Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Wewelsburg : L'équipe...

+8
pierretombal
ghjattuvolpa*
Baugnez44
GREG ACE
Vian
Dom
le ronin
eddy marz
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Wewelsburg : L'équipe...

Message  eddy marz 4/12/2008, 13:39

Bonjour à tous;

Quelques photos et détails sur le Wewelsburg, afin de parfaire notre vision de l'endroit et du style... C'est au cours de la campagne électorale de janvier 1933 que Himmler, visitant la Westphalie, et fortement impressionné par l'atmosphère mythique de la forêt de Teutberg, par la brume, et par le romantisme du château de Grevenburg (où il passe la nuit avec son staff), décide d'acquérir un château dans la région à l'usage exclusif de la SS. Le Wewelsburg devient propriété SS en août 1934. Le château sert d'abord de musée, puis de collège des officiers SS pour l'éducation idéologique dans le cadre du Bureau Principal de la Race et du Peuplement. Le château passe en 1935 sous le contrôle total de l'état major personnel du Reichsführer SS, ce qui prouve la maturation des plans d'Himmler d'établir une sorte de forteresse de L'Ordre analogue aux burgs des Chevaliers Teutoniques. Karl-Maria Weisthor (voir https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/l-axe-f3/occultisme-nazi-racisme-legendes-modernes-1-t5790.htm ), qui accompagna Himmler lors de la visite initiale du château, ne fut probablement pas étranger à ce choix. Weisthor prédit que le château était destiné à devenir une place forte magique pour l'Allemagne dans un conflit futur entre l'Europe et l'Asie.

Wewelsburg : L'équipe... Person10
L'équipe (Burgmannschaft) du Wewelsburg. Le commandant, Manfred Von Knobelsdorff, est au 1er rang, 3e en partant de la gauche, avec les mains croisées.
(photo : archives privées - Dr. Karl Hüser - op. cit. voir sources)

Les derniers plans d'Himmler concernant le Wewelsburg reflètent l'importance cultuelle du château dans la SS. Dans la grande salle circulaire à coupole de la tour nord devaient être placés les blasons des Gruppenführer morts; sous cette salle, dans la crypte, des cérémonies non spécifiées étaient envisagées.

Wewelsburg : L'équipe... Wewels10
De gauche à droite : le Hauptschulungsleiter Des Coudres, le Verwaltungsführer Müller, et Lasch
(photo : archives privées - Dr. Karl Hüser - op. cit. voir sources)

Himmler chargea également Weisthor du dessin de la Totenkopfring SS, symbole d'une appartenance à un ordre exigeant une totale obéissance. L'anneau était présenté par Himmler lui-même, accompagné d'un certificat décrivant la décoration et sa signification : L'ornementation comprenait la Tête de mort, la double rune Sig, un Svastika, une rune ha-gall, ainsi qu'un groupe runique représentant les traditions de Weisthor. En 1938, Himmler décréta que les anneaux de tous les SS morts devaient être remis au château pour être gardé dans un coffre, pour exprimer leur appartenance éternelle à l'Ordre...

Wewelsburg : L'équipe... Wewels11
Une photo rare d'Himmler; pendant les travaux de réfection du Wewelsburg, en 1936.
(photo : archives privées - Dr. Karl Hüser - op. cit. voir sources)

D'immenses travaux d'aménagement furent exécutés au château afin d'en faire une luxueuse retraite pour les élus SS. Boiseries, sculptures, peintures, ferronnerie, tapisseries, bibliothèques, frises aryosophistes, assiettes, couverts (nous y reviendrons)... Voici une théière :

Wewelsburg : L'équipe... Ss_tea10
(source: Kreis Wewelsburg - Inventaire n° 846 - dans Dr. Karl Hüser - op. cit. voir sources)

Voilà. Je reviendrais une autre fois avec des plans SS et des maquettes SS originales du château.
Merci de votre attention

Eddy
clin doeil gri

Sources :

- Prof. Dr. Hüser, Karl. Wewelsburg 1933 bis 1945; Kult und Terrorstätte der SS - Eine Dokumentation Verlag Bonifatius - Druckerei Paderborn, 1987

- Russell, Stuart. Heinrich Himmler's Camelot: Pictorial/Documentary : The Wewelsburg Ideological Center of the SS 1934-1945 Worldcomm Pr/ISBN-10: 1566641306


Dernière édition par eddy marz le 5/12/2008, 07:38, édité 1 fois
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  le ronin 4/12/2008, 14:15

Bonjour, et grand merci Eddy , pour cette documentation culturelle très riche , le château , l'ordre ,

le mystique tout y est , même la photo du grand ordonateur que l'on retrouvera grâce à toi ,dans

une posture moins glorieuse . En tout cas c'est un véritable enrichissement , pour l'esprit que de

lire de tels posts .A bientôt .

Amicalement , le ronin.

Semper fidelis
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  eddy marz 4/12/2008, 14:23

Merci pour tes généreux commentaires, Ronin. J'ai pas mal de doc (comme je disais, des plans, des maquettes originales, des documents)... je reviendrais avec, au fur et à mesure.

Eddy

clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  Dom 4/12/2008, 22:30

Slt Eddy,j'attends avec impatience la suite de ce très bon article ! pouce

Dom
Major
Major

Nombre de messages : 135
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  Vian 5/12/2008, 10:01

Idem, j'attend la suite de ce topic avec impatience.... merci Eddy pour la documentation très riche que tu a apporté.
Vian
Vian
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 828
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  eddy marz 5/12/2008, 12:09

Bonjour à tous… Quelques détails en plus :

Le point de mire du château, totalement inspiré des légendes Arthurienne, était une immense salle à manger avec une grande table en chêne prévue pour asseoir 12 Gruppenführers. Les murs auraient éventuellement été décorés avec leurs blasons respectifs. Les dessins de ces blasons furent confiés au professeur Karl Diebitsch (voir : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-photographies-et-images-de-guerre-f9/le-ss-en-porcelaine-t5689.htm?highlight=le+ss+en+porcelaine ), ainsi qu’à des experts de l’Ahnenerbe (voir : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/l-axe-f3/l-ahnenerbe-t5831.htm ). Sous le hall, se trouve une crypte impressionnante, le Royaume des Morts, équipée d’un puit central pour y brûler les blasons des « chevaliers » SS décédés.

Wewelsburg : L'équipe... Plan10
Plan du Wewelsburg : le château est le triangle au centre du cercle (photo : Kreis Wewelsburg - dans Dr. Karl Hüser - op. cit. voir sources)

Wewelsburg : L'équipe... Model10
Maquette du Wewelsburg - Architecte Bartels (photo : Kreis Wewelsburg - dans Dr. Karl Hüser - op. cit. voir sources)

Les chambres, fournies aux gradés SS et Reichsleiters de passage, commémoraient chacune un héro germanique et étaient meublées et décorées avec des antiquités, et fournies en livres et documents traitant de leur sujet. Le hall menant à ces chambres était surmonté d’un triptyque affichant des peintures illustrant le sens et la mission de l’Ordre Noir :

- Une attaque SS, avec un vieil SS mourant, conscient que la mort n’est qu’une source de vie nouvelle.
- Un SS moine-guerrier labourant un champ.
- Un village-nouveau avec femmes et enfants

Les quartiers privés d’Himmler étaient dédiés au roi saxon du 10e siècle Heinrich I « L’Oiseleur » (héro d’Himmler). Himmler aurait commandé une tapisserie avec la silhouette d’une jeune vierge parfaitement développée, une future mère et, sur le mur opposé, la silhouette d’une mère avec un adolescent, en passe de devenir un homme.


Wewelsburg : L'équipe... Bartel11
Bartels, architecte du Wewelsburg, et Himmler, pendant les travaux (photo : collection privée - dans Dr. Karl Hüser - op. cit. voir sources)

Himmler prévoyait également une salle des coffres dans les sous-sols du château afin d’y stocker un trésor en or et argent en premier lieu pour la sauvegarde des traditions et, soyons bien clairs, comme réserve (Notgroschen) en cas de coup dur.

Wewelsburg : L'équipe... Hey_we11
Une photo rarissime : Reinhard Heydrich (à gauche, de 3/4 dos) en visite au Wewelsburg (photo : collection privée - dans Dr. Karl Hüser - op. cit. voir sources)

Sources :

- Padfield, Peter. Himmler ; Reichsführer SS – Papermac, 1995
- Prof. Dr. Hüser, Karl - op. cit.
- Russell, Stuart. - op. cit.

Je reviendrais une autre fois avec d'autres détails...

Eddy
clin doeil gri


Dernière édition par eddy marz le 5/12/2008, 18:50, édité 1 fois
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  GREG ACE 5/12/2008, 14:16

Très interessant et merci pouce
GREG.
GREG ACE
GREG ACE
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  Baugnez44 5/12/2008, 15:32

Sachant que la château était situé à proximité du Teutoburgerwald, là où les mythes allemands situaient la victoire d'Hermann (Arminius) sur les légions de Varus, on n'a aucun doute sur le fait que l'endroit devait avoir un attrait quasi magnétique sur l'imaginaire de Himmler et de pas mal de ses séides

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  eddy marz 5/12/2008, 18:45

Baugnez44 a écrit:Sachant que la château était situé à proximité du Teutoburgerwald, là où les mythes allemands situaient la victoire d'Hermann (Arminius) sur les légions de Varus, on n'a aucun doute sur le fait que l'endroit devait avoir un attrait quasi magnétique sur l'imaginaire de Himmler et de pas mal de ses séides

Thank you for the link, mon cher Baugnez;

Tu as parfaitement raison, Arminius tient une place tout à fait honorable dans le panthéon des héros d'Himmler, tout comme le Saxon, Heinrich I. Himmler est également admiratif de Hermann Von Salza, un des grands maîtres de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques, conseiller de l'Empereur Frédéric Hohenstofen, et un des plus fins diplomates de son temps. Bizarrement, Himmler est également intéressé par le Bouddhisme, ainsi que par la mythologie fondatrice et l'eschatologie Hindouiste. D'après son masseur finnois, Felix Kersten (dont les témoignages sont toutefois sujets à caution), le Reichsführer aurait eu - pendant un temps - une copie du Bhagavad Gita comme livre de chevet...

Eddy
clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  ghjattuvolpa* 5/12/2008, 19:11

Hermann (Arminius) tient une place considérable pas seulement dans la mythologie nazie mais en général dans le mouvement national allemand depuis 1848 et même avant.
A ce sujet j'aimerais rebondir sur le "destin particulier allemand". A suivre donc dans un autre post.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  pierretombal 6/12/2008, 09:45

salut a tous j'adore le post que tu viens de nous soumettre j'attend la suite pouce
pierretombal
pierretombal
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  Val number 1 6/12/2008, 18:44

Re!Ben merci encore une fois Eddy, tu es vraiment fascinant a lire et j'eprouve beaucoup de plaisir a chaque fois que je vois que tu publies un nouveau post: je me dis que je vais apprendre et que je vais etre surpris.Enfin bref comme d'habitude documenté, bien ecrit, interessant, vrai(le plus important), lillustré...la grande classe! beret pouce gri pouce gri

J'aimerais quand meme te poser quelques questions:
-les Gruppenfuhrer auraient eu le droit a des ceremonies pour leurs morts mais quand est-il des plus haut gradés(Obergruppenfuhrer et Oberstgruppenfuhrer)?
-les Gruppenfuhrer etait tous concernait ou seulement quelques uns?
-Ils avaient deja des blasons (si oui tu as de sphotots?)
-sur une photo on voit Hyedrich est-ce un signe qu'il se serait finalement laissé seduire par les delires de himmler?
-les memebres d'autres organisations que la SS avaient ils le droit d'entrer voir de participer a tout cela?

Merci d'avance de tes reponses et desolé d'etre aussi tatillon! spamafote

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  eddy marz 6/12/2008, 19:02

Val number 1 a écrit:Re!Ben merci encore une fois Eddy, tu es vraiment fascinant a lire et j'eprouve beaucoup de plaisir a chaque fois que je vois que tu publies un nouveau post: je me dis que je vais apprendre et que je vais etre surpris.Enfin bref comme d'habitude documenté, bien ecrit, interessant, vrai(le plus important), lillustré...la grande classe! beret pouce gri pouce gri

J'aimerais quand meme te poser quelques questions:
-les Gruppenfuhrer auraient eu le droit a des ceremonies pour leurs morts mais quand est-il des plus haut gradés(Obergruppenfuhrer et Oberstgruppenfuhrer)?
-les Gruppenfuhrer etait tous concernait ou seulement quelques uns?
-Ils avaient deja des blasons (si oui tu as de sphotots?)
-sur une photo on voit Hyedrich est-ce un signe qu'il se serait finalement laissé seduire par les delires de himmler?
-les memebres d'autres organisations que la SS avaient ils le droit d'entrer voir de participer a tout cela?

Merci d'avance de tes reponses et desolé d'etre aussi tatillon! spamafote

Salut Val;

- Je pense que la dénomination Gruppenfuhrer englobait évidemment les Ober et les Oberst.

- Pas tous étaient concernés, mais plus que seulement quelques uns

- Non, ils n'avaient pas de blasons (la plupart étaient des roturiers y compris Himmler), c'est pour ça que Liebitsch fut contacté pour les créer.

- Non, Heydrich ne s'est jamais pris au jeu mystique de Wewelsburg, mais n'oublions pas que d'importantes discussions politiques s'y déroulaient, des conférences, des séminaires pour haut-gradés, des soirées de galas (ou tout le village de Paderborn participait - comme au moyen-âge)

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  pierretombal 6/12/2008, 19:19

salut le chateau est il toujours visible si oui j'y ferais bien un petit tour beret
pierretombal
pierretombal
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  eddy marz 6/12/2008, 19:22

Le château est parfaitement visible et visitable, et est également un musée. Nombre de documents, objets et photos y sont conservés, et un gros catalogue illustré disponible. Le château se trouve tout près de Paderborn.

Eddy

clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  pierretombal 6/12/2008, 19:27

je vien d'aller sur google un peut glauque comme chateau mais il a l'air parfaitement entretenu sais tu si il est resté intact ou je suppose qu'il a ete depouiller
pierretombal
pierretombal
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  Val number 1 6/12/2008, 21:05

C'est vrai que le projet de Himmler terminé, ce chateau devait etre impressionant comme beaucoup d'autres pieces architecturales nazis...c'est interessant je trouve tout cela!

Au fait merci Eddy pour tes reponses! clin doeil gri

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  Val number 1 6/12/2008, 21:09

Au fait Eddy penses tu qu'en cas de victoire allemande, Heydrich (mort en 1942) heros de al propagande nazi aurait eu le droit aux honneurs de la crypte de Wewelsburg?et qu'il aurait eu un blason posthume?

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  navigant 6/12/2008, 21:14

Hitler Goebels et Goering faisaient des visites dans ce chateau ?

navigant
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  eddy marz 6/12/2008, 21:17

navigant a écrit:Hitler et Goering faisaient des visites dans ce chateau ?

Pas à ma connaissance. Je pense qu'Hitler était au dessus de tout ça, laissant Himmler à ses marottes, et que Göring n'avait que mépris pour Himmler et tout son fatras mystique. Le Reichsmarshall était un viveur et un réaliste (même s'il était camé).

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  eddy marz 6/12/2008, 21:18

Val number 1 a écrit:Au fait Eddy penses tu qu'en cas de victoire allemande, Heydrich (mort en 1942) heros de al propagande nazi aurait eu le droit aux honneurs de la crypte de Wewelsburg?et qu'il aurait eu un blason posthume?

Je pense qu'il aurait - selon la pensée nazie - été un candidat idéal, ainsi qu'un "exemple" pour tous. Mais ce ne sont que des suppositions.

Eddy
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  Val number 1 6/12/2008, 22:05

C'est bien connu Goering et Himmler se detestait!Goering n'aurait jamais pu y aller.Il rpeferait se amquiller, se droguer, cahsser et spolier les artistes(notemment juif)...

Quand a Hitler, j'aurais pas pu donner d'avis.

Merci pour cet supposition Eddy, dis tu as deja vu les livres de l'epoque ou les timbres a l'effigie de Heydrich?

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  pierretombal 7/12/2008, 08:41

puis goering possedait un suprbe maison a berchtesgaden et sans d'oute d'autres villas un peut partout
j'ai quelques photos de celle-ci dans un livre que mes parents mont ramenés de berchtesgaden ou se trouve le fameu nod de l'aigle qui pour info est devenu propriété americaine et donc impossible a visiter dommage chapo
pierretombal
pierretombal
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  Val number 1 7/12/2008, 09:21

Ce serait sympa que tu les publies! pouce

Val number 1
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 383
Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  pierretombal 7/12/2008, 09:26

je vais esseyer de les scanner juste celle de goering car il ya au moins une bonne centaine de photos

je v ouvrir un autre post pour soumettre ue question beret
pierretombal
pierretombal
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 93
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wewelsburg : L'équipe... Empty Re: Wewelsburg : L'équipe...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum