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Sdkfz 300 (Borgward BI-BII)

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Message  panzerblitz 28/11/2008, 17:59

Sdkfz 300 (Borgward BI – BII )

Les mines ont toujours constitués un adversaire redoutable pour les chars ,car invisibles .Afin de les contrer les allemands déployèrent des sapeurs chargés de les éliminer .Le principal soucis de cette méthode est que ces derniers sont fortement vulnérables face à l'adversaire ,qui met dés lors un point d'honneur à les éliminer .

Genèse :
Suite à la campagne de Pologne ,l'OKH reconnut la nécessité de disposer d'un engin radio-controlé afin de procéder au traitement des champs de mines .
Borgward fut contacté en ce sens le 21 novembre 1939 et reçut pour cahier des charges de concevoir un engin de 1,5 tonnes ,mut par un moteur de 4 cylindres ,pouvant déplacer un ou des rouleaux antimines ,placés dans le secteur avant de l'engin ...

Production :

La tranche de production du Sdkfz 300 peut être divisé en deux séries distinctes :
-Le BI ;qui répond à la commande initiale de l'OKH ,et qui fut produite à 50 exemplaires ,produits de janvier à mai 1940 .

-Le BII :répondant à une commande établit le 3 avril 1940 ,la production débutant en juillet. Cette commande ,portant sur 100 exemplaires fut apparemment honorée .
Nota : Une variante amphibie du BII fut développée ,produite à quelques engins seulement elle ne fut pas produite en série .


Description :
Deux versions de l'engin furent donc produites :

-D'une part le BI ,un engin de 1,55 tonnes ,mût par un moteur à quatre cylindres Borgward 4M 1.5 R II .L'engin était blindé à hauteur de 18 mm dans son arc frontal ,le blindage était composé de plaques d'aciers laminés ,soudés .
L'engin était conçut pour être radiocommandé depuis un Kleiner Panzer Befehlswagen I (Sd.Kfz.265) ,depuis une distance pouvant aller jusqu'à 2 Km .
Son système de déminage était composé d'un chariot sur lequel était articulé un ensemble de 3 rouleau disposés en avant de l'engin ,dont le but était de faire détonner les mines de par la pressions qu'ils exerçaient .

-D'autre part la BII :Autre engin de déminage ,évolution ralongée du BI ,pesant 2300 Kg et mût par un moteur de 6 cylindres Borgward 6M 2.3l RTBV de 49 cv .
Symilairement blindé que son prédécesseur ,il se distinguait du BI par l'ajout d'une roue supplémentaire à son train de roulement qui passat ainsi à 4 roues ,afin de compensser le ralongement de la caisse .
Son système de déminage était mixte ;Toujours radiocommandé par le Kleiner Panzer Befehlswagen I, il pouvait à la fois employer le chariot à rouleaux antimines ,mais aussi comme engin "jetable" ,en emportant une charge de 515 Kg d'explosif ,il pouvait ,en explosant ,déminer une zone de 40m de rayon autour de l'engin .


Caractéristiques :

-BI
Dimensions :
-Longueur :1,85 m
-Hauteur :0,80m
-Largeur:0,65m
Poids :1550 Kg

Performances :
-Autonomie :18Km
-Vitesse à vide :5Km/h


-BII
Dimensions :
-Longueur : n/a
-Hauteur :n/a
-Largeur :n/a
-Poids :2300 Kg

performances :
-Autonomie :30Km
-Vitesse à vide:5Km/h
-Vitesse avec les rouleau de déminage :2Km/h

En opération
Le BI ,avant d'être utilisé en opération ,fut longuement testé au sein de la toute nouvelle Minenräum Kompanie crée pour l'occasion .L'engin apparut trés vite comme trop peu performant ,sous motorisé à un point tel qu'il se revellait parfois ,en raison du relief ,incapable de se déplacer avec ses rouleau antimines .
Le BII ,plus satisfaisant ,fut déployé dans une unité plus opérationnelle remplaçant elle même la Minenräum Kompanie ,la Minenräum Abteilung 1, divisé en deux compagnies (quelques BI rejoignirent cependant cette unité ).
Si l'engin (BI et BII) ne fut pas utilisé durant la campagne de France et durant les phases initiales de Barbarossa ,il fut néamoins employé au cours de l'année 1941 sur le front de l'est .
Peu blindé ,engagé dans des secteurs fortements défendus ,il se révéla fort fragile et les pertes furent dés lors trés lourdes .
Lorsque la Minenraum Abt. 1 fut transformée ,courant mai 1942 ,en Pz.Abt. (Funklenk) 300 ,elle ne comprennait plus un seul Sdkfz 300 .


Galerie Photo :

Le Borgward BI :

Le BI ,observable ici, employait pour le déminage un chariot composé de 3 rouleaux antimines les faisant exploser par simple pression .
Le chariot était tiré en mode "transport" et était poussé en mode "déminage" .
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Bi_rou10

Photo de l'engin ,cette fois ci à l'air libre ,avec le chariot en mode "tracté"
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Bi_rou11

Belle photo ,illustrant à la perfection le mode d'emploie du Sdkfz 300 ,radiocommandé depuis un BefPz I ,qui reste en retrait du feu ennemis pendant que le Sdkfz 300 passe à l'action .
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Bi_bef10

Les pertes en BI ,de part la nature de sa fonction ,furent trés lourdes ,comme en témoigne cette épave probablement en Russie au cours de l'été 1941 .
Un source de forumaxis signale par ailleurs que les rouleaux ne pesaient de toutes les façons pas suffisament lourd pour faire détonner l'ensemble des mines soviétiques ...
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Bi_dat10

Le Borgward BII :

Le BII ,ici présenté ,se distingue du BI par sa caisse rallongée ,ce qui a necessité l'installation d'une roue supplémentaire à son train de roulement .
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Bii_us10

Ce BII est ici engagé ,probablement sur le front de l'est ,dans l'une des deux compagnies de la Minenräum Abteilung 1 ...Notez le chiffre tactique "19 blanc" .
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Bii_mi10

Ces Landser se plaisent à poser devant ce BII de Minenräum Abteilung 1 ...
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Bii_la10

Toujours engagé afin de neutraliser des points d'une grande valeurs tactique ,les BII devinrent ,eux aussi, des cibles prioritaires et eurent à subir d'importantes pertes ...
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Bii_da10

Une variante originale de l'engin fut le "Ente" (ou canard si l'on préfère ),un engin amphibie commandé par l'OKH ,mais qui ne fut pas produit en série .
Il s'agit en l'état d'un BII doté d'une caisse adapté à l'hydrodynamique ,et doté de deux gouvernails dépliables et d'une hélices fixes ,actionnée par le moteur principal de l'engin .
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Bii_en10

Belle photo ,prise au centre d'essai des blindés de Kummesdorff ,qui met en scène le "Ente" ,le véhicule de radioguidage Kleiner Panzer Befehlswagen I (Sd.Kfz.265) ,et le successeur du BII ,le BIV ,aussi connu sous le nom de sdkfz 301 ,qui est entré en production depuis mai 1942 ;
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Bii_en11



Sources :

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=1390


http://www.geocities.com/Pentagon/3620/300.htm


http://forum.valka.cz/viewtopic.php/title/Minenraumpanzer-Borgward-B-I-odminovacie-vozidlo/t/31154


http://forum.valka.cz/viewtopic.php/title/Minenraumpanzer-Borgward-B-II-odminovacie-vozidlo/t/31162


http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=47&t=116213
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Message  Goliath 28/11/2008, 19:36

très beau post Panzerblitz !! Un drôle d'engin, le Borgward, mais dont le rôle était important sur le front.
Il y a eu pas mal de bricolages et projets allemands sur des Minenraümer (sur Panzer III ou IV par exemple : impressionnant !) tout au log de la guerre.



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Message  panzerblitz 28/11/2008, 19:41

Et encore ,ceci n'est pas la version la plus connue des Borgward ,le BIV (sdkfz 301) ,est lui une verritable institution qui servit ,entre autre de Panzerjäger doté de Pak 38 ,Pak 40 ,de Panzerschreck (le fameux "Wänze") ...
Mais bon ,il faut bien dire ce qui est ,il est trop "classique" pour que je l'aborde ...Et puis de toute les façon cela a déjà été fait dans ce forum il me semble !
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Message  sukhoi 28/11/2008, 22:53

Excellente article comme d'habitude!!! Encore un engin totalement inconnu. Avec toi le cas particulier semble vraiment etre...normal!

Non sinon je trouve ce concept de char démineur réutilisable trés intéressants. Mais néanmoins on ne devait pas lui préter une durée de vie trop élevée du fait de son role!

J'imagine qu'il n'as pas été repris aprés guerre non?

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Message  le ronin 28/11/2008, 23:26

Bonsoir, post très interessant s'il en est , de par ses photos d'engins pas connus , toujours sortant des sentiers battus et innovants pour l'époque . C'est sur que ces engins ont dû tout de même rendre de sacrés services en évitant quelques pertes en hommes et matériels , au prix fort de lourdes pertes dans leurs rangs , mais l'idée était pas mauvaise . En tout cas des photos rares .

Amicalement, le ronin.

...La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu , tout le reste n'est que littérature ....

semper fidelis
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Message  panzerblitz 28/11/2008, 23:44

Merci beret à vous tous !

Il est clair que cet engin était à la fois innovant et fort pertinnent ,pour les besoins de l'armée du Reich comme pour ceux d'une armée "moderne"

Et bien aprés guerre ,non ,le Sdkfz 300 ne fut pas réutilisé...
En fait il a disparu des inventaires dés 1942 ,mais il fut remplacé par un engin plus performant ,le Borgward BIV ,qui avait en fait la même fonction ...

Par contre réutilisable non ,en tout cas pas dans le cas du BII porte charge ,il emportait une charge explosive ,et explosait avec ...

Enfin pour la durée de vie ,en effet ,ultra limité ,il est en effet neutralisable par l'ensemble des moyens antichar de l'armée soviétique de 1941 ...
Et puis n'oublions pas un petit détail ;ne pas pouvoir résister à l'explosion d'une mine ,c'est quelque peu ballot pour un engin anti-mine ... clin doeil gri
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Message  sukhoi 29/11/2008, 10:22

Au fait as tu des informations et surtout des photos du poste de guidage? Et pour ce dernier, etait il installé dans un véhicule, transporté au sol, quelle etait sa portée...
Merci pour ce travail suplémentaire.

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Message  panzerblitz 29/11/2008, 11:56

Comme je l'ai marqué dans mon article ,le poste de guidage était inclu dans un petit blindé de commandement ,un Kleiner Panzerbefehlswagen I ...
J'en ai déjà posté une ,mais je te la reposte pour mieux te l'illustrer ...

Ceci est la photo que j'ai déjà posté plus haut ,nous pouvons y distinguer à gauche un Kleiner Panzerbefehlswagen I ,poste de commandement du SdKfz 300...
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Bi_bef11

Voici une autre photo du BefPz I ,non attribué à une unité de Minenräumer ,mais qui illustre bien le petit engin ...
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Bef_pz10

Sources :

http://forum.valka.cz/viewtopic.php/t/545

http://forum.valka.cz/viewtopic.php/title/Minenraumpanzer-Borgward-B-I-odminovacie-vozidlo/t/31154
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Message  riderdigeste 29/11/2008, 15:11

Ingénieux ces allemands...
merci pour ces belles photos
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Message  Roy 29/11/2008, 16:09

Supers photos .

Je ne connaissais pas ce véhicule , merci bien .
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Message  Thunderbolt 30/11/2008, 13:34

Comme d'habitude Pierre, félicitations et merci de nous faire découvrir des engins méconnus, surtout pour ceux qui ont peu de connaissances niveau matériel (comme moi quoi mort de rir gri )
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Message  panzerblitz 30/11/2008, 18:45

Bah merci !
Si tu as des questions ,n'hésite pas !
Et puis les connaissances ,il faut pas non plus exagérer ,je galère quand même pas mal pour chercher la bestiole que Goliath a posté dans le quizz ...
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Message  Goliath 30/11/2008, 19:16

Puisqu'on t'en parles, ce n'est pas de la SGM même ... mais c'est par contre très lié avec le développement de ... chut, pas plus ! Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) 248453
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Message  st.ex. 22/10/2017, 01:00

Pfiiiiiiiiiiiiiiiii, que du travail a rattrapé!
Bien commençons à mettre à jour ce dossier! ou moi, sur un forum Allemand, j'avais aussi fait mes enquêtes, et ou j'avais trouvé d'autre sources.
c'est aussi pour cette raison, que les forums sont bien, chaque personne, peut donné son propre avis, ou donné sa propre version de l'histoire, suivant ses sources.

Alors en premier, je vais juste une fois contrôler rapidement les photos qui ont déjà été posté.

st.ex.
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Message  st.ex. 22/10/2017, 01:18

Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Bi_dat10

Et celle ci est l'engin identique
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Bii_da10
Donc celle ci, a été mal identifié, et c'est non pour ce récit.
Les pertes en BI ,de part la nature de sa fonction ,furent trés lourdes ,comme en témoigne cette épave probablement en Russie au cours de l'été 1941 .
Un source de forumaxis signale par ailleurs que les rouleaux ne pesaient de toutes les façons pas suffisament lourd pour faire détonner l'ensemble des mines soviétiques .

la version réel = celle ci:
A la fin de l'été de la même année (ici je parle de l'année 1940), la "compagnie Glienicke" effectua les premiers essais dans le nord de l'Alsace, où un certain nombre de leurs véhicules furent gravement endommagés, et certains furent même simplement détruits. Néanmoins, les unités expertes ont accumulé de l'expérience et ont même essayé d'improviser avec le contrôleur à distance. et l'attention particulière a été accordée à l'équipement spécial des machines de transport - comme un camion Büssing NAG 500 S d'occasion (un véhicule spécial), ainsi que le controleur des tankettes autodestructeurs où ils étaient équipés sur un petit camion blindé Véhicule de commandement du "Pz.Kpfw. I Ausf.B Petit véhicule de commandement Panzer I (Sd.Kfz.265).
À ce moment commençait à apparaître la structure typique estimée des futures unités spéciales, qui étaient ensuite équipées d'un technicien professionnel où les connaissances avaient sur la technologie de contrôle à distance. En septembre 1940, après la première série d'expériences dans la compagnie spéciale Glienicke, où dans leurs structure d'unités ils détenait trois unités de trains (unité zug)disposant chaque de trois Pz. dans chaque état major de train. Les petits Panzerbefehlswagen I (Sd.Kfz.265) de chaque état major de trains, effectuèrent la gestion du déminage, en disposant chacun trois nettoyeurs de mine de la première série de production (Sd.Kfz 300 B-I) contrôler à distance. Ainsi, le train était équipé de 3 Panzerbefehlswagen I et de 9 Einsatzfahrzeuge (véhicule pour le déminage) , mais la compagnie Glienicke avait un totale de 10 panzer (y compris le véhicule de commandement de leur chef) et un total de 27 appareils, "machines télécommandées".

Le reste du matériel a été perdu à ce moment-là, en particulier pendant les essais, lorsque les mines avaient complètement ou partiellement détruit les machines en béton, et que le châssis a été détruit rendant impossible pour une utilisation ultérieure. Un certain nombre de véhicule de déminage se trouvait encore en réserve (au total trois véhicules télécommandé).

Donc oui, si ont contemple bien les photos, ont remarque bien, que les deux cotés ont été bétonné. et sur le front, il y a du bois.

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Message  st.ex. 22/10/2017, 06:02

Et à présent mettons à jours! avec les diverse informations, que j'ai pu trouvé sur le net.

L'Histoire des machine d'essais ou de l'engin « Borgvard » BI, B II (Sdkfz 300) a été décidé en 1940 pour établir un engin polyvalent  charge explosive télécommandée. Le premier prototype disposait de 4 essieux et un châssis du typ B-II. La version de Production - a été produit comprenant un rouleaux de diamètre plus petit où sur les deux côtés il était possible d'installer les batteries, et cela a permis d'augmenter l'espace pour la charge explosive. Il utilisait trois noyaux- avec deux câbles de fil raccordé à la commande, et le troisième - reliée à la charge pour l'enterrer. les Caractéristiques Techniques. Variante du « Goliath » avec moteur électrique a un toit plat, trois roulement de soutien et un panneaux de particules. - L'intérieur de l'engin a été divisée par des parois transversales en trois sections: la charge explosive a été placé à l'avant, au milieu se trouvait le centre de commande, et dans la partie arrière une bobine de fils, et derrière celle ci. batteries de 12 volts et des moteurs électriques pour chaque piste de talon situés sur les côtés.


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Message  Prosper Vandenbroucke 22/10/2017, 10:26

Bonjour
Du travail a rattrapé??. Ah oui le post au sujet de ce Sd.kfz 300 Borgward BI et BII date de 2008. Mais tes explications très compréhensibles vont certainement nous éclairés plus en avant.
N’oublies quand même pas de préciser qu’il s’agit d’un MinenraumWagen(Engin de déminage) et qu’il existait différentes versions comme les :
Sd.Kfz 301 B IV Borgward, Sd.Kfz. 302 ou Goliath, engin de démolition télécommandé léger, Sd.Kfz. 303, Sd.Kfz. 304 ou Springer : engin de démolition télécommandé moyen et le Sd.Kfz. 305 ou Opel Blitz 

Et que certains au lieu de déminer ont occasionné de nombreux dégâts et ont faits de nombreuse victimes civils, notamment à Liège (Belgique) le 7 septembre 1944 où un ‘’FunkPanzer’’ explosa non pas accidentellement mais volontairement au carrefour dit de ‘’Fontainebleau’’ (article de Alain Collignon in ''Jours de guerre'' tome 19, page 117)
Bien amicalement
Prosper clin doeil gri clin doeil gri
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Message  st.ex. 22/10/2017, 13:15

Bonjours Prosper!

Aha, une photo rare que je vient de trouver!
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) 49811610

Le lieu n'est pas mentionné, mais en Russe est juste mentionné:
Essais d'un chalutier-amphibie Borgward B-II "Ente"
Et pour ce qui en est faux, donc toutes les énumérations effectuer sur le sujet des SDKFZ 300 qui n'auraient pas été au combat, teuteuteu! Müller Hildebrand „Das Heer 1933-1945“, que les Allemands utilise en tant que référence biblique.
l'énumère bien lorsque il aborde les unités qui eurent utiliser ses engins.
(Front de l'Est) Et pour Koursk 1943, c'était des SDKFZ 301 B-IV qui ont été utiliser.
Campagne de France dans le génie de la 1ère Pz. Division du XIXème Pz. Korps sous Heinz Guderian. a convertit 10 Pz. Léger PZ. I-B pour pouvoir gérer les transporteurs blindé de charges d'explosif. De telles machines livraient des charges posant un minuteur aux bunker et aux champs de mines de l'ennemi pour leur détonation ultérieure. À la suite d'avoir surmonter la dénommé "Ligne Maginot", la division n'a pas perdu un seul transporteur de ce type. Cette expérience de combat a été prise en compte par le bureau, et la société Borgward a obtenu le droit pour créer un transporteur démineur spécialisé radiocommandé Sd.Kfz.301.
A Sebastopol en 1941 sous la Panzer-Abteilung 300 plus tard elle détiendra (Fl) pour Ferngelenkte (Téléguidé et Radio-guidé)c'était des Sdkfz 301 et pour l'assaut final en 1942, ils ont même utiliser des Goliaths.
ils ont tous fait parties à la base des bataillons de pionniers. Au départ, ils eurent même la dénomination "ZbV" telle comme la compagnie Glienicke.

Et moi je n'ai rien de contre, de continuer sur les Sdkfz 301-... Mais, avant de me lancé sur les autres modèles, je préfères en premier lieu, d'abord finir sur les SDKFZ 300. (B-I et B-II).
Puisque mes sources russes dispose en plus d'un jolie lots de photo.

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Message  Prosper Vandenbroucke 22/10/2017, 14:16

Exposé très, très compréhensif!!!
Tiens ce ne serait pas un Minenraumer Borgward sur les rives de la Dvina ???
Attention, il y a deux rivières du même nom:
La Dvina (en langue allemande: Düna) occidentale qui est un fleuve coulant en Biélorussie et en Lettonie (Daugava, je pense)
Il y a également la Dvina septentrionale qui lui est un fleuve coulant au nord de la Russie
Je ne sais lequel entre en considération!!!
Bon dimanche
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Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Empty Re: Sdkfz 300 (Borgward BI-BII)

Message  st.ex. 23/10/2017, 17:28

Salut Prosper, ben tu ma fait rechercher la vérité, et tu est tombé pile poil dessus. Mais pas pour les éssais.
Traduction de la partie qui est intéressante:
M.Jaugitz_Funklenkpanzer, A History Of German Army Remote And Radio Controlled Armor Units_1996 a écrit:La version Amphibie du B II a été construit en nombre limité, la coque bétonné a été remplacé, par une coque entièrement en métal soudé pour la rendre amphibie. Elle a été surnommé "Ente" (Canard) et elle a été attribuer au 1er Bataillon de déminage, le véhicule a été alimenté dans l'eau par une unique hélice bordé par deux gouvernail pour le pilotage de la direction.....
Il est connu que trois exemplaire qui ont été testé, par la seconde compagnie du 1er Bataillon de déminage, sur un affluant du Rhin au Printemps 1941, et ils ont été rendu opérationnel au mois de juillet pour la traversé de la Dvina en Russie

Et la Dvina pour le mois de juillet 1941, ce ne peut qu'être l'occidentale, en Raison, que elle passe Riga-Daugavpils et Vitebsk.
Et ici c'était le secteur de la Heeresgruppe "Nord" (du moins Daugavpils et Riga, et Vitebsk faisait partie de la Heeresgruppe "Mitte"
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Zapadn10

Donc soit la photo a été faite près d'un affluant du rhin, lors des essais, soit elle a été faites en juillet pendant la traversé de la Dvina.

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Message  st.ex. 23/10/2017, 18:19

Alors pour plus de précision, comme la version Anglaise était précisé "Bataillon" mais comme c'est faux, l'unité = Minenraüm Abteilung 1.
En raison que une unité Abteilung, est inférieur à une unité Bataillon, soit ici, elle détenait 2 compagnies.
Et une unité bataillon classique, elle détient 4-5 compagnies.

Ainsi, dans mon vieux sujet, j'ai retrouvé cette fameuse Minenraüm Abt. 1.
Et "l'Ente" a fait partie d'une unité train subordonné à la 2ème Compagnie de la Minenraum Abt.1

Et A Wissembourg en Alsace Annexé à la Bavière ou l'unité "Spezielle Kompanie Glienicke (FPNr. 17031 (FPNr = N° de poste de campagne pour le courrier))", elle se trouvait stationné, et ou elle a effectuer les tests sur les Sdkfz 300 (caisse en béton).le 01/12/1940 elle est convertit en unité Minenraum Abt.1

Et je reprend par la suite, il faut juste que je me re-lis ce que j'avais trouvé dans mes recherche la fois.

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Message  st.ex. 23/10/2017, 20:18

Bon, en attendant que je retrouve ma source d'origine Russe.

rien que pour vos yeux mon cher Prosper.
Vous m'aviez parlez du "Springer" si je ne m'abuse!
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Nsu_sp10

Mais le "Springer" ce n'était pas un Borgward mais un NSU

Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) Goliat10

He ben, les alliées ont du avoir chaud, lorsqu'il ont vue tout ces engins rangé pelle-mêle.

Le prix de construction du Goliath = 7400 Reich mark
et comparer au prix d'un Pak 75 12 400 Reich mark.

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Message  st.ex. 23/10/2017, 20:39

Ici l'unité 300 (Fl) à Sebastopol en juin 1942.
Sdkfz 300 (Borgward BI-BII) 0_3c6910

j'en ai d'autre encore, mais je ne veux pas les gâchés tous en une fois, une photo de temps à autre...

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Message  Prosper Vandenbroucke 23/10/2017, 21:44

Exact le SdKfz 304 "Springer" est bien construit par la firme NSU et pas Borgward. Cet Sdkfz est d'ailleurs conçu sur la base d'un NSU "KettenKrad" je crois.
Quant au modèle que tu nous montre, car ce n'est pas uniquement que pour mes yeux, est celui, je pense, du musée de Bovington en Angleterre.
Quant au SdKfz du carrefour dit de "Fontainebleau" à Liège, d'aucun parle d'un SdKfz 303 Borgward "Goliath", d'autres du SdKfz 304 "Springer" de chez NSU. Je n'en sais strictement rien, je n'y étais pas, mais vu les dégâts occasionnés et le nombre élevé de victimes civiles, la charge a dû être très forte.
Bien cordialement
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Message  st.ex. 23/10/2017, 23:21

Euh! pour le Goliath de liège en 1944.
Maison_du_souvenir_be a écrit:A Liège, un Goliath fut également utilisé. On trouve son histoire dans le livre Liège en guerres de Jean-Louis Lejaxhe. On peut lire dans le chapitre III Le sacrifice de Maurice Waha qui se sacrifia pour essayer de sauver des personnes qui faisaient la file devant une boulangerie rue Sainte- Marguerite.

Le site internet c'est celui ci, ou c'est mentionné.
http://www.maisondusouvenir.be/le_goliath.php
Donc si tu souhaite trouver plus d'infos, il te faudra lire jean louis lejaxhe. A moins, que toi, tu l'avait déjà lu, etc...

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