Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Un monde fou, un monde parano

+5
Baugnez44
Ming
fabom77
panzer-model
Phil642
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un monde fou, un monde parano - Page 2 Empty Re: Un monde fou, un monde parano

Message  Invité 23/7/2008, 13:53

Désolé Baugnez, mais bon, je parle "l'informatique" comme toi tu causes bien " la TVA" ! Mr.Red

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un monde fou, un monde parano - Page 2 Empty Re: Un monde fou, un monde parano

Message  Invité 23/7/2008, 14:31

Reine a écrit:Bonne becane JL !

En tous cas, j'en suis content ! Et avec tous les HD externes, j'ai un TO de mémoire de stockage, largement pour voir veniri !
Notes que quand tu vois la taille que Vista prend sur un disque, c'est fou !
Moi qui ai connu le DOS 3.1, qui tenait sur une disquette ! Windows 95 tenait sur 15 disquettes lui.
Le disque dur de mon premier PC faisait 8 Go ! C'était un gros a l'époque, maintenant, il y a des clé USB de 32 Go et des petites cartes SD de 8 Go aussi !
J'ai vu sur une pub, un Fujitsu-Siemens, (même marque que le mien) , moniteur TFT inclus pour 1000 Euros, mais c'était un monstre ! Carte Mère Gigabytes (avec 2 puce BIOS par sécurité et 4 port DIMM), OS : Vista (beurk !), un graveur de tout : Blu ray, Hd-DVD, DVD-DL,......, 2 HD de 500 Go SATA II 7200Tr/mins avec buffer de 16 Mo, lecteur de cartes 32 format incorporés, carte graphique Nvidia X2 SLI ( identique a avoir 2 cartes graphiques), CPU : AMD Athlon 64 X2 Dual Core 6000, socket AM2, 4 barrettes de 1024 Mo de RAM ( total : 4096 mo) et moniteur TFT 19", 6µs de raffraichissement de l'image.
C'était en vente au Grand Duché de Luxembourg, chez Cactus
1000 euros, c'est le prix que j'avais payé mon premier pc, un IBM AMD K6 2 350 Mhz, carte graphique, une vieille
Ge Force AGP 4X, un HD de 8 Go et 64 Mo de RAM ! OS: Wondows 98, acheté en 1998.

Pour la même somme, on a une machine des dizaines de fois plus puissantes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un monde fou, un monde parano - Page 2 Empty Re: Un monde fou, un monde parano

Message  Narduccio 2/8/2008, 22:56

Jean-Louis a écrit:Dans le style "rumeur" qui ont fait gagner des millions a certaines boites (avec la complicité de microsoft) et les entreprises qui ont payés ces sommes, c'était le coup du "bug de l'an 2000" ! Ou l'art d'exploiter commercialement une peur collective, étayée par des "scientifiques" à la solde des fabriquants des produits "qui réglait le problème"
Mon premier PC date de 1998, je l'avais encore en 2001, et il ne c'est ren passé du tout en passant de 1999 à 2000 ! Une des plus grande escroquerie légale de la fin du 20ème siècle, AVEC la complicité de certains scientifiques, du style qui recherchent la gloire et la reconnaissance.........Pour faire grimper le prix de leurs conférences ! Mr.Red

Pas aussi simple. Il est vrai que pour la plupart des particuliers et des artisans, il n'y avait aucun risque, au pire, il suffissait de redémarrer l'ordi sur une date fictive antérieure de 16 ans. D'ailleurs, nous avons eu un calculateur HP qui a fonctionné pendant 3 ans avec une date fictive à la centrale de Fessenheim. C'était plus délicat avec d'autres systèmes et cela aurait pu effectivement entrainer des pertes de données ou des plantages informatiques. Le problème avait été évoqué pour la première fois (du moins la première fois ou j'en ai entendu parler) quleques 7 à 8 ans avant. Mais, à l'époque, la plupart des progammateurs se sont dits que d'ici là ... il y avait de quoi voir venir et résoudre le problème. A part que tout le monde s'est réveillé trop tard.
A Fessenheim, on avait testé sur certains micro-ordinateurs "naïfs" (donc non modifiés pour le passage de cette date) quelques mois avant. Des micros et des ordinateurs qui étaient en double et isolés. Le résultat fut très aléatoires. Certains programmes se plantaient purement et simplement (dont le programme de l'ordi que j'ai cité avant). D'autres fonctionnaient de manière très aléatoire, plus ou moins bien. Et d'autres faisaient comme si rien n'était. EDF a mis de nombreuses ressources pour s'assurer qu'il ne se passerait rien de particulier ce soir-là. Par exemple, à Fessenheim, tous les ordis et tous les programmes furent modifiés pour garantir qu'ils continueraient de fonctionner sans problèmes après cette date. Et bien sûrs, ils furent tous testés. seul programme ne put pas être mis à jour, il avait été écrit dans un language de programmation spécifique à HP sur une machine spécifique. On a juste changer la date du programme.

Ce qui fut plus ridicule fut la mesure médiatique et totalement inutile qui fut prise par le directeur de l'époque de demander à ce que tous les personnels d'astyreintes passent leur nuit sur le site pour garantir qu'un cas de survenue d'un problème informatique, on saurait faire face. A part qu'à Fessenheim, la régulation des principales fonctions était analogique et pas numérique, donc pas d'ordinateur.

Ce que j'ai appris aussi à l'époque, c'est que cette fonction de date avait été implantée dans un tas de matériels . Par exemple, on nous a changé un indicateur numérique en salle de commande. Parmi ces nombreuses fonctions, que nous n'utilisions pas, il tenait le date à jour. Nous on s'en servait pour suivre le niveau d'une piscine. Lorsque le constructeur a été intérrogé, il nous a appris, très embarrassé, que son appareil ne passait pas l'an 2000. Il me semble qu'il nous l'a changé gratuitement, mais vu les volumes de sous-traitance qu'il nous faissait, il pouvait nous faire ce petit geste commercial. Je ne sais pas si les petits clients qui eurent la surprise de voir cet appareil tomber en panne lors du passage à l'an 2000 furent aussi remboursés ... je ne pense pas.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un monde fou, un monde parano - Page 2 Empty Re: Un monde fou, un monde parano

Message  Invité 3/8/2008, 11:52

Bonjour Léo, IL y a eu des problèmes sur les gros systèmes, très rarement sur un PC fabriqué après 1995, et aucun sur ceux fabriqués en 1998. Je me souvient qu'a l'école d'Informatique, on travaillait aussi en COBOL ( langage né dans les années 60 !!), et ca a posé un big problème a certaines osciétés et banques en 1999, parce que malgré son âge, ce langage était spécialement conçu pour la gestion de gros système, avec base de données énormes. A l'époque, la mémoire était rares et chères, ce qui fait que dans la structure mêm du langage, les deux premiers chiffres de l'années étaient déja incrit : "19", et il restaient 2 octets de libre pour l'implémentation !
Mais quand on est arrivé en 1999, il a bien fallu trouvé une modification pour contourner cette partie ou la date "a l'ancienne" était inscrite. Ca à posé quelques soucis a ce que je me souviens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un monde fou, un monde parano - Page 2 Empty Re: Un monde fou, un monde parano

Message  ghjattuvolpa* 3/8/2008, 12:07

Effectivement le logiciel utilisé pour créer notre référentiel économique à aprtir de données individuelles est en cobol
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un monde fou, un monde parano - Page 2 Empty Re: Un monde fou, un monde parano

Message  Invité 3/8/2008, 12:53

ghjattuvolpa* a écrit:Effectivement le logiciel utilisé pour créer notre référentiel économique à aprtir de données individuelles est en cobol
Un logiciel qui a pas loin de 50 ans et c'est encore le plus fiable pour ces applications. Du vieux, mais du solide !
Par contre programmer en COBOL, c'est a devenir fou ! Je l'ai fait il y a 20 ans, et tu n'as pas intérêt à oublier un point au bout d'une lgne, sinon ça foire ! Pareil pour les réservations d'espaces sur les disques durs , il faut les prévoir toutes, dans la "Data Division". Spécificité du COBOL, il est structuré en 4 sous-ensembles, nommés "Divisions", on a la première : "Identification Divion", qui ne contient rien de plus violet quele nom du programmeur, le tire du pgm, et autres données d'identifications", suivie de la "Environment Division", ou est décrit l'ordinateur sur lequel il va tourner, sans entrer dans trops de détails. Puis la "Data Division", la pire, avec toutes les réservations d'espaces, leurs noms, leurs places (en Hexadécimale) sur les disques, c'est la ou on fait le plus souvent des erreurs.....Pour finir, la "Procedure Division", ou est écrit le jeu d'instructions, le vrai programme, et qui est solide aussi à assimiler !
Mais, ce langage reste le plus fiable, malgré son âge !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un monde fou, un monde parano - Page 2 Empty Re: Un monde fou, un monde parano

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum