Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le débarquement de normandie

+33
Somua
Keffer
Goliath
riton
Cpt Miller
Target
pbel06
le serpent mexicain
lyautey
Baugnez44
greytwo
Dan*.
Rafale68
ALAIN
Major J.Howard
Laurent "Pink panth
Dick Winters
Logico
Invité
Phil642
laurent
jb the conqueror
cedtomcat
D.Shifty.Powers
Charlemagne
SoldatRyan
lipton
Panzer5
PH02
Jimonix
le petit pere PATTON
ladybird
Ivy mike
37 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  laurent 23/7/2006, 21:48

Ivy mike a écrit:Oui je crois bien, mais c'était surtout les LST et les LCI, il y avait aussi des barges modifié, avec des lances missilles => bientôt un post la dessus clin doeil gri

Ce n'était pas des missiles mais des roquettes lancées par des LCR.
Il y avait aussi des LCT, LCM, LCVP, LCA et LSI entre autres.
laurent
laurent
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  laurent 23/7/2006, 22:35

cedtomcat a écrit:ben si je me plante pas c'est 1 000 000 d'homme le premier jour pour le d-day...

Et puis autant le 7 juin, après ils se sont calmés et ne débarquaient que 300000 hommes par jour.

Faudrait arréter le délire les gars, le 6 juin les alliés ont donné l'assaut avec 5 divisions d'infanterie et 3 divisions aéroportées :
Flanc ouest : 82 AB et 101 AB américaines
Utah : 4 DI américaine
Omaha : 1 DI et 29 DI américaines
Gold : 50 DI britannique
Juno : 3 DI Canadienne
Sword : 3 DI britannique
Flanc est : 6 AB britannique

Donc 1 million d'hommes divisé en 8 divisions cela nous fait 125 000 hommes par division.
Il faut savoir qu'une division américaine en 44 comporte un peu plus de 14 000 hommes dont 9300 au sein des 3 régiments d'infanterie. Ca en laisse 111 000 pour l'artillerie, le génie, les transmissions, le matériel, le commandement, la reconnaissance et le médical; je pense qu 'il en auront suffisament.
laurent
laurent
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Ivy mike 25/7/2006, 13:44

OK pour les barges lance-rocquettes
Je n'avais pas compris que c'était ça qui te titillais....
Certes c'est possible alors, comme je n'ai vu que des images, je ne pouvais pas forcement le savoir

Aussi je n'ai rien trouvé sur le net se rapprochant à ça...s-tu quelques choses ?

_________________
Le débarquement de normandie - Page 3 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  laurent 25/7/2006, 13:59

Je remets le lien sur l'US NAVY ici, un p'tit lien ne fait pas de mal.
http://www.ibiblio.org/hyperwar/USN/USN-ships.html
beret
laurent
laurent
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Ivy mike 25/7/2006, 14:06

C'est sur, merci bveaucoup, c'est très enrichissant

_________________
Le débarquement de normandie - Page 3 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Somua 26/7/2006, 19:51

laurent a écrit:
cedtomcat a écrit:ben si je me plante pas c'est 1 000 000 d'homme le premier jour pour le d-day...

Et puis autant le 7 juin, après ils se sont calmés et ne débarquaient que 300000 hommes par jour.

Faudrait arréter le délire les gars, le 6 juin les alliés ont donné l'assaut avec 5 divisions d'infanterie et 3 divisions aéroportées :
Flanc ouest : 82 AB et 101 AB américaines
Utah : 4 DI américaine
Omaha : 1 DI et 29 DI américaines
Gold : 50 DI britannique
Juno : 3 DI Canadienne
Sword : 3 DI britannique
Flanc est : 6 AB britannique

Donc 1 million d'hommes divisé en 8 divisions cela nous fait 125 000 hommes par division.
Il faut savoir qu'une division américaine en 44 comporte un peu plus de 14 000 hommes dont 9300 au sein des 3 régiments d'infanterie. Ca en laisse 111 000 pour l'artillerie, le génie, les transmissions, le matériel, le commandement, la reconnaissance et le médical; je pense qu 'il en auront suffisament.

Pour etre complets, a ces divisions , il faut ajouter des brigades et regiments divers ( Royal Marines , Cdos , Blindés DD , Rangers , TD Bns ) , et il me semble la 79e Armoured des Funnies ( mais je ne sais pas si elle a réellement debarquée le premier jour - ce qui somme toute semblerait logique , vu sa fonction ) . Mais bien entendu , les chiffres pour le 6 juin sont plus dans les 130/140.000 hommes que 1.000.000 .

Cordialement

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  laurent 26/7/2006, 23:32

Certes mais je connais mal le coté anglois. Donc plutôt que d'écrire des conn_ries, je me contente des unités principales.
Coté us, il faut effectivement ajouter les 2nd et 5th Ranger Battalions pour partie à la Pointe du Hoc et les autres parties sur Omaha, sur la plage les compagnies B et C du 741st TB (Tank Battalion), il n'y a pas eu de TDB (Tank Destroyer Battalion) sur les plages le 6 juin, épaulaient avec leurs Sherman DD la 1st ID (Big Red One) et la compagnie A du 741st arriva ensuite avec des Sherman standard juste équipés du kit de franchissement en eaux profondes. La 29th ID était appuyée par les Sherman DD des compagnies B et C du 743th TB et la compagnie A arriva également en second avec les même Sherman que la compagnie A du 741st TB.
Sur Utah, la 4th ID fut appuyée par le 70th TB sur le même schéma.
Les TB ou TD étaient attachées aux divisions d'infanterie au gré des besoins pour des période plus ou moins longues. beret
laurent
laurent
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Phil642 27/7/2006, 00:12

Sans rentrer dans le détail et pour revenir au Débarquement en général (mon commandant) je trouve que cet action a été véritablement un coup de pocker incroyable par rapport aux stratégies de la Grande Guerre durant la quelle avancer de quelques mètres seulement coûtait la vie à des milleirs (voire des centaines de millers) d'hommes.

Aloirs que dans ce cas précis, nous avons:

- La Manche à traverser
- Une ligne de défense bien installée
- Des vagues d'assaut sur lesquelles tout reposait

Moment effroyable que la pensée de donner l'ordre de débarquer aux premiers hommes tout en sachant (et "Ils" le savaient") que les pertes allaient être lourdes.

Brrrrrrr

Ce genre de réflexion me fait frémir.

Ce truc a été l'op in-cr-oy-ab-le, ce qui a sauvé l'Europe, par un coup de dés planifié certes, mais ô combien risqué.

Merci à ces hommes de courage alors que 30 ans plus tôt ce genre d'op était voué à l'échec total, même sur terre.

...
Phil642
Phil642
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 7820
Age : 58
Localisation : La vie est Belge
Date d'inscription : 09/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Invité 27/7/2006, 16:15

Bonjour Phil,
Je suis entierement d'accord avec ton poste ci-dessus avec juste une petite nuance, une petite precision :
Phil642 a écrit:Ce truc a été l'op in-cr-oy-ab-le, ce qui a sauvé l'Europe, par un coup de dés planifié certes, mais ô combien risqué.
Quelle Europe ?
Contrairement a ce qu'a ecrit l'autre, si les Ricains n'etaient pas la, nous ne nous serions pas retrouves en Germanie mais en Sovietie.

Si les Americains s'etaient contentes de continuer a repousser les Japonais, si les Forces du Commonwealth s'etaient contentees de reconquerir leur colonies en Afrique et, surtout, en Asie, cela aurait ete l'Armee Rouge qui aurait libere Paris et Strasbourg. Comme ils ont libere Prague, Varsovie et les autres.

En juin 44, la Wehrmacht etait deja a bout de forces, a bout de recrues, rien n'aurait pu arreter l'Armee Rouge. Cela aurait pris plus de temps, aurait cree plus de pertes sans Overlord mais les des etaient jetes.

De plus, en juin 44, les Allies, y compris la France, etaient deja en Afrique du Nord et en Italie. Le regime de Mussolini etait tombe.

L'extraordinaire reputation, celebrite que le Debarquement en Normandie a est tout a fait meritee, ne serait-ce que pour la memoire des hommes qui sont tombes ces jours la.

Mais, desole, il ne fait partie que d'un ensemble d'operations destinees a d'une part soulager un peu l'Armee Rouge et, d'autre part et, conformement aux accords de Yalta, a l'empecher d'arriver a Brest.

Les autres operations, au moins autant importantes mais negligees dans les commemorations, sont Torch, la Liberation de la Sicile et l'envahissement de l'Italie et, enfin, Anvil-Dragoon.

Pour finir, je rappelle que la Normandie ne fut pas la 1ere parcelle de la France metropolitaine liberee. Cela avait commence le 13 septembre 1943 en Corse.

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Ivy mike 27/7/2006, 17:12

Et oui, la Corse, trop souvent oublié cette France une et indivisible...

_________________
Le débarquement de normandie - Page 3 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Somua 27/7/2006, 22:28

Daniel Laurent a écrit:

Pour finir, je rappelle que la Normandie ne fut pas la 1ere parcelle de la France metropolitaine liberee. Cela avait commence le 13 septembre 1943 en Corse.

Et la je me pose une question , peut etre stupide ...
Comment etait considerée l'Algerie , le maroc et la Tunisie a l'epoque : partie integrante de la nation française, ou "outremer" comme le sont les departements et territoires d'outremer aujourd'hui ?
Pas de piege dans cette question , je n'en ai vraiment aucune idée .
Si je me refere a des vieilles notions il y avait l'AEF , l'AOF etc . Mais , pour le gouvernement français c'etait "terre de france" , ou territoire outremer ?

Cordialement

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Invité 28/7/2006, 05:53

Somua a écrit:
Et la je me pose une question , peut etre stupide ...
Comment etait considerée l'Algerie , le maroc et la Tunisie a l'epoque : partie integrante de la nation française, ou "outremer" comme le sont les departements et territoires d'outremer aujourd'hui ?
Pas de piege dans cette question , je n'en ai vraiment aucune idée .
Si je me refere a des vieilles notions il y avait l'AEF , l'AOF etc . Mais , pour le gouvernement français c'etait "terre de france" , ou territoire outremer ?
Cordialement
C'etait l'Empire, c'etait des terres francaises, mais "certains" des habitants de ces terres francaises etaient plus francais que les autres, tu vois ce que je veux dire.
Bon, on a quand meme dit haut et fort a ceux qui etaient moins francais que les autres qu'ils etaient malgre tout tres tres francais quand ca recrutait ferme en 43 pour creer le CEFI et la 1ere Armee....

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Ivy mike 28/7/2006, 11:09

Oui mais certains pays se sont ralliés àa la France Libre... ça voudrais dire que la Corse, au final, ne fut pas le premier territoire de France liberé ?

_________________
Le débarquement de normandie - Page 3 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Invité 28/7/2006, 11:30

Ivy mike a écrit:Oui mais certains pays se sont ralliés àa la France Libre... ça voudrais dire que la Corse, au final, ne fut pas le premier territoire de France liberé ?
Non, d'ou ma precaution de langage, j'ai ecrit premiere parcelle de la France metropolitaine.
p24

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Ivy mike 28/7/2006, 11:37

OK ok... merci

_________________
Le débarquement de normandie - Page 3 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Charlemagne 1/8/2006, 01:10

en fait pour ce qui est des territoires français outre_mers, il faut considérer un facteur important: le titre de chaque territoire
en effet si on parle des DOM certains n'ont jamais connu l'occupation, c'est le cas de l'ile de la rréunion qui fut un des premiers territoire à rejoindre la france libre (j'ignore pour les antilles)
aprés il y a le cas de territoires comme madagascar qui lors de sa libération par les anglais, opposa une vive résistance au troupes anglais.

le premier véritable département libéré ne fut pas la corse mais l'algérie qui était une région comprenant 3 départements
quand au Maroc une fois libéré, il fut transformé en un immense centre de recrutement et d'entrainement pour les FFL. Il ne faut pas oublier que même si le Maroc fut un territoire vichyste, le sultan Mohamed V s'opposa à plusieur reprise aux ordres de vichy, c'est d'ailleur une des raison pour laquel aucun juifs du maroc ne fut déportés malgré la demande de vichy

Ayant habité au maroc quelque annés je peux dire que dans les milieux francophone, le culte des anciens des FFL reste trés présent
D'ailleur tout les 8 mai 45 au cimetière chrétien de Casablanca à lieu une cérémonie à l'honneur des anciens combattants de la france libre

Aprés certains territoires français ne furent jamais libéré, c'est le cas de l'indochine

Aprés pour la tunisie, c'est un peu différent puisqu'elle à était libéré aprés de dur combats. Et si on ne parle trés peu de la tunisie dans la guerre c'est que sa libération fut occulté par autre fait, la libération de la corse, opération accomplit entièrement par les FFL et les résistants corses, et grace notament au sousmarin Casabianca...
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Ivy mike 1/8/2006, 12:06

charlemagne47 a écrit:en effet si on parle des DOM certains n'ont jamais connu l'occupation

Consequence de l'eloignement de ces terres beret

_________________
Le débarquement de normandie - Page 3 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Charlemagne 1/8/2006, 14:41

pas sur, regarde la Réunion et Madagascar sont assé proche et pourtant elles ont eu un sort complêtement différent
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Ivy mike 1/8/2006, 17:01

Oui c'est assez vrai ma foi

_________________
Le débarquement de normandie - Page 3 Mini_673326snocxuatromcopie1jpg
___________________________________________

TOGETHER WE CAN ACTUALLY MAKE A DIFFERENCE
www.ifaw.org
International Fund for Animal Welfare
Le monde animal a besoin de nous !
Ivy mike
Ivy mike
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 9350
Date d'inscription : 16/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Somua 1/8/2006, 18:30

Le cas de l'indochine est un peu a part, puisque ce sont les japonais qui en prirent possession .
Mais il y a plein d'autres zones , le Tchad par exemple , le congo , la republique centrafricaine ( ex oubangui ) ,la nouvelle caledonie , la guyanne etc etc .
Alors , si on en revient a la proposition de Daniel et que l'on excepte les territoires réellement metropolitains , quels furent les premiers territoires français libérés ? J'ai un gros doute , mais je pencherai bien pour un pays comme le Gabon , le senegal ou le Cameroun ...
Peut etre avez vous des informations precises ?

Cdt

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Charlemagne 11/8/2006, 00:24

ben si tu parle des premiers territoires libérés par la force, je crois bien que c'est le Gabon. Libération qui fut trés difficile car les axes de communications étaient en piteux états
D'ailleur les FFL y ont même employés une unité de chars (des H39 je crois) qui venait de Norvège
Charlemagne
Charlemagne
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 4794
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Somua 11/8/2006, 01:18

charlemagne47 a écrit:ben si tu parle des premiers territoires libérés par la force, je crois bien que c'est le Gabon. Libération qui fut trés difficile car les axes de communications étaient en piteux états
D'ailleur les FFL y ont même employés une unité de chars (des H39 je crois) qui venait de Norvège

des H39 venant de norvege , au gabon ?
De ma connaissance il y eu tres tres peu de H39 recuperée par les FFL sur les effectifs duc orps expeditionnaire de norvege , j'ai d'ailleurs fait un etat de ces troupes quelque part , qu'ils les envoient au gabon me semble etrange , mais imaginons ...

Et je ne parlais pas forcement "par la force" .

Somua
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Invité 11/8/2006, 09:08

Bonjour,
Le Gabon ne fut pas libere de force (Les allemands n'y etait pas) mais rallie pacifiquement a la France Libre par le General Leclerc (Qui, à l'epoque etait Capitaine avec des faux galons de Colonel "pour faire plus serieux")

Le 6 août 1940, envoyé en AEF, avec Claude Hettier de Boislambert et René Pleven, par le général de Gaulle, Leclerc quitte l'Angleterre pour le Cameroun. Il a pour mission de ramener le territoire dans la guerre et, le 26 août 1940, à Douala où il a débarqué en pirogue avec 22 hommes, il reçoit le ralliement du territoire à la France libre et en est nommé ensuite Commissaire général ; en novembre 1940, il rallie le territoire du Gabon à la France libre puis, promu colonel, est désigné comme commandant militaire du Tchad.
(Site de l'Ordre de la Liberation)

Invité
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 7342
Date d'inscription : 16/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Logico 14/8/2006, 10:12

Opérations les plus importantes
exécutées sous les ordres et avec la participation
du Commandant PETRI
***************
1943

10 juillet :
Déraillement du train de permissionnaires allemands à Noyal-sur-Vilaine . Résultats : 200 morts et blessés . Train venant en sens inverse provoque une Collision . Dégâts considérables . Arrêt du trafic : 73 heures. Reprise sur une voie.

14 juillet :
Attaque à la grenade de la Feldgendarmerie de Fougères par Jules et Roger Fontaine : Un officier Allemand tué . 12 blessés .

10 avril :
Libération par la force de deux F.T.P.F. incarcérés à la prison de Dinan .

30 avril :
Libération de 45 détenus politiques incarcérés à la prison de Vitré.

"""" : Déraillement dans le tunnel de Saint-Senoux . Importants dégâts . 48 heures d'arrêt de trafic . 7 wagons et locomotives endommagés .

"""" : Déraillement d'un train de marchandises à l'Hermitage . Résultats : 13 wagons détruits ou endommagés . Locomotive détruite . Interruption du trafic : 4 jours

"""" : Déraillement à Pléchâtel-Saint-Senoux . 17 wagons détruits ou endommagés. Arêt du trafic : 48 heures.

"""" : Déraillement à Cesson-Sévigné . 7 wagons détruits ou endommagés ; Arrêt du trafic 48 heures .

"""" : Mise hors d'état de service de la grande ligne à haute tension Pyrénées Bretagne . Ceci pendant plusieurs mois . 25 pylônes détruits.

"""" : Destruction de transformateurs de la Centrale de Saint-Brice-en-Cogles . Un de 60 000 volts détruit . Un endommagé .

"""" : Destruction de 30 camions allemands, 10 moteurs d'avions prêts à être mis en service aux garages Opel de Fougères

1944

6 juin : Six tentatives de déraillement réussies sur sept, isolent les divisions blindées dans la région de Guer – Ploërmel, et retardent l'arrivée de renforts sur le Front de Normandie.

Juin Mayenne : 2 avions allemands en panne sont incendiés . 1 pilote est tué . Matériel de bord récupéré .

""" : Reçu dans parachutages : 35 avions de matériel . 12 parachutages . 14 parachutistes alliés .

Juillet : Guidé parachutistes dans leurs missions sur le front de Normandie.

""" : Passage de 23 guides F.T.P.F. à travers les lig,nes allemandes entre Cutances et Saint-Lô . Transmission de renseignements sur les emplacements et sur l'importance des troupes et du matériel allemands sur le Front.

""" : Guidé colonnes Américaines dans leur offensive de Coutances à Avranches et d'Avranches à Rennes .

Juillet : 50 guides stationnent à l'arrivée des lignes allemandes dans le sud de la Manche et le nord de la Mayenne, permettant la réussite complète de l'offensive .

""" : Etablissement d'un service renseignements ayant fourni aux alliés les plans des fortifications de zone côtière, emplacements de troupes, de matériel, de dépôts, carburant, etc …

Du 6 juin au 3 août :
2 Tanks détruits Nombreuses motos et bicyclettes détruites . Récupération d'un ombreux matériel de guerre ( camions, ravitaillement, équipements armes et munitions) .

: Destruction de lignes et câbles téléphoniques sur le Front de Normandie .
: Fait plusieurs centaines de tués et blessés ainsi que 1 500 prisonniers .
: Pertes F.T.P.F. : 90 hommes .

Logico
Major
Major

Nombre de messages : 113
Age : 98
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Dick Winters 31/8/2006, 15:30

Oui , je confirme beaucoup de FFI de normandie ont recus comme ordres de faite sauter les lignes de téléphone.Les messages codées furent de ce type :"le cuisinier secoue les nouilles" ou "Emile a retrouver son chat" ...
A tres bientot pouce gri
Dick Winters
Dick Winters
Major
Major

Nombre de messages : 134
Age : 30
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 09/08/2006

http://www.overlord.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le débarquement de normandie - Page 3 Empty Re: Le débarquement de normandie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum