Re: Un endroit célèbre, et mérité

Message  Sturmovik 24/6/2008, 19:01

Oui, jolies photos pouce gri

Jean-Louis a écrit:Beaucoup d'entre eux ont un privilège d'exterritorialité, dans le but que les soldats tombés reposent dans le sol de leurs mère patrie. A Colleville et Luxembourg, les deux que j'ai visités, on se trouve en territoire US dans l'enceinte des cimetières. beret

C'est aussi le cas des cimetières a la charge de la Commonwealth War Grave Commission.
En 1940, un aviateur a été abattu pres du village de Gavrelle, pres d'Arras. Apres s'etre extirpé de la carlingue, il s'est trainé sur 200 mètres afin d'aller mourir dans un cimetière anglais de 14/18. Il voulait ainsi "mourir en Angleterre".
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un endroit célèbre, et mérité Empty Re: Un endroit célèbre, et mérité

Message  riderdigeste 24/6/2008, 21:39

merci pour ces précisions...eh bien, cela doit représenter un fameux budget
pour l'Etat US, Colleville est à perte de vue.
beret
riderdigeste
riderdigeste
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 654
Localisation : Le Plat pays (BW)
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un endroit célèbre, et mérité Empty Re: Un endroit célèbre, et mérité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum