Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les chiens "soldats"

5 participants

Aller en bas

Les chiens "soldats" Empty Les chiens "soldats"

Message  Maquis Surcouf 26/3/2009, 19:11

Dans les guerres contemporaines, les chiens furent utilisés à de nombreuses tâches : la détection des mines, la détection de l'ennemi,
comme chiens de pistage, ainsi que comme c
hiens de liaisons, de recherche de blessés et enfin de défense civile. Egalement
chargés de découvrir les bombes à retardement ou les victimes dans les décombres.



Durant la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis et l'Allemagne furent grands consommateurs de chiens militaires. Les Etats-Unis dressèrent près de 40 000 chiens dès leur entrée en guerre, dont 85% étaient des chiens d'attaque et des chiens-sentinelles.
Puis, très vite, une association patriotique : " dogs for defence " mit 125 000 chiens à la disposition de l'armée américaine. Sur le front du Pacifique, ils servirent d'éclaireurs aux " Marines " et furent utilisés également la détection de l'ennemi.



Les Allemands étaient très amateurs de chiens militaires. Ils furent environ 500 000 durant la seconde guerre mondiale qui avaient été soigneusement recensés. Chaque animal possédait sa fiche individuelle, sur laquelle figuraient ses capacités et sa catégorie d'emploi. Parmi ces chiens, 120 000 étaient destinés à la Wehrmacht et 30 000 à la police allemande. Ces derniers participaient à la recherche des agents alliés parachutés et des aviateurs abattus. Aux frontières, ils permettaient l'arrestation des évadés. Les sociétés canines civiles étaient en relation étroite avec l'armée pour la vente des chiens, surtout de bergers allemands mais également de dobermans, de rottweilers ainsi que d'airedales.
Leur prix moyen était fixé par l'autorité militaire chaque année. Les chiens étaient dressés dans des chenils militaires. L'armée allemande les utilisa aux basses oeuvres du IIIème Reich : surveillance dans les camps et répression contre les prisonniers. Ils jouèrent les rôles les plus variés dans les armées hitlériennes, des campagnes d'Afrique aux camps de la mort. L'Allem
agne en offrit plusieurs milliers à ses alliés, à l'Italie, et le Japon.

Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens "soldats" Empty Re: Les chiens "soldats"

Message  Invité 26/3/2009, 19:39

Bonjour,

J'ai une petite doc sur les animaux soldats, et notamment sur les chiens soldats, décorés, sauveurs de la Patrie, empaillés en qualité de héros militaires (pauv' bêtes!), etc.
Si ça t'intéresse, demain...
Faut juste me laisser le temps d'aller castrer mon banquier demain matin (pour pas qu'il se reproduise, bien entendu) et je te fais un petit "topo", si ça t'intéresse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens "soldats" Empty Re: Les chiens "soldats"

Message  Maquis Surcouf 26/3/2009, 20:05

Oui je suis preneur pouce

Merci d'avance
Surcouf
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens "soldats" Empty Re: Les chiens "soldats"

Message  Invité 27/3/2009, 15:02

J'aurai un peu de retard...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens "soldats" Empty Re: Les chiens "soldats"

Message  Baugnez44 27/3/2009, 15:41

LSR a écrit:J'aurai un peu de retard...

Je me disais bien que ton banquier n'allait pas se laisser faire sans résister un peu. Les chiens "soldats" 248453

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens "soldats" Empty Re: Les chiens "soldats"

Message  Ming 27/3/2009, 16:03

Je savais le CIDM appliquer des méthodes barbares mais de là à s'en prendre à un banquier !

Hum, cela dit comment tu t'y prends et avec quel matériel ? Est-ce TRES douloureux ?

_________________
Les chiens "soldats" Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens "soldats" Empty Re: Les chiens "soldats"

Message  Invité 27/3/2009, 17:14

Baugnez44 a écrit:
LSR a écrit:J'aurai un peu de retard...

Je me disais bien que ton banquier n'allait pas se laisser faire sans résister un peu. Les chiens "soldats" 248453

C'est pas ça mais c'est que c'est méfiant ces petites bêtes-là Les chiens "soldats" 248453 Je le soupçonne de venir au travail avec une coquille. Lorsque j'ai vu sa tête quand je lui ai annoncé que je transférais tous mes comptes chez le concurrent d'à-côté, je me suis demandé si j'aurais eu aussi bon en le castrant... Probablement pas beret

Hum, cela dit comment tu t'y prends et avec quel matériel ? Est-ce TRES douloureux ?
Du vieil outillage de jardin émoussé et rouillé. Classique quoi, pas non plus moyenâgeux comme dans Pulp Fiction, bien que cette méthode m'intéresserait. Mais si quelqu'un à mieux à proposer.
On part en HS?
Sinon, avec des chiens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens "soldats" Empty Re: Les chiens "soldats"

Message  Baugnez44 27/3/2009, 17:35

<Mode HS on>Ne pas confondre chiens soldats et chien de guerre<Mode HS off>

_________________
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44
Baugnez44
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 2675
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens "soldats" Empty Re: Les chiens "soldats"

Message  Invité 27/3/2009, 18:05

Les chiens-mines soviétiques.

Pendant la guerre l'armée du "petit père des peuples" a eu l'idée d'entrainer
des chiens à plonger sous les chars.
Pour son infortune le brave toutou etait équipé d'un harnais explosif duquel
dépassait une tige de bois ou de métal. Cette tige déclanchait l'explosion qui
touchait une partie vulnérable du char(le bas de caisse) et envoyait médor au
paradis des chiens.
Je ne sais pas s'ils ont obtenus des succès en opération ,mais toujours est il
que sur le champs de bataille les chiens pouvaient être désorientés et se diriger
vers des chars amis.
De plus les allemands pour se prémunir du danger décidèrent que tous les chiens
russes étaient enragés et se mirent à les abattre en nombre.

Et à l'époque pas question de se plaindre à la S.P.A.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens "soldats" Empty Re: Les chiens "soldats"

Message  Invité 27/3/2009, 20:41

Pour vous faire patienter:

JUDY, enregistrée comme prisonnier de guerre

Cette chienne, née à Shanghai en 1936, se retrouve à bord d'un navire de guerre de la Royal Navy au début de la SGM. Elle y montre un don exceptionnel qui la rend fameuse dans toute la marine: elle averti de l'approche imminente des avions japonais, bien avant les hommes de quart ou les servants de batteries AA.
Quand le navire sur lequel elle opère est coulé par l'aviation japonaise, elle est recueillie avec une grande partie de l'équipage par un bâtiment nippon. Elle devient le seul animal à être officiellement enregistré comme prisonnier de guerre et à être interné dans le même camp que ses compagnons d'infortune.
A la libération des camps, elle est adoptée par un certain Franck Williams qui la ramène en Angleterre où elle est décorée de la Victoria Cross*. Sa citation précise: "Pour son courage et sa résistance magnifique dans les camps de prisonniers japonais, Judy a aidé à maintenir le moral des détenus et également à sauver beaucoup de vie par son intellignece et sa vigilance."
Judy meurt en Tanzanie fin 1950. En 2006, son collier, sa décoration et sa photo sont exposés à Londres au musée de la Guerre dans le cadrre d'une exposition sur les animaux dans les conflits.


* La Dickin Medal selon ce lien et d'autres:
http://www.absoluteastronomy.com/topics/Judy_(ship%27s_dog)
(The Dickin Medal was instituted in 1943 by Maria Dickin to honour the work of animals in war. It has become recognised as "the animals' Victoria Cross"...)

Je n'ai pas cherché à approfondir.




SOURCE: "Les animaux célèbres" de Martin Monestier aux Editions du cherche midi, p.333

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens "soldats" Empty Re: Les chiens "soldats"

Message  alderome 28/3/2009, 10:43

Pour compléter ce qu'a dit Arsenal, Malaparte en fait mention dans Kaputt, les Allemads en rentrant dans les villages d'Ukraine faisaient la chasse aux chiens.
alderome
alderome
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 657
Age : 58
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Date d'inscription : 01/07/2008

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens "soldats" Empty Re: Les chiens "soldats"

Message  Maquis Surcouf 28/3/2009, 16:16

Merci arsenal vg 33 et LSR pour ces infos.

J'avais déjà vaguement entendu parler de Judy mais rien concernant les "chiens-mines".

J'attends la suite avec impatience.

Amicalement
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens "soldats" Empty Re: Les chiens "soldats"

Message  marc_91 28/3/2009, 16:53

avion L'équipement des chiens anti-char soviétiques :

Les chiens "soldats" Sobaka-2

source = http://tewton.narod.ru/mines-3/sobaka.html ; Voir aussi les dessins du détonateur sur ce site ...

L'ensemble du dispositif pesait entre 12 et 18kg, selon les sources ...

L'article de Wikipedia est bon, lui aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_anti-char
marc_91
marc_91
Général de Brigade
Général de Brigade

Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : un village près d'Etrechy (91)
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens "soldats" Empty Re: Les chiens "soldats"

Message  Maquis Surcouf 28/3/2009, 17:02

Merci Marc.

L'entrainement de ces chiens dura jusqu'en 1996 étoné gri
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens "soldats" Empty Re: Les chiens "soldats"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum