Chars français, Afrika Korps et 21e Pz

3 participants

Aller en bas

Chars français, Afrika Korps et 21e Pz Empty Chars français, Afrika Korps et 21e Pz

Message  Panzer5 18/7/2006, 10:51

Nous pouvons reprendre ici notre débat sur le présence de blindés français dans l'Afrika Korps.
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chars français, Afrika Korps et 21e Pz Empty Re: Chars français, Afrika Korps et 21e Pz

Message  cedtomcat 18/7/2006, 14:39

Je suis d'accord pour le fait de l'utilisation de chars francais en affrique du nord, si les allemands en avait, j'en ai jamais entendu parlé et je n'ai jamais vu de photo qui pourrait le confirmer
cedtomcat
cedtomcat
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2018
Age : 39
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chars français, Afrika Korps et 21e Pz Empty Re: Chars français, Afrika Korps et 21e Pz

Message  Somua 19/7/2006, 20:00

Je viens de regarder le texte de David que Daniel nous a mis en lien
http://www.axishistory.com/index.php?id=6135

Sauf erreur de lecture rapide , David n'indique pas que des chars aient été utilisés par L'AFK .
Par contre, element interessant : on en trouvera en sicile .

Ceci dit , il est clair que nombre de vehicules chenillés ou camions ont du etre utilisé par l'armée allemande , et peut etre bien en afrique car vous n'etes pas sans savoir que l'armée française avait certains materiels "acclimatés" , donc fabriqués pour pouvoir servir en AFN ( ce qui suppose filtres a air speciaux , ventilation meilleure etc ), ce qui n'etait peut etre pas la priorité des ingenieurs Allemands ;)
Il est par contre clair qu'aucun materiel de l'armée de Vichy ( je pense a celle d'AFN ) n'a été requisitionné par l'axe , et qu'il ne restait aucun char dans l'armée d'armistice en metropole .
Dans sa tradition habituelle , l'armée allemande a donc requisitionné des centaines de chars , de tous types . Je crois savoir qu'une grande partie des FT17 ont été desossés de leur tourelle pour armer differentes fortifications .

Pour moi , les beute panzer ont surtout eu leurs heures de gloire dans les unités de securité locale ( france et yougoslavie par exemple ) et sur quelques engagements en Russie ( ou ces pauvres chars ont du en baver face a du materiel bien plus reçent ) . Bien souvent l, les allemands ont gardé le chassis d'origine pour y placer d'autres materiels offensifs ( je pense aux conversions pour faire des canons automoteurs par exemple )

Bien plus tard, il faut savoir que l'on retrouve des chars de 1940 utilisés par les allies en France ( des Somua et des B1bis par exemple requisitionnés sur Beutepanzers pris a l'ennemi ) a defaut de Shermans qui tardaient a arriver .

Plus j'avance dans le temps , plus je me rends compte que l'ami David a ecrit sur vraiment beaucoup de choses ... Il est incroyable !

Cordialement

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chars français, Afrika Korps et 21e Pz Empty Re: Chars français, Afrika Korps et 21e Pz

Message  laurent 16/8/2006, 14:44

L'ami David a pour but principal de montrer aux anglosaxons que notre armée et nos armes valaient largement ou surclassaient dans certains domaines celles des teutons en 40.
C'est notre commandement qui n'a pas suivi.
laurent
laurent
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chars français, Afrika Korps et 21e Pz Empty Re: Chars français, Afrika Korps et 21e Pz

Message  Somua 17/8/2006, 21:26

laurent a écrit:L'ami David a pour but principal de montrer aux anglosaxons que notre armée et nos armes valaient largement ou surclassaient dans certains domaines celles des teutons en 40.
C'est notre commandement qui n'a pas suivi.

C'est en effet une des seules conclusions qui reçoit la plus grande probabilité de veracité .
A cela , je souhaite rajouter le contre-travail qu'a effectué le Marechal Petain , avant guerre , qui a orienté des choix de certains du haut commandement, ce qui n'etait pas forcement adequat pour l'armée ( cf " en 1940, fallait il entrer en belgique" de Chaix )

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chars français, Afrika Korps et 21e Pz Empty Re: Chars français, Afrika Korps et 21e Pz

Message  Panzer5 18/8/2006, 10:59

A ce propos as tu lu la thèse de Gérard Saint-Martin "Les troupes blindés françaises 1940-1945"?
Le premier tome expose trés clairement comment les choix tactiques des deux décennies précédent la guerre furent le creuset de la déroute française de 1940.
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chars français, Afrika Korps et 21e Pz Empty Re: Chars français, Afrika Korps et 21e Pz

Message  Somua 18/8/2006, 18:40

panzer5 a écrit:A ce propos as tu lu la thèse de Gérard Saint-Martin "Les troupes blindés françaises 1940-1945"?
Le premier tome expose trés clairement comment les choix tactiques des deux décennies précédent la guerre furent le creuset de la déroute française de 1940.

Non , mais les deux tomes de Saint martin sont mes prochaines acquisitions , donc reparation sera bientot faite ;)

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chars français, Afrika Korps et 21e Pz Empty Re: Chars français, Afrika Korps et 21e Pz

Message  Panzer5 18/8/2006, 18:45

Je pense que cet ouvrage devrait te plaire Alain, même si certains passages sont assez imbuvables. L'analyse y est excellente.
Panzer5
Panzer5
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chars français, Afrika Korps et 21e Pz Empty Re: Chars français, Afrika Korps et 21e Pz

Message  Somua 18/8/2006, 18:52

panzer5 a écrit:Je pense que cet ouvrage devrait te plaire Alain, même si certains passages sont assez imbuvables. L'analyse y est excellente.

Je connais de reputation , et si je n'ai pas encore ces documents c'est qu'au debut avec Eric Denis ( l'autre co-auteur d'ATF40 ) , nous avions prevu de nous partager les documents a se fournir . Et comme il venait de recevoir ces deux bouquins, je me suis orienté vers autre chose ...
Mais bon , plus on avance, plus on se rends compte qu'il faut forcement avoir certains ouvrages de reference , meme si c'est en double , dans le cadre d'une collaboration sur un site ...

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chars français, Afrika Korps et 21e Pz Empty Re: Chars français, Afrika Korps et 21e Pz

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum