Votre bombardier en piqué préféré.
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votre bombardier en piqué préféré.
bombardie en pique prefere
le stuka du fait de sa longevite ,du symbole qu'il represente ;pour beaucoup li est la 2e guerre;de son adaptation a de nouveaux roles ,harcelement nocturne ,' chasseur de chars,se remorquage de planeurs ,et transport d'agent secret ,celui prenant place soit dans un contenair qui etait largue soit dans une sorte de cabine montee sur l'aile de l'avion qui devait alors se poser facon lysander.
si je me souviens bien plus de presition dans un livre sur le kg 200.
si je me souviens bien plus de presition dans un livre sur le kg 200.
hermine- Adjudant
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Re: Votre bombardier en piqué préféré.
Moi, j'aime bien le Fairey Battle. Totalement obsolète et lent. Un espèce de goéland qui ne sait quoi faire de ses grandes ailes. Il se firent démolir en france au sein de l'advanced Air striking Force. Fallait du cran ou être complétement taré pour monter dans ces engins en sachant qu'à tout moment un BF 109 pouvait vous fondre dessus et vous transformer en brasier ! Il me semble que c'est cet appareil qui a subi le plus de perte dans la RAF pendant la campagne de France !
Dernière édition par Hellfire62 le 12/10/2009, 07:36, édité 1 fois
Hellfire62- Général de Brigade
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Re: Votre bombardier en piqué préféré.
J'ai le livre " Un de nos pilotes est sauf "témoignage écrit par l'un des pilotes de "Battle" grièvement brûlé lors de l'attaque des colonnes d'invasion et qui va rester pendant près de 2 ans dans les hôpitaux français.......avant d'être rendu à l'Angleterre via l'Espagne,le Portugal et les bons offices des représentants Américains dans la France de Vichy ( malgré les souffrances endurées ,c'est un éloge des hôpitaux Français.....)
Pour ma part,j'aime bien le Vultee "Vengeance"...Appareils commandés en 1940 par la France et livrés en 1943 Malheureusement les Français se sont avérés incapables de corriger le défaut de surchauffe du moteur...Britanniques et Australiens l'ont bien utilisé et se sont parfaitement avérés capables de corriger le problème...il était même fort apprécié de ses pilotes anglo-saxons et indiens....
Pour ma part,j'aime bien le Vultee "Vengeance"...Appareils commandés en 1940 par la France et livrés en 1943 Malheureusement les Français se sont avérés incapables de corriger le défaut de surchauffe du moteur...Britanniques et Australiens l'ont bien utilisé et se sont parfaitement avérés capables de corriger le problème...il était même fort apprécié de ses pilotes anglo-saxons et indiens....
Major cowburn- Général de Division
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Re: Votre bombardier en piqué préféré.
juste une question , le junker 88 n'était-il pas prevu comme un bombardier en piqué ? il me semble que oui
maniec- Soldat 1ère classe
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Re: Votre bombardier en piqué préféré.
maniec a écrit:juste une question , le junker 88 n'était-il pas prevu comme un bombardier en piqué ? il me semble que oui
A l'originne non, c'était un Schnellbomber (bombardier rapide). La Luftwaffe ayant entre temps changé son cahier des charges il fut converti en 39, péniblement faut-il le dire, en bombardier en piqué restreint (60°).
Et même moins de 50-40° en piqué soutenu d'après les essais US d'après guerre...
http://www.uboat.net/technical/ju88.htm
Les Ar-2, Pe-2 et Tu-2 soviétiques furent par contre conçus comme bombardiers en piqué purs dès la base, même si le Petlyakov était une evolution d'un chasseur à haute altitude VI-100. Il en a largement payé le prix d'ailleurs, au niveau du poids sur la balance pour tous ces renforcements que demande le bombardier en pique comme le chasseur...
Kojédoub- Sous-lieutenant
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Re: Votre bombardier en piqué préféré.
oups ! va falloir que je me réinteresse aux avions alors
maniec- Soldat 1ère classe
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Date d'inscription : 09/10/2009
Re: Votre bombardier en piqué préféré.
J'aime assez le Dauntless je dois dire , avion magnifique et aux remarquables qualités
dracir- Général de Division
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Re: Votre bombardier en piqué préféré.
Perso, j'ai voté Stuka, non à cause de ses performances (il a vite été dépassé en début de conflit) mais pour toute sa symbolique. Dès qu'on parle bombardement en piqué on PENSE stuka. En 40, avec ses sirènes, la guerre psychologique était déjà gagnée...
D.S.C- Caporal-chef
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Re: Votre bombardier en piqué préféré.
Oui, aussi pour l'aspect historique, bien vu pour la sirène, je crois me rappeler l'anecdote de l'attaque d'un groupe de char russe par un escadrille de Stuka de retour de mission et à court de munition, cette fausse attaque aurait dispersé les chars qui se seraient enlisés dans la zone boueuse/marécageuse.
HURudel- Aspirant
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Date d'inscription : 04/10/2009
Re: Votre bombardier en piqué préféré.
Mon favoris c´est le Helldiver
Memphis- Adjudant
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Re: Votre bombardier en piqué préféré.
Très belle avion aussi , un peu comme le Dauntless
dracir- Général de Division
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Age : 61
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Date d'inscription : 30/04/2009
Re: Votre bombardier en piqué préféré.
Major cowburn a écrit:Pour ma part,j'aime bien le Vultee "Vengeance"...Appareils commandés en 1940 par la France et livrés en 1943 Malheureusement les Français se sont avérés incapables de corriger le défaut de surchauffe du moteur...Britanniques et Australiens l'ont bien utilisé et se sont parfaitement avérés capables de corriger le problème...il était même fort apprécié de ses pilotes anglo-saxons et indiens....
j'ai lu au contraire que ni les américains ni les anglais ne l'appréciaient beaucoup, c'est d'ailleurs pour ça qu'il s'est retrouvé en Inde!!
Sinon pour moi le Stuka pour toute la symbolique de cet appareil surtout; point de vu préférence pure, le Helldiver également
sergent chef gilloute- Adjudant-chef
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Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Votre bombardier en piqué préféré.
Pour le Stuka , c'est dommage pour ce qu'il représente dans la campagne de France , ces piqués sur les personnes civils et pas que pour la campagne de France d'ailleurs , mais sinon c'est sûr c'était un appareil magnifique et d'une redoutable efficacité
dracir- Général de Division
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Date d'inscription : 30/04/2009
Re: Votre bombardier en piqué préféré.
j'ai lu au contraire que ni les américains ni les anglais ne l'appréciaient beaucoup, c'est d'ailleurs pour ça qu'il s'est retrouvé en Inde!!
Pour cela aussi qu'ils le refourguèrent aux Français
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Votre bombardier en piqué préféré.
Vultee a toujours été une firme à part dans le domaine des constructeurs aéronautiques, mais le Vengeance a été conçu à la base sur un appel d'offres de l'Armée de l'Air (eh oui !) qui avait commandé 300 appareils, lesquels devaient être livrés en octobre 1940. Etant donné la reddition de l'armée française, la commission d'achat britannique -qui était déjà aux Usa pour acheter à la base des P-40 mais qui, étant donné le délais de livraison, s'est tourné vers NA et ce qui est devenu ensuite le P-51- a sauté sur l'occasion pour équiper la RAF d'un équivalent allié au Ju-87 Stuka. Sur les 300 elle en a donc commandé 200 d'office et 100 sous forme de commande additionnelle probable.
Le Vengeance n'était pas mauvais en tant que tel, le problème de base étant que, comme le Ju-87, il ne pouvait opérer que dans une configuration ou la supériorité aérienne était établie parce que trop vulnérable aux chasseurs. Dépassés les problèmes moteur (refroidissement principalement, et comme chez les Français ces soucis n'ont jamais été jugulés à la différence de ceux employés par la RAF, c'est entre autre la cause de sa mauvaise réputation. Non modifié il avait une surconsommation d'huile et c'est comme ça qu'en septembre 1944, l'Armée de l'Air l'a déclaré impropre à quelque usage que ce soit...) l'appareil pouvait emporter une charge de bombes supérieure à n'importe quel chasseur de l'époque (P-40 notamment) et était de surcroit apte à toutes les figures de voltige, sans occasionner une perte de portance -plus que bien pour un bombardier en piqué, qui n'était absolument pas prévu à la base pour ce genre de manoeuvres-.
Seulement la légende qui veut qu'ils aient été refourgués à la RAF et à la RAAF ne tient pas debout, tout simplement parce qu'après la Bataille d'Angleterre, la doctrine d'emploi du bombardier en piqué avait changé. En Europe, ça n'avait pas de sens de l'employer puisqu'au travers des Sweeps, Rhubarbs et autres Ramrods, ou ils se seraient fait massacrer par la Luftwaffe. En Afrique, ils auraient été massacrés par la JG-27 (qui elle-même escorta nombre de fois les Ju-87 attaquant Tobrouk, mais lorsque les Vengeance furent livrés, on avait largement dépassé cette époque) et d'autre part en Italie, les Américains avaient trouvé le concept équilibré avec l'A-36, autrement dit le Mustang bombardier en piqué armé de canons et/ou mitrailleuses lourdes.
Moyennant quoi, les appareils ont été affectés là ou ils seraient les plus efficaces, en Birmanie pour opérer sur des secteurs de tenue des Anzacs et de l'armée britannique, aux mains des pilotes de la RAF et de l'IAF. Et c'est avec ces avions que les alliés ont réussi à matraquer les forces japonaises et à les stopper lors de la bataille d'Imphal et de Kohima, en détruisant les approvosionnements, s'attaquant aux concentrations de troupes, etc. jusqu'au moins en août 1944. Le grand avantage du Vengeance c'est qu'il pouvait faire un bombardement de précision dans la jungle, ce dont à l'époque peu d'appareils étaient capables, et le tout sans entraîner de pertes notables auprès des équipages : de tous les appareils mis en service à cette époque sur ce théâtre c'est probablement le seul qui ait connu aussi peu de pertes ! Après la Birmanie, les derniers exemplaires ont servi de remorqueurs de cibles et même d'épandeur d'insecticide au Moyen-Orient pour lutter contre la propagation de la Malaria en tuant moustiques et larves de moustiques. Les derniers survivants ont été retirés du service en 1946 !
Donc, non, le Vengeance ne mérite absolument pas sa réputation de mauvais appareil, bien au contraire.
Le Vengeance n'était pas mauvais en tant que tel, le problème de base étant que, comme le Ju-87, il ne pouvait opérer que dans une configuration ou la supériorité aérienne était établie parce que trop vulnérable aux chasseurs. Dépassés les problèmes moteur (refroidissement principalement, et comme chez les Français ces soucis n'ont jamais été jugulés à la différence de ceux employés par la RAF, c'est entre autre la cause de sa mauvaise réputation. Non modifié il avait une surconsommation d'huile et c'est comme ça qu'en septembre 1944, l'Armée de l'Air l'a déclaré impropre à quelque usage que ce soit...) l'appareil pouvait emporter une charge de bombes supérieure à n'importe quel chasseur de l'époque (P-40 notamment) et était de surcroit apte à toutes les figures de voltige, sans occasionner une perte de portance -plus que bien pour un bombardier en piqué, qui n'était absolument pas prévu à la base pour ce genre de manoeuvres-.
Seulement la légende qui veut qu'ils aient été refourgués à la RAF et à la RAAF ne tient pas debout, tout simplement parce qu'après la Bataille d'Angleterre, la doctrine d'emploi du bombardier en piqué avait changé. En Europe, ça n'avait pas de sens de l'employer puisqu'au travers des Sweeps, Rhubarbs et autres Ramrods, ou ils se seraient fait massacrer par la Luftwaffe. En Afrique, ils auraient été massacrés par la JG-27 (qui elle-même escorta nombre de fois les Ju-87 attaquant Tobrouk, mais lorsque les Vengeance furent livrés, on avait largement dépassé cette époque) et d'autre part en Italie, les Américains avaient trouvé le concept équilibré avec l'A-36, autrement dit le Mustang bombardier en piqué armé de canons et/ou mitrailleuses lourdes.
Moyennant quoi, les appareils ont été affectés là ou ils seraient les plus efficaces, en Birmanie pour opérer sur des secteurs de tenue des Anzacs et de l'armée britannique, aux mains des pilotes de la RAF et de l'IAF. Et c'est avec ces avions que les alliés ont réussi à matraquer les forces japonaises et à les stopper lors de la bataille d'Imphal et de Kohima, en détruisant les approvosionnements, s'attaquant aux concentrations de troupes, etc. jusqu'au moins en août 1944. Le grand avantage du Vengeance c'est qu'il pouvait faire un bombardement de précision dans la jungle, ce dont à l'époque peu d'appareils étaient capables, et le tout sans entraîner de pertes notables auprès des équipages : de tous les appareils mis en service à cette époque sur ce théâtre c'est probablement le seul qui ait connu aussi peu de pertes ! Après la Birmanie, les derniers exemplaires ont servi de remorqueurs de cibles et même d'épandeur d'insecticide au Moyen-Orient pour lutter contre la propagation de la Malaria en tuant moustiques et larves de moustiques. Les derniers survivants ont été retirés du service en 1946 !
Donc, non, le Vengeance ne mérite absolument pas sa réputation de mauvais appareil, bien au contraire.
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Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.
Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !
Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)
Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming- Général (Administrateur)
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Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Votre bombardier en piqué préféré.
Je n'ai jamais trouvé le Stuka "beau"...
Iconique, oui, mais beau, non. Il a une dégaine de vautour mécanique, de "méchant"...
Mon préféré, c'est le DAUNTLESS !!!
Il a vraiment de la g.... !!!
Iconique, oui, mais beau, non. Il a une dégaine de vautour mécanique, de "méchant"...
Mon préféré, c'est le DAUNTLESS !!!
Il a vraiment de la g.... !!!
Luhkah- Lieutenant-colonel
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Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Votre bombardier en piqué préféré.
Borf, si tu regardes des versions comme la A, tout en rondeurs, je le trouve plutôt élégant le Ju 87
_________________
https://www.youtube.com/watch?v=wgmxc-X3XZ4&feature=related
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Votre bombardier en piqué préféré.
Ah ! Des goûts et des couleurs....;)
Nan, vraiment, le Stuka, je lui trouve un air de "méchant"...bon, c'est peut-être quelque chose a voir avec sa tendance à se couvrir de croix gammée...
Mais je n'aime pas le cockpit...je le trouve disgracieux. Je sais, j'fais le difficile !
Nan, vraiment, le Stuka, je lui trouve un air de "méchant"...bon, c'est peut-être quelque chose a voir avec sa tendance à se couvrir de croix gammée...
Mais je n'aime pas le cockpit...je le trouve disgracieux. Je sais, j'fais le difficile !
Luhkah- Lieutenant-colonel
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Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010
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