Les taxis de la Marne (14-18) .
4 participants
Page 1 sur 1
Les taxis de la Marne (14-18) .
Pouriez vous me lancez une petite photos , si vous avez , d un taxis de Marne , pour que moi aussi jen ai un dans mon dossier photos des deux guerres svp , merci a vous . A+ .
Re: Les taxis de la Marne (14-18) .
Bonjour, BBK,
Je pourrais faire le beau sur le forum en t'en postant plusieurs mais cela serait malhonnete de ma part.
Va simplement les choisir LA
Je pourrais faire le beau sur le forum en t'en postant plusieurs mais cela serait malhonnete de ma part.
Va simplement les choisir LA
Invité- Général de Division
- Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006
Re: Les taxis de la Marne (14-18) .
A ce propos, j'ai visionné un excellent documentaire samedi aprem sur Arte sur l'origine et le début de la Grande Guerre. Il y eut un chapitre intéressant sur l'offfensive de la Marne et l'épisode des taxis.
Panzer5- Général de Division
- Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005
Re: Les taxis de la Marne (14-18) .
BBK (ou autre ) tu pourrais peut-ĂŞtre nous expliquer quesque les taxis de la marne on fais pendant la PGM ou autre chose sur les taxis !!!!
Re: Les taxis de la Marne (14-18) .
Bonsoir,
L'essentiel :
Il y eut deux batailles de la Marne, toutes deux au cours de la Première Guerre mondiale. Cependant, le nom se réfère en général à la première, qui eut lieu du 6 au 9 septembre 1914 ; la seconde bataille de la Marne, quant à elle, se déroula du 15 au 18 juillet 1918. La première bataille de la Marne constitue l'un des tournants de la guerre, puisqu'elle marque l'échec du plan Schlieffen et le début de la guerre de position, après l'épisode de la course à la mer.
À l'automne 1914, les troupes alliées sont en pleine retraite après leur défaite sur les frontières, le corps expéditionnaire britannique planifie déjà son repli vers les ports de la Manche, pour un éventuel ré-embarquement.
Le général Gallieni, commandant des troupes françaises chargées de la défense de Paris, rencontre alors Lord Kitchener pour proposer une contre-attaque commune généralisée lorsque les Allemands arriveraient sur la Marne. Le 2 septembre, ces derniers ont infléchi la course de leurs armées vers l'est : ils menacent d'envelopper les armées provenant de la Lorraine, comme l'indiquent les observations aériennes, dont c'est l'une des premières utilisations.
Le général Joffre a créé une nouvelle armée dans Paris, la VIe, commandée par le général Maunoury. Gallieni va employer celle-ci pour mener une attaque sur le flanc de la Ie Armée allemande de von Kluck, à partir de la Marne, entre Nanteuil-le-Haudouin et Meaux, l'après-midi du 5 septembre.
Attaquée à son tour en force à partir du 7 septembre, la VIe Armée résiste jusqu'au 9, grâce, entre autres, à l'envoi d'urgence de 10 000 hommes de la garnison de Paris, notamment transportés par les sept cents taxis de la capitale réquisitionnés par le général Gallieni.
Mené surtout par des Renault AG, ce transport restera à la postérité comme l'un des premiers emplois de troupes motorisées.
Maintenant, si tu veux des details, tu ne ne demandes pas version "tu pourrais peut-ĂŞtre nous expliquer" a " BKK (ou autre )" ce que "quesque ".
Je suis pas Modo ici, pardon, et n'ai strictement aucune ambition de le devenir. Mais si l'expression de Big Basketeur "Les Taxis de la Marne" te plonge dans la perplexite que tu nous etale, je ne peux que te conseiller de relire tes Manuels d'histoire 1ere / Terminale.
Pour commencer.
Ivy, Panzer5, c'est trop violent, ma reponse ?
Dites-moi.
L'essentiel :
Il y eut deux batailles de la Marne, toutes deux au cours de la Première Guerre mondiale. Cependant, le nom se réfère en général à la première, qui eut lieu du 6 au 9 septembre 1914 ; la seconde bataille de la Marne, quant à elle, se déroula du 15 au 18 juillet 1918. La première bataille de la Marne constitue l'un des tournants de la guerre, puisqu'elle marque l'échec du plan Schlieffen et le début de la guerre de position, après l'épisode de la course à la mer.
À l'automne 1914, les troupes alliées sont en pleine retraite après leur défaite sur les frontières, le corps expéditionnaire britannique planifie déjà son repli vers les ports de la Manche, pour un éventuel ré-embarquement.
Le général Gallieni, commandant des troupes françaises chargées de la défense de Paris, rencontre alors Lord Kitchener pour proposer une contre-attaque commune généralisée lorsque les Allemands arriveraient sur la Marne. Le 2 septembre, ces derniers ont infléchi la course de leurs armées vers l'est : ils menacent d'envelopper les armées provenant de la Lorraine, comme l'indiquent les observations aériennes, dont c'est l'une des premières utilisations.
Le général Joffre a créé une nouvelle armée dans Paris, la VIe, commandée par le général Maunoury. Gallieni va employer celle-ci pour mener une attaque sur le flanc de la Ie Armée allemande de von Kluck, à partir de la Marne, entre Nanteuil-le-Haudouin et Meaux, l'après-midi du 5 septembre.
Attaquée à son tour en force à partir du 7 septembre, la VIe Armée résiste jusqu'au 9, grâce, entre autres, à l'envoi d'urgence de 10 000 hommes de la garnison de Paris, notamment transportés par les sept cents taxis de la capitale réquisitionnés par le général Gallieni.
Mené surtout par des Renault AG, ce transport restera à la postérité comme l'un des premiers emplois de troupes motorisées.
Maintenant, si tu veux des details, tu ne ne demandes pas version "tu pourrais peut-ĂŞtre nous expliquer" a " BKK (ou autre )" ce que "quesque ".
Je suis pas Modo ici, pardon, et n'ai strictement aucune ambition de le devenir. Mais si l'expression de Big Basketeur "Les Taxis de la Marne" te plonge dans la perplexite que tu nous etale, je ne peux que te conseiller de relire tes Manuels d'histoire 1ere / Terminale.
Pour commencer.
Ivy, Panzer5, c'est trop violent, ma reponse ?
Dites-moi.
Invité- Général de Division
- Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006
Re: Les taxis de la Marne (14-18) .
Ben non, c'est parfait!
Jim est un cousin d'outre atlantique, c'est pour ça que cet épisode lui est inconnu.
Jim est un cousin d'outre atlantique, c'est pour ça que cet épisode lui est inconnu.
Panzer5- Général de Division
- Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005
Re: Les taxis de la Marne (14-18) .
Bonsoir Hugues et Jim,
J'avais pas remarque.
Mes plus plates excuses, Jim.
Je suis parfois un peu trop Coq Gaulois dresse sur ses ergots.
Mais tu connais les franchouillards, n'est ce pas ? Berets Basques et le reste.
Tabernacle, je ne suis qu'un qui pue du bout du mat
Calisse, j'ai honte, je trippe en ciboire et espere te faire freaker
Je me sens comme le cornet qu'a le scrotum slack.
Mais accepte mes excuse, hey mon choe, et ne me cherches pas, sinon je t'aggrandis les narines au diametre de ma graine et te mets tes cotons ouates avec des loups dessus.
Mais tu va me comprendre, t'es pas un hostie d'imitation de semi-ballone separe mecaniquement.
Daniel
Polyglotte
(Presque)
AARRGH !panzer5 a Ă©crit:Ben non, c'est parfait!
Jim est un cousin d'outre atlantique, c'est pour ça que cet épisode lui est inconnu.
J'avais pas remarque.
Mes plus plates excuses, Jim.
Je suis parfois un peu trop Coq Gaulois dresse sur ses ergots.
Mais tu connais les franchouillards, n'est ce pas ? Berets Basques et le reste.
Tabernacle, je ne suis qu'un qui pue du bout du mat
Calisse, j'ai honte, je trippe en ciboire et espere te faire freaker
Je me sens comme le cornet qu'a le scrotum slack.
Mais accepte mes excuse, hey mon choe, et ne me cherches pas, sinon je t'aggrandis les narines au diametre de ma graine et te mets tes cotons ouates avec des loups dessus.
Mais tu va me comprendre, t'es pas un hostie d'imitation de semi-ballone separe mecaniquement.
Daniel
Polyglotte
(Presque)
Invité- Général de Division
- Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006
Re: Les taxis de la Marne (14-18) .
Fort, trés fort ce Daniel!
Un jour je vous ferai la mĂŞme en patois charentais!
Un jour je vous ferai la mĂŞme en patois charentais!
Panzer5- Général de Division
- Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005
Re: Les taxis de la Marne (14-18) .
Daniel Laurent a Ă©crit:Bonsoir Hugues et Jim,AARRGH !panzer5 a Ă©crit:Ben non, c'est parfait!
Jim est un cousin d'outre atlantique, c'est pour ça que cet épisode lui est inconnu.
J'avais pas remarque.
Mes plus plates excuses, Jim.
Je suis parfois un peu trop Coq Gaulois dresse sur ses ergots.
Mais tu connais les franchouillards, n'est ce pas ? Berets Basques et le reste.
Tabernacle, je ne suis qu'un qui pue du bout du mat
Calisse, j'ai honte, je trippe en ciboire et espere te faire freaker
Je me sens comme le cornet qu'a le scrotum slack.
Mais accepte mes excuse, hey mon choe, et ne me cherches pas, sinon je t'aggrandis les narines au diametre de ma graine et te mets tes cotons ouates avec des loups dessus.
Mais tu va me comprendre, t'es pas un hostie d'imitation de semi-ballone separe mecaniquement.
Daniel
Polyglotte
(Presque)
Faut dire que je parle pas comme sa tous les jours et excusé moi pour les mots que j'ai habitude a dire !!!!
Sujets similaires
» Marne Memoery 44 presente War Of Marne 5ieme Edition
» WAR of MARNE Edition 2009 MARNE Memory 44, C'est parti !!!
» Bonjour de la marne
» reconstitution US marne 51
» WAR of MARNE 2011, une reussite !!!
» WAR of MARNE Edition 2009 MARNE Memory 44, C'est parti !!!
» Bonjour de la marne
» reconstitution US marne 51
» WAR of MARNE 2011, une reussite !!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|