Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

bonjour à tous...

+2
ghjattuvolpa*
Ming
6 participants

Aller en bas

bonjour à tous... Empty bonjour à tous...

Message  Invité 13/11/2008, 23:33

Bonjour à tous,

Je suis sur ce forum pour tenter de comprendre, surtout de retracer , la vie de mon père.

Papa a était prisonnier de guerre au stalag V c et au stalag V a . je pense de 1940 à (libéré le 6 juin 1945 ).

Il me semble qu'il appartenait au Groupe TM24 , 848è compagnie, 1ère section, situé à sp 306 (Raddon ?). C'était quoi ce régiment ?

1.Je voudrais en savoir plus, en fait je ne sais rien, sur ce qu'étaient ces stalags.
2. Où ils se trouvaient,
3.Quelle vie les prisonniers avaient dans ces stalags,
4.Quels étaient leurs rapports avec leur gardiens,
5.leurs rapports avec l'habitant, (pourquoi pas dialoguer en ligne avec quelqu'un qui l'a connu, avant et après la libération).
6.Est-il resté en allemagne après sa détention (??).
(Papa n'est réapparu en région niçoise qu'en 1948.)

7.Un allemand du nom de Ederegger (envoyé et tué sur le front russe l'aurait beaucoup aidé).
8. Que veut dire: Kriegsgefangenenlager, M-Stammlager V A ?

Merci de tenter de m'aider à retracer, son parcours.


Dernière édition par michoue.richer le 14/11/2008, 22:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous... Empty Re: bonjour à tous...

Message  Ming 14/11/2008, 00:15

Re, merci pour ta présentation.

Discuter des stalags ici ça serait assez long, mais tu n'es pas le premier à poser ce genre de questions, ce qui me laisse penser qu'un topic spécifique à ce sujet intéresserait plus d'une personne, parce qu'il y a énormément de choses à dire.

Raison pour laquelle je passe la question 1. En ce qui concerne la 2, dans toute l'Allemagne, Autriche et même ce qui est aujourd'hui la Pologne. 3, 4, 5 et 6 seraient trop longues à expliquer ou à narrer. 7, je n'en sais rien et 8 :

Kriegsgefangenenlager : camp de prisonniers de guerre

Stammlager
: c'est ce qu'on appelle un camp de prisonniers, réservé UNIQUEMENT dans le principe aux sous officiers et hommes de troupes, qui donne la contraction Stalag. De ces camps peuvent être détachés des kommandos de travail, lesquels étaient valables aussi bien pour les PG (prisonniers de guerre, on dit KG en allemand pour KriegsGefangen, lettres qui étaient peintes dans le dos de leurs vareuses) que pour les déportés de camps de concentration.
En opposition aux Stalags (donc Stammlager) tu as les Oflag (Of pour Offizier, autrement dit officier), qui étaient réservés aux officiers. Ces pratiques étaient dues aux spécificités de la 2eme convention de Genève de 1929, statuant sur la détention des prisonniers de guerre et uniquement valable pour les pays signataires (ce qui ne concernait donc pas l'Urss et le Japon).

A la différence des Stalag, les Oflag n'avaient pas de kommandos de travail, parce que selon la convention de Genève, les officiers ne sont pas obligés ou forcés de travailler, ce qui n'est pas le cas des hommes du rang ou des sous-officiers -et il y a de fortes chances que ton père ait travaillé dans une ferme ou une usine comme beaucoup de ses camarades-.

J'essayerai de te montrer ou se situait sur une carte le stalag dont tu as parlé dans ton topic, le VA de mémoire. A partir de là on devrait pouvoir arriver à savoir quelles étaient les sociétés ou GIE employant des prisonniers de guerre.

Bienvenue ici !


Dernière édition par Ming le 15/11/2008, 00:22, édité 1 fois

_________________
bonjour à tous... Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous... Empty Re: bonjour à tous...

Message  ghjattuvolpa* 14/11/2008, 00:39

Le Figaro 15 décembre 1940

bonjour à tous... Stalag10

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous... Empty Re: bonjour à tous...

Message  Ming 14/11/2008, 01:25

Les indications que tu vois portées en grand chiffres romains sont relatives aux régions militaires. A l'origine il y en avait 17, qui ont été ensuite portées à 20 devant l'afflux de prisonniers. Ton père était à côté de la frontière française (regarde dans la région V et tu trouves Ludwisburg dont je te parlais dans ton topic et Villigen le VB). Il y a également le VC (Wurzoch) mais reste à savoir si c'est bien celui-ci -à priori oui-. Le problème étant qu'il existait alors ce qu'on appelait les camps tronc et camps satellites en raccourci et simplifié.

Pour le VC il se peut fort qu'un autre VC ait été construit après l'arrivée en guerre des américains, car les aviateurs abattus prisonniers ont forcé les allemands à opérer des regroupements par nationalités et par camps tout au long de la guerre. C'est ainsi que pour prendre un exemple, Colditz était au départ le camp-forteresse-dont-on-ne-s'échappe-pas (le premier ayant réussi à s'en échapper était un officier français du nom de Mairesse Lebrun de mémoire) qui comportait des anglais, des hollandais, des polonais et des français, ainsi que quelques tchèques. Les français ont été relocalisés dans un autre Oflag (parce que Colditz était uniquement réservé aux officiers) aux alentours de la mi 1942 si je ne me trompe pas.

Le VC est donc probablement un camp satellite de regroupement, mais dans la documentation que j'ai il n'y figure pas, ce qui ne veut pas dire qu'il n'en subsiste pas de traces. Mystère à éclaircir donc.

_________________
bonjour à tous... Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous... Empty Re: bonjour à tous...

Message  Die korsischen Panzer 14/11/2008, 01:27

Salut Invité!

Soit donc le bienvenu ici! J'espère qu'on pourra t'aider dans tes recherches!


Amicalement, DKP


Dernière édition par Die korsischen Panzer le 15/11/2008, 00:23, édité 1 fois

_________________
"A Munich, nous avions le choix entre la honte et la guerre, nous avons choisi la honte et nous allons avoir la guerre."
W. Churchill

=> /!\ Reglement du Forum. /!\

=> /!\ Charte du Forum Achats Ventes. /!\
Die korsischen Panzer
Die korsischen Panzer
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 865
Localisation : par là..
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous... Empty Re: bonjour à tous...

Message  Ming 14/11/2008, 02:08

Un petit lien relatif à la liste des Stalag :

http://www.axishistory.com/index.php?id=3603

comme tu le remarqueras en regardant à "[size=9]Wehrkreis V" (ie, région militaire V), il y a deux Stalag VC, c'est donc bien ce que je pensais, il y a du y avoir un camp de relocalisation.

_________________
bonjour à tous... Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous... Empty re

Message  Invité 14/11/2008, 10:37

vous êtes génial ! Merci !!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous... Empty Re: bonjour à tous...

Message  bigbasketeur 14/11/2008, 11:23

- Bonjour et bienvenue sur le forum , A+ . pouce
bigbasketeur
bigbasketeur
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 4851
Age : 42
Localisation : Toulouse .
Date d'inscription : 29/06/2006

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/index.php?sid=39a430

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous... Empty Re: bonjour à tous...

Message  Ming 14/11/2008, 12:57

NB : la poursuite de la discussion se fait dans la rubrique "les alliés". Merci.

_________________
bonjour à tous... Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous... Empty Re: bonjour à tous...

Message  le ronin 14/11/2008, 13:36

Bonjour, tu tombes sur le meilleur forum du net , et en plus tu as un des meilleurs qui va s'occuper de t'aider dans tes recherches , je te souhaite d'y parvenir , et ainsi ton esprit sera
serein . Amicalement .

le ronin .



more majorum
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous... Empty grace à vous...

Message  Invité 14/11/2008, 15:12

Grace à vous mon coeur se remplit d'espoir. Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous... Empty Re: bonjour à tous...

Message  Clem 14/11/2008, 17:20

Bienvenu ici !
J'espère que tu trouveras ce que tu cherches !
Clem
Clem
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 313
Age : 32
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous... Empty Re: bonjour à tous...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum