-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'avant guerre et la Shoah

+2
Val number 1
Orbe
6 participants

Aller en bas

L'avant guerre et la Shoah Empty L'avant guerre et la Shoah

Message  Orbe 11/10/2008, 17:46

Bonjour!

Je me présente rapidement: Adrien, étudiant en secondaire, option histoire forte. On voit la période sanglante du 20ème siècle, c'est pas très réjouissant! mais très intéressant. La prof nous a proposé un travail de fin d'étude qui traite sur la shoah. Par groupe de deux on traite un thème sur la Shoah et j'ai choisis la période de 33-39, l'avant guerre. Comment étaient traités les juifs à cette époque? Y avait-il des camps de concentrations à cette époque? Les juifs fuyaient-ils déjà la guerre qui se préparaient? Où en était les nazis à cette époque?
En bref plein de questions, de sujets qu'il faut que je trouve pour un beau travail de 30 pages. Je fais déjà des recherches sur internet et en bibliothèque.
Je suis tombé sur ce forum qui m'a déjà aidé à trouver des "images insolites du 20eme siecle" (merci beaucoup!) pour un autre travail, et je voudrais vous demander: avez vous des livres à me conseiller, des sites internets, des revues ou tout autres sources pour mon boulot?

PS: désolé si je me goure de sous forum ^^ mais l'endroit le plus pertinent me paraissait ici.

Merci beaucoup!

Orbe
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avant guerre et la Shoah Empty Re: L'avant guerre et la Shoah

Message  Val number 1 11/10/2008, 18:29

Tu devrais lire les livres de l'histoire de la gestapo(c'est en 4exemplaires) et surtout lire les memoires de Eichmann ou des biographies de lui.Tu trouveras pas mal de reponses.Ensuite tu peux lire des choses sur les combats SA-SS pour apprendre sur la radicalisation de la question juive(espece de surenchere entre deux organisations).
Tu peux evidemment lire des commentaires de "mein kampf" voir le lire lui meme, et puis des articles sur al nuit de cristal!
Aprés tu peux toujours consulter wikipedia ou d'autres site generalistes!Aprés il y a des forums mais peu recommandables...qui pourrait t'en apprendre pas mal mais malheureusement polluer ton travail.

Bon courage a toi,tu as de la chance c'est un sujet fort interessant.

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avant guerre et la Shoah Empty Re: L'avant guerre et la Shoah

Message  Ungern 11/10/2008, 19:33

Plus court,mais très intéressant,tu lis "Le 7° million" de Tom Seguev .

Là t'apprendras des quantités de choses, dont tu n'entendras jamais parler "ailleurs" .

L'avant guerre et la Shoah Piccolo13
Ungern
Ungern
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avant guerre et la Shoah Empty Re: L'avant guerre et la Shoah

Message  eddy marz 11/10/2008, 19:43

Salut Orbe;

Pour l'avant guerre, je te conseille "Le IIIe Reich" de William Shirer. Shirer était journaliste américain à Berlin, et donne de très bonnes impressions, très détaillées, de la vie de tous les jours avant la guerre, ainsi que de la détérioration de la vie des Juifs, menant jusqu'à la Solution Finale. Pour cette dernière, je te conseille :

- Kogon, E., Langbein, H., & Rückerl, A. Les chambres à gaz secret d’Etat – Editions de Minuit, Paris, 1984.
- Bédarida, François. La politique nazie d’extermination (ouvrage collectif présenté par F. Bédarida) – Albin Michel, Paris, 1989.
- Sereny, Gitta. Au Fond des Ténèbres - Éditions Denoël

Eddy
clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avant guerre et la Shoah Empty Re: L'avant guerre et la Shoah

Message  Orbe 12/10/2008, 13:00

merci beaucoup de vos réponses! j'en prend bonnes notes.

pour l'instant je lis "si c'est un homme" de primo levis, c'est pas sur l'avant guerre mais c'est un très bon livre, je pense que vous l'avez déjà tous lu ce bouquin ^^

"abattoir 5" est aussi un bon livre qui mélange le bombardement de dresde avec science fiction. Très bien fait.

Orbe
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avant guerre et la Shoah Empty Re: L'avant guerre et la Shoah

Message  furie 12/10/2008, 17:08

Orbe a écrit:pour l'instant je lis "si c'est un homme" de primo levis, c'est pas sur l'avant guerre mais c'est un très bon livre, je pense que vous l'avez déjà tous lu ce bouquin

houlala, primo levis...il était dans les jeans ?!!? clin doeil gri

gaffe quand même de ne pas écorcher les noms propres, surtout celui-ci...
reste que tu as raison en disant que c'est un très bon livre, je te conseille de lire la suite qui s'appelle "La Trêve".
furie
furie
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avant guerre et la Shoah Empty Re: L'avant guerre et la Shoah

Message  Orbe 14/10/2008, 18:46

oups désolé ^^ j'étais persuadé que ça s'écrivait levis. je retiens pour La Trêve, merci!

Orbe
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avant guerre et la Shoah Empty Re: L'avant guerre et la Shoah

Message  Carsomyr 29/10/2008, 13:15

salut à tous,

furie a écrit: je te conseille de lire la suite qui s'appelle "La Trêve"

C'est un très bon livre qui raconte le retour de Primo dans sa famille. C'est très intéressant dans la mesure où l'on voit les difficultés de retourner dans chez sois, les difficultés çà trouver des trains en état de rouler ... . Il en a franchement bavé.

Ensuite, tu peux essayer de voir quels étaient les camps qui ont fonctionné avant la guerre : Dachau, Sachsenhausen-Oranienburg ... . Voir la fonction des camps avant 1939 qui servaient avant tout à "rééduquer les prisonniers par le travail".

Regarde aussi Nuit et Brouillard tu as un historique, qui fait une sorte d'introduction à la construction des camps, et il explique le début de la Shoah. Par contre, si tu ne l'as jamais vu auparavant, c'est 1/2 heure de condensée et de plongée dans l'horreur. Je préfère prévenir.

Carsomyr
Caporal-chef
Caporal-chef

Nombre de messages : 31
Localisation : à la ceinture d'un(e) paladin(e)
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avant guerre et la Shoah Empty Re: L'avant guerre et la Shoah

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum