Le massacre de Maillé
+28
breiz izel
Loïc
Whatever59
SALIOU Pierre
jcchedoz
Joseph_Porta
Psychopompos
sukhoi
Stonne
HURudel
Jules
Phil642
elgor
ghjattuvolpa*
Laroche
Partisan
Foxtrot 01
libllule37th
Narduccio
Baugnez44
Reine
roltanguy
Ulrich von Hassel
le ronin
sam44
B17
Bill Getz
Niko
32 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Maillé un massacre oublié 25/08/1944
Maillé (Indre & Loire) 25 aout 1944 :124 habitants assassinés [qu'en reste t il aujourd 'hui, rien ](contrairement a Oradour) les gens ont voulu oublier, seule reste dans le cimetierre une grande plaque avec le nom des victimes (je l'ai vu ,impressionant) ,Combien de villages comme maillé ont connu des massacres collectifs ou individuels pendant l'éte 44?
Niko- Caporal
Re: Le massacre de Maillé
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?idLieu=5211&idLang=fr
Maillé, un village pratiquement rayé de la carte le 25 août 1944. Ce
jour-là, les troupes allemandes massacrent 124 personnes : 37 hommes,
39 femmes, 48 enfants de moins de 15 ans dont 26 de moins de 5 ans et 2
nouveau-nés. Seuls échappent à la mort ceux qui ont pu se cacher avant
l'arrivée des Allemands ou qui ont simulé la mort au milieu des
cadavres.
Le bétail n'est pas épargné, 52 habitations sont brûlées ; il n'en
reste que huit sur la totalité du bourg après le passage des nazis.
http://acroy.club.fr/francais.htm
Quelle division s'est occupé du nettoyage?
B17- Général de Division
merci a vos contributions merci bill getz (mes respects mon adjudant ) pour vos infos j'ai trouvé sur wikipedia ceci
source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Maillé
Le 24 août au soir, des accrochages entre FFI et troupes allemandes ont lieu à proximité d'une ferme sur la commune de Maillé. Gustav Schlueter, commandant du gîte d'étape allemand de Sainte-Maure-de-Touraine, mobilise des hommes et deux pièces d'artillerie montées sur des trains.
Le lendemain au matin, l'accès à Maillé est bloqué par les forces allemandes. Une des pièces d'artillerie est alors détruite par des appareils de la RAF qui attaquent le convoi. Les premières fermes sont alors incendiées, leurs habitants exécutés. Vers midi, les SS pénètrent dans le village, et tuent systématiquement toute forme de vie, aucun être humain n'étant épargné. Des blessés font semblant d'être morts, mais s'effondrent ensuite sous les balles en prenant la fuite.
Vers treize heures, le bombardement à l'artillerie commence, incendiant le village et les morts. Les soldats sont encore omniprésents, et tirent à vue sur les civils. Le vacarme cesse au milieu de l'après-midi, et les survivants sortent, et ne peuvent que regarder, effondrés, le spectacle de désolation. Il faudra encore l'intervention de l'abbé Payon pour qu'ils puissent quitter le village et passer la nuit dans les villages voisins. En l'espace de quatre heures, des familles entières ont été décimées par des SS qui, d'après les rescapés, étaient pour beaucoup des enfants de seize ou dix-sept ans,
Les victimes
source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Maillé
Le 24 août au soir, des accrochages entre FFI et troupes allemandes ont lieu à proximité d'une ferme sur la commune de Maillé. Gustav Schlueter, commandant du gîte d'étape allemand de Sainte-Maure-de-Touraine, mobilise des hommes et deux pièces d'artillerie montées sur des trains.
Le lendemain au matin, l'accès à Maillé est bloqué par les forces allemandes. Une des pièces d'artillerie est alors détruite par des appareils de la RAF qui attaquent le convoi. Les premières fermes sont alors incendiées, leurs habitants exécutés. Vers midi, les SS pénètrent dans le village, et tuent systématiquement toute forme de vie, aucun être humain n'étant épargné. Des blessés font semblant d'être morts, mais s'effondrent ensuite sous les balles en prenant la fuite.
Vers treize heures, le bombardement à l'artillerie commence, incendiant le village et les morts. Les soldats sont encore omniprésents, et tirent à vue sur les civils. Le vacarme cesse au milieu de l'après-midi, et les survivants sortent, et ne peuvent que regarder, effondrés, le spectacle de désolation. Il faudra encore l'intervention de l'abbé Payon pour qu'ils puissent quitter le village et passer la nuit dans les villages voisins. En l'espace de quatre heures, des familles entières ont été décimées par des SS qui, d'après les rescapés, étaient pour beaucoup des enfants de seize ou dix-sept ans,
Les victimes
- Paul Auger, 60 ans
- Eugénie Auger, née Deplaix, 58 ans
- François Audevard, 41 ans
- Achille Barret, 37 ans
- Germaine Beck, 14 ans
- Jean Beck, 8 ans
- Jacques Beck, 2 ans
- Yvonne Blanchard, 17 ans
- Marie Brion, née Boyer, 60 ans
- Magdeleine Bruneau, née Moreau, 89 ans
- Suzanne Brunet, née Desale, 29 ans
- Marcel Brunet, 6 ans
- Yolande Brunet, 5 ans
- Jacques Brunet, 9 mois
- Marie Bruzeau, née Poirier, 30 ans
- Louis Bourguignon, 74 ans
- Marie-Louise Bouguignon, née Page, 68 ans
- Edwige Champigny, née Ouvrard, 37 ans
- Jacques Champigny, 10 ans
- Jean CHAMPIGNY, 4 ans
- Marie Champigny, née Morne, 73 ans
- Andrée Charpentier, née Rocher, 35 ans
- Pierre Charpentier, 10 ans
- Lucien Charpentier, 20 mois
- Jeanne Charret, née Rousseau, 32 ans
- Nadine Charret, 10 ans
- Michel Charret, 11 ans
- Henri Chedozeau, 53 ans
- Julien Chieppe, 45 ans
- Charles Chevalier, 83 ans
- Véronique Chevalier, 79 ans
- André Chevillard, 19 ans
- Maria Confolent, née Gambier, 46 ans
- Pierre Confolent, 22 ans
- Jehanne Confolent, 20 ans
- Yves Confolent, 19 ans
- René Confolent, 17 ans
- Hélène Confolent, 14 ans
- Jean Confolent, 13 ans
- Claude Confolent, 11 ans
- Henri Coulombeau, 64 ans
- Joséphine, Coulombeau, née Robin, 58 ans
- Germaine Creuzon, née Page, 37 ans
- Pierrette Creuzon, 10 ans
- Gérard Creuzon, 4 ans
- Monique Creuzon, 15 mois
- Charles Creuzon, 68 ans
- Jeanne Creuzon, née Terrason, 67 ans
- Paulette Creuson, 14 ans
- Théodore Creuzon, 43 ans
- Fernand Creuzon, 18 ans
- André Didelin, 40 ans
- Jeanne Didelin, née Longe, 38 ans
- Jeannine Didelin, 18 ans
- Andrée Didelin, 11 ans
- Charles Didelin, 10 ans
- Michel Didelin, 7 ans
- Valérie Fialton, née Sorin, 60 ans
- Gérard Fialton, 12 ans
- Jean Fournier, 6 ans
- Gustave Gabillot, 51 ans
- Renée Gabillot, née Guiton, 45 ans
- Marie Gambier, née Bertrand, 84 ans
- Auguste Glais, 36 ans
- Pierre Granet, 56 ans
- Ernest Gouard, 43 ans
- Renée Gouard, née Brion, 37 ans
- Camille Gouard, 11 ans
- René Gouard, 3 ans
- Henri Guérin, 51 ans
- Jeanne Guerrier, née Prouteau, 31 ans
- Michel Guerrier, 3 ans
- Alexandre Guillochon, 42 ans
- Renée Guillochon, née Binois, 37 ans
- Éliane Guillochon, 10 ans
- Charles Guiton, 79 ans
- Charles Guiton, 46 ans
- Robert Guiton, 30 ans
- Marie Guiton, née Page, 25 ans
- Yvette Guiton, 6 ans
- Arlette Guiton, 4 ans
- Jackie Guiton, 2 ans
- Colette Guiton, née Blanchard, 26 ans
- Éliane Guiton, 6 ans
- Gérard Guiton, 3 ans
- Germaine Guiton, née Hodin, 38 ans
- Jacqueline Guiton, 6 ans
- Anne Guiton, née Voisin, 77 ans
- Joséphine Hinderscheid, née Raimbault, 45 ans
- Gisèle Hinderscheid, 10 ans
- René Jamain, 36 ans
- Henriette Lerasle, née Renault, 31 ans
- Claude Lerasle, 9 ans
- Pierre (ou Charles) Martigue, 43 ans
- René Martin, 34 ans
- Renée Martin, née Charpentier, 29 ans
- Raymond Martin, 9 ans
- Josiane Martin, 4 ans
- Danielle Martin, 6 mois
- Marguerite Menanteau, née Delaveau, 32 ans
- Huguette Menanteau, 15 ans
- Cyrille Menanteau, 12 ans
- Edgard Menanteau, 6 ans
- Mireille Menanteau, 2 ans
- Hubert Menanteau, 3 mois
- Jules Métais, 31 ans
- Simone Métais, née Goy, 24 ans
- Jackie Métais, 6 ans
- Jeannine Métais, 4 ans
- Justine Métais, née Méry, 60 ans
- Annie Meunier, 4 ans
- Jean Meunier, 2 ans et demi
- Paul Millory, 45 ans
- Jean Millory, 14 ans
- Monique Pérouze, 4 ans
- Ernestine Ricottier, née Tartre, 44 ans
- Joseph Sondag, 21 ans
- Baptiste Sornin, 43 ans
- Louise Tard, née Drouard, 75 ans
- Armand Tartre, 52 ans
- Justine Tartre, née Cognault, 71 ans
- Auguste Thermeau, 44 ans
- Joseph Vincent, 78 ans
- Désirée Vincent, née Gatillon, 70 ans
Niko- Caporal
Maillé
en réponse a B17 (après quelques recherches...) il semblerait qu'on ne sache pas quelle est l'unité qui a commis cet acte
je cite:
(source: http://actualite.aol.fr/actualite-france/64-ans-apres-lallemagne-enquete-sur/article)
[Aucun document militaire allemand mettant en cause une unité spécifique
n'a jusqu'à présent été découvert, indique l'universitaire Jean-Luc
Leleu, qui a enquêté sur cette page d'histoire.]
je cite:
(source: http://actualite.aol.fr/actualite-france/64-ans-apres-lallemagne-enquete-sur/article)
[Aucun document militaire allemand mettant en cause une unité spécifique
n'a jusqu'à présent été découvert, indique l'universitaire Jean-Luc
Leleu, qui a enquêté sur cette page d'histoire.]
Niko- Caporal
C'est vraiment impressionnant de voir le nombre d'enfants tués ...
sam44- Colonel
ENFIN!
Petit message pour vous faire partager une joie.
Village que je connais très bien... j'y ai une amie dont je connais la grand mère qui...
Voila l'histoire:
Il est tout de même hallucinant que les auteurs du massacre n'ai pas été inquieté depuis la fin de la guerre.
http://afp.google.com/article/ALeqM5gtqg57-rLEgd_6evrJdYZoyoMkzgMassacre de Maillé en 1944: un magistrat allemand enquête sur les lieux
Il y a 37 minutes
MAILLE (Indre-et-Loire) (AFP) — Le procureur général de Dortmund et un commissaire de police de Stuttgart sont arrivés mardi à Maillé pour enquêter sur un massacre perpétré dans le village le 25 août 1944 par l'armée du IIIe Reich, a constaté un journaliste de l'AFP.
Depuis 2004, le procureur général allemand Ulrich Maass a ouvert une information judiciaire contre le crime de guerre commis à Maillé, près de Chinon.
"J'ai honte de ce qui a été commis ici par les Allemands et je m'excuse auprès de tout le monde. Je suis surpris et touché par l'accueil que j'ai reçu", a déclaré peu après son arrivée M. Maass, accompagné du commissaire Bernard Schneider et d'une traductrice.
Le jour de la Libération de Paris, 60 à 80 soldats allemands avaient tué par balles ou par arme blanche 124 habitants, dont 44 enfants, du village qui en comptait alors environ 500.
Selon le procureur de la République de Tours, Philippe Varin, la délégation allemande doit rester trois jours sur place afin d'"essayer d'entendre des témoins, d'identifier les unités allemandes qui ont participé au massacre et, bien sûr, les individus". Il s'agit d'un "événement tout à fait exceptionnel", selon lui.
Il y aura "une reconnaissance géographique des lieux, un certain nombre d'archives vont être consultées à la Maison du souvenir", a ajouté le procureur français.
"Dans les archives des Nations Unies, j'ai trouvé un dossier d'une dizaine de pages concernant ce massacre mais avec très peu de détails et un nom inscrit de plusieurs orthographes. Celui de Gustav Schlüter, condamné par contumace en 1952 à Bordeaux et mort en 1965 chez lui en Allemagne", a indiqué M. Maass. Il a rappelé que "ces crimes de guerre demeuraient imprescriptibles" en Allemagne alors qu'en France la prescription est de 30 ans.
Village que je connais très bien... j'y ai une amie dont je connais la grand mère qui...
Voila l'histoire:
Il est tout de même hallucinant que les auteurs du massacre n'ai pas été inquieté depuis la fin de la guerre.
Invité- Invité
Maillé un massacre oublié
Bonsoir, ce soir (15/07/08) pendant le journal de 20H, sur TF1, a été évoqué le drame de Maillé.Un magistrat allemand s'est rendu sur place, afin d'essayer de déterminer, à quelle unité appartenaient les auteurs de ce massacre, afin de trouver des coupables, pour le cas échéant les poursuivre, pour crime de guerre.Voilà, ce sont les dernières nouvelles concernant cette abomination;il est quand même dommage d'attendre aussi longtemps pour essayer de résoudre une affaire vieille de 64 années.Mais comme dit le dicton- mieux vaut tard que jamais, et qui sait?-Bonne soirée.
Le ronin.
.....Il n'y a pas de bonne guerre ou de mauvaise guerre, il n'y a que la guerre elle même.....
Le ronin.
.....Il n'y a pas de bonne guerre ou de mauvaise guerre, il n'y a que la guerre elle même.....
le ronin- Police militaire (Modérateur)
Il y en a eu tellement
Ulrich von Hassel- Lieutenant-colonel
le ronin a écrit:Bonsoir, ce soir (15/07/08) pendant le journal de 20H, sur TF1, a été évoqué le drame de Maillé.Un magistrat allemand s'est rendu sur place, afin d'essayer de déterminer, à quelle unité appartenaient les auteurs de ce massacre, afin de trouver des coupables, pour le cas échéant les poursuivre, pour crime de guerre.Voilà, ce sont les dernières nouvelles concernant cette abomination;il est quand même dommage d'attendre aussi longtemps pour essayer de résoudre une affaire vieille de 64 années.Mais comme dit le dicton- mieux vaut tard que jamais, et qui sait?-Bonne soirée.
Le ronin.
bonsoir Le Ronin . Oui j'ai vu comme toi le passage.
Quelle couleuvre veut on nous faire avaler ?
64 ans après nos confrères Européens Allemands veulent savoir quelles sont les unités Artillerie Waffen Mixtes ? responsables de cette saloperie d'execution d'innocents de femmes et d'enfants sous pretexte de represailles d'actions de maquisards ....
et puis quoi encore ?
une virginité de recherche de la vérité sur le tard sur fond de grande Europe fraternelle pffffffff
Que ne ferait on pas pour celébrer à grand coup de pub la fraternité Franco allemande .
Un magistrat allemand diligenté pour la recherche des coupables de la tragédie .
Purée plus c'est gros plus çà doit passer doivent ils penser . Ben non pas d'accord et je suis pas le seul dans mon modeste gourbi . Pas d'accord sur ce coup là .
En plus pour moi je trouve que c'est offenser une nouvelle fois les familles des victimes . il y a des survivants comme ceux de l'holocauste et il y a toujours des coupables assassins en poste en Allemagne (en france et ailleurs aussi c'est sûr) . Fort heureusement du moins pour ceux là leur âge les fait disparaitre . Mauvais vent .
roltanguy- Sous-lieutenant
En matière pénale, les prescriptions sont là pour ca.
Il y a d'ailleurs une Convention sur l'imprescriptibilité des crimes de guerres et des crimes contre l'Humanité. ( 26 Novembre 1968)
je ne vois pas en quoi une recherche de la vérité, d'une bonne justice offenserait les familles des victimes.
Il y a d'ailleurs une Convention sur l'imprescriptibilité des crimes de guerres et des crimes contre l'Humanité. ( 26 Novembre 1968)
je ne vois pas en quoi une recherche de la vérité, d'une bonne justice offenserait les familles des victimes.
Selon Wikipedia (de), un Allemand a été condamné à mort par contumace en 1952, mais la peine n'a jamais été exécutée. L'individu n'a même pas séjourné en prison.
On peut certainement regretter que cette recherche de coupables survienne aussi tard. Il ne faut pas se voiler la face: les chances de retrouver des coupables sont minces. Néanmoins, un procureur aura en principe plus facilemt accès à des documents qui permettront d'établir les faits.
Je ne pense pas qu'il s'agisse en l'occurrence d'une action mise en place pour des raisons politiques.
Un article en allemand: http://www.greenpeace-magazin.de/index.php?id=55&tx_ttnews%5Bpointer%5D=2&tx_ttnews%5Btt_news%5D=25894&tx_ttnews%5BbackPid%5D=54&cHash=f1d388b029
On peut certainement regretter que cette recherche de coupables survienne aussi tard. Il ne faut pas se voiler la face: les chances de retrouver des coupables sont minces. Néanmoins, un procureur aura en principe plus facilemt accès à des documents qui permettront d'établir les faits.
Je ne pense pas qu'il s'agisse en l'occurrence d'une action mise en place pour des raisons politiques.
Un article en allemand: http://www.greenpeace-magazin.de/index.php?id=55&tx_ttnews%5Bpointer%5D=2&tx_ttnews%5Btt_news%5D=25894&tx_ttnews%5BbackPid%5D=54&cHash=f1d388b029
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44- Général (Administrateur)
sincèrement j'espère me tromper.
je sais que c'est imprescriptible les crimes de guerre et oui il vaut mieux tard que jamais mais pourquoi seulement maintenant ?
c'est ce qui m'écoeure uniquement çà pas la procédure elle même .
Pendant 64 ans qu'a t-on fait ?
çà me fait penser aux derniers poilus qu'on a décoré 80 ans après
les faits étaient connus de tous les belligérants et de la population civile .
Ce n'est pas comme découvrir une fosse d'execution ignorée jusque là comme en Bosnie .Fait qui bien sûr doit déclencher une enquête.
Bon je le vois comme çà mais j' impose pas mon point de vue je le donne c'est tout .
Bon après midi
Rol
je sais que c'est imprescriptible les crimes de guerre et oui il vaut mieux tard que jamais mais pourquoi seulement maintenant ?
c'est ce qui m'écoeure uniquement çà pas la procédure elle même .
Pendant 64 ans qu'a t-on fait ?
çà me fait penser aux derniers poilus qu'on a décoré 80 ans après
les faits étaient connus de tous les belligérants et de la population civile .
Ce n'est pas comme découvrir une fosse d'execution ignorée jusque là comme en Bosnie .Fait qui bien sûr doit déclencher une enquête.
Bon je le vois comme çà mais j' impose pas mon point de vue je le donne c'est tout .
Bon après midi
Rol
La lenteur de la Justice est un de ses défauts.
Le manque de moyens le justifie d'une part.
Le droit penal est d'interpretation stricte, un manque de preuves même minime peut mettre l'enquête en péril.
Il est certes plus noble et plus efficace de sanctionner rapidement, mais à l'époque ce n'etait pas forcement facile.( raisons politique??)
Ce procureur allemand a eu le mérite de vouloir faire bouger les choses, ceux que d'autres auparavant n'ont pas pu/voulu faire.
Le droit penal est d'interpretation stricte, un manque de preuves même minime peut mettre l'enquête en péril.
Il est certes plus noble et plus efficace de sanctionner rapidement, mais à l'époque ce n'etait pas forcement facile.( raisons politique??)
Ce procureur allemand a eu le mérite de vouloir faire bouger les choses, ceux que d'autres auparavant n'ont pas pu/voulu faire.
Reine a écrit:La lenteur de la Justice est un de ses défauts.
bon çà marche pour la réponse c'est argumenté. j'ai pas dit d'accord hein mais c'est argumenté.
A+
MERCI A VOUS TOUS
MERCI A VOUS TOUS POUR MAILLE (ÉTANT TOURANGEAU-JE VOUS REMERCIE DE TOUTES VOS CONTRIBUTIONS ) PAR CONTRE J'AIMERAIS SAVOIR SI DES VILLAGES EN FRANCE ONT CONNUS EN FRANCE (HORMIS ORADOUR) DE PAREILLES ATROCITÉS
Niko- Caporal
argenton sur creuse chatillon sur indre thauvenay rien que dans le Berry........
Niko a écrit:MERCI A VOUS TOUS POUR MAILLE (ÉTANT TOURANGEAU-JE VOUS REMERCIE DE TOUTES VOS CONTRIBUTIONS ) PAR CONTRE J'AIMERAIS SAVOIR SI DES VILLAGES EN FRANCE ONT CONNUS EN FRANCE (HORMIS ORADOUR) DE PAREILLES ATROCITÉS
La netétiquette considère qu'écrire en majuscule, c'est crier sur les gens. Tu hurle toujours quand tu t'adresse aux personnes pour leur demander quelque chose ?
Narduccio- Général (Administrateur)
Narduccio a écrit:Niko a écrit:MERCI A VOUS TOUS POUR MAILLE (ÉTANT TOURANGEAU-JE VOUS REMERCIE DE TOUTES VOS CONTRIBUTIONS ) PAR CONTRE J'AIMERAIS SAVOIR SI DES VILLAGES EN FRANCE ONT CONNUS EN FRANCE (HORMIS ORADOUR) DE PAREILLES ATROCITÉS
La netétiquette considère qu'écrire en majuscule, c'est crier sur les gens. Tu hurle toujours quand tu t'adresse aux personnes pour leur demander quelque chose ?
Bonjour , ce n'est pas grave , il y a dans la vie des choses autrement plus importantes, que le fait d'écrire en majuscules , mais cela aura eu le mérite de m'informer , moi même n'étant pas au courant de la charte sur la correspondance par mail, bien que ce système présente une forme de rigidité que l'on a pas, lorsque l'on parle entre (4 yeux) un mot pour un autre et patatras!!! Amicalement le ronin.
le ronin- Police militaire (Modérateur)
le ronin a écrit:Narduccio a écrit:Niko a écrit:MERCI A VOUS TOUS POUR MAILLE (ÉTANT TOURANGEAU-JE VOUS REMERCIE DE TOUTES VOS CONTRIBUTIONS ) PAR CONTRE J'AIMERAIS SAVOIR SI DES VILLAGES EN FRANCE ONT CONNUS EN FRANCE (HORMIS ORADOUR) DE PAREILLES ATROCITÉS
Bonjour , ce n'est pas grave , il y a dans la vie des choses autrement plus importantes, que le fait d'écrire en majuscules , mais cela aura eu le mérite de m'informer , moi même n'étant pas au courant de la charte sur la correspondance par mail, bien que ce système présente une forme de rigidité que l'on a pas, lorsque l'on parle entre (4 yeux) un mot pour un autre et patatras!!! Amicalement le ronin.
Si j'avais considéré que c'était grave, c'est en rouge gras que j'aurais écrit. Mais, comme dans certain forums on efface systématiquement les réponses faites en majuscule autant que les gens le sachent.
Si on revenait au coeur du sujet ?
Narduccio- Général (Administrateur)
1000 excuses
1000 excuses surtout a Narduccio je ne voulais injurier personne(je n'ai pas pour habitude d'injurier ceux qui m'aident) au contraire je souhaitais remercier les personnes de ce forum qui m'ont offert leurs connaisances sur ce sujet et je reitere mes remerciements a tous ceux qui m'ont éclairer sur ce sujet.Je suis desole si j'ai froissé quiconque (errare humanum est) je ne le referais plus (mea culpa) merci a vous
Niko- Caporal
Maillé
Fille d'une des rescapés, non Maillé n'a pas voulu oublié, puisqu'une commémoration a lieu tous les ans et la commune à même ouvert un musée du souvenir. Mais il a fallu attendre 40 ans pour obtenir des informations, des documments pour ce musée.
libllule37th- Soldat 1ère classe
libllule37th a écrit:Fille d'une des rescapés, non Maillé n'a pas voulu oublié, puisqu'une commémoration a lieu tous les ans et la commune à même ouvert un musée du souvenir. Mais il a fallu attendre 40 ans pour obtenir des informations, des documments pour ce musée.
bonjour et bienvenue !
les documents étaient inaccessibles au public? Pas d' archives de la gendarmerie de la croix rouge ou de la Résistance sur ce massacre ?
j'ai entendu évoquer hier la tragédie de Maillé sur TF1.Il était temps...
En effet, les documents ont été vu par les rescapés il y a que quelques années.
Quand je pense que l'Etat connaissait ce massacre puisque le 28 juin 1958, Mr Michel Devré, à l'époque 1er ministre est venu inaugure la plaque commémorative ç la mémoire de Mr et Mme Hale qui étaient les parrain et marraine de Maillé suite à ce massacre.
Quand je pense que l'Etat connaissait ce massacre puisque le 28 juin 1958, Mr Michel Devré, à l'époque 1er ministre est venu inaugure la plaque commémorative ç la mémoire de Mr et Mme Hale qui étaient les parrain et marraine de Maillé suite à ce massacre.
libllule37th- Soldat 1ère classe
eh oui il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas pour cet "oubli" stratégie politique? reconciliation avec la RDA RFA ? 'à l'époque
d'autant qu'il n'y a pas que Maillé d'occulté.
il y a forcément une
les témoins se font rares...
d'autant qu'il n'y a pas que Maillé d'occulté.
il y a forcément une
les témoins se font rares...
Dernière édition par roltanguy le 28/8/2008, 09:33, édité 1 fois
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3