Le Panther
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Le Panther
PanzerKampfwagen V ou Sd Kfz 171 Ausf D, A à G.
Constructeur : MAN, HENSCHEL, DAIMLER-BENZ, MNH
Type : Char moyen
Equipage : 5 hommes
Armement : un canon de 7.5 Cm Kwk 42L/70 approvisionné à 82 coups ( 64 pour les Befehls ) - 3 MG 34 (une coaxiale, une en caisse et une antiaérienne pour les Ausf. A et G) - 2 MG 34 pour le Panther Ausf. D (une coaxiale et une embarquée). Optique de visée : Tzf12 (Ausf.D) ou Tzf12a (Ausf. A et G)
Blindage : minimum 40 mm ; maximum 110 mm
Poids : 44,8 tonnes
Pression au sol : 12.8 kg/cm2
Puissance massique : 15,5 ch/tonne
Moteur : MAYBACH HL 230 P30 à 12 cylindres en V, refroidi par eau, développant 700 chevaux à 3000 tr/mn.
Performances : Vitesse sur route 55 km/h, tous terrains : 30 km/h ; autonomie (route) 250 km, (tous terrains) 100 km ; obstacle vertical : 0,90 m ; coupure franche 2m45 ; pente 30 %
Radio : FuG 2 - FuG 5 avec FuG 7 ou FuG 8 pour les Befehls
Temps de service : Allemagne 1943 à 1945 - Est fourni à la Hongrie également.
Production :
Ausf D (Janvier 43 à Septembre 43): 850 exemplaires- Ausf A (Aout 43 à Mai 44) : 2000 exemplaires- Ausf G (Mars 44 à Avril 45): 3126 exemplaires
329 exemplaires seront modifiés en PanzerBefehlswagen (Panzer de commandement)
347 Chassis de Panther seront modifiés en Bergepanther (Panzer de dépannage)
Voilà celui qui a mes yeux est le N° 2 dans mes Panzer préférés (le Stug. étant le n°1 je le rappelle !).
L'origine du Panther est l'apparition sur le front Est du T.34 en 1941. Guderian et ses officiers demandent la création d'urgence d'un panzer pouvant lutter à armes égales contre ce blindé. Certains vont même jusqu'à penser faire une copie pur et simple du T 34.
Le Wa pruef 6 lance l'élaboration du Panther très rapidement auprès de deux firmes : DAIMLER-BENZ et MAN, avec comme objectifs un panzer de 30 tonnes armé du canon 7.5 Cm L/48 et blindé au minimum à 60 mm. Grâce à un effort colossal, des plans sont rapidement tirés, le projet prends le nom de VK 3002.
Le Panther de la firme DAMILER-BENZ ressemble quasiment au T.34, il est même motorisé avec un moteur Diesel, c'est le projet de MAN qui est retenu. Hitler demande à ce que le canon soit remplacé par le 7.5 Cm Kwk 42L/70 plus puissant mais aussi plus lourd, ainsi qu'un accroissement du blindage qui doit être de 80 mm en tourelle, en conséquence le moteur est également changé pour pouvoir faire avancer le Panther, du modèle MAYBACH HL 210 on passe au MAYBACH HL 230. Devant l'urgence de la situation sur le terrain, deux nouvelles firmes sont lancées sur le projet ( MNH et HENSCHEL ).
Le premier modèle de Panther sorti des chaînes est nommé PanzerKampfwagen V Ausf D, les premiers exemplaires sortent en Novembre 1942 mais dès leurs sorties de nombreux défauts apparaissent, ils sont tous rappelés pour modifications à savoir les bandages caoutchouc des galets ne tiennent pas, il faut y remédier en doublant le nombre de boulons de 16 à 32 (juin 1943), le moteur chauffe on y remédie en modifiant les sorties d'échappement. 250 exemplaires sortent de chez MAN, 250 chez DAMILER-BENZ, 220 chez MAN et 130 chez HENSCHEL. Les premières unités à percevoir ces nouveaux Panzer sont les Pz.Abt. 51 et 52 de la Pz.Brigade 10, Hitler veut à tout prix que cette nouvelle arme soit employée lors de l'opération zitadelle, ils le seront mais de très nombreux Panther seront perdus sur casses mécaniques.
Les Pz.Abt. 23 et 26 ainsi que les Pz.Rgt. de la LSSAH et de la DAS REICH percevront eux aussi des Panther Ausf D. Les caractéristiques principales qui font la différence entre l'Ausf. D et les modèles suivants sont : Le tourelleau du chef de char est à fenêtres (5) et la trappe du chef de char (Bordfuhrer) s'ouvre sur le côté, sur le flanc gauche de la tourelle se trouve une grosse trappe circulaire servant à l'évacuation des douilles, des lances-pots fumigènes sont installés sur la tourelle (non systématique), sur la caisse à l'avant pas de MG montée sur kugelblende mais une fenêtre rectangulaire s'ouvrant pour permettre le passage d'une MG embarquée à l'intérieur avec la facilité d'emploi que l'on imagine !.
Dès le mois de juin 43, le commandement demande qu'un deuxième type de Panther voit le jour dès le mois d'Août 1943, il est appelé PanzerKampfwagen V Ausf. A. Aucun changement de motorisation ni d'armement principal, qui reste sur l'excellente base du 7.5 Cm Kwk 42L/70. Quelques modifications sont faites par rapport au modèle D à savoir : Changement du tourelleau du chef de char, il est désormais à épiscopes (8) et sa trappe pivote sur un axe, il est également muni d'un rail pour y monter une MG 34 antiaérienne, suppression de la trappe latérale d'évacuation des douilles, suppression des lances-pots sur la tourelle, optique de visée changée (un seul trou au lieu de 2 sur le masque du canon côté gauche), pour la caisse : les boulons passent de 16 à 24 sur tous les galets, ajout d'une kubelblende type 50 pour la MG 34 de caisse, comme sur l'Ausf.D les trappes des pilote et radio/tireur pivotent latéralement sur un axe . Vous trouverez des photos montrant des chassis d'ausf.D avec des tourelles d'Ausf.A, les deux modèles sortant pendant une courte période simultanément des chaines de production, il va de soi (et comme d'habitude) que les ateliers cannibaliseront les Panther HS pour remonter certaines de leurs pièces sur d'autres Panther réparables.
En mars 1944, un nouveau et dernier modèle de Panther voit le jour, appelé PanzerKampfwagen V Ausf. G, c'est le modèle le plus construit. Là encore quelques modifications extérieures sont bien visibles. Sur le dessus de la tourelle, montage d'un lance grenade (Nahverteidigungswaffe) pour la défense rapprochée, sur les modèles tardifs, le masque du canon est modifié afin d'empécher les obus ricochants sur ce masque de pénétrer par le dessus de la caisse, les flancs de la tourelle sont d'une seule pièce ce qui la rends plus lisse, sur la caisse plus de bloc de vision pour le pilote, il a désormais pour lui seulement un épiscope rotatif, les trappes des pilote et radio/tireur s'ouvrent désormais sur un plan vertical et latéralement sur un axe fixe, les flancs de la caisse sont désormais d'une seule pièce et plus grands (plus de décroché sur l'arrière), on trouve sur les modèles tardifs plusieurs modifications : une rehausse sur un des deux ventilateurs arrière, déplacement de l'écouvillon à canon sur le dessus des sorties d'échappement, ces mêmes échappements sont modifiés et possèdent d'imposants cache-flammes cylindriques (septembre 1944) , des jantes acier sont montées (septembre 1944).
Le Panther restera dans les mémoires comme le meilleur Panzer Allemand, voir le meilleur char de la 2° G.M. Seuls ses problèmes de boite de vitesses persistants grèveront ses performances, en fin de guerre il sera confié à de jeunes équipages qui ne sauront pas profiter des qualités de ce panther. Il sera sur tous les fronts : Normandie - Italie - Russie.
Le Bergepanther ou Panzer Bergegerat Sdkfz 179 :
Devant la nécessité d'avoir un engin capable de tracter un Panther en panne, 347 chassis de Panther D et A furent transformés en char de dépannage, la tourelle est purement retirée et remplacée par un mécanisme de levage et de treuil d'une capacité de 40 Tonnes, à l'arrière est installée une énorme bêche afin d'ancrer le Bergepanther lors des manoeuvres de treuillage et levage. Sur les premiers modèles un canon de 2 Cm Kwk 38 est monté sur le glacis avant avec un bouclier, il sera rapidement retiré, seule subsistera la MG de caisse.
Nota :
1 - 10 Panther équipés du système infrarouge ont apparemment été vus une fois au combat ... au sein de la Pz.Div. Munchenberg en avril 1945 dans les environs de Berlin, ils étaient accompagnés de 3 Sdkfz 251/20 UHU (projecteur infra-rouge)
2 - Les Panther déguisés en TD M10 de la 150° Pz.Brigade sont au nombre de 12 selon Skorzeny et varie selon les auteurs entre 6 et 8... (Voir le Mag 39/45 dédié à cette Pz.brigade)
3 - Des Panther seront réemployés par les Russes, Américains et même au sein de l'armée Française après guerre
Constructeur : MAN, HENSCHEL, DAIMLER-BENZ, MNH
Type : Char moyen
Equipage : 5 hommes
Armement : un canon de 7.5 Cm Kwk 42L/70 approvisionné à 82 coups ( 64 pour les Befehls ) - 3 MG 34 (une coaxiale, une en caisse et une antiaérienne pour les Ausf. A et G) - 2 MG 34 pour le Panther Ausf. D (une coaxiale et une embarquée). Optique de visée : Tzf12 (Ausf.D) ou Tzf12a (Ausf. A et G)
Blindage : minimum 40 mm ; maximum 110 mm
Poids : 44,8 tonnes
Pression au sol : 12.8 kg/cm2
Puissance massique : 15,5 ch/tonne
Moteur : MAYBACH HL 230 P30 à 12 cylindres en V, refroidi par eau, développant 700 chevaux à 3000 tr/mn.
Performances : Vitesse sur route 55 km/h, tous terrains : 30 km/h ; autonomie (route) 250 km, (tous terrains) 100 km ; obstacle vertical : 0,90 m ; coupure franche 2m45 ; pente 30 %
Radio : FuG 2 - FuG 5 avec FuG 7 ou FuG 8 pour les Befehls
Temps de service : Allemagne 1943 à 1945 - Est fourni à la Hongrie également.
Production :
Ausf D (Janvier 43 à Septembre 43): 850 exemplaires- Ausf A (Aout 43 à Mai 44) : 2000 exemplaires- Ausf G (Mars 44 à Avril 45): 3126 exemplaires
329 exemplaires seront modifiés en PanzerBefehlswagen (Panzer de commandement)
347 Chassis de Panther seront modifiés en Bergepanther (Panzer de dépannage)
Voilà celui qui a mes yeux est le N° 2 dans mes Panzer préférés (le Stug. étant le n°1 je le rappelle !).
L'origine du Panther est l'apparition sur le front Est du T.34 en 1941. Guderian et ses officiers demandent la création d'urgence d'un panzer pouvant lutter à armes égales contre ce blindé. Certains vont même jusqu'à penser faire une copie pur et simple du T 34.
Le Wa pruef 6 lance l'élaboration du Panther très rapidement auprès de deux firmes : DAIMLER-BENZ et MAN, avec comme objectifs un panzer de 30 tonnes armé du canon 7.5 Cm L/48 et blindé au minimum à 60 mm. Grâce à un effort colossal, des plans sont rapidement tirés, le projet prends le nom de VK 3002.
Le Panther de la firme DAMILER-BENZ ressemble quasiment au T.34, il est même motorisé avec un moteur Diesel, c'est le projet de MAN qui est retenu. Hitler demande à ce que le canon soit remplacé par le 7.5 Cm Kwk 42L/70 plus puissant mais aussi plus lourd, ainsi qu'un accroissement du blindage qui doit être de 80 mm en tourelle, en conséquence le moteur est également changé pour pouvoir faire avancer le Panther, du modèle MAYBACH HL 210 on passe au MAYBACH HL 230. Devant l'urgence de la situation sur le terrain, deux nouvelles firmes sont lancées sur le projet ( MNH et HENSCHEL ).
Le premier modèle de Panther sorti des chaînes est nommé PanzerKampfwagen V Ausf D, les premiers exemplaires sortent en Novembre 1942 mais dès leurs sorties de nombreux défauts apparaissent, ils sont tous rappelés pour modifications à savoir les bandages caoutchouc des galets ne tiennent pas, il faut y remédier en doublant le nombre de boulons de 16 à 32 (juin 1943), le moteur chauffe on y remédie en modifiant les sorties d'échappement. 250 exemplaires sortent de chez MAN, 250 chez DAMILER-BENZ, 220 chez MAN et 130 chez HENSCHEL. Les premières unités à percevoir ces nouveaux Panzer sont les Pz.Abt. 51 et 52 de la Pz.Brigade 10, Hitler veut à tout prix que cette nouvelle arme soit employée lors de l'opération zitadelle, ils le seront mais de très nombreux Panther seront perdus sur casses mécaniques.
Les Pz.Abt. 23 et 26 ainsi que les Pz.Rgt. de la LSSAH et de la DAS REICH percevront eux aussi des Panther Ausf D. Les caractéristiques principales qui font la différence entre l'Ausf. D et les modèles suivants sont : Le tourelleau du chef de char est à fenêtres (5) et la trappe du chef de char (Bordfuhrer) s'ouvre sur le côté, sur le flanc gauche de la tourelle se trouve une grosse trappe circulaire servant à l'évacuation des douilles, des lances-pots fumigènes sont installés sur la tourelle (non systématique), sur la caisse à l'avant pas de MG montée sur kugelblende mais une fenêtre rectangulaire s'ouvrant pour permettre le passage d'une MG embarquée à l'intérieur avec la facilité d'emploi que l'on imagine !.
Dès le mois de juin 43, le commandement demande qu'un deuxième type de Panther voit le jour dès le mois d'Août 1943, il est appelé PanzerKampfwagen V Ausf. A. Aucun changement de motorisation ni d'armement principal, qui reste sur l'excellente base du 7.5 Cm Kwk 42L/70. Quelques modifications sont faites par rapport au modèle D à savoir : Changement du tourelleau du chef de char, il est désormais à épiscopes (8) et sa trappe pivote sur un axe, il est également muni d'un rail pour y monter une MG 34 antiaérienne, suppression de la trappe latérale d'évacuation des douilles, suppression des lances-pots sur la tourelle, optique de visée changée (un seul trou au lieu de 2 sur le masque du canon côté gauche), pour la caisse : les boulons passent de 16 à 24 sur tous les galets, ajout d'une kubelblende type 50 pour la MG 34 de caisse, comme sur l'Ausf.D les trappes des pilote et radio/tireur pivotent latéralement sur un axe . Vous trouverez des photos montrant des chassis d'ausf.D avec des tourelles d'Ausf.A, les deux modèles sortant pendant une courte période simultanément des chaines de production, il va de soi (et comme d'habitude) que les ateliers cannibaliseront les Panther HS pour remonter certaines de leurs pièces sur d'autres Panther réparables.
En mars 1944, un nouveau et dernier modèle de Panther voit le jour, appelé PanzerKampfwagen V Ausf. G, c'est le modèle le plus construit. Là encore quelques modifications extérieures sont bien visibles. Sur le dessus de la tourelle, montage d'un lance grenade (Nahverteidigungswaffe) pour la défense rapprochée, sur les modèles tardifs, le masque du canon est modifié afin d'empécher les obus ricochants sur ce masque de pénétrer par le dessus de la caisse, les flancs de la tourelle sont d'une seule pièce ce qui la rends plus lisse, sur la caisse plus de bloc de vision pour le pilote, il a désormais pour lui seulement un épiscope rotatif, les trappes des pilote et radio/tireur s'ouvrent désormais sur un plan vertical et latéralement sur un axe fixe, les flancs de la caisse sont désormais d'une seule pièce et plus grands (plus de décroché sur l'arrière), on trouve sur les modèles tardifs plusieurs modifications : une rehausse sur un des deux ventilateurs arrière, déplacement de l'écouvillon à canon sur le dessus des sorties d'échappement, ces mêmes échappements sont modifiés et possèdent d'imposants cache-flammes cylindriques (septembre 1944) , des jantes acier sont montées (septembre 1944).
Le Panther restera dans les mémoires comme le meilleur Panzer Allemand, voir le meilleur char de la 2° G.M. Seuls ses problèmes de boite de vitesses persistants grèveront ses performances, en fin de guerre il sera confié à de jeunes équipages qui ne sauront pas profiter des qualités de ce panther. Il sera sur tous les fronts : Normandie - Italie - Russie.
Le Bergepanther ou Panzer Bergegerat Sdkfz 179 :
Devant la nécessité d'avoir un engin capable de tracter un Panther en panne, 347 chassis de Panther D et A furent transformés en char de dépannage, la tourelle est purement retirée et remplacée par un mécanisme de levage et de treuil d'une capacité de 40 Tonnes, à l'arrière est installée une énorme bêche afin d'ancrer le Bergepanther lors des manoeuvres de treuillage et levage. Sur les premiers modèles un canon de 2 Cm Kwk 38 est monté sur le glacis avant avec un bouclier, il sera rapidement retiré, seule subsistera la MG de caisse.
Nota :
1 - 10 Panther équipés du système infrarouge ont apparemment été vus une fois au combat ... au sein de la Pz.Div. Munchenberg en avril 1945 dans les environs de Berlin, ils étaient accompagnés de 3 Sdkfz 251/20 UHU (projecteur infra-rouge)
2 - Les Panther déguisés en TD M10 de la 150° Pz.Brigade sont au nombre de 12 selon Skorzeny et varie selon les auteurs entre 6 et 8... (Voir le Mag 39/45 dédié à cette Pz.brigade)
3 - Des Panther seront réemployés par les Russes, Américains et même au sein de l'armée Française après guerre
Greg "Pappy"- Caporal
- Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/08/2006
Re: Le Panther
DSl Les gars je c est plus comment mettre des photos xD
Greg "Pappy"- Caporal
- Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/08/2006
Re: Le Panther
Par contre si tu peux citer tes sources, ça serait également appréciable...
Panzer5- Général de Division
- Nombre de messages : 1843
Age : 43
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 29/08/2005
Re: Le Panther
Des photos:
http://www.panzer-archiv.de/content/galerie.php?id=5
Mes amitiés!
Andreas
http://www.panzer-archiv.de/content/galerie.php?id=5
Mes amitiés!
Andreas
Andreas1984- Adjudant
- Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2007
Re: Le Panther
Effectivement il y eut des Panther en France jusqu'en 1947 dans le 503° Regiment de Chars de Combat de Mourmelon ( la palme de longévité revenant toutefois aux Panzer IV qu'on retrouve jusqu'en 1967, en Syrie! ) mais ce qui m'a toujours stupéfié, c'est que tout en pesant une quinzaine de tonnes de moins que le Tigre , le Panther est plus volumineux!
Comparons: TIGRE / PANTHER
Longueur avec canon: 8,45 / 8,86 m
Longueur caisse seule: 6,32 / 6,88 m
Largeur ...................: 3,72 / 3,40 m
Ceci peut varier de quelques centimètres selon les modèles, mais dans l'ensemble c'est ça. Si on considère que le surpoids du Tigre est du à la culasse de son canon et à l'épaisseur de son blindage, on devait vraiment s'y sentir à l'étroit:
Comparons: TIGRE / PANTHER
Longueur avec canon: 8,45 / 8,86 m
Longueur caisse seule: 6,32 / 6,88 m
Largeur ...................: 3,72 / 3,40 m
Ceci peut varier de quelques centimètres selon les modèles, mais dans l'ensemble c'est ça. Si on considère que le surpoids du Tigre est du à la culasse de son canon et à l'épaisseur de son blindage, on devait vraiment s'y sentir à l'étroit:
General Custer- Adjudant
- Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Venus
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: Le Panther
oui mais le Tigre était très large pour un char (il y avait des problèmes de transport) donc les conducteurs et radio devait avoir pas mal de place.
La tourelle du tigre était également plus grosse que celle du panther donc le restant de l'équipage dans la tourelle devait avoir plus de place que dans le panther. Il y a aussi des témoignages d'anciens equipages de tigre qui ne parle pas de manque de place. Bon biensûr, dans tout les chars on est à l'étroit.
Je croi que beaucoup de gens ne savait pas où classé le panther car il était très lourd, très gros, mais il était très maniable et avait un canon de calibre d'un char moyen.
plus d'info quelqu'un ? SVP
goliath
La tourelle du tigre était également plus grosse que celle du panther donc le restant de l'équipage dans la tourelle devait avoir plus de place que dans le panther. Il y a aussi des témoignages d'anciens equipages de tigre qui ne parle pas de manque de place. Bon biensûr, dans tout les chars on est à l'étroit.
Je croi que beaucoup de gens ne savait pas où classé le panther car il était très lourd, très gros, mais il était très maniable et avait un canon de calibre d'un char moyen.
plus d'info quelqu'un ? SVP
goliath
Re: Le Panther
Ce que je sais c'est qu'il a apparut en Juillet 43 pour contrer le T34 soviétique qui est appeler aujourd'hui le roi des chars, mais je préfere le Tigre au Panther, il semble qu'au total 654 Panther fut engagé lors de la bataille de Normandie.
Re: Le Panther
je suis d'accord, le panther est moins rustique, plus beau et moderne que le T-34. Mais le panther n'a aps été classé dans char lourd et moyen donc on le classe où ?
goliath
goliath
Re: Le Panther
salut Cpt miller !
je sais pas comment me présenter à tout le monde mais bon ...
Je vis en finlande (donc pour les blindé en finlande, vous pouvez me parlez) et à ermont dans le 95. J'ai 15 ans (c'est jeune ici ou pas ?)
et j'adore les chars et la WW2 en générale
goliath
je sais pas comment me présenter à tout le monde mais bon ...
Je vis en finlande (donc pour les blindé en finlande, vous pouvez me parlez) et à ermont dans le 95. J'ai 15 ans (c'est jeune ici ou pas ?)
et j'adore les chars et la WW2 en générale
goliath
Re: Le Panther
Vu son poids et son armement il est généralement classé comme char moyen, mais il est vrai qu'au vu de ses dimensions, on peut s'interroger sur la pertinence d'une telle classification. Il coûtait aussi deux fois moins cher à fabriquer qu'un Tigre...Goliath a écrit:je suis d'accord, le panther est moins rustique, plus beau et moderne que le T-34. Mais le panther n'a aps été classé dans char lourd et moyen donc on le classe où ?
General Custer- Adjudant
- Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Venus
Date d'inscription : 13/10/2007
Re: Le Panther
En fait on peut le classer comme ancêtre des chars modernes parce qu'il supprime un peu les classifications de "char lourd" et "moyen" en les réunissant. C'est un "vrai" char d'assault quoi, réunissant tout les caractéristiques des blindés d'aujourd'hui...
Dernière édition par Goliath le 23/3/2008, 22:04, édité 1 fois
Re: Le Panther
Officiellement, le panther est un char moyen mais il arrive que l'on le décrive comme un char moyen-lourd.
PS: Goliath, tu peux te présenter dans la partie présentation qui se trouve en bas de la page d'acceuil
PS: Goliath, tu peux te présenter dans la partie présentation qui se trouve en bas de la page d'acceuil
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: Le Panther
Au-delà des chiffres et de la technique, il existe quelques grandes différences entre le Panther et le Tiger.
Ainsi, si le Panther pesait 11 tonnes de moins que le Tiger I, c'est en bonne partie dû à son blindage et à son canon. Le blindage, quoique moins épais que celui du Tiger, était incliné (à l'image du T-34) et ce au contraire des tous les chars allemands jusqu'alors, y compris le Tiger.
De même, son canon. D'un calibre inférieur (75 au lieu de 88), il avait une capacité de perforation supérieure à celui du Tiger car une vitesse initiale plus grande (canon plus long).
Tactiquement parlant, il existe aussi une différence de taille entre les deux chars : construit en quantité plus importante que les deux modèles de Tiger, le Panther put équiper organiquement parlant un bataillon du régiment blindé de la plupart des Panzerdivisionen à partir de 1943. Le Tiger par contre, équipait péniblement quelques bataillons de chars lours indépendants.
Le Tiger est devenu une légende, le Panther non. Pourtant, ce dernier était plus moderne et sans doute plus efficace.
Ainsi, si le Panther pesait 11 tonnes de moins que le Tiger I, c'est en bonne partie dû à son blindage et à son canon. Le blindage, quoique moins épais que celui du Tiger, était incliné (à l'image du T-34) et ce au contraire des tous les chars allemands jusqu'alors, y compris le Tiger.
De même, son canon. D'un calibre inférieur (75 au lieu de 88), il avait une capacité de perforation supérieure à celui du Tiger car une vitesse initiale plus grande (canon plus long).
Tactiquement parlant, il existe aussi une différence de taille entre les deux chars : construit en quantité plus importante que les deux modèles de Tiger, le Panther put équiper organiquement parlant un bataillon du régiment blindé de la plupart des Panzerdivisionen à partir de 1943. Le Tiger par contre, équipait péniblement quelques bataillons de chars lours indépendants.
Le Tiger est devenu une légende, le Panther non. Pourtant, ce dernier était plus moderne et sans doute plus efficace.
DGP- Sergent
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Age : 58
Localisation : Belgique, Verviers
Date d'inscription : 30/09/2007
Re: Le Panther
On a toujours tendance a définir le Panther comme la copie allemande du char T-34 soviétique. C'est faux, ou plutôt ce n'est pas tout a fait vrais. Il éxiste bien des lien entre le Panther et le T-34 mais cela ne fait pas du Panther un T-34 germanisé. Pour raconter l'origine de ce mythe, il faut revenir à l'origine du Panther. Lors de Barbarossa, une des douches froides des allemands a été les chars lourds KV et surtout le T-34, c'est suite à a cela que la Panzerwaffe perd totalement sa supériorité technologique. Afin de réagir à cela le Generaloberst Guderian demanda à ce qu'une comission soit envoyé sur son secteur afin d'en tirer les conséquences et de pouvoir trouver la meilleur solution pour contrer le T-34. Le résultat de cette commission ne tardera pas à tomber: il faut que les usines du reich produisent en masse une copie allemande de ce char. Néanmoins, le ministère de l'armement et des munitions rejette les résultats de cette commission sous prétexte que les réalités d'approvisionement en matières premières de l'industrie allemande sont largement différentes de celles de l'industrie soviétique et par conséquence, un certains nombres d'éléments du T-34 ne peuvent être produits en masse par les usines du Reich. Un compromis est finalement trouvé et il est décidé de produire un nouvel engin de 35 tonnes (à savoir le Panther) en parallèle à la production du char lourd Tigre. Deux firmes sont choisis par le Heereswaffenamt pour accomplir ce projet appelé VK.3002 : Daimler-Benz et MAN. En découle deux prototypes. Le premier, celui de MAN est le char Panther tels qu'on le connait, c'est à dire un engin reprenant les principes allemands en matière de blindé à l'exeption du blindage incliné et du canon long (7,5 cm de 70 calibre). Quant à l'autre, celui de Daimler-Benz, il s'agit simplement d'une copie germanisé du T-34. En effet, sur le VK.3002 (DB) la tourelle est largement à l'avant du chassis, c'est une des caractéristiques des chars soviétiques. Tout comme le T-34, le barbotin est à l'arrière et l'engin dispose d'un moteur diesel. Pour les allemands, l'engin de Daimler-Benz est trés prometteur, à telle point qu'il est choisis par Hitler qui demande à ce qu'une pré-production de 200 engins soit lancé. Cependant, la production du VK.3002 (DB) souffre de l'aspect révolutionaire de l'engin par rapport à la tradition blindée allemande. En effet, bon nombre d'éléments de cet engins est complétement nouveaux et reste encore à être développée. En claire, le VK.3002 (DB) ne peut être produit immédiatement alors que le VK.3002 (MAN) lui peut l'être. C'est cela qui va pousser la "Pantherkomission" a choisir le model de MAN et a faire discrétement annuler la commande établis par le Führer.
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: Le Panther
Si le Panther vous passionne tant je vous conseille le Steel Master hors série n 2 sur le Panther avec une "mise en bouche" historique de 10 pages avec photos et vue en couleurs et évidemment 9 articles sur diverses version en maquettes du fauves. A voir et surtout à lire...
Le magazine est au prix de 9.95€ chez les marchands de journeaux, je l'ai reçu mardi 24 juin, peut être vous faudrat-il attendre un peu pour le trouver.
Panzermodel
Le magazine est au prix de 9.95€ chez les marchands de journeaux, je l'ai reçu mardi 24 juin, peut être vous faudrat-il attendre un peu pour le trouver.
Panzermodel
panzer-model- Colonel
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Age : 54
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/07/2007
Re: Le Panther
si vous croyez qu'on est a l'étroit dans un panther... imaginer vous dans le future panther2... les allemands ont essayer rendre la parti frontal de la tourelle la moin grande possible!
je me demande si ont était a l'étroit dans un maus...
je me demande si ont était a l'étroit dans un maus...
LeSieur- Général de Division
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Re: Le Panther
on est pas specialement à l'etroit dans un Panther,on a de quoi se tourner.
UHU- Capitaine
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Re: Le Panther
uhu, tu trouve que l'on est pas à l'étroi dans un Panther ?
Serais-tu monter à bord d'un des survivants ?????
Si oui pourrais-tu nous en dire plus ?
Merci d'avance
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panzermodel
Serais-tu monter à bord d'un des survivants ?????
Si oui pourrais-tu nous en dire plus ?
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panzermodel
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Re: Le Panther
sans vouloir me méler de la vie des gens, il me semble en fait que Uhu à travaillé au musé des blindés de Saumurpanzer-model a écrit:uhu, tu trouve que l'on est pas à l'étroi dans un Panther ?
Serais-tu monter à bord d'un des survivants ?????
Si oui pourrais-tu nous en dire plus ?
Merci d'avance
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panzermodel
Charlemagne- Police militaire (Modérateur)
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Re: Le Panther
Aaahhhhh !!!! l'heureux veinard que voilà.
Quelques petits annecdotes lors de restos d'engins seraient les bienvenues, si ça ne dévoile un quelconque secret, bien sur!!!
Panzermodel
Quelques petits annecdotes lors de restos d'engins seraient les bienvenues, si ça ne dévoile un quelconque secret, bien sur!!!
Panzermodel
panzer-model- Colonel
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Re: Le Panther
Non je ne peux pas vous livrer de secrets car je n'ai jamais travaillé au musée.Mais connaissant le fondateur,décédé en 1994,et faisant partie de la "maison" j'y ai mes entrées.
Alors oui j'ai déplacé deux fois le KII et piloté plusieurs fois un Panther,entre autres.
Habitué à etre en char je n'ai peut etre pas un jugement objectif mais de mémoire la tourelle du Panther ne m'a pas choqué par sa taille,on y est bien à tous les postes,attention je ne mesure pas non plus 1.90m.
Par contre la tourelle du KII est tres profonde,vaut mieux pas perdre ses clefs.
Niveau restauration oui je le fais en Normandie avec des amis et que des véhicules allemands,d'ailleurs le propriétaire du musée de Falaise devrait faire bientot tourner SON Panther..............................privé.
Alors oui j'ai déplacé deux fois le KII et piloté plusieurs fois un Panther,entre autres.
Habitué à etre en char je n'ai peut etre pas un jugement objectif mais de mémoire la tourelle du Panther ne m'a pas choqué par sa taille,on y est bien à tous les postes,attention je ne mesure pas non plus 1.90m.
Par contre la tourelle du KII est tres profonde,vaut mieux pas perdre ses clefs.
Niveau restauration oui je le fais en Normandie avec des amis et que des véhicules allemands,d'ailleurs le propriétaire du musée de Falaise devrait faire bientot tourner SON Panther..............................privé.
UHU- Capitaine
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Re: Le Panther
HMMMMM!!!, le rève, piloté un panther, un kv II....
Y aurait-y des photos !
Ca c'est intéressant d'avoir l'avis, d'une personne non militaire, sur ls conditions de fonctionnement et le ressentit sur de tel engin !
Panzermodel
Y aurait-y des photos !
Ca c'est intéressant d'avoir l'avis, d'une personne non militaire, sur ls conditions de fonctionnement et le ressentit sur de tel engin !
Panzermodel
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Re: Le Panther
On c'est mal compris,je suis militaire,et dans les Panzer depuis 22 ans.
Pour les photos,une seule prise il y fort longtemps aux commandes du KII,
il y a une video que j'ai faites au poste de chef de char sur le KII alors qu'il etait en deplacement.
Pour les autres un ami japonnais travaillant pour une prestigieuse maison d'édition nippone a du me prendre aux commandes du Panther,du Luchs et je pense le T34/85.
Sinon pour le reste rien à ma conaissance,aucune preuve ,désolé.
Pour les photos,une seule prise il y fort longtemps aux commandes du KII,
il y a une video que j'ai faites au poste de chef de char sur le KII alors qu'il etait en deplacement.
Pour les autres un ami japonnais travaillant pour une prestigieuse maison d'édition nippone a du me prendre aux commandes du Panther,du Luchs et je pense le T34/85.
Sinon pour le reste rien à ma conaissance,aucune preuve ,désolé.
UHU- Capitaine
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Re: Le Panther
merci uhu
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Re: Le Panther
Bien le bonjour cher amis!
Toujours dans mes recherches sur les Blindés de la WWII, je suis tombé sur çà:
http://cgi.ebay.fr/VEHICULE-MILITAIRE-CHAR-PANTHER-DE-COMMANDEMENT-_W0QQitemZ180400378999QQcmdZViewItemQQimsxZ20090825?IMSfp=TL090825143001r20781
Je voudrais donc savoir si ces Panthers avec tourelle de Pz IV ont vraiment existé ?
Si oui, en quelles quantités ?
Sur quels fronts ?
Toujours dans mes recherches sur les Blindés de la WWII, je suis tombé sur çà:
http://cgi.ebay.fr/VEHICULE-MILITAIRE-CHAR-PANTHER-DE-COMMANDEMENT-_W0QQitemZ180400378999QQcmdZViewItemQQimsxZ20090825?IMSfp=TL090825143001r20781
Je voudrais donc savoir si ces Panthers avec tourelle de Pz IV ont vraiment existé ?
Si oui, en quelles quantités ?
Sur quels fronts ?
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