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l'Ilmavoimat durant le conflit

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Message  LeSieur 7/1/2009, 23:46

en atend d'avoir le temp d'écrire un texte plus complet voici quelque chiffre vraiment surprenant ...

durant le premier conflit (1939-1940)
239 apareils abatues
50 probable
la defense AA- 330 apareils
pour la perte de 67 avions

durant le second (1941-1944)
1 567 victoire
la defense AA 1 107
pour la perte de 536 des leurs ...

je vasi ecrire un texte plus long pendant le weekend
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Message  GREG ACE 8/1/2009, 15:44

www.ww2wings.com/wings/finland/finlandmain.shtml
Petit lien sympha.
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Message  LeSieur 11/1/2009, 23:04

voici la premiere parti du texte ... je dois remcercier panzerblitz qui m'as aider a ecrire mon premier gros texte ...


Le 28 novembre 1939 l’URSS accusait la Finlande d’avoir tirer sur des unités frontalière de l’armée rouge dans la région de mainila et , deux jours l’aviation soviétique bombardaient, sans déclaration de guerre, Helsinki et quelque autre ville. Mais pour comprendre c’est geste il faut remonter en 1938.
l'Ilmavoimat durant le conflit G50xxxtm6.th
fiat G-50 finlandai

En 1938 en effet les soviétique avaient entamé une offensive diplomatique auprès du gouvernement finlandais pour garanti une certaine protection a la ville de leningrad. Mais au fil du temps cette offensive se tourna directement en guerre d’intimidation. En 1939 le gouvernement soviétique réclamaient aux finlandais l’île de suursaari, dont il voulait en faire une base militaire, en contre parti ils offrirent au finlandais 4 ile situé dans la region septentrional du lac lagoda.les finlandais refusèrent farouchement mais quand le pacte germano-russe fut signer et que les états baltes rentraient dans la sphère d’influence, la Finlande se vit menacer par le sud.
l'Ilmavoimat durant le conflit Gladiator32vn8.th
gladiator finlandais

12 octobre 1939 les russes changèrent leur exigence : cession a bail pour trente ans de a presque il de Hango afin d’y installer une base militaire; annexion d’une bande de soixante kilomètre sur l’isthme de Carélie(entre le lac lagoda et la golfe de Finlande) pour constituer un glacis pour protéger Leningrad; abandon par les finlandais des île suursaari et de koivsilo ainsi que la parti occidentale la presque île des pécheurs , dans l’extrême nord. L’Union soviétique proposait en retour des compensations territoriales en carelie. Accepter c’était de perdre son indépendance pour la finlande. Le 30 novembre 1939 les forces soviétique passaient a l’attaque…


Les forces en presence
Au debut du conflit l’ilmavoimat était composé de :
Lentoymentti 1 :

-lentoolaivu10
qui était équiper de 13 Fokker C-X employer pour le bombardement et la reconnaissance.

-lentolaivu 13 qui était équiper de 13 Fokker C-X; lentolaivu 14 équiper de 7 C-VE et 4 C-X destiné au bombardement;

-Lentolaivu 16 avaient 9 blackburn ‘’RIPON’’ IIf de reconaisance et 5 junker K-43 et W-34 de transport (en outre, le regiment disposait de trois chasseur D-XXI et de 19 appareils divers)
lentorymentti2 :
-lentolaivu 24: 36 D-XXI;

-lentolaivu 26 :10 BULLDOG IV;

-lentolaivu 44: 9 blenheim I de bombardement .

-lentolaivu 46 6 blenheim I et trois avro ANSON I.

deux groupes étaient chargés des missions maritimes ,Il s’agissaient du lentolaivu 36, équiper de 6 blackburn RIPON modifié en hydravion et deux Llv-39 qui était équiper de 2 junker K-43

de leur coté les soviétique alignaient 696 appareils en appuis direct de leur armé , 200 autres avions opérant depuis les base d’Estonie , par-dessus le golfe de finlande. L’aviation était constituer de 18 TB-3, 14 SB-2, 48 I-15 pour la XIV armée soviétique, la IX ,elle , alignait 18 TB-3, 24 SB-2. la VII armées engageait : 42 SB-2 et 94 !-15 bis. Mais c’était la VIII la plus puissante avec : 280 SB-2 , 34 DB-3F, 32 R-5 et 92 I-15bis.

l'Ilmavoimat durant le conflit Fkraseslai1.th
D-XXI...

Le premier conflit
La supériorité sur le plan quantitatif des soviétique obligea l’aviation finlandaise à réduire le nombre de sorti et les bombardements se fit de nuit. Ce qui n’empêcha pas l’ilmavoimat de remporter de nombreuse victoire, au point que le haut commandement soviétique dut engager 500 appareils supplémentaires. Pendant que les forces soviétiques essayaient de percer la ligne Mannerheim, les forces finlandaises réagit en prenant parti les bombardiers soviétiques basés en estonie. Ver la mi-décembre le temps commença a s’améliorer et le forces russe engagèrent leurs monoplans I-16, initiative qui fit pencher la balance de leurs cotés. De son coté l’aviation finlandaise obtint quelque succès éclatant. C’est ainsi que le 19 décembre des Fokker D-XXI interceptèrent un raid soviétique et abattirent 11 SB-2 et DB-3 et 2 I-16 sans subir aucune pertes.
Le nouvel ans débuta avec de violent combats livrés sur les deux rives du lac ladoga. A partir de la mi-janvier, l’activité aérienne s’intensifia. Les soviétique disposaient désormais de 1500 avions de toutes sortes et accentuaient leur pressions. De nombreux pays, en apprenant le sort des finlandais, aidèrent le petits pays. La suède envoya sur place,le 11 janvier 1940 , sur place une unité de volontaire, la flygflottij 19, commander par le major Beckhammer et dotée de 4 hawker Hart de bombardement et de 12 gloster Gladiator Mk-1 de chasse. Ils expédient aussi un douglas DC2 qui effectuas des missions de bombardements, 2 bristol bulldog, trois Fokker C-VD, 2 Koolhoven FK-52 et trois J6A jakfalk.

La France et la Grande-Bretagne envoyèrent le plus d’avion a la finlande. Furent vendus ou donné par la France : 30 MS406, 15 Caudron 714, 4 FK-58, 12 potez631. ces derniers partirent le 11 mars 1940, mais la signature de l’armistice entre les deux pays en guerre empêcha la livraison. La Grande-Bretagne, elle, envoya 30 Gladiator, 36 Blenheim, 12 Hurricane et 12 lysander. L’Afrique du sud participa aussi en envoyant 24 Gauntlet MK-2. en outre 35 fiat G-50 italien, 44 B-239 américains et 6 Caudron 714 français arrivèrent après la fin du conflit, trop tard pour participer au conflit.

Au moi de janvier 1940, les Blenheim entrèrent en opération. Ils furent cependant inquiétés par la chasse adverse. Début févriers les Gladiator rentrèrent a leur tour dans les unités, tandis que les Bulldog étaient affectés dans les unités d’entraînement, où ne tardèrent pas à rejoindre les Gauntlets et Jaffalk. C’est a cette époque que les soviétique lancèrent leur offensives sur l’itsthme de la Carélie. Les C-X et les Blenheim tentèrent de les freiner en bombardant les concentrations de troupes et les lignes de ravitaillements. Mais, le 1 mars, les divisions russe approchaient de Viipuri et contournaient les défenses finlandaise en s’engageant sur la mer gelée. Elle furent prises a partie par les D-XXi, qui, en plus de leur missions d’escortes, effectuèrent de nombreuses sorties de mitraillage des troupes au sol. Les MS-406, intégrer dans la Llv-28, nouvellement créée, et quelques fiat G-50 se chargèrent des mission d’interceptions qui étaient très courantes du fait de la présences dans le ciel de plus de 2000 avions ennemis.

Aux terme de l’armistice conclu le 13 mars 1940, la Finlande cédait a l’union soviétique une large portions de son territoire. Durant le conflit, l’Ilmavoimat avait abattu 239 appareils et 50 autre probables. La défense AA fut crédité de 330 avions dont 105 détruit a basse altitude. Pour sa part l’aviation finlandaise avait perdu 67 avions de combats.
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Message  panzerblitz 12/1/2009, 00:57

Sympas sympas ...
Instructif !

En tout cas merci de m'avoir cité ,pour le peu que j'ai fais ...
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Message  GREG ACE 13/1/2009, 17:52

Intéressant, merci.
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Message  GREG ACE 14/1/2009, 18:08

Je me permets de compléter le bilan des combats pendant la guerre d'hiver.
Le Lentorykmentti I a effectué 894 missions larguant 66,7 tonnes de bombes et
perdant 10 avions (17 membres d'équipages tués ou MIA et 2 prisonniers de
guerre).
Le Lentorykmentti totalise 3 486 sorties pour 170 avions abattus et 70 autres
endommagés pour la perte de 23 avions (14 pilotes tués).
Le Lentorykmentti 4 effectua 423 sorties larguant 131 tonnes de bombes pour la
perte de 7 appareils (13 membres d'équipages tués). Les mitrailleurs revendiquent
5 chasseurs abattus.
Le Llv 36 réalisa 186 missions pour la perte de 2 avions (4 membres d'équipage
tués).
Le T-LLv 39 effectue 61 missions sans aucune perte.
L'escadrille d'essai effectua 89 sorties pour 9 victoires et un appareil perdu (pilote
tué).
La F 19 (escadrille des volontaires suédois) réalisa 464 sorties revendiquant 8
victoires pour la perte de 4 avions (2 tués et 2 prisonniers).
Le total des missions finlandaise atteint 5 693 au cours desquelles 207 avions
russes sont revendiqués pour la perte de 53 appareils. La DCA réclame 314 avions
ennemis.
Les récentes recherches effectuées du coté russe montrent 579 avions de perdus,
ce qui est assez proche de la réalité.
Les as finlandais :
Sarvanto, Jorma 13 victoires,
Tuominen, Oiva 8 victoires,
Pyöysiä, Viktor 7,5 victoires,
Huhanantti, Tatu 6 victoires,
Nieminen, Urho 6 victoires,
Puhakka Olli, 6 victoires,
Virta, Kelpo 6 victoires,
Sovelius Per-Erik 5,5 victoires,
Tilli, Pentti 5 victoires,
Berg, Paavo 5 victoires,
Source : Batailles Aériennes n°32 la guerre d'hiver de Kari Stenman
GREG.

PS : bonne continuation (hooo le jeu de mots) Americanakiller pour la suite!
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Message  Invité 14/2/2009, 22:49

Ce qui est impressionant c'est le nombres de victoires finlandaise vu le matériels qu'il avait et leurs infériorité numérique. Je pense que c'est dans les meilleurs pilotes de chasse de la seconde guerres

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Message  Kalendeer 14/2/2009, 23:06

Me semble avoir lu sur Wikipédia que les finlandais utilisaient des formations de vols uniques qui s'étaient révélées particulièrement efficaces, et que leurs "bons" résultats seraient dûs plutôt à ses stratégies (mais dans ce cas, pourquoi n'ont-elles pas été copiées ? Mystère.)
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Message  Kojédoub 16/2/2009, 14:51

Bonjour

Pasionaria a écrit:Ce qui est impressionant c'est le nombres de victoires finlandaise vu le matériels qu'il avait et leurs infériorité numérique. Je pense que c'est dans les meilleurs pilotes de chasse de la seconde guerres

Justement revenons-y, c'est à mon tour de compléter.

Tout d'abord:
Les récentes recherches effectuées du coté russe montrent 579 avions de perdus,

Les récherches russes les plus récentes donnent
-224 avions abattus ou posés en territoire ennemi
-86 avions disparus (non rentrés de mission)
-181 detruits en raison d'avaries ou catastrophes
-124 endommagés.
Le total fait déjà 615. La compilation de tous ses chiffres devrait donner 330-350 au plus avions perdus au de combat en considérant les avions endommagés non réparables, mais diminués de doublons et de triplons (certains avions disparus sont revenus, ainsi que qque uns posés en territoire ennemi).

Maintenant si on considère 579, chiffres de Choumikhine, seuls 261 d'entre eux furent perdus au combat. Le reste par accident ou par usure.

D'après Stenman et Keskinen, les pertes finlandaises se montent du 30 novembre au 13 mars à 74 avions, dont 68 de combat.
Encore 51 avions furent gravement endommagés, dont 9 seulement purent reprendre le service. Les pertes "démographiques" da l'aviation finlandaises sont donc de 139 appareils, non pas 67...

Le bilan 1: 4.6 reste impréssionnant en faveur de l'Ilmavoimat.

Cependant, l'étude pointilleuse (date et lieu) des pertes aériennes soviétiques par rapport aux revendications de l'armée de l'air finlandaises laisse apparaitre une possibilité de 120- 130 avions abattus au mieux, au bénéfice du doute y compris par les volontaires etrangers. Les autres correspondent soit à des appareils abattus par la DCA, soit à des appareils perdus sans que les unités finlandaises ne prétendent à aucune victoire tant au sol qu'en vol, ni mêmes ne mentionnent aucun combat.
Faut dire aussi que l'attrition de l'armée rouge était fort élevée à la fin des années 30 et atteignait 300-400 appareil/an au bas mot par accidents, sans participation aucune des finlandais ou des japonais.

Si on aborde enfin, le conflit sous un autre angle, au cours de la guerre d'hiver la force aérienne soviétique va effectuer 110 000 sorties environ au dessus de la finlande (101 500 fourchette basse, 118 000 fourchette haute).

Les finlandais n'ont pu opposer que 3 584 sorties de chasse et 485 combats aériens.
Un bombardier soviétique n'avait donc que 3500/45000, soit 1 chance sur 13 de rencontrer un chasseur adverse en vol et moins d'1 chance/92 de se faire attaquer!
Pour cette raison, les SB-2 et DB-3 volaient -sans protection- en cours de cette période ou ils volaient la ou bon leur semblait et attaquaient ce qu'ils voulaient, sans contrainte. Malgré la vaillance de leurs pilotes les chasseurs finlandais ne pouvaient pas physiquement s'opposer à une telle armada, en raison de leur petit nombre, tout simplement.
A leur tour, les bombardiers finlandais n'ont pu larguer que 218 380 kg de bombes. Une goutte d'eau dans la mer, par rapport à ceux d'en face...

Les finlandais ont effectué 5971 sorties aeriennes. Ca fait 1 avion perdu toutes les 45 sorties ( 1/89 en combat)
Les russes ont perdu 1 avion toutes les 190 sorties (1/166 en combat). En français clair, avec un taux de pertes aussi négligable, les américains n'auraient aucunement cherché à protéger les forteresses volantes par des chasseurs...L'Ilmavoïmat n'a pesé, faut bien le dire, strictement en rien sur l'issue du conflit, malgré ses efforts, n'infligeant qu'une piqure de moustique aux plus de 4 500 avions adverses impliqués dans le conflit.

L'aviation finlandaise, n'aurait pas pu tenir longtemps à ce rythme...

Cordialement


Dernière édition par Kojédoub le 7/3/2009, 11:40, édité 4 fois
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Message  tecumseh 16/2/2009, 15:19

Rien à redire des précisions et de l'analyse. Chapeau pouce !
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Message  LeSieur 8/3/2009, 01:38

Les russes ont perdu 1 avion toutes les 190 sorties (1/166 en combat). En français clair, avec un taux de pertes aussi négligable, les américains n'auraient aucunement cherché à protéger les forteresses volantes par des chasseurs...L'Ilmavoïmat n'a pesé, faut bien le dire, strictement en rien sur l'issue du conflit, malgré ses efforts, n'infligeant qu'une piqure de moustique aux plus de 4 500 avions adverses impliqués dans le conflit.

L'aviation finlandaise, n'aurait pas pu tenir longtemps à ce rythme...

Cordialement
oui mais strategiment les russe ont perdu la guerre aerienne et l'imavoimat a fait amplement le travail ...
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Message  Kojédoub 9/3/2009, 11:21

oui mais strategiment les russe ont perdu la guerre aerienne et l'imavoimat a fait amplement le travail ...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
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Message  LeSieur 15/3/2009, 23:00

tout simplement que d'un point de vue strategique les russe ont perdu la guerre aerienne et que l'ilmavoimat a amplement acompli le role qui leur etait destiné...
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Message  Kojédoub 26/3/2009, 11:00

americanakiller a écrit:tout simplement que d'un point de vue strategique les russe ont perdu la guerre aerienne et que l'ilmavoimat a amplement acompli le role qui leur etait destiné...

Tout simplement il serait bien que tu comprennes le sens des mots que tu utilises dans un dictionnaire, avant de poster des phrases qui ne veulent rien dire.

aviation stratégique: aviation destinée à bombarder les arrières de l'ennemi.*

*Le Petit Robert
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Message  LeSieur 21/4/2010, 04:09

désolé du retard mais je voulais parlé d'un point de vue ''tactique'' ... désolé ... l'Ilmavoimat durant le conflit Maleureu
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