Les locomotives du guerre
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Les locomotives du guerre
La guerre ayant entraîné un accroissement spectaculaire du trafic ferroviaire, les réseaux ferrés et les compagnies n'ont pu faire face à la demande militaire. C'est pourquoi les armées ont mis sur pied des services de transports ferroviaires et ont mis en service des locomotives spécialement prévues à cet effet. Quelques modèles : (nb essieu avant moteur/nb essieu moteur/nb essieu après moteur)
- USRA britannique : 140 "Stanier" contruites par 4 compagnies réquisitinnées à cet effet
- 140 austerity britannique plus adaptée
- Kriegslok allemande (150) dénommée aussi classe 52
- 141 balwin américaine livrée aussi en Grande Bretagne, variante pour voie métrique "Mac Arthur"
- Locomotive US de manoeuvre Withcomb (diesel)
- 030 english electric (diesel)
- 030 austerity de manoeuvre britannique
Caractéristiques : fiabilité, entretien réduit, utilisable par des mécaniciens sans expérience, construites par une MO non qualifiée (voire STO), peu couteuses en métaux (acier et cuivre). par exemple la Kreigslok ne consommait que 58 kg de cuivre pour 7t pour une locomotive normale. IL y a aussi réduction du nombre de pièces et siplification de leur fabrication.
¨
Prochain épisode : les locomotives de tranchée.
Source : L'encyclopédie illustrée des trains, R. Tufnell, J Westwood, 2000, quantum publishing, version française : EDDL 2002
- USRA britannique : 140 "Stanier" contruites par 4 compagnies réquisitinnées à cet effet
- 140 austerity britannique plus adaptée
- Kriegslok allemande (150) dénommée aussi classe 52
- 141 balwin américaine livrée aussi en Grande Bretagne, variante pour voie métrique "Mac Arthur"
- Locomotive US de manoeuvre Withcomb (diesel)
- 030 english electric (diesel)
- 030 austerity de manoeuvre britannique
Caractéristiques : fiabilité, entretien réduit, utilisable par des mécaniciens sans expérience, construites par une MO non qualifiée (voire STO), peu couteuses en métaux (acier et cuivre). par exemple la Kreigslok ne consommait que 58 kg de cuivre pour 7t pour une locomotive normale. IL y a aussi réduction du nombre de pièces et siplification de leur fabrication.
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Prochain épisode : les locomotives de tranchée.
Source : L'encyclopédie illustrée des trains, R. Tufnell, J Westwood, 2000, quantum publishing, version française : EDDL 2002
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