Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes

4 participants

Aller en bas

7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes Empty 7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes

Message  mick 6/8/2008, 01:33

Salut
j'espère ne pas me tromper de rubrique pour poster ce threat.
Je suis à la recherche d'information concernant la 7e Pz Div en mai 1940 (particulièrement les 10 et 11 mai), division commander par Rommel.

Point de contact:

.10 mai: Mont-Le-Ban et Chabrehrez;
.11 mai: Chabrehez contre attaque allemande.

On trouve dans l'ouvrage du Commandant G. Hautecler " Le combat de Chabrehez" éditer en 1955, certain point interressant dont les suivants:

Char descendus dans le "Fond" (lieu dit situé dans le fond la vallée entre Les Tailles et Chabrehez), et arrivé à proximité du pont, est pris sous le feu de la la batterie DBT du Pon. Catin (Ss-Lt). Résultat chenille char allemand endommager par une grenade DBT, une autre grenade DBT mets le feu à une ferme.
Après une réunion (Rommel et ses officiers), 4 chars doivent occupé l'attention de l'ennemi. Ces 4 chars font parties de la compagnie d'armes lourdes Hagen (4e compagnie). des informations également sur le Bon. moto n°7?

Etait présent:

. du côté allemand 7Pz.Div.(lieux: Les Tailles):
VK7
2/Pz25
6/AR78
1Zug 3/Pi58

. du côté belge (lieux: Chabrehez):
3Cie I/3ChA (1 Pon. DBT dit Pon. Cremer, 1Pon. Fu. dit Pon. Catin + abris "devèze", 1 Pon. Mi dit Pon. Gourmet et PC/3Cie + vélo)

On sais, de part les écrits mais surtout par les images, que la 7e Pz Div était composé de plus de 130 Pz35(t) et de Pz1. Le livre "mai 40" de Peter Taghon mais également d'autre source confirme celà. Concernant la Cie Hagen, auriez-vous des information iconographique, des infos diverse?

J'essaye de connaitre les numéro de ses 5 chars (1+4), leurs servant si possible et le type de char précis (un mixte?).

Merci à vous
cdlt
Mick
mick
mick
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes Empty Re: 7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes

Message  mick 1/6/2009, 03:47

Bonjour,

je réitère ma demande, auriez-vous des informations sur ses unitées précise de la 7e Pz Div le 9/10/11/12 mai 1940; un organigramme précis si possible; d'avance merci

cordialement

Mick
mick
mick
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes Empty Re: 7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes

Message  Yeoman 35 1/6/2009, 17:57

Guten tag Kamerad. Ich glaube dass ich Sie hilfen kann. Je crois que je peux vous aider.
7. PANZER-DIVISION (Mai 1940)
Commandant : Generalleutnant Erwin Rommel

- Panzer-Aufklärung-Abteilung. 37 (reconnaissance)

- Panzer-Regiment. 25
- Abteilung I
- Abteilung II

- Panzer-Abteilung. 66

- Panzer-Grenadier-Regiment. 6
- Abteilung I
- Abteilung II

- Panzer-Grenadier-Regiment. 7
- Abteilung I
- Abteilung II

- Panzer-Artillerie-Regiment 78

- Panzerjäger-Abteilung 42

- Panzer-Pionnier-Bataillon 58

Freindlich. Cordialement beret
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes Empty Re: 7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes

Message  Baugnez44 2/6/2009, 10:19

Au fait, as-tu consulté ce site?

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes Empty Re: 7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes

Message  mick 3/6/2009, 00:54

Baugnez44 a écrit:Au fait, as-tu consulté ce site?

Bonjour Baugnez.

Je consulte le site de la Fraternelle deux fois par jour minimum, et ce n'est pas une images.Mon activité de reconstituants est dédiés aux 3e Rgt de Chasseurs Ardennais en mai 1940, particulièrement les 3e Cie qui se trouvait justement à Chabrehez en mai 1940.

Malheureusement, hormis une référence de choix qu'est "Le combat de Chabrehez" par le cmdt Hautecler, que le site de la Fraternelle indique dans sa bibliographie, il n'existe strictement rien à ma connaissance ayant attrait précisément aux unités de reconnaissance de la 7e Pz Div dont je souhaite établir l'organigramme.

Voici une carte animées disponible sur le site de la fraternelle, mais elle provient du livre précité.

Cliquez ici.

cordialement

Mick
mick
mick
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes Empty Re: 7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes

Message  panzerblitz 2/12/2009, 19:59

Le parc d'engin ici mentionné n'est pas tout à fait exact -voir carrément faussé- la 7e Pz n'ayant jamais reçu le moindre Pz 35 (t) ,contrairement à la division « soeur » qu'est la 6e Pz Div .

Elle comprenait en revanche ,au 10 mai 1940 :

-91 Pz 38 (t)
-8 Pz.Bef 38 (t)
-68 Pz II
-34 Pz I
-24 Pz IV

La disproportion entre les engins tchécoslovaques d'origines d'avec les teutoniques se fera encore plus sentir lors de la campagne de Russie ,puisque les effectifs seront alors de 184 Pz 38 (t) et Pz.Bef 38 (t) contre 91 engins de fabrication germanique .

J'ai ici deux photos de Pz 38 (t) de la 7e Pz ,alors en déploiement en Russie .

Ce premier Pz 38 (t) ausf E/F tracte manifestement lui même le fût de carburant qui lui servira quelques dizaines de Km plus loin .Cette pratique ,qui limite fortement la mobilité du char sur terrain meuble ,est néanmoins indispensable du fait de l'étirement du « train » logistique ,en cet été 1941 .

7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes Pz_38t10


Autre photo intéressante ,figurant toujours un Ausf E/F Ce premier Pz 38 (t) Ausf E/F nous montre quelques autres équipements improvisés et dictés par la « Raspoutitza » ,à savoir une poutre de bois sur le garde-boue ,afin de permettre de sortir ce petit char des nombreuses fondrières de l'automne 1941 .

7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes Pz_38t11


Sources :

Images :


http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=151597&sid=b979d57e6f4c9221eb44aa9f1c76884f&start=75

Info :

JORGE ROSADO & CHRIS BISHOP « Les divisions blindées de la Wehrmacht 1939-1945 » Editions de Lodi ,Paris ,2007 .

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz
panzerblitz
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes Empty Re: 7e Pz Div en mai 1940; Rommel en balade dans les Ardennes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum