Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS...

4 participants

Aller en bas

COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS... Empty COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS...

Message  Claire 28/6/2006, 00:33

HISTOIRE DE LA COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE SOUS L'OCCUPATION NAZIE

Un grand bonjour à Tous et à Toutes et en particulier à notre amie Mimimar.


COMPLEMENT D' INFORMATION ET RESSOURCES A DISPOSITION:

-Extrait d'un documentaire réalisé par Monsieur Norman Gershman:

RESCUE IN ALBANIA - HOW ALBANIA SAVED ITS JEWS DURING THE HOLOCAUST –

Part 1 –

Norm Gershman holds a presentation at the AACL HQ where he presents his new documentary on how the Albanian people protected the Jewish residents of Albania and Kosovo during the Holocaust, by sheltering them in their homes and refusing to turn them over to the NAZI's. Not a single Jew was allowed to be captured by the NAZI occupiers of Albania during the Second World War. Based on the book "Rescue in Albania - How Albania Saved its Jews during WWII".

AACL/ABI
9 min 36 sec - May 10, 2006
www.aacl.com

--------------------------------------
A noter par ailleurs la dernière oeuvre photographique et documentaire de Monsieur Norman Gershman consacrée aux nombreux Albanais du Kosovo, de Macédoine et du Monténégro qui aidèrent des juifs à franchir les frontières de l'Albanie. M. Gershman ayant travaillé avec l'Association The Albanian American Civic League et sa Fondation, tout juste de retour d'un voyage au Kosovo et au Monténégro, a photographié tous les Albanais ou leurs descendants qui ont sauvé des juifs pendant l'Holocauste et recueilli leurs témoignages. L'intégralité de son œuvre, dédiée à ce sujet, sera présentée à l'Institut Yad Vashem en 2007.

--------------------------------------

-Un article écrit par Madame Cloyes-DioGuardi, politologue et Executive Director de l'American Albanian Foundation:

"JEWISH SURVIVAL IN ALBANIA AND THE ETHICS OF BESA"
Congress Monthly publication.

-Le discours prononcé par le Dr. Mordecai Paldiel, Directeur du Département des Justes de l'Institut Yad Vashem, à propos du rôle joué par les Albanais dans le sauvetage des juifs pendant l'Holocauste.

Exposé écrit à l'attention de l'Association The Albanian American Civic League, de sa Fondation et de son 15ème anniversaire à l'occasion de la célébration intitulée : "Salute to Albanian Tolerance, Resistance, and Hope: Remembering Besa and the Holocaust".
L'évènement eut lieu le 15 mai 2005 à Manhattan au Sheraton Hôtel au cours de la commémoration du 60ème anniversaire de la libération des camps de la mort.
Parmi les nombreuses personnalités conviées et orateurs remarqués étaient présents Messieurs Tom Lantos, Henry Hyde et Ben Gilman, membres du Congrès américain, le Sénateur Charles Schumer, le Rabbin Arthur Schneier, Bishop Mark Sopi, évêque de l'Eglise catholique romaine du Kosovo, le professeur Apostol Kotani ainsi que le Professeur Petrit Zorba.



STATEMENT BY DR. MORDECAI PALDIEL:


"I should like to send my personal greetings to this gathering that honors Albanians who risked their lives to save Jews from the Nazis. Also, and especially to Norman Gershman who exerted himself, in several trips to Albania, to bring back exquisite and inspiring photos, as well as the stories, of these rescuers and their families—photos and stories that I hope will soon also be exhibited at Yad Vashem.

The story of the Albanian rescuers is unique in several ways. Firstly, in that the persons saved were mostly not Albanian citizens, but Jews who had fled to that country when it was ruled by the Italians, and now found themselves in danger of deportation to concentration camps when the Germans took over, in September 1943. Secondly, the rescuers who were overwhelmingly of the Islamic faith felt a religious obligation to assist and save those who had sought refuge in their country and were unjustly persecuted; in other words, it was a behavior motivated by the Islamic religion, as wisely interpreted by the rescuers. Thirdly, and this is something uniquely Albanian—an honor code known as Besa; that is, a mark of honor and distinction to be able to be the ones to help others in desperate need. The Albanian rescuers were the only ones among rescuers in other countries who not only went out of their way to save Jews, but vied and competed with each other on the privilege of being a rescuer. This is uniquely Albanian. And thanks to Besa, almost all of the close to 2,000 Jews in the country were saved and survived. Finally, the Albanian example is testimony to an Islamic type of behavior, different from what unfortunately makes the headlines these days. Not of vengeance, hatred and suicide, but of compassion, loving-kindness and help to persons of another faith and origin. Hopefully, the example of the Albanian rescuers will serve as a role model and inspire others, Moslems and followers of other faiths, to go in their footsteps—and be truly human beings, when faced with a similar moral challenge. At Yad Vashem, we have an obligation not only to remember the evil that took place during the Holocaust, but also the goodness displayed by non-Jewish rescuers in extending a helping hand to Jews in distress. Hopefully, the additional stories brought to light by Norman Gershman, to whom we offer again our thanks and appreciation, will help us at Yad Vashem to add more names of Albanian rescuers to the list of Righteous Among the Nations."

Dr. Mordecai Paldiel
Director, Department for the Righteous.
-Yad Vashem-


_____________________________________________________________

N' étant pas habilitée pour l'instant à traduire le discours du Dr. Paldiel en français, je vous le soumets donc dans sa langue d'origine, vous m'en voyez désolée pour nos amis qui ne maîtrisent pas encore tout à fait la langue de Shakespeare…

Je reviendrai vers vous dès que mes obligations m'en laisseront le temps et le loisir.

P.S. Je puis également transmettre avec l'autorisation de Madame Cloyes-DioGuardi l'article intitulé:
"JEWISH SURVIVAL IN ALBANIA AND THE ETHICS OF BESA" qu'elle a rédigé à propos du sujet et paru dans le "Congress Monthly" mais il est en format PDF et il faudrait qu'un de nos amis le réceptionne en "pièce jointe"…

Bien à vous et cordiales pensées.

Claire.

Claire
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS... Empty Re: COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS...

Message  cedtomcat 28/6/2006, 01:16

désolé d'etre chiant surtout avec un sujet comme ca, mais faut faire repondre et pas nouveau
cedtomcat
cedtomcat
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2018
Age : 39
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS... Empty COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE... TRADUCTIONS A VENIR.

Message  Claire 28/6/2006, 16:41

Messieurs et Mesdames,
puisque des dames figurent agréablement parmi nous.

Mille excuses pour mes erreurs à acheminer mes messages dans la bonne rubrique… Je vais essayer de m'améliorer et surtout faire tout mon possible pour vous adresser les documents reçus traduits en français. Les documents m'étant transmis par des organismes officiels ou des historiens de "renom international", ils me sont en effet adressés dans leur langue d'origine. Je vais demander l'autorisation de vous les soumettre en français car, s'agissant de documents officiels et historiques, il me faut obtenir l'autorisation préalable de les mettre en ligne traduits par mes soins.

Désolée et confuse des soucis que j'occasionne, je vous prie de croire à toute ma considération.

Ne m'en veuillez pas trop, s'il vous plaît, car je me sens très bien parmi vous.

A très bientôt.

Claire.

Claire
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS... Empty Re: COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS...

Message  Ivy mike 28/6/2006, 17:11

Pas d'inquietude, vous n'avez rien à vous reprocher....
Certains membres sans doute acculés par la chaleur due au retour de l'été dans nos regions, repondent trop directement.
Il faut les pardonner, ils ne se rendent pas compte, par leurs experiences que certains un peu moins habitués aux forums n'en comprennent pas instantanemment les fonctionnalité et les differentes options, depuis lontemps adopté par les anciens

J'espere vraiment que vous pourrez bientôt nous faire part de ces ecrit dont vous nous avez fait part....

Très sincerement
Ivy mike, administrateur

_________________
COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS... Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS... Empty Re: COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS...

Message  cedtomcat 28/6/2006, 18:14

excusez moi si j'ai eu l'air aggressif ce n'etait absolument pas volontaire, je trouve vos messages tres interressant et je ne voulais pas vous parraitre aggressif.

Par contre j'ai une question : vous dites que vous n'avez pas le droit de les traduire mais risquez vous quelque chose si c'est nous que le faisons? (quitte a mettre un mention legale quelquonque)
cedtomcat
cedtomcat
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2018
Age : 39
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS... Empty COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE....

Message  Claire 29/6/2006, 00:50

Chers Tous,

Pour répondre à notre ami Cedtomcat,

Autorisée à vous adresser les informations qui m'ont été transmises par les rédacteurs de ces écrits ou par des organismes pour lesquels ils ont été rédigés, je suis sûre que cela ne posera pas de problème de les traduire en français. En revanche, en ce qui concerne les extraits d'articles provenant de publications américaines ou européennes édités en anglais, je me demande si je ne dois pas demander aux journaux "émetteurs" l'autorisation de les traduire en français…???
J'ai cependant à votre disposition, comme je vous l'ai signalé, le remarquable article rédigé par Mme Cloyes Dio-Guardi, politologue et Directrice de l' Albanian American League Foundation qu'elle m'autorise à traduire mais il me faudra sans doute des jours et des jours avant de vous le soumettre. D'autre part la version que j'en ai est en format PDF et je ne parviens pas à la transcrire en "Word". Je peux néanmoins vous adresser la version originale de l'article en anglais à condition de pouvoir vous l'adresser en "pièce jointe" si l'un d'entre vous a la gentillesse de me communiquer une adresse électronique où je puisse vous l'envoyer au cas où l'un d'entre vous souhaiterait y avoir accès et le publier sur "notre" Forum.

Merci encore à vous tous pour votre accueil.

Claire.

Claire
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 9
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS... Empty Chere Claire .

Message  bigbasketeur 29/6/2006, 06:09

Chere Claire ,

Etant juif moi meme , le fait que vous nous communiquier le reportage ecrit de ce Monsieur me touche beaucoup , bien que j avais deja entendu parler de lui dans je ne sais plus quel journal du YAD VASHEM .

Par contre , si vous voulez de l aide pour une traduction quelquonque d un texte en anglais , et bien , je suis la . A bientot .

Petite priere ecrit en literal et non en hebreux pour que tout le monde puisse la lire et la dire :
_Ismoun ismoun irolirolim Imchabat Imchabat .
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS... Empty Re: COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS...

Message  cedtomcat 29/6/2006, 17:28

pour trouver une adresse ou l'envoyer, il suffit de cliquer sur le petit bouton e-mail au bat du message d'une personne
cedtomcat
cedtomcat
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2018
Age : 39
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS... Empty ????????????????

Message  bigbasketeur 30/6/2006, 01:13

De quoi tu parle cedtomcat , faut lire le sujet du post . A+ . m-16
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS... Empty Re: COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS...

Message  cedtomcat 30/6/2006, 04:00

c'est toi qui devrait lire le dernier post de Claire, une adresse electronique = une adresse e mail...

C'est jamais bon de l'ecrire en toute lettre dans un forum
cedtomcat
cedtomcat
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2018
Age : 39
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS... Empty jfjhfku

Message  bigbasketeur 30/6/2006, 04:41

Oui chef . salut
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS... Empty Re: COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE. COMPLEMENT D'INFOS...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum