Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer

3 participants

Aller en bas

L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer Empty L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer

Message  Cyclick 20/12/2008, 17:51

Bonjour,

en lisant un petit livre sur la 2e Guerre Mondiale ("Omaha Beach, un Oratorio", de l'auteur C. Mavrikakis), il fut mention d'un gros cimetiere-ossuaire allemand en terre francaise. Celui de Huisne-sur-mer, pres du Mt St-Michel (Normandie). J'ai décidé d'aller voir plus loin, vu ma curiosité, et je n'ai decouvert que le lien suivant sur le sujet:

http://huisnessurmer.net/

Avez-vous d'autres infos ou d'autres photos sur cet ossuaire, ou d'autres liens web ? Il a semble-t-il été bati dans les années '60... Comporte pas moins de 12000 restes de soldats allemands morts durant la 2e GM. N'est-ce pas quelque peu déplacé ce lieu, je veux dire en pleine terre francaise ? Y a-t-il eu du vandalisme ? Y a-t-il d'autres exemples a travers le monde de ce type de mausolée ? Dans le livre dont je parlais, il est mention que des gens "sympathisants" de temps a autre viennent y faire le salut hitlérien, qui, ma foi est déplacé également. maleureu gri
Cyclick
Cyclick
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 207
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer Empty Re: L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer

Message  Survivor 20/12/2008, 19:35

L’ossuaire de Huisnes-sur-Mer est amĂ©nagĂ© dans une colline naturelle dont le centre abrite la nĂ©cropole. Une galerie circulaire sur deux Ă©tages renferme 68 cryptes oĂą reposent 11 956 soldats allemands. Le sol est gazonnĂ© et une immense croix est Ă©rigĂ©e en son centre ; un petit belvĂ©dère permet d’admirer la baie du Mont-Saint-Michel.

L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer Ossuai10

Samedi 6 Septembre matin, l'ossuaire allemand d'Huisnes-sur-Mer, dans le canton de Pontorson, a célébré ses 45 ans. 11 956 soldats allemands, tombés sur le sol français au cours de la Seconde Guerre mondiale, y reposent. En 1960, les Français ont proposé aux autorités allemandes d'y ériger un ossuaire. Unique mausolée allemand sur le territoire, il fut inauguré le 14 septembre 1963. Les corps ont été transférés de différents départements par les services d'exhumation du Volksbund, une association chargée d'entretenir les sépultures des soldats allemands à l'étranger. Samedi, à l'ossuaire, un hommage a été rendu « à ces hommes, parfois très jeunes, qui ont donné leur vie. Aujourd'hui, nous sommes en paix et nous nous devons de continuer pour les générations futures », a déclaré André Guyon, le maire de la commune.


- Sources : ouest-france.fr
Survivor
Survivor
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 607
Age : 33
Localisation : Angleterre-Italie
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer Empty Re: L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer

Message  Survivor 20/12/2008, 19:40

N'est-ce pas quelque peu déplacé ce lieu, je veux dire en pleine terre francaise ?

Bien que ce furent des soldats ennemis, il restent des hommes tombés sur le champs de bataille. Tout comme l'étaient les soldats français, anglais et américains qui ont combattuent à cette époque là
Survivor
Survivor
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 607
Age : 33
Localisation : Angleterre-Italie
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer Empty Re: L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer

Message  Colleville 30/3/2009, 14:27

En revenant d'une balade au Mont St Michel en novembre dernier, j'ai fait un petit détour vers cet ossuaire que je ne connaissais pas. Voici quelques photos que j'ai prises là bas :

Panneau informatif de l'entrée :

L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer Img1305r
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer Empty Re: L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer

Message  Colleville 30/3/2009, 14:37

L'ossuaire vu de l'extérieur :

L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer Img1306s


L'ossuaire vu de l'intérieur :

L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer Img1303m


L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer Img1304w
Colleville
Colleville
Major
Major

Nombre de messages : 131
Age : 50
Localisation : Caen-Bayeux (Normandie)
Date d'inscription : 25/03/2009

http://simonelahbib.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer Empty Re: L'Ossuaire de Huisnes-sur-mer

Message  Contenu sponsorisĂ©


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum