première croisière de l'U-2511
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première croisière de l'U-2511
mai 1945, quelque part en mer, le sous-marin U-2511, premier type 21 en mission oppérationnel et en route pour l'Atlantique.
Son commandant le Capitaine de corvette Schnee, qui commande depuis 1940, a effectué 17 croisières heureuses en coulant 200 000 Tonnes de navires ennemis, ce qui lui a valu la croix de fer avec feuilles de chêne. Depuis 1943 effecté aux constructions neuves, il a suivi la construction du sous-marin type 21 et de tous ses détails.
Il en est de même pour le mécanicien principal Suhren également décoré de la croix de fer et embarqué sur le même sous-marin.
A peine l'escorteur (le Sperrbrecher) a t'il fait demi tour que le commandant donne l'ordre de plonger.
5 jours plus tard, l'opérateur des microphones annonce des bruits d'hélices. Le sous-marin est alors en plongée à 80 mètres de la surface. Le commandant ordonne de monter à l'immertion périscopique...
Un croiseur Britannique escorté par 3 destroyers approche par babord avant, ils marchent à vitesse moyenne.
L'U-2511 n'a qu'à modifier très légèrement son cap pour prendre la route d'attaque.
"- aux postes de combat, ordonne le commandant"
en moins d'1 minute le sous-marin redescend à 80 mètres et grâce son appareil de détection "S-Gerüt", parvient à obtenir une représentation fidèle de la route et de la vitesse du convois ennemi, mais en surface rien indique que le sous-marin soit repéré.
Schnee passe sous l'un des destroyers d'escorte sans être repéré, remonte à l'immerdion periscopique : le croiseur de type Suffolk défile à toute petite vitesse devant l'optique de son périscope, il distingue son étrave puis sa tourelle avant peu de temps après.
il s'éface alors de devant l'occulaire pour laisser l'ingénieur mécanicien regarder. L'officier en second, le chef de quart et 2 ou 3 matelots lui succèdent. tous n'en croient pas leurs yeux.
en 17 croisières, jamais le commandant n'avait approché de si près un croiseur sans subir la moindre attaque.
l'U-2511 marche à allure silencieuse, il avance à 5 noeuds et le bruit de ses machine est à peine perceptible à bord même du sous-marin. Le batiment possède 6 tubes lance torpilles, et 20 torpilles à bord, dont 6 prêtes à partir.
Mais le commandant ne tire pas, il se tiens encore quelques minutes au contact avant de quitter le central d'opérations et de regagner sa chambre.
C'était le 7 mai 1945... deux jours auparavant, il avait inscrit cette notte sur le journal de bord :
"5 mai, 3 heures. Reçu télégramme suivant : Armistice entré en vigueur à partir du 5 mai, 8 heures. Défense aux sous-marins en mer d'attaquer. Intérrompre immédiatement croisière. Rentrer dans ports Norvégiens."
Le lendemain, le U-2511 fait surface au large de Bergen sans avoir une seule fois fait surface de toute sa croisière.
Entré au port de Bergen, il y retrouve, à sa grande surprise, le croiseur Britannique qu'il a eu au bout de ses tubes la veille...
A son bord se trouvaient une commission chargée par l'Amirauté de déterminer les caractéristiques des nouveaux sous-marins Allemands de type XXI. Un avion l'a amené à Kiel le jour même de la capitulation pour interroger l'amiral Godt alors chef d'Etat major de l'arme sous-marine. Puis ils gagnent Bergen.
Ils convoquent alors le commandant Schnee à bord du croiseur. Ils veulent savoir comment s'est comporté le sous-marin au large et s'il a pris contact avec des navires alliés.
"-oui, répond Schnee à cette dernière question."
Les anglais demandent de quelle unité il sagit :
"- Ce croiseur lourd à bord duquel nous nous trouvons en ce moment même.
- c'est impossible répond le commandant du croiseur, ni nous ni les destroyers n'avont détecté de sous-marin."
L'amiral déclare au commandant après une conversation annimée entre les officiers Britaniques :
"- commandant Schnee, mes officiers considèrent vos déclarations inacceptables ! possédez-vous des preuves ??
- oui, mon journal d'opérations, il suffit de comparer mes informations avec les vôtres."
Les informations comparées concordaient parfaitement. Mais la guerre était terminée et l'amiral remercia le commandant allemand...
source : "la kriegsmarine lutte et meurt" de Cajus Bekker
Son commandant le Capitaine de corvette Schnee, qui commande depuis 1940, a effectué 17 croisières heureuses en coulant 200 000 Tonnes de navires ennemis, ce qui lui a valu la croix de fer avec feuilles de chêne. Depuis 1943 effecté aux constructions neuves, il a suivi la construction du sous-marin type 21 et de tous ses détails.
Il en est de même pour le mécanicien principal Suhren également décoré de la croix de fer et embarqué sur le même sous-marin.
A peine l'escorteur (le Sperrbrecher) a t'il fait demi tour que le commandant donne l'ordre de plonger.
5 jours plus tard, l'opérateur des microphones annonce des bruits d'hélices. Le sous-marin est alors en plongée à 80 mètres de la surface. Le commandant ordonne de monter à l'immertion périscopique...
Un croiseur Britannique escorté par 3 destroyers approche par babord avant, ils marchent à vitesse moyenne.
L'U-2511 n'a qu'à modifier très légèrement son cap pour prendre la route d'attaque.
"- aux postes de combat, ordonne le commandant"
en moins d'1 minute le sous-marin redescend à 80 mètres et grâce son appareil de détection "S-Gerüt", parvient à obtenir une représentation fidèle de la route et de la vitesse du convois ennemi, mais en surface rien indique que le sous-marin soit repéré.
Schnee passe sous l'un des destroyers d'escorte sans être repéré, remonte à l'immerdion periscopique : le croiseur de type Suffolk défile à toute petite vitesse devant l'optique de son périscope, il distingue son étrave puis sa tourelle avant peu de temps après.
il s'éface alors de devant l'occulaire pour laisser l'ingénieur mécanicien regarder. L'officier en second, le chef de quart et 2 ou 3 matelots lui succèdent. tous n'en croient pas leurs yeux.
en 17 croisières, jamais le commandant n'avait approché de si près un croiseur sans subir la moindre attaque.
l'U-2511 marche à allure silencieuse, il avance à 5 noeuds et le bruit de ses machine est à peine perceptible à bord même du sous-marin. Le batiment possède 6 tubes lance torpilles, et 20 torpilles à bord, dont 6 prêtes à partir.
Mais le commandant ne tire pas, il se tiens encore quelques minutes au contact avant de quitter le central d'opérations et de regagner sa chambre.
C'était le 7 mai 1945... deux jours auparavant, il avait inscrit cette notte sur le journal de bord :
"5 mai, 3 heures. Reçu télégramme suivant : Armistice entré en vigueur à partir du 5 mai, 8 heures. Défense aux sous-marins en mer d'attaquer. Intérrompre immédiatement croisière. Rentrer dans ports Norvégiens."
Le lendemain, le U-2511 fait surface au large de Bergen sans avoir une seule fois fait surface de toute sa croisière.
Entré au port de Bergen, il y retrouve, à sa grande surprise, le croiseur Britannique qu'il a eu au bout de ses tubes la veille...
A son bord se trouvaient une commission chargée par l'Amirauté de déterminer les caractéristiques des nouveaux sous-marins Allemands de type XXI. Un avion l'a amené à Kiel le jour même de la capitulation pour interroger l'amiral Godt alors chef d'Etat major de l'arme sous-marine. Puis ils gagnent Bergen.
Ils convoquent alors le commandant Schnee à bord du croiseur. Ils veulent savoir comment s'est comporté le sous-marin au large et s'il a pris contact avec des navires alliés.
"-oui, répond Schnee à cette dernière question."
Les anglais demandent de quelle unité il sagit :
"- Ce croiseur lourd à bord duquel nous nous trouvons en ce moment même.
- c'est impossible répond le commandant du croiseur, ni nous ni les destroyers n'avont détecté de sous-marin."
L'amiral déclare au commandant après une conversation annimée entre les officiers Britaniques :
"- commandant Schnee, mes officiers considèrent vos déclarations inacceptables ! possédez-vous des preuves ??
- oui, mon journal d'opérations, il suffit de comparer mes informations avec les vôtres."
Les informations comparées concordaient parfaitement. Mais la guerre était terminée et l'amiral remercia le commandant allemand...
source : "la kriegsmarine lutte et meurt" de Cajus Bekker
Vian- Général de Brigade
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Date d'inscription : 19/07/2007
Re: première croisière de l'U-2511
son appareil de détection "S-Gerüt", parvient à obtenir une représentation fidèle de la route et de la vitesse du convois ennemi
a) Comment çà marche ? (2 hydrophones éloignés faisaient un relèvement conjoint ?
b) Comment l'image est représentée ?
Avec les "radars" l'image était représentée en 1 dimension:intensité du signal et distance ,tandis que le relèvement se faisait sur base du cap de l'antenne à ce moment
donc
l'écran tv donnait l'intensité du signal et la distance .
une roue crantée devait petit à petit trouver le plus grand signal,et à ce moment le relèvement se lisait sur la molette .
Ungern- Commandant
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Date d'inscription : 27/07/2008
Re: première croisière de l'U-2511
le S-Gerät fonctionne sur onde ultra-courtes comma un radar. A intervalles réguliers il se contente d'émettre un "tic" unique qui se propage dans l'eau, et reviens en tracer l'image sur un écran en une fraction de seconde indiquant la direction et la distance de l'écho. Le point est reporté sur une carte. le "tic" suivant part au bout d'une ou deux minutes, il sufit de reporter les deux points suivants sur la carte pour connaître la route et la vitesse d'un navire en surface.
Vian- Général de Brigade
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Date d'inscription : 19/07/2007
Re: première croisière de l'U-2511
Moi j'ai "çà" :
Je ne sais pas si c'est le S Gerat ....
En plus ...
Ben on a pas intéret à ce qu'il y ait beaucoup de cibles différentes se déplaçant à des vitesses différentes et sur des caps différents ....
Et la transmission, c'est "dans l'eau" ?
C'est un "ping" des hydrophones ?
Et comment est ce qu'on repère la distance ; par un écart de phase ou par un délai depuis l'émission ?
Je ne sais pas si c'est le S Gerat ....
En plus ...
Ben on a pas intéret à ce qu'il y ait beaucoup de cibles différentes se déplaçant à des vitesses différentes et sur des caps différents ....
Et la transmission, c'est "dans l'eau" ?
C'est un "ping" des hydrophones ?
Et comment est ce qu'on repère la distance ; par un écart de phase ou par un délai depuis l'émission ?
Ungern- Commandant
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Date d'inscription : 27/07/2008
Re: première croisière de l'U-2511
c'est un délai d'émition, le développement de cet appareil s'est fait suite à la reconstitution par les scientifiques allemands d'un radar récupéré et réparer grâce à des pièces d'avions Britaniques.
pour le shémas, je doute que ce soit le S-gerät, car les distances sont exprimées en mètres...
pour le shémas, je doute que ce soit le S-gerät, car les distances sont exprimées en mètres...
Vian- Général de Brigade
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Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: première croisière de l'U-2511
Oui,oui,pour les mètres ...
Mais c'est sorti de Silent Hunter II ...
J'ai rien d'autre .
Est ce que c'était "çà" l'écran ?
Mais c'est sorti de Silent Hunter II ...
J'ai rien d'autre .
Est ce que c'était "çà" l'écran ?
Ungern- Commandant
- Nombre de messages : 278
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Date d'inscription : 27/07/2008
Re: première croisière de l'U-2511
Ca m'étonnerait que ce soit des ondes ultra courtes dans l'eau : l'absorption ces longueurs d'onde est maximale dans l'eau à l'inverse de l'air. C'est pourquoi les sous marins nucléaires n'émettent que des messages en ondes longues, donc peu de contenu à la minute.
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ghjattuvolpa*- Police militaire (Modérateur)
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Date d'inscription : 18/06/2008
Re: première croisière de l'U-2511
Vian a dit :
J'ai pourtant pu observer de visu (Au technikmuseum de Berlin ) que les hypsomètres allemands étaient gradués en mètres ...
En tout cas interressant post ,j'avais entendu l'anecdote ,mais vous l'avez relancé avec brio ...
Les allemands n'utilisaient donc pas le système métrique pour leurs batiments ?les distances sont exprimées en mètres
J'ai pourtant pu observer de visu (Au technikmuseum de Berlin ) que les hypsomètres allemands étaient gradués en mètres ...
En tout cas interressant post ,j'avais entendu l'anecdote ,mais vous l'avez relancé avec brio ...
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: première croisière de l'U-2511
Il est bien fait état d'ondes centimétriques, et Cajus Bekker est connu pour ses ouvrages historiques sur la 2nde guerre et notament sur la Kriegsmarine, ses ouvrages furent ventés pour la recherche très poussé de l'auteur.
Cependant, ce que tu dit mérite recherche. Je vais tenter d'approfondir ma thèse.
Merci du compliment panzerblitz.
Cependant, ce que tu dit mérite recherche. Je vais tenter d'approfondir ma thèse.
Merci du compliment panzerblitz.
Vian- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: première croisière de l'U-2511
Attend, attend il faut voir pour les ondes centimétriques... Et puis quel type d'onde? Accoustique, électromagnétique. Si c'est accoustique je peux te suivre, l'eau propage mieux que l'air les ondes accoustiques mais très mal les ondes électromagnétiques dont la lumière. Il faudrait régarder le spectre d'absorption de l'eau.
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ghjattuvolpa*- Police militaire (Modérateur)
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Date d'inscription : 18/06/2008
Re: première croisière de l'U-2511
Les longueurs d'onde visibles sont très vites absorbées par l'eau .
Un plongeur avec une combinaison rouge qui est à 50 metres de profondeur en plein jour et sans lampe (dans une eau très claire c'est possible) voit sa combinaison tirer vers le violet si il n'utilise pas sa lampe ...
Mais si c'est sonore,et à mon avis autrement aussi,il faut 2 récepteurs assez éloignés l'un de l'autre pour voir la différence des 2 retours et trouver la direction de la cible .
Un plongeur avec une combinaison rouge qui est à 50 metres de profondeur en plein jour et sans lampe (dans une eau très claire c'est possible) voit sa combinaison tirer vers le violet si il n'utilise pas sa lampe ...
Mais si c'est sonore,et à mon avis autrement aussi,il faut 2 récepteurs assez éloignés l'un de l'autre pour voir la différence des 2 retours et trouver la direction de la cible .
Ungern- Commandant
- Nombre de messages : 278
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Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008
Re: première croisière de l'U-2511
Source : http://www.tele.ucl.ac.be/PEOPLE/PS/inge1213/soil_permittivity.html
Plus la conductivité du sol est grande, moins une onde de fréquence donnée pénètre profondément dans le sol. Dans l'eau de mer, la pénétration des ondes au-dessus de 1 MHz ne dépasse guère quelques dizaines de cm.
La profondeur de pénétration dépend également de la fréquence : elle est d'autant plus faible que la fréquence est élevée. Pour communiquer avec les sous-marins en plongée (avec une antenne très proche de la surface), on utilise des fréquences très basses.
p : profondeur de pénétration en m à différentes fréquences
Nature du sol p à 1MHz p à 10MHz p à 100MHz p à 1GHz
Sol très sec 90 90 90 40
Sol de conductibilité moyenne 30 15 6 0.5
Terrain très humide 5 3 1 0.2
Eau douce à 20°C 15 10 4 0.3
Eau de mer à 20°C 0.3 0.08 0.015 0.001
Plus la conductivité du sol est grande, moins une onde de fréquence donnée pénètre profondément dans le sol. Dans l'eau de mer, la pénétration des ondes au-dessus de 1 MHz ne dépasse guère quelques dizaines de cm.
La profondeur de pénétration dépend également de la fréquence : elle est d'autant plus faible que la fréquence est élevée. Pour communiquer avec les sous-marins en plongée (avec une antenne très proche de la surface), on utilise des fréquences très basses.
p : profondeur de pénétration en m à différentes fréquences
Nature du sol p à 1MHz p à 10MHz p à 100MHz p à 1GHz
Sol très sec 90 90 90 40
Sol de conductibilité moyenne 30 15 6 0.5
Terrain très humide 5 3 1 0.2
Eau douce à 20°C 15 10 4 0.3
Eau de mer à 20°C 0.3 0.08 0.015 0.001
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ghjattuvolpa*- Police militaire (Modérateur)
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Date d'inscription : 18/06/2008
Re: première croisière de l'U-2511
à l'époque justement c'est un son de basse fréquence qui est émis, c'est le "tic" qu'emet le S-Gerät qui se répercute contre un objet et qui reviens vers l'appareil émeteur, ce dernier calcul le temps que l'onde sonore met pour revenir et peut donc donner la distance et la direction.
C'est la base du système de détection des sous-marins actuels. La représentation à l'écran est une ligne continue qui est annimée de fluctuations qui donnent l'indication de la position et distance du navire ennemi
C'est la base du système de détection des sous-marins actuels. La représentation à l'écran est une ligne continue qui est annimée de fluctuations qui donnent l'indication de la position et distance du navire ennemi
Vian- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
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Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: première croisière de l'U-2511
Je suis d'accord avec le principe de Vian,mais il faut alors 2 récepteurs éloignés l'un de l'autre sur la coque si on veut avoir la direction .
Ungern- Commandant
- Nombre de messages : 278
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Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 27/07/2008
Re: première croisière de l'U-2511
Et même trois car la mesure est entachée d'une erreur. C'est le principe de la triangulation. Quelle différence entre ton système et l'ASDIC
PS : Basse fréquence = grande longueur d'onde.
L=c*F
PS : Basse fréquence = grande longueur d'onde.
L=c*F
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ghjattuvolpa*- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008
Re: première croisière de l'U-2511
hé non, il n'y a pas plusieurs systèmes de réception, mais plusieurs "tics" sont émis à quelques minutes d'intervales qui permettent de connaître la route et la vitesse.
Vian- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
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Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
Re: première croisière de l'U-2511
OUI c'est le principe du radar slar. Un avion se déplace et en même temps émet un faisceau radar. Par son déplacement, il crée plusieurs points de réception. Il faut que je retrouve mes anciens cours de télédétection.
_________________
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ghjattuvolpa*- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008
Re: première croisière de l'U-2511
oui, ça doit être quelque chose comme ça.
En fait, j'ai fait ça à l'école de la mar mar : tu reporte le point de ton batiment sur ta carte, tu trace sa route, en suite, tu reporte le relèvement (ici relèvement dû au ping du S-gerät). Tu fait la même chose une à deux minutes plus tard, et par un savant calcul et quelques coups de compas pointes sèches (je ne me souviens plus exactement, mais qui intègre la vitesse des 2 bâtiments ainssi que leurs routes respectives), tu peut connaître la route, la vitesse et la position du bâtiment en face. Normalement 2 points sufisent, mais pour compenser toute erreur de la machine et compensser les erreurs dues aux paramètres divers qui faussent le résultat, on fait un troisième point.
En fait, c'est un peu de l'estime, l'appareil ne donne qu'une indication de temps que l'opérateur doit transformer en distance et vitesse.
En fait, j'ai fait ça à l'école de la mar mar : tu reporte le point de ton batiment sur ta carte, tu trace sa route, en suite, tu reporte le relèvement (ici relèvement dû au ping du S-gerät). Tu fait la même chose une à deux minutes plus tard, et par un savant calcul et quelques coups de compas pointes sèches (je ne me souviens plus exactement, mais qui intègre la vitesse des 2 bâtiments ainssi que leurs routes respectives), tu peut connaître la route, la vitesse et la position du bâtiment en face. Normalement 2 points sufisent, mais pour compenser toute erreur de la machine et compensser les erreurs dues aux paramètres divers qui faussent le résultat, on fait un troisième point.
En fait, c'est un peu de l'estime, l'appareil ne donne qu'une indication de temps que l'opérateur doit transformer en distance et vitesse.
Vian- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
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Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007
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