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Petlyakov Pe-2

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Message  panzerblitz 24/8/2008, 17:17

Peltyakov Pe-2

Genèse:
Le Pe 2 répond à un besoin des VVS (forces aérienne soviétique ) de posseder un chasseur d'escorte pour le bombardier ANT-42 ,on verra par la suite que son veritable destin fut autrement plus honorable ..

L'ingénieur Vladimir Petlyakov conçut cet engin dans un bureau d'étude pour prisonnier politique en 1938 (sic !). Après des test en mai 1939 ,l'avion effectua son premier vol le 22 décembre 1939 .
De construction moderne (tout métal ,train rentrant ,cabine pressurisé ,commandes électro-mécaniques ) ,le prototype allait cependant être sérieusement modifié .En effet ,faisant une totale volte face s'expliquant par la Blitzkrieg allemande ,Staline ordonna de faire du projet initial un bombardier moyen pour remplacer la flotte de SB vieillissante .L'équipe de Petlyakov avait dés lors 45 jours pour s'exécuter .
Les modifications furent le retrait de la pressurisation ,une place pour l'opérateur bombardier dans le nez ,l'ajout de freins de piqué et d'une soute à bombe .L'appareil devint alors le PB-100 qui effectua son premier vol le 15 décembre 1940 .La production en série suivit de très prés cet évènement .

La saine et avant-gardiste conception de l'appareil impressionna Staline qui décida dés lors la libération de Petlyakov ,ce dernier pouvant même donner son nom à l'avion !



Plan 3 vues ;
Petlyakov Pe-2 User3610


Service opérationnel :

VVS :
L'appareil entra en service dans les forces aériennes soviétiques au début de l'année 1941 ,les combats qui suivirent l'invasion de l'union soviétique du 22 juin 1941 ne le virent guère briller ,et il fallut attendre l'année 1942 pour que l'appareil dévoile ses qualités .Il servit dés lors à une multitude de missions en compagnie des Tu 2 et autres Boston (livrés grace au prêt et bail) et s'illustrèrent de la bataille de Kharkov à celle de Berlin .On le vit effectuer une multitude de missions qui n'avaient pas été prévues ,mais dont il s'acommoda fort bien .Le Pe-2 allait donc effectuer ,quatre ans durant ,des missions de reconnaissance en profondeur, de chasse de nuit ,de chasse aux U-Boot ,ou encore d'escorte de convois maritimes .
-Luftwaffe :En 1941 ,de nombreux appareils furent capturés en plus ou moins bon état par les allemands ,qui en gardèrent peut être quelques uns pour l'écolage ,et vendirent les autres à les alliés Roumains ,Hongrois ,finlandais ...

-Finlande :Acheta 6 exemplaire de l'appareil aux allemands en 1941 et les mirent en service au sein du 1er escadron du LeLv 48 .
Les appareils furent livrés en Juillet 1942 ,et les missions commencèrent à la fin de cette même année .
Un septième appareil fut achété en 1944 ,ces appareils furent d'une importance non négligeable dans la bataille de Tali-Ihantala ,qui vit la défaite des soviétiques en 1944 ...

Avec la guerre de continuation qui commençat cette même année ,les finlandais retournèrent ces avions contre leurs ancien alliés ,l'Allemagne nazie .Trois avions furent alors perdu sur problèmes technique ,un appareil fut abbatu par un chasseur soviétique ,un autre fut détruit dans le bombardement du terrain de Lappeenranta ,et encore un fut déclaré disparu en mission .
Le dernier appareil ,le seul qui survecut à la guerre ,n'effectua du fait de problèmes techniques qu'une seule sortie de reconnaissance en octobre 1944 .


Tchécoslovaquie : Des Pe 2 FT dans la 1ere Division aérienne mixte ,les appareils étant utilisés opérationnelement à partir du 14 avril 1945 ...

Caractéristiques :
Dimensions
équipage :3 hommes
Longeure :12,66 m
Envergure :17,16m
hauteure : 3,5m
Surface aillaire :40,5m2
Poids à vide :5,875 Kg
Poids à charge :7,563 Kg
Poids maximal au décolage :8,495 Kg
Motorisation :2 moteurs Klimov -105PF de 1210 CV

Performances :
vitesse maximum :580 Km/H
Rayon d'action :1160 Km
Plafond pratique :8800 M
Vitesse ascentionnelle :7,2 m/s
Charge ailaire :186 Kg/M2

Versions principales :
PN 100 :Prototype

Pe 2 :premièren version de production

Pe 2B :verion standard à partir de 1944

Pe 2 FT :Version la plus produite :suppression des freins de piqué ,réduction du nez vitré .

Pe 2 D :également produit en nombre :Deux oteur VK 107A

Pe 2 MV :Version non produite en série ,préfigurant le Pe 3 de chasse lourde :Un canon Shvak et deux mitrailleuses de 12,7 mm en gondole ...

Pe 2 S :Version d'écolage biplace .

Pe 2 Sh :Version d'assaut avec 2 canons Shvak de 20 mm et 2 mitrailleuses Shkas de 12,7mm tirants vers le bas .(Abandonné en faveur du Il 2)

Pe 2 VI :Version de chasse lourde à haute altitude .

Variantes :
Pe 3 et Pe 4 :chasseurs lourd

Galerie iconographique :


Une photo ultraconnue de l'appareil :
Petlyakov Pe-2 Pe-2_l10

Autre photo trés connue ,mais néamoins assez jolie :
Petlyakov Pe-2 Pe_2_i10


Le Pe 2 FT :
Petlyakov Pe-2 Pe-2ft10

Le Pe 2 Sh :
Petlyakov Pe-2 Pe-2sh10

Le chasseur lourd Pe 3 :
Petlyakov Pe-2 123rp710

sources :
http://www.airtoaircombat.com/images/Pe-2_large.jpg

http://www.nationalmuseum.af.mil/shared/media/photodb/photos/080116-F-1234S-013.jpg

http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/pe-2.html

L'une des 600 pages de ce fil (je me souviens plus exactement !)
http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=99988[u]


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Message  Thunderbolt 24/8/2008, 22:09

Quel très bel article Pierre... enrichissant, très enrichissant pouce ! Merci
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Message  marc_91 24/8/2008, 22:56

avion Merci pour cet article !!!

Juste un petit détail, à chaud : le Tu-2 est nettement postérieur, il n'entra en production en grande série qu'en 1944 ...

Un chasseur lourd fut dérivé : le Pe-3, produit à plus d'une centaine d'esmplaires : voir le Quizz !!!
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Message  Sturmovik 24/8/2008, 23:49

Merci PanzerBlitz pouce
Cet avion fait partit de mes favoris !
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Message  AMIRALSOLO 25/8/2008, 10:39

Je trouve qu'il ressemble a un mosquito, y a un lien ou j'dis une connerie ?
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Message  Thunderbolt 25/8/2008, 11:16

Moi je dirais que c'est une connerie comme tu le dis si bien beret , mais bon je ne suis pas expert clin doeil gri !

Petlyakov Pe-2 V3_c6_10

Je trouve qu'il y a une sacré différence comme même: le nez, l'empennage, les capot moteur se ressemble certes mais le reste, je ne trouve pas trop...
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Message  panzerblitz 25/8/2008, 12:51

Et puis il y a des différences conceptuelle ...
Ainsi le Moquito était construit en bois et toile ,le Pe 2 était un "tout métal" ...

Mais la ressemblance est du au type des deux avions ,tout deux à l'origine des chasseurs lourd ,ce qui implique notament des lignes épurées ,2 moteurs ...
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Message  Baugnez44 25/8/2008, 13:08

Je ne suis pas un expert, mais s'il y a une ressemblance à chercher, il me semble qu'elle se trouve plutôt du côté du Messerchmitt Bf 110, notamment en raison du dessin de la queue.

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Message  panzerblitz 25/8/2008, 13:27

Si l'on veux ,mais je dirais que son plus proche cousin par l'apparence ,ce serai le Leo 451 ,bien que ce dernier soit eaucoup moins bien motorisé ...
Ils ont peu prés le même poid et les mêmes fonction ...Si la guerre aurait d'avantage épargné la France ,il y a fort à parier qu'il aurrait connu les mêmes types d'adaptations et de variantes ...
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Message  panzerblitz 8/12/2008, 13:17

Excusez moi pour le double post ,mais je viens de trouver des photos que je cherche depuis fort longtemps et qui viennent à pic pour étayer mon article ...

Comme je l'ai marqué plus haut ,les allemands capturèrent une dizaine de Pe 2 en état de vol ,et en vendirent d'ailleurs 7 à leurs alliés finlandais ...

Je vous propose donc trois photos que je viens de trouver de ces Pe 2 sous livrée d'esclave ...

Celui ci porte le code de fuselage BA+?M ,et semble avoir conservé son camouflage originel composé pour les parties supérieures d'un vert moyen ,et pour les parties inférieures d'un bleu clair proche du RLM 65 allemand ,porté par les appareils de la même catégorie ...
Petlyakov Pe-2 Pe_2_a10

Ces "rampants" de la Luftwaffe ,(aussi appelés dédaigneusement "Schwarzmenschen" par les pilotes allemands ;les "hommes en noirs" ) ,posent devant un Pe 2 qui semble en état de vol .On ne saurait l'affirmer catégoriquement car nombre d'appareil inutilisés ou inutilisables restaient ainsi en storage sur les bords de piste en plus ou moins bon état ...
Petlyakov Pe-2 Pe_2_a11

Enfin cette interressante image nous montre un Pe 2 de prise en plein réchaufage moteur/cabine ...Le moyen de réchaufage semble n'être qu'un poele à charbon sur lequel on a fixé des tuyau pour faire passer l'air chaud ...
Petlyakov Pe-2 Pe_2_a12


Sources images :

http://luftarchiv.de/
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Message  Ming 8/12/2008, 14:01

panzerblitz a écrit:Et puis il y a des différences conceptuelle ...
Ainsi le Moquito était construit en bois et toile ,le Pe 2 était un "tout métal" ...

Mais la ressemblance est du au type des deux avions ,tout deux à l'origine des chasseurs lourd ,ce qui implique notament des lignes épurées ,2 moteurs ...

Ce n'est pas tout à fait exact en ce qui concerne le Mossie. Il est plus exact de dire qu'il est construit en sandwich de bois, la toile n'étant présente qu'à des fins de marouflage par collage sur le sandwich. Bloch avait déjà avant guerre et sur un de ses avions de transport innové en créant un plancher sandwich sous forme de feuilles d'alliage d'aluminium entre lesquelles des blocs de balsa étaient pris (technique qui sera reprise dans les années 60 pour la formule 1 par ailleurs chez je ne sais plus qui).
De Havilland poussa plus loin, mais sans métal ou alliage. La construction du Mossie se fait sur base de moules, et le fuselage est assemblé sous forme de deux demies-coques, exactement comme une maquette. Le très grand avantage de cette technologie est de pouvoir mettre la construction de l'appareil à la portée de tous les menuisiers, ébénistes et charpentiers, ce que l'on a appelé d'une certaine manière la Shadow industry.

D'autre part à l'origine le mossie n'est pas un chasseur lourd. C'est avant tout un bombardier. Les versions chasseur apparurent ensuite, lorsque l'état-major de la RAF qui n'avait jamais commandé cet appareil -puisqu' étudié et construit sur fonds propres de De Havilland- se rendit compte des capacités exceptionnelles de l'appareil -capable d'emporter une charge de bombes plus élevée que celle d'un B-17 !-.

En ce qui concerne Petlyakov il est important de mentionner qu'à la base, c'est un membre du bureau d'études de Tupolev, à l'époque ou ce dernier fut enfermé dans une usine prison. Dans la logique, le Pe-2 aurait du être une production Tu, mais les choses ne se sont pas passées de la sorte. Je vous renvoie à l'excellent "Stalin's aviation gulag" qui explique ceci en détails, ainsi que la vie du génial Tupolev.

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Message  panzerblitz 9/12/2008, 13:09

Oui ,le Mosquito avait une construction bien interressante ,qui sera copié par les allemands avec le Fw Ta 154 ,cependant du fait d'un problème de colle (l'usine produisant la colle adapté ayant été bombardé ) ,cet avion devint dangeureux et fut délaissé au profit des He 219 ,Me 262 et autre Ju 88 G ...

Concernant la dénomination de construction bois et toile ,je suis d'accord avec toi c'est un abus de language ,mais assez répandu comme tu le sais dans le milieu aéro ...Combien de fois ne m'a t'on pas dit que le Wa 30 "Bijeave" était un bois et toile ,alors qu'il possède une structure tubulaire métalique recouverte de toile ,et qu'à ma connaissance ,le bois n'a été utilisé que pour le seul longeron central de l'aile ...
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Message  Ming 9/12/2008, 13:29

panzerblitz a écrit:Oui ,le Mosquito avait une construction bien interressante ,qui sera copié par les allemands avec le Fw Ta 154 ,cependant du fait d'un problème de colle (l'usine produisant la colle adapté ayant été bombardé ) ,cet avion devint dangeureux et fut délaissé au profit des He 219 ,Me 262 et autre Ju 88 G ...

Concernant la dénomination de construction bois et toile ,je suis d'accord avec toi c'est un abus de language ,mais assez répandu comme tu le sais dans le milieu aéro ...Combien de fois ne m'a t'on pas dit que le Wa 30 "Bijeave" était un bois et toile ,alors qu'il possède une structure tubulaire métalique recouverte de toile ,et qu'à ma connaissance ,le bois n'a été utilisé que pour le seul longeron central de l'aile ...

Yé vous ne lé fé pas dile, honolable Panzy clin doeil gri

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Message  le ronin 9/12/2008, 14:25

Bonjour, Ming fait gaffe , tu abuses trop des concombres , et cela déforme ton language!

Bien amicalement , et désolé pour le H.S. ( moi l'abus de concombre m'a retrécit le trou duc , quand je ferme les paupières cela le fait ouvrir!) bon, je fais avec .

Le ronin .


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Message  Ming 9/12/2008, 22:57

Bonjour, Ming fait gaffe , tu abuses trop des concombres , et cela déforme ton language!

Il n'y a jamais d'abus de concombres, partant du principe que l'on n'en consomme jamais assez. Je te rappelle que faisant partie du conglomérat concombriesque (ainsi que Sturm', Big, Clem et Panzy), à chaque fois que tu précises qu'on en abuse, c'est de la mauvaise publicité pour notre entreprise ! Les ventes chutent c'est TRES mauvais pour le business.

Bien amicalement , et désolé pour le H.S. ( moi l'abus de concombre m'a retrécit le trou duc , quand je ferme les paupières cela le fait ouvrir!) bon, je fais avec .

Tu fais une erreur de diagnostic. Je serai à ta place, je me ferai faire un check-up du nerf optique, qui je le rappelle est le nerf le plus long (découverte du responsable des hôpitaux impériaux, j'ai nommé Big en personne. Ca me surprend par ailleurs qu'il n'ait pas obtenu le prix Nobel pour cette découverte).

mode HS off.

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Message  sukhoi 9/12/2008, 23:38

Panzerblitz as ecrit:
".Combien de fois ne m'a t'on pas dit que le Wa 30 "Bijeave" était un bois et toile ,alors qu'il possède une structure tubulaire métalique recouverte de toile ,et qu'à ma connaissance ,le bois n'a été utilisé que pour le seul longeron central de l'aile ...[/quote]"

Ha bon!!! Mais je croyais que le bijave était tout métal (du plomb je crois) avec juste quelque morceaux de toile de ci de la, et avec des lest en béton armé dans la dérive (faute de quoi il n'auraient pas été asser c... a soulever et a piloter).

Non plus sérieusement je crois que c'est a cause de ce fameux longeron que le bijave as étaient interdits de vol durand de nombreuse années. Le bois employées n'étaient pas celui prévu (du pin je crois) et il suportaient moins bien la torsion, ce qui entraina plusieurs ruptures de l'apareil en plein vol (aprés coup, c'est pas trop rassurant en fait...)
Sinon il n'y avait pas aussi l'axe de sa gouverne de profondeur qui étaient en bois?


Au fait petite question: le mosquito a t'il été produit aprés guerre?

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Message  LeSieur 4/1/2009, 03:57

oui il fût construit mais à très peu d'exemplaire car il fût remplacer par le hornet ... sinon les russe utilisaient aussi le schpon pourleur avion (je suis pas sure de l'orto ... )
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