nebelwerfer ou katyusha
+12
Psychopompos
Panther
Hamilcar
anax
Kirill_GV001
panzerblitz
morphelin
Panzer V et VI
Goliath
laurentlemiltonien
LeSieur
major421
16 participants
Page 1 sur 1
lequel preferez vous et pourquoi ??
nebelwerfer ou katyusha
voila je n'ai pas encore vu de vote la dessus entre le nebelwerfer ou le katyusha
pour ma part ce sera le katyusha soviétique
pour ma part ce sera le katyusha soviétique
major421- Capitaine
Re: nebelwerfer ou katyusha
aimant assez les deux ... je ne savais pas lequelle voter alors j'ai pris celui qui fût le moin choisi... 

LeSieur- Général de Division
Je ne sais pas ! Je n'ai jamais été pris sous le feu des orgnes de Staline ou nebelwerfer. Je ne vois pas vraiment l'intérêt du thread. Peut-être qu'un post sur les caractéristiques de ces armes serait intéressant.
Caractéristiques techniques Nebelwerfer 41
La Katioucha (en russe Катюша, en anglais katyusha), diminutif de Catherine en russe, est le surnom donné par les Soviétiques à un lance-roquettes en rafales de la Seconde Guerre mondiale.
Surnommé par les Allemands « orgue de Staline » (Stalinorgel) à cause de ses caractéristiques, elle consistait en un camion tirant des roquettes en rafales. Plusieurs batteries de Katiouchas étaient généralement alignées, dans le but de créer un tir de barrage et de destruction très important. Leur formidable puissance de feu était néanmoins compensée par une forte imprécision du tir.
Il existe deux versions de ce lance-roquettes en rafale, le BM-8 de 82mm et le BM-13 de 132mm (BM pour Boyevaya Machina, « véhicule de combat »). Chaque camion comportait entre 14 et 48 lanceurs.
Les roquettes du système BM-13, appelé RS-132 (RS pour Raketnyi snaryad, « roquette auto-propulsée ») étaient d'une hauteur de 1,8 m, de 132 mm de diamètre et d'un poids de 42 kg. Les roquettes étaient lancées par un propulseur solide à base de nitrocellulose disposé dans le moteur en acier de la roquette. La roquette était stabilisée par des ailerons cruciformes formés par de la tôle d'acier. L'ogive explosive, pouvant être à fragmentation, était hautement explosive et d'un poids d'environ 22 kg. La distance de tir des Katioucha était d'environ 5 km.
source: wikipédia
- calibre : 150 mm
- Masse : 540 kg
- Longueur des tubes : 1,30 mètre
- Armement : 6 roquettes de 150mm WGr
- Pointage azimut : 24°
- Pointage hauteur : -5°,+ 45°
- Vitesse initiale : 340 mètres /seconde
- Cadence de tir : 6 fusée en 10 secondes ou 3 fois 6 fusées en 5 minutes.
La Katioucha (en russe Катюша, en anglais katyusha), diminutif de Catherine en russe, est le surnom donné par les Soviétiques à un lance-roquettes en rafales de la Seconde Guerre mondiale.
Surnommé par les Allemands « orgue de Staline » (Stalinorgel) à cause de ses caractéristiques, elle consistait en un camion tirant des roquettes en rafales. Plusieurs batteries de Katiouchas étaient généralement alignées, dans le but de créer un tir de barrage et de destruction très important. Leur formidable puissance de feu était néanmoins compensée par une forte imprécision du tir.
Il existe deux versions de ce lance-roquettes en rafale, le BM-8 de 82mm et le BM-13 de 132mm (BM pour Boyevaya Machina, « véhicule de combat »). Chaque camion comportait entre 14 et 48 lanceurs.
Les roquettes du système BM-13, appelé RS-132 (RS pour Raketnyi snaryad, « roquette auto-propulsée ») étaient d'une hauteur de 1,8 m, de 132 mm de diamètre et d'un poids de 42 kg. Les roquettes étaient lancées par un propulseur solide à base de nitrocellulose disposé dans le moteur en acier de la roquette. La roquette était stabilisée par des ailerons cruciformes formés par de la tôle d'acier. L'ogive explosive, pouvant être à fragmentation, était hautement explosive et d'un poids d'environ 22 kg. La distance de tir des Katioucha était d'environ 5 km.
source: wikipédia
major421- Capitaine
Oui, je n'y vois pas interêt, d'autant plus que c'est la rubrique "blindés".
Je met le Nebel', parce qu'il a été pas mal décliné, sur terre, comme sur véhicule, et assez novateur.
Et puis il est plus joli .. mais ce n'est pas un argument ça !
Après c'est comme le char, on ne peut le comparer comme ça : faut-il prendre en la puissance de feu, la production, la mobilité .. ?
Je met le Nebel', parce qu'il a été pas mal décliné, sur terre, comme sur véhicule, et assez novateur.

Après c'est comme le char, on ne peut le comparer comme ça : faut-il prendre en la puissance de feu, la production, la mobilité .. ?

c'est bien ce que je pensais trop compliqué comme sondage mais bon c'est mon premier 

major421- Capitaine
major421 a écrit:c'est bien ce que je pensais trop compliqué comme sondage mais bon c'est mon premier
Pas de souci, je ne te fustige pas

Peux-tu venir me voir en mp (je ne mors pas, enfin ça depend qui)c'est en rapport à ton avatar m'interesse aux STR ce que laisse supposer le dit avatar.
Cordialement
pas de probleme 

major421- Capitaine
c'est bon je tai rentré quant tu veut pour se voir 

major421- Capitaine
Je prends l'orgue de staline car :
_beaucoup plus connu
_ et sa a fait très mal aux allemands ;)
_beaucoup plus connu
_ et sa a fait très mal aux allemands ;)
Panzer V et VI- Caporal
Idem pour les raisons !
morphelin- Adjudant
Moi ,je préfére le nebelwerfer ...beaucoup moins bricolage que son homologue russe ...
Il est d'ailleurs notable que les russes copièrent le principe du nebelwerfer avec le RPU-14...
Parallelement ils produisent encore des descendants des katyusha ...les BM-27 ...
Tout ces engins sont encore trés efficaces de nos jours ...
Cependant ...Je ne peut m'empecher de souligner que les deux engins n'ont pas tout à fait la même fonction ,comme il l'a été noté ...
Il est d'ailleurs notable que les russes copièrent le principe du nebelwerfer avec le RPU-14...
Parallelement ils produisent encore des descendants des katyusha ...les BM-27 ...
Tout ces engins sont encore trés efficaces de nos jours ...
Cependant ...Je ne peut m'empecher de souligner que les deux engins n'ont pas tout à fait la même fonction ,comme il l'a été noté ...
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
Katioucha, parce que :
-+ de roquettes,
-mobile
-bonne portée
-russe!!
-+ de roquettes,
-mobile
-bonne portée
-russe!!

Kirill_GV001- Adjudant
katiouchka : Plus de roquettes oui, mais BEAUCOUP plus lent à recharger. Mobile, oui, mais mise en batterie lente.
Russe ?? a moitié, vu que le camion est americain pour la plupart (du moins après 41)...
Nebelwerfer : Moins de roquettes mais tir plus rapide, et facile à recharger. Mobile, comme son tracteur, mise en batterie rapide. Décliné sous pas mal de formes...
Le calibre est variable, le plus courant est bien 150mm; mais il en existe des plus grosse, jusqu'à 320mm je crois.
Portée plus ou moins semblable, mais courte. Précision aléatoire, voir très mauvaise s'il y a du vent. Effet réel au sol pas terrible au niveau dégats, mais extremement préjudiciable pour le moral. (la charge d'explosifs qui tombe est bien plus importante que celle d'une salve d'artillerie. ca tombe d'un coup, alors que un bataillon d'artillerie tire en salves avec quelques minutes d'écart)
Mon préféré, l'allemand, moins bricolage... Je me demande toujours pourquoi ils n'en ont pas fabriqué davantage, il n'y en a pas tellement en fait, malgré le fait que ce soit vraiment pas cher à fabriquer, léger à transporter.
anax
Russe ?? a moitié, vu que le camion est americain pour la plupart (du moins après 41)...
Nebelwerfer : Moins de roquettes mais tir plus rapide, et facile à recharger. Mobile, comme son tracteur, mise en batterie rapide. Décliné sous pas mal de formes...
Le calibre est variable, le plus courant est bien 150mm; mais il en existe des plus grosse, jusqu'à 320mm je crois.
Portée plus ou moins semblable, mais courte. Précision aléatoire, voir très mauvaise s'il y a du vent. Effet réel au sol pas terrible au niveau dégats, mais extremement préjudiciable pour le moral. (la charge d'explosifs qui tombe est bien plus importante que celle d'une salve d'artillerie. ca tombe d'un coup, alors que un bataillon d'artillerie tire en salves avec quelques minutes d'écart)
Mon préféré, l'allemand, moins bricolage... Je me demande toujours pourquoi ils n'en ont pas fabriqué davantage, il n'y en a pas tellement en fait, malgré le fait que ce soit vraiment pas cher à fabriquer, léger à transporter.
anax
anax- Sergent
Une photo d'un nebelwerfer ?
Hamilcar- Aspirant
Hamilcar a écrit:Une photo d'un nebelwerfer ?
Voilà :

Par contre, une question : pourquoi ne pas avoir mis le Land Mattress allié dans les choix du sondage ? Certes il fut utilisé assez tardivement mais c'est une arme de même type.
Panther- Sergent-chef
Merci Panther 

Hamilcar- Aspirant
Quelqu'un sait d'où vient le nom "Nebelwerfer" (c'est-à-dire "lanceur de brouillard") ?
Plusieurs hypothèses ,la plus fréquemment rencontrée étant que ce nom avait pour but de dissimuler la véritable nature du système d'arme .
Un peu à la manière du Maus ,nommé de cette manière de façon à ce que l'on ne puisse se douter à un engin de 180 tonnes
!
Un peu à la manière du Maus ,nommé de cette manière de façon à ce que l'on ne puisse se douter à un engin de 180 tonnes

panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
Les orgues de stalines pour moi sans condition!
Canadien Francais- Soldat 1ère classe
les "orgues de Staline" pour moi, car elle était transportés sur des camions de type ZIS-6 ou Studebaker, véhicules économiques en production de masse et pouvant transporter beaucoup plus de roquettes que les modèles allemands ( 16 projectiles pour le système BM-13 )
SAS 101- Caporal-chef
La différence et nette 6 roquette pour le nebelwerfer, entre 16 et 42 pour la Katioucka.
jbcg1995- Colonel
"Orgue de Staline" pour moi, malgré les caractéristiques beaucoup plus sophistiquées pour le "Nebelwerfer"...
Sturmgeschutz- Soldat 1ère classe
Page 1 sur 1