Brionne Normandie
5 participants
Page 1 sur 1
Brionne Normandie
Est-ce quelqu'un pourait me dire quelle unité allemande à occupé le petit village de Brionne (27 Eure) avant le débarquement, probablement une unité de la Wermacht. Mon grand-père maternel qui habitait en ce temps là dans le village m'a dit qu'il y avait des Allemands et une Komandantur. Merci d'avance
Gi-Joe- Caporal-chef
Re: Brionne Normandie
Bonsoir,
Voici l'ordre de Bataille de l'armée allemande (carte) avant le 6 juin 1944 :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1e/Allied_Invasion_Force.jpg
Dans le Département de l'Eure il y avait des unités blindées il me semble mais je suis incapable de dire laquelles...
Voici l'ordre de Bataille de l'armée allemande (carte) avant le 6 juin 1944 :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1e/Allied_Invasion_Force.jpg
Dans le Département de l'Eure il y avait des unités blindées il me semble mais je suis incapable de dire laquelles...
Invité- Invité
Merci Gltpier pour la carte. Je me rappelle que plus jeune mon grand-père m'avait raconté qu'à l'âge de 16 ans il avait été témoin du crash d'un avion allemand tombé non loin du champs ou il travaillait. Avant l'arrivée des Allemands sur les lieux il avait vu la carcasse de l'avion et le corps du pilote carbonisé encore sur son siège. Si quelqu'un avait des infos sur le sujet ou des photos je suis preneur. Ce que je suis à peu près certain c'est que l'avion allemand avait décollé du terrain de Beaumont-le-Roger, d'après les souvenirs de mon grand-père. En revanche je ne connait pas la date, vu qu'il faisait les foins ça devait être au printemps 1944. Je crois que l'unité de la Luftwaffe basée à Beaumont-le-Roger etait la JG 26 ou 56 "Richtoffen" équipée de Me109, je ne sait pas si les archives de cette unité sont consultables et surtout où s'adresser. Si quelqu'un a des infos je prend. Cordialement
Gi-Joe- Caporal-chef
Je crois que l'unité de la Luftwaffe basée à Beaumont-le-Roger etait la JG 26 ou 56 "Richtoffen" équipée de Me109
Hum ,tu veux plutôt parler de la JG 2 "Richtoffen" ...La JG 56 n'ayant pas existé ...
Beaumont le Roger ,c'est la base officielle du Stab de la JG 2 durant une bonne partie de l'année 1943 ,et cela restera une place forte de l'escadrille l'année suivante ...
Pour les 109 c'est possible ,le Stab de l'escadrille a anecdotiquement disposé de trois Bf 109 G6 AS au milieu de sa collection de 190 ,à lauré de l'année 1944 ...
De la doc ,j'en ai tout plein ,et dans cette doc ,j'ai même des photos ,mais le seul soucis c'est que cette doc est loin ,très loin (500km) et que je ne l'aurai à dispo que d'ici trois semaine ...Patience donc ...
Allez ,avant hier ,le facteur m'a livré mon cadeau de 20 ans ,envoyé par une âme charitable ...Il s'agit d'"Histoire de la JG2 Richtoffen " d'Erik Mombeeck ,les tomes I et II ,cela va sans dire ...
C'est la bible définitive de cette escadrille ...Petit bémol ,elle ne couvre le conflit que jusqu'à la fin de l'année 1941 ...Mais ne boudons pas notre plaisir ,le contenu est excellent
Hum ,tu veux plutôt parler de la JG 2 "Richtoffen" ...La JG 56 n'ayant pas existé ...
Beaumont le Roger ,c'est la base officielle du Stab de la JG 2 durant une bonne partie de l'année 1943 ,et cela restera une place forte de l'escadrille l'année suivante ...
Pour les 109 c'est possible ,le Stab de l'escadrille a anecdotiquement disposé de trois Bf 109 G6 AS au milieu de sa collection de 190 ,à lauré de l'année 1944 ...
De la doc ,j'en ai tout plein ,et dans cette doc ,j'ai même des photos ,mais le seul soucis c'est que cette doc est loin ,très loin (500km) et que je ne l'aurai à dispo que d'ici trois semaine ...Patience donc ...
Allez ,avant hier ,le facteur m'a livré mon cadeau de 20 ans ,envoyé par une âme charitable ...Il s'agit d'"Histoire de la JG2 Richtoffen " d'Erik Mombeeck ,les tomes I et II ,cela va sans dire ...
C'est la bible définitive de cette escadrille ...Petit bémol ,elle ne couvre le conflit que jusqu'à la fin de l'année 1941 ...Mais ne boudons pas notre plaisir ,le contenu est excellent
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
Gi-Joe a écrit:Merci Gltpier pour la carte. Je me rappelle que plus jeune mon grand-père m'avait raconté qu'à l'âge de 16 ans il avait été témoin du crash d'un avion allemand tombé non loin du champs ou il travaillait. Avant l'arrivée des Allemands sur les lieux il avait vu la carcasse de l'avion et le corps du pilote carbonisé encore sur son siège. Si quelqu'un avait des infos sur le sujet ou des photos je suis preneur. Ce que je suis à peu près certain c'est que l'avion allemand avait décollé du terrain de Beaumont-le-Roger, d'après les souvenirs de mon grand-père. En revanche je ne connait pas la date, vu qu'il faisait les foins ça devait être au printemps 1944. Je crois que l'unité de la Luftwaffe basée à Beaumont-le-Roger etait la JG 26 ou 56 "Richtoffen" équipée de Me109, je ne sait pas si les archives de cette unité sont consultables et surtout où s'adresser. Si quelqu'un a des infos je prend. Cordialement
Oh! mon grand-père a vécu une histoire similaire: un B-24 tombé dans un champs, ils ont joué dedans comme des dingues jusqu'à-ce qu'il soit retiré par les allemands... (et hop, un beau petit HS)
Invité- Invité
La seule photo que j'ai c'est un 109 au décollage du terrain de Beaumont-le-Roger en mai 1944 elle se trouve sur Militaria mag des que mon scan sera réparé je la postrai. A+
Gi-Joe- Caporal-chef
J'en ai au moins trois ,piochées dans un "aéro journal " qui montre le terrains enneigé durant l'hiver 1943/1944 ...Avec de zolis Bf 109 AS ...
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
Bonsoir,
savez vous quelle unité de Flak se trouvait à Brionne en 1943/fin 1944 ?
Je cherche ce renseignements en vain depuis plusieurs mois.
Je suis aussi intéressée par la Kommandantur évoquée dans la 1ère question du thème.
Merci si vous pouvez me dépanner.
Chantal
savez vous quelle unité de Flak se trouvait à Brionne en 1943/fin 1944 ?
Je cherche ce renseignements en vain depuis plusieurs mois.
Je suis aussi intéressée par la Kommandantur évoquée dans la 1ère question du thème.
Merci si vous pouvez me dépanner.
Chantal
chantal- Soldat 1ère classe
Pour l'unité de la Flak je n'est toujours pas trouvé, mais pour la kommandantur il faut que je cherche dans mes anciennes cartes postales d'avant guerre que j'ai trouvée aux puces il y en avait une qui montrait une batisse et mon grand père m'avait dit que les Allemands y avaient installé une kommandantur. Dès que j'aurais un scan je ne manquerais pas de la poster. Cordialement
Gi-Joe- Caporal-chef
Bonjour
Toujours concernant Brionne, avez vous des informations concernant le Luftnachrichten Regiment 10 qui semble avoir été stationné à Brionne et ses environs entre 1942 et 1944.
Merci de vos informations
Franck
Toujours concernant Brionne, avez vous des informations concernant le Luftnachrichten Regiment 10 qui semble avoir été stationné à Brionne et ses environs entre 1942 et 1944.
Merci de vos informations
Franck
axel67- Soldat 1ère classe
brionne crash
[quote="Gi-Joe"]
je suis nouveau sur le forum et je chercher des infos aussi sur ce crash en question.
pour info l'avion ce serai fait descendre au entre st pierre de salerne et bretigny le long de la départementale entre brionne et giverville.L'endroit du crash a été reboucher par le cultivateur il y a quelque année.C 'est ma grand mère a l'époque qui m'avait racontée les faits.Elle travaillait dans le champ aussi avec sa famille lorsqu'un combat aérien commencait au dessus de leur tete a St pierre de salerne.L'avion alllemand ce serait fait descendre par un anglais .Effectivement le pilote de l'avion est mort carbonisé dans son avion il ne restait que ses bottes.Je dois aller voir une personne de ma famille qui a l'époque etait gendarme a brionne pour avoir des infos sur le régiment stationné a brionne. De 43 a 44 mon grand pere a cette periode etait dans la resistance et disait que ce régiment composé essentiellement de chars avait été aussi a st pierre de salerne dans les champs de mes arriere grand parent.Si vous avez encore des infos sur tous ça je suis prenneur.
cordialement
Merci Gltpier pour la carte. Je me rappelle que plus jeune mon grand-père m'avait raconté qu'à l'âge de 16 ans il avait été témoin du crash d'un avion allemand tombé non loin du champs ou il travaillait. Avant l'arrivée des Allemands sur les lieux il avait vu la carcasse de l'avion et le corps du pilote carbonisé encore sur son siège. Si quelqu'un avait des infos sur le sujet ou des photos je suis preneur. Ce que je suis à peu près certain c'est que l'avion allemand avait décollé du terrain de Beaumont-le-Roger, d'après les souvenirs de mon grand-père. En revanche je ne connait pas la date, vu qu'il faisait les foins ça devait être au printemps 1944. Je crois que l'unité de la Luftwaffe basée à Beaumont-le-Roger etait la JG 26 ou 56 "Richtoffen" équipée de Me109, je ne sait pas si les archives de cette unité sont consultables et surtout où s'adresser. Si quelqu'un a des infos je prend. Cordialement
bonjour ,je suis nouveau sur le forum et je chercher des infos aussi sur ce crash en question.
pour info l'avion ce serai fait descendre au entre st pierre de salerne et bretigny le long de la départementale entre brionne et giverville.L'endroit du crash a été reboucher par le cultivateur il y a quelque année.C 'est ma grand mère a l'époque qui m'avait racontée les faits.Elle travaillait dans le champ aussi avec sa famille lorsqu'un combat aérien commencait au dessus de leur tete a St pierre de salerne.L'avion alllemand ce serait fait descendre par un anglais .Effectivement le pilote de l'avion est mort carbonisé dans son avion il ne restait que ses bottes.Je dois aller voir une personne de ma famille qui a l'époque etait gendarme a brionne pour avoir des infos sur le régiment stationné a brionne. De 43 a 44 mon grand pere a cette periode etait dans la resistance et disait que ce régiment composé essentiellement de chars avait été aussi a st pierre de salerne dans les champs de mes arriere grand parent.Si vous avez encore des infos sur tous ça je suis prenneur.
cordialement
dufils- Soldat 1ère classe