Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Réalisme des photos de reconstitution

+2
LeLuron
Narduccio
6 participants

Aller en bas

Réalisme des photos de reconstitution Empty Re: Réalisme des photos de reconstitution

Message  Narduccio 13/8/2008, 13:03

Personnellement, j'aime pas les photos qui sont travaillées pour faire photo d'époque. J'en suis profondemment choqué, cela heurte mon éthique. J'y vois une escroquerie intellectuelle et un mensonge. De plus, je trouve cela insultant envers les vrais protagonistes, ce n'est pas vouloir leur rendre hommage que de chercher à prendre leurs places.

Pour certaines, un historien du futur pourrait ne pas faire de différences. Ceci est innaceptable à mon avis. Je sais que je suis minoritaire sur ce forum dans cette analyse, mais il fallait que ce soit dit.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réalisme des photos de reconstitution Empty Re: Réalisme des photos de reconstitution

Message  LeLuron 13/8/2008, 14:18

Je suis d'accord avec toi mais j'avais légèrement peur de le dire. En plus si on tiens compte de ma réputation j'avais toute mes chances de m'en prendre plein la tête...
En fait je vais même plus loin: je suis contre les reconstitutions. Quand il s'agit de personne d'un age déjà avancé, je dit bon a la limite, pourquoi pas. Par contre quand je vois des personnes de mon age, voir plus jeune, faire des reconstitutions... je trouve ça très malsain. Je comprend pas que des parents laissent faire (moi si j'était arrivé chez moi avec un uniforme de para a 16 ans je sais que mon père m'aurais mis une baffe et aurait cramé l'uniforme et je ferais la même chose).
Voila c'est mon avis maintenant...

LeLuron
Major
Major

Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réalisme des photos de reconstitution Empty Re: Réalisme des photos de reconstitution

Message  Sgt George Norman Willsey 13/8/2008, 15:45

Narduccio, pourquoi mettre ce genre de topic alors?

Si cela pose problème je peux retirer ma photo (Ou je ne suis pas dessus)
Sgt George Norman Willsey
Sgt George Norman Willsey
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Nalinnes, Charleroi, Belgique
Date d'inscription : 13/05/2007

http://infantry-man.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisme des photos de reconstitution Empty Re: Réalisme des photos de reconstitution

Message  Narduccio 13/8/2008, 16:15

Sgt George Norman Willsey a écrit:Narduccio, pourquoi mettre ce genre de topic alors?

Si cela pose problème je peux retirer ma photo (Ou je ne suis pas dessus)

Ce topic est bien pour présenter des photos de reconstitution, les propos de Le Luron sur la reconstitution n'engagent que lui. Mais, je note une tendance a créer des photos hyper-réalistes. Cela crée un certain malaise en moi, je dois le reconnaitre. On dirais des photos d'époques, photos qui peuvent être détournées de bien des manières. N'y voit-on pas, par exemple des résistants bien nourris ou des des allemands débonnaires ?
Que les reconstituteurs qui se donnent du mal pour ressembler à leurs modèles soient fiers des résultats attendus, je le concoit et je l'admet très bien. C'est cette volonté de mélanger la réalité avec la fiction de sorte à ce que l'on ne puisse plus faire la différence entre l'une et l'autre qui m'interpelle.

Je trouverais tes photos très bien s'il y avait écrit en bas qu'il s'agit d'une reconstirution, ou si elles étaient avec un rendu moderne (en couleurs ou même avec un noir et blanc sobre). Mon malaise vient du réalisme qui peut induire quelques erreurs d'interprétation.

Je répête que cela n'engage que moi. Honnêtement, je dois bien reconnaitre que je suis le seul dans l'équipe de modération ou d'administration à faire de tels constats. Et, en fait, il faudrait que l'on continue cette discussion sur un autre fil. Je vais donc séparer celui-ci.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réalisme des photos de reconstitution Empty Re: Réalisme des photos de reconstitution

Message  Narduccio 13/8/2008, 16:17

Pour continuer le débat sans polluer le fil de départ.

Jusqu'ou peut-on pousser le réalisme des photos ou des films de reconstitutions ?

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réalisme des photos de reconstitution Empty Re: Réalisme des photos de reconstitution

Message  Ivy mike 13/8/2008, 16:36

Désolé mais moi j'appelle ça du tripatouillage d'ame pour pas grand chose... Pourquoi le fait de vouloir reproduire le plus exactement possible la realité de l'epoque est-il un probleme ?

Pour l'age LeLuron : Si l'on souhaite être fidele à la realité, l'age doit l'être aussi. Aussi, un gamin de 14 habillé en para est une aberation, de même qu'un bonhomme de 65 balais dans le même. En revanche, un gars de 16, s'il est très bien battit et a dejà une gueule de bonhomme (il y en a !) et un de 35 peuvent très bien partager cette passion. Un gars de la 40-50aine se fera un uniforme d'officier superieur et ça ne choquera personne. Un ch'tio gars de 12 ans pourra, pour accompagner ses parents se constituer une tenue civile d'ecolier.
Il faut aussi savoir que certains etaient très jeunes, surtout dans les rangs de certaines armées comem la France Libre qui manquait de bras. Je me souviens d'un gamin de 17 ans mort en Crete après le raid reussi sur l'aerodrome d'Heraklion par cinq SAS Français. Il avait 15 ans quand il a signé pour son engagement...

Pour la reconstitution, si ça peut t'aider, pas forcement à partager notre avis mais au moins saisir le but du truc, un petit texte made in Ivy :

La Reconstitution Historique, à quoi ça sert ?


Le devoir de mémoire représente la nécessité de se souvenir et d'honorer la participation ou l'engagement - volontaire ou non - de certaines personnes, à un événement historique important. Dans le cas de la guerre, et plus précisément, de la Seconde Guerre Mondiale, les motifs sont nombreux. Les génocides et massacres nazis étant une partie importante des raisons de cette nécessité. En effet, au cours de cette sombre page de l'Histoire de l'humanité, des minorités culturelles, religieuses ou ethniques se sont vues progressivement retirer leurs droits, puis leurs libertés et enfin, leurs vies en masse et avec une cruauté inouïe et inégalée à ce jour.

Notre association tient à perpétrer la mémoire de ces combattants qui ont tous dit non et se sont levés, au risque de leurs vies que de nombreux donnèrent, et ce pour de multiples raisons, toutes autant nobles les unes que les autres. Ces raisons sont l'anti-nazisme, l'amour sacré et l'intérêt supérieur de la Patrie, le combat contre l'oppression ou tout simplement le bon sens et l'amour de la Liberté et de la Démocratie.
Peu importe ces raisons, le but final étant le même : Mettre fin à l'horreur générée par cette guerre.

Combattre le mal par le mal, faire la guerre à la guerre. Tous ces hommes et ses femmes qui se sont battus sous une multitude de drapeaux différents, que ce soit le Tricolore, l'Union Jack, le Stars and Stripes, le Blanc et Rouge ou encore l'Unifolié sans oublier les autres, méritent que nous nous rappelions les sacrifices qu'ils durent faire il y a maintenant un peu plus de 60 ans.

"Le devoir de mémoire peut prendre la forme de déclarations officielles aussi bien que de textes de Loi. Il peut aussi s'appliquer dans le cadre des programmes d'enseignement" (Wikipedia).
Mais il peut aussi tout simplement, par la volonté d'aller expliquer au plus grand nombre, en portant les uniformes de nos Anciens, les tenants et les aboutissants de leurs combats.

Ainsi, l'association, par la présentation au public de sa collection, de ses véhicules, de ses tenues et de son matériel contribue à enseigner aux générations futures mais également aux générations actuelles ce que fut la guerre, ce que furent ces combattants ainsi que la façon dont ils étaient équipés.
C'est cela aussi le devoir de mémoire.

Il nous arrive souvent de discuter avec notre public pendant de longs moments au sujet des missions, des équipements ou encore des acteurs de cette guerre dont il est dit qu'elle fut la plus atroce de l'Histoire de l'humanité.

Ces hommes et ces femmes ont sacrifié leurs jeunesses pour notre Liberté.
Certains sont morts, d'autres sont rentrés mutilés, tous traumatisés à vie. Il convient que la jeunesse d'aujourd'hui le sache et s'en souvienne.

C'est à cet édifice de Mémoire que nous tentons, modestement, d'apporter notre pierre.


Willsey, aucun probleme, laisses ta photo, Nardu ne voulait pas que tu la retire. Il exprimait son point de vue, très recevable, mais non le notre.

Ivy clin doeil gri

_________________
Réalisme des photos de reconstitution Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réalisme des photos de reconstitution Empty Re: Réalisme des photos de reconstitution

Message  Phil642 13/8/2008, 17:35

Si je suis ta logique Nardu il faudrait interdire les films de guerre?!

Je pense au contraire que c'est rendre hommage aux anciens de se souvenir dans le détail et de reproduire les situations.

La reconstitution ce n'est pas que l'histoire vivante c'est également la photographie et le tournage de films pour lesquels certains d'entres-nous participent.

Quant à soupçonner un usage déviant de ces photos je pense que c'est aller un peu loin, le papier de maintenant n'est plus le même que celui d'époque.

Pour moi pas de soucis je contribue même à ce genres d'activités.

Amicalement,


Phil
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réalisme des photos de reconstitution Empty Re: Réalisme des photos de reconstitution

Message  Narduccio 13/8/2008, 19:41

Phil642 a écrit:Si je suis ta logique Nardu il faudrait interdire les films de guerre?!

Non parce que le film de guerre, même lorsqu'il se veut réaliste comme BOB ou le soldat Ryan, possède une force narrative qui montre bien que l'on n'est pas dans la réalité.

Ce qui n'est pas le cas de ses photos.

Narduccio
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 4976
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réalisme des photos de reconstitution Empty Re: Réalisme des photos de reconstitution

Message  fremen-bleu 14/8/2008, 10:53

.....

fremen-bleu
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réalisme des photos de reconstitution Empty Re: Réalisme des photos de reconstitution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum