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Message  CHENU 8/8/2008, 14:40

Je cherche à comprendre comment l'Allemagne a failli gagner une guerre mondiale sans approvisionnement conséquent en pétrole. Pourtant les chars, navires et avions sont plutôt gourmands !
Peu de renseignements sur le fameux pétrole synthétique :quelle était sa formule (disparue !?!) et son rendement énergétique?
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Message  Baugnez44 8/8/2008, 14:48

Bienvenue sur le forum, Chenu. Avant tout pourrais-je te demander d'aller te présenter à l'endroit ad hoc.

Pour ce qui est de ta question, une première réponse très approximative. D'une part, je pense que les approvisionnements en pétrole qu'avait pu se ménager l'Allemagne n'étaient probablement pas si faibles que cela, notamment les puits de Bakou.

Par ailleurs, le pétrole n'était pas synthétique, c'est l'essence qui l'était. Elle était fabriquée à base de plantes (notamment de bettraves) si je me souvients bien, un peu comme le gazole (vert) que l'on fabrique à l'heure actuelle. Sa formule n'a probablement pas disparu. Quant à son rendement, cela fait partie d'un domaine (physique/chimie) oû j'avoue une incompétence de longue date.

Mais je suis persuadé que d'autres membres se feront un plaisir de te répondre.

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Message  Invité 8/8/2008, 15:04

quelques infos sont ici ! PETROLE 248453

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Message  Kalendeer 8/8/2008, 15:25

L'Allemagne disposait d'énormes gisements chez certains de ses alliés, dans les Balkans. Elle fut privée de ces gisements grâce à de lourds bombardements alliés sur les raffineries roumaines et bulgares, ainsi que par les conquêtes de l'armée rouge.

Cette vidéo (à partir de la minute 2'50) aborde le sujet du pétrole et des interventions alliées à ce niveau.
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Message  Ming 8/8/2008, 16:00

En matière d'essence aviation il s'agissait principalement d'essence synthétique extraite des bettraves, par procédé chimique comme indiqué plus haut. Seulement ce type de carburant s'est révélé de mauvaise qualité car en raison du rapport volumétrique courant sur les moteurs d'avions de chasse pour ne citer qu'eux, l'utilisation d'un compresseur était malaisée. Ce qui veut dire que l'on constatait l'apparition de phénomène de cliquetis (auto allumage, destruction de la tête de piston, points chauds formant des trous dans le ciel de piston, etc.), avec ce que cela suppose comme dommages sur un 4 temps normal.
Il n'y a pas de recette miracle, le seul type de moteur qui puisse fonctionner normalement avec ce genre de carburant c'est le moteur à huile lourde, communément appelé Diesel. D'une parce qu'il supporte des pressions de compression énormes, de deux parce qu'il est capable de fonctionner avec presque n'importe quel type de carburant. Encore faut-il que l'alimentation de ce type de moteur soit adaptée, ce qui est autre chose...
Le problème a été en partie réglé lorsque la Luftwaffe est passée sur avions à réactions. Le turboréacteur fonctionne au kérosène, c'est-à-dire un carburant qui est très proche du gas-oil dans la colonne de raffinage, et qui accepte mieux les dérivés synthétiques à base d'éthanol à la différence d'un 2 ou 4 temps normal.
En dragster, notamment en unlimited, il est courant de se servir de méthanol et autres carburants de ce genre, pour obtenir des puissances très élevées avec des taux de compression record. La différence repose sur le fait qu'il ne s'agît pas de moteurs censés fonctionner plusieurs heures de suite. Comme tous les moteurs de course, à l'issue du run, ils sont déposés à l'atelier, démontés, inspectés et bichonnés. Chose infaisable dans le cadre d'un conflit comme celui de la 2GM.

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Message  CHENU 8/8/2008, 17:52

Merci pour toutes ces infos:je n'en espérais pas tant et je me réveillerai moins bête demain matin.
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Message  marc_91 8/8/2008, 22:22

avion Bonsoir,

Voir ici pour la production d'essence synthétique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_synth%C3%A9tique

Dans la pratique, l'allemagne la produisait essentiellement à partir de charbon,
extraits de la Sarre et la Rhur ...
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Message  Ming 8/8/2008, 23:27

Puisque tu en parles il y a eu un projet de jet propulsé par moteur utilisant du charbon, ce qui aurait fait du F-4 à côté un jet propre dans tous les sens du terme. L'auteur du projet était le professeur Lippisch de mémoire, sur un appareil à formule dérivée des Payen. Ca te dit quelque chose Marc ?

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Message  marc_91 8/8/2008, 23:41

Lippish P.13b ...

Difficile de s'en faire une idée ; voilure delta, mais pour le reste : ???

Ce n'était un turbo-réacteur, mais un stato-réacteur (un tuyau volant, quoi !!!)

Voir ici :
http://www.luft46.com/lippisch/lip13a.html (en fait seul le planeur dont on voit les 3 photos a été construit)
http://www.luft46.com/lippisch/lip13b.html
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Message  Ming 9/8/2008, 00:03

Uuuuuii, il n'a jamais été question de turboréacteur (impossible du reste du fait de ou des turbines) et de toute façon les essais ont avorté parce que le statoréacteur aurait fonctionné en étant alimenté par poussière de charbon. Dépassé le fait que pour l'alimentation du stato ça aurait été sûrement comique, le plus gros problème réside au niveau de la vitesse de combustion du charbon, qui est bien moins rapide que celle d'un carburant fossile normal.

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Message  LeSieur 9/8/2008, 03:46

sinon l'allemagne ne manquait pas d'essence jusqu'en 1944 car ils avaient encore les gisements de la roumani (principalement ploesti)... dès que les russes ont commencer a s'en prendre a la roumani l'allemagne ont eu de la misere a s'en procurer(surtout apres la chute de ploesti) ... même le bombardement de ploesti n'as presque pas fait descendre le niveau de rentabilité de l'usine qui en passant c'est retrouver beaucoup plus couteux pour les allié que l'axe)
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Message  Ming 9/8/2008, 12:39

Certes mais l'approvisionnement en pétrole de l'axe s'est toujours révélé endémique. Raison pour laquelle lorsqu'adolf a envahi l'Urss ses troupes ont foncé vers le Caucase pour essayer de s'emparer des puits russes. Quant à la Roumanie, en 1944 les événements se sont précipités à partir du moment ou le conducator -autrement dit le dictateur à savoir le général Antonescu- a été renversé par le fils du roi Carol II, c'est-à-dire Michel de Roumanie. C'est ce qui fait que la Roumanie sort du giron de l'axe, dans lequel elle était rentrée à cause de l'invasion soviétique d'une partie de la Moldavie -qui est toujours sous influence russe aujourd'hui et qu'on appelle la République Moldave. Peu de roumains d'origine y habitent étant donné que Staline les avait fait déporter puis Brejnev par la suite avait recolonisé le pays avec des russes, ce qui fait que la langue grandement majoritaire est le russe-.
L'intention évidente de Staline était de s'emparer des pays de l'est, il n'y est pas totalement arrivé au début de la guerre mais il a été assez fin pour manoeuvrer avec habileté à Yalta tandis que Roosevelet puis Truman ont cru à son barratin.
Il en reste que les communistes prennent le pouvoir en 1947 et abolissent la monarchie, le nouveau roi est contraint à l'exil, la répression s'abat sur le pays et Ceausescu prend le pouvoir après la mort de Gheorghiu-Dej en 1965, après avoir gravi un à un les échelons. La suite est connue...

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