Les Japonais en France
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Les Japonais en France
Voila je voulais savoir si certains d'entre vous on des imformations sur les japonais qui ont séjournés en france de 1941 à 1944. Car je sais que plusieurs sous-marins nippon ont fait escale à Lorient...
Invité- Invité
Re: Les Japonais en France
Voilà ce que j'ai pu glaner sur internet. Ce n'est pas beaucoup mais peut être que cela te renseignera un peu plus :
Les Sous-Marins japonais apporteront à Lorient :
- des produits rares.
- de l'or.
- du caoutchouc.
- du tungstène.
- des médicaments.
Le premier sera l'I 30, d'autres suivront l'I 8, l'I 29...
Le 05 Août 1942, arrive à Lorient l'I 30 (Kaigun/B1) commandé par le Chu-sa Shinobu ENDO, emportant des produits indispensables à la Wehrmacht (1500 kg de mica et 660 kg de gomme (laque) entre autres). Les états-majors de la 2.U flotille et de la 10.U flotille avec à leurs têtes les Amiraux DÖNITZ et RAEDER accueillent l'équipage du I 30 sur l"Isère" qui est au mouillage, avant d'être transféré vers l'U-Bunker du Scorff. C'est le premier des trois voyages réussis par les sous-marins japonais d'Extrême-Orient vers la France. Le 22 Août 1942, départ de Lorient, mission "Kirchblüte", avec comme cargaison un calculateur pour torpilles 'Bold', le radar 'Seetakt', le 'Métox', la machine 'Enigma' ainsi que des torpilles G7a et G7e.
Le 08 Août 1943, l'U-161 reçoit l'ordre avant de commencer sa mission au large du Brésil, d'aller au rendez-vous avec l'I 8 au Sud des Açores. La mission 'Flieder' est d'aider l'I 8 à arriver à bon port en France. Deux officiers de la Kriegsmarine embarquent sur le sous-marin japonais. L'I 8 est commandé par le Tai-sa UCHINO. Les japonais arrivent à Lorient avec une cargaison comprenant de la quinine, un équipage de 48 hommes destiné à l'armement de l'U-1224 (qui devient par la suite Ro 501). L'I 8 fait route vers Brest en Septembre 1943. Pour le retour vers le Japon, l'I 8 embarque des torpilles, des moteurs d'avions, des canons anti-aérien et 10 consultants allemands.
Le 25 Février 1944, l'U-518 (O.L. Hans OFFERMANN) a rendez-vous avec l'I 29 (nom de code : U-Kiefer, 'Matsu' pour les japonais). Le Chu-sa Kinashi TAKAKAZU emmène avec lui 14 passagers (des scientifiques, des ingénieurs ainsi que l'Attaché Naval à Berlin : le Vice-Amiral Kojima HIDEO, l'Attaché Naval pour l'Espagne : le Chusa Muchaku SENMEI et l'Assistant Naval rattaché à la
Kriegsmarine : le Chusa Ogi KAZUTO). L'I 29 arrive à Lorient, le 11 Mars 1944 avec sa cargaison de caoutchouc, de 80 tonnes de tungstène, 50 tonnes d'étain et deux tonnes d'or en barres. Cette cargaison est débarquée à Kéroman. L'équipage réside au camp Lager Lemp, va visiter Paris et est initié au football par les hommes de la 2.U flotille. Le 29 Mars 1944, une réception est donnée aux officiers de l'I 29 au mess du camp Larger Lemp. Les japonais font connaître à leurs alliés, les produits de chez eux (sushi,
saké, fungi).. L'I 29 quitte Lorient, le 19 Avril 1944, pour Penang. Il emporte avec lui plusieurs plans d'un radar
allemand, des équipements de communication et un Me 163 et un Me 262.
Amicalement
Maquis Surcouf
Les Sous-Marins japonais apporteront à Lorient :
- des produits rares.
- de l'or.
- du caoutchouc.
- du tungstène.
- des médicaments.
Le premier sera l'I 30, d'autres suivront l'I 8, l'I 29...
Le 05 Août 1942, arrive à Lorient l'I 30 (Kaigun/B1) commandé par le Chu-sa Shinobu ENDO, emportant des produits indispensables à la Wehrmacht (1500 kg de mica et 660 kg de gomme (laque) entre autres). Les états-majors de la 2.U flotille et de la 10.U flotille avec à leurs têtes les Amiraux DÖNITZ et RAEDER accueillent l'équipage du I 30 sur l"Isère" qui est au mouillage, avant d'être transféré vers l'U-Bunker du Scorff. C'est le premier des trois voyages réussis par les sous-marins japonais d'Extrême-Orient vers la France. Le 22 Août 1942, départ de Lorient, mission "Kirchblüte", avec comme cargaison un calculateur pour torpilles 'Bold', le radar 'Seetakt', le 'Métox', la machine 'Enigma' ainsi que des torpilles G7a et G7e.
Le 08 Août 1943, l'U-161 reçoit l'ordre avant de commencer sa mission au large du Brésil, d'aller au rendez-vous avec l'I 8 au Sud des Açores. La mission 'Flieder' est d'aider l'I 8 à arriver à bon port en France. Deux officiers de la Kriegsmarine embarquent sur le sous-marin japonais. L'I 8 est commandé par le Tai-sa UCHINO. Les japonais arrivent à Lorient avec une cargaison comprenant de la quinine, un équipage de 48 hommes destiné à l'armement de l'U-1224 (qui devient par la suite Ro 501). L'I 8 fait route vers Brest en Septembre 1943. Pour le retour vers le Japon, l'I 8 embarque des torpilles, des moteurs d'avions, des canons anti-aérien et 10 consultants allemands.
Le 25 Février 1944, l'U-518 (O.L. Hans OFFERMANN) a rendez-vous avec l'I 29 (nom de code : U-Kiefer, 'Matsu' pour les japonais). Le Chu-sa Kinashi TAKAKAZU emmène avec lui 14 passagers (des scientifiques, des ingénieurs ainsi que l'Attaché Naval à Berlin : le Vice-Amiral Kojima HIDEO, l'Attaché Naval pour l'Espagne : le Chusa Muchaku SENMEI et l'Assistant Naval rattaché à la
Kriegsmarine : le Chusa Ogi KAZUTO). L'I 29 arrive à Lorient, le 11 Mars 1944 avec sa cargaison de caoutchouc, de 80 tonnes de tungstène, 50 tonnes d'étain et deux tonnes d'or en barres. Cette cargaison est débarquée à Kéroman. L'équipage réside au camp Lager Lemp, va visiter Paris et est initié au football par les hommes de la 2.U flotille. Le 29 Mars 1944, une réception est donnée aux officiers de l'I 29 au mess du camp Larger Lemp. Les japonais font connaître à leurs alliés, les produits de chez eux (sushi,
saké, fungi).. L'I 29 quitte Lorient, le 19 Avril 1944, pour Penang. Il emporte avec lui plusieurs plans d'un radar
allemand, des équipements de communication et un Me 163 et un Me 262.
Amicalement
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf- Lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 379
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Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008
Re: Les Japonais en France
Merci beaucoup pour ces informations. Aucun ouvrage historique sur la Bretagne occupée n'en parle. Et je n'en ai pas du tout eu vent au cours de mes recherches.
Yeoman 35- Membre d'honneur
- Nombre de messages : 1222
Age : 37
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Les Japonais en France
De rien
C'est le seul article assez complet sur internet que j'ai pu trouver. Mais, à mon avis peu d'ouvrages historiques doivent en parler.
C'est le seul article assez complet sur internet que j'ai pu trouver. Mais, à mon avis peu d'ouvrages historiques doivent en parler.
Maquis Surcouf- Lieutenant-colonel
- Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008
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