Le samourai borgne
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Le samourai borgne
Saburo Sakaï est né le 25 août 1916 dans une famille pauvre, il est le fils d'un samouraï.
C'est pour échapper à la honte de son échec scolaire au collège qu'il s 'engage en 1933 dans la
marine impériale.
Fasciné par les avions pendant son service en tant que marin à bord du cuirassé Kirishima, il tente
l'examen d'entrée pour de pilotage de la marine, il échoue par deux fois. Mais une fois entrée, il sort
premier de sa promotion en novembre 1937.
Il est affecté au 12e Kokutai en Chine et il obtient sa première victoire le 5 octobre 1938. Il va
remporté au moins une autre pendant son service en Chine.
On le retrouve le premier jour de la guerre contre les USA attaquant la base de Clark Field aux
Philippines ou il détruit au sol 2 B-17 et revendiquant un P-40 (mais cette appareil arrive à lui
échapper).
Le 10 décembre, il abat un B17.
Le 28 février 42, patrouillant seul au alentour de Java, il rencontre un DC3, le poursuit mais renonce
à l'attaquer car il remarquer qu'une femme blonde et son fils le regarde depuis un hublot.
Son unité rejoint l'île de Rabaul ou il va former de jeune pilote à l'art du combat aérien.
Il va continuer à participer au combat mais le 7 aout 1942, après avoir abattu un SBD Dauntless, il
confont chasseurs Wildcat et Dautless, il passe à l'attaque mais il est gravement blessé et après un
vol de plus de 4 heures il parvient à regagner sa base.
Soigné au Japon, et avec la perte de vue total de son droit, il est nommé instructeur pour apprendre
aux élèves pilote un maximun de chose en un minimun de temps.
C'est juin 44 qu'il regagne le front et le 24, il abat 3 chasseurs Hellcat alors que son unité laisse 23
Zero.
Le 5 juillet, il participe à la première mission kamikaze, le groupe fut intercepté par des Hellcat et
Saburo en abattit un.
Il regagne alors avec les restes de son unité, et il redevient instructeur.
La dernière mission de Saburo fût réalisée le 17 aout 45 contre un B 32 de reconnaissance.
Il quitte la marine impériale avec le grade de lieutenant.
Son palmarès est d'environ 60 appareils abattus.
Il est décède le 22 septembre 2000.
Source :
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 d'Henry Sakaida chez Osprey
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 d'Henry Sakaida chez Osprey
B-29 Hunters of the JAAF de Koji Takadi et Henry Sakaida chey Osprey
Sinon pour en savoir plus et des photos :
www.cieldegloire.com
GREG
C'est pour échapper à la honte de son échec scolaire au collège qu'il s 'engage en 1933 dans la
marine impériale.
Fasciné par les avions pendant son service en tant que marin à bord du cuirassé Kirishima, il tente
l'examen d'entrée pour de pilotage de la marine, il échoue par deux fois. Mais une fois entrée, il sort
premier de sa promotion en novembre 1937.
Il est affecté au 12e Kokutai en Chine et il obtient sa première victoire le 5 octobre 1938. Il va
remporté au moins une autre pendant son service en Chine.
On le retrouve le premier jour de la guerre contre les USA attaquant la base de Clark Field aux
Philippines ou il détruit au sol 2 B-17 et revendiquant un P-40 (mais cette appareil arrive à lui
échapper).
Le 10 décembre, il abat un B17.
Le 28 février 42, patrouillant seul au alentour de Java, il rencontre un DC3, le poursuit mais renonce
à l'attaquer car il remarquer qu'une femme blonde et son fils le regarde depuis un hublot.
Son unité rejoint l'île de Rabaul ou il va former de jeune pilote à l'art du combat aérien.
Il va continuer à participer au combat mais le 7 aout 1942, après avoir abattu un SBD Dauntless, il
confont chasseurs Wildcat et Dautless, il passe à l'attaque mais il est gravement blessé et après un
vol de plus de 4 heures il parvient à regagner sa base.
Soigné au Japon, et avec la perte de vue total de son droit, il est nommé instructeur pour apprendre
aux élèves pilote un maximun de chose en un minimun de temps.
C'est juin 44 qu'il regagne le front et le 24, il abat 3 chasseurs Hellcat alors que son unité laisse 23
Zero.
Le 5 juillet, il participe à la première mission kamikaze, le groupe fut intercepté par des Hellcat et
Saburo en abattit un.
Il regagne alors avec les restes de son unité, et il redevient instructeur.
La dernière mission de Saburo fût réalisée le 17 aout 45 contre un B 32 de reconnaissance.
Il quitte la marine impériale avec le grade de lieutenant.
Son palmarès est d'environ 60 appareils abattus.
Il est décède le 22 septembre 2000.
Source :
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 d'Henry Sakaida chez Osprey
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 d'Henry Sakaida chez Osprey
B-29 Hunters of the JAAF de Koji Takadi et Henry Sakaida chey Osprey
Sinon pour en savoir plus et des photos :
www.cieldegloire.com
GREG
GREG ACE- Commandant
- Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006
Re: Le samourai borgne
impressionnant, comme quoi la détermination l'emporte toujours !!
Dacks- Soldat 1ère classe
- Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Dreux, Region Centre
Date d'inscription : 27/03/2009
Re: Le samourai borgne
Je me demande si on avait pas déjà évoqué son histoire dans un autre fil.
Cela dit, je me demande si son vol du 8 août 1942, à savoir 4 heures 47 pour 546 miles nautiques de Guadalcalnal jusqu'à Rabaul alors qu'il avait reçu une balle de mitrailleuse .30 dans la tête et était paralysé du côté droit et aveugle de l'oeil droit, ne reste pas un des plus extraordinaires exploits d'un pilote au cours de la SGM (Wikipedia (en) et wikipedia (fr))
Mais je serais curieux d'avoir l'avis de Ming sur la question.
Il me semble par ailleurs avoir déjà vu un reportage TV où l'intéressé lui-même raconte son exploit.
Cela dit, je me demande si son vol du 8 août 1942, à savoir 4 heures 47 pour 546 miles nautiques de Guadalcalnal jusqu'à Rabaul alors qu'il avait reçu une balle de mitrailleuse .30 dans la tête et était paralysé du côté droit et aveugle de l'oeil droit, ne reste pas un des plus extraordinaires exploits d'un pilote au cours de la SGM (Wikipedia (en) et wikipedia (fr))
Mais je serais curieux d'avoir l'avis de Ming sur la question.
Il me semble par ailleurs avoir déjà vu un reportage TV où l'intéressé lui-même raconte son exploit.
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Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44- Général (Administrateur)
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Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Le samourai borgne
Hé oui ,sympathique témoignage ...Bravo Baugnetz ...
Hum ,concernant la paralysie ,je me rappelle qu'H.U Rudel effectuait ses dernières missions (à partir de mars 1945 ) ,avec une seule jambe ,l'autre ayant été arrachée par un obus de DCA ...
Maintenant ,il y a tout de même un pas entre une jambe et tout un côté paralysé ...Rudel avait un "palonnier actionnable à la main" ,mais Saburo ,qui ne disposait que d'une seule main ,dont la présence est indispensable sur le manche à balai ?
->Pourtant cette commande est bien indispensable au pilotage (nécessaire contrôle du "lacet" )...
Concernant l'aspect "borgne" ,ce n'est pas très répendu ,mais il y eu quelques précédents ,notamment dans les "nachtschlachtengruppen" ,sorte d'escadrille ersatz d'attaque au sol ,employées par les allemands vers la fin de la guerre ,reclassant les pilotes trop vieux ou trop "endommagés"pour servir de jour sur de trop puissants/précieux appareils ...
Hum ,concernant la paralysie ,je me rappelle qu'H.U Rudel effectuait ses dernières missions (à partir de mars 1945 ) ,avec une seule jambe ,l'autre ayant été arrachée par un obus de DCA ...
Maintenant ,il y a tout de même un pas entre une jambe et tout un côté paralysé ...Rudel avait un "palonnier actionnable à la main" ,mais Saburo ,qui ne disposait que d'une seule main ,dont la présence est indispensable sur le manche à balai ?
->Pourtant cette commande est bien indispensable au pilotage (nécessaire contrôle du "lacet" )...
Concernant l'aspect "borgne" ,ce n'est pas très répendu ,mais il y eu quelques précédents ,notamment dans les "nachtschlachtengruppen" ,sorte d'escadrille ersatz d'attaque au sol ,employées par les allemands vers la fin de la guerre ,reclassant les pilotes trop vieux ou trop "endommagés"pour servir de jour sur de trop puissants/précieux appareils ...
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
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Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Le samourai borgne
Je vous conseille fortement ses memoires parues sous le titre
kamikaze
un lien (en anglais)
http://www.pacificwrecks.com/reviews/samurai.html
elles en valent la peine
kamikaze
un lien (en anglais)
http://www.pacificwrecks.com/reviews/samurai.html
elles en valent la peine
gocus- Caporal
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Age : 56
Localisation : GD Luxembourg
Date d'inscription : 02/11/2011
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