-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

les évades ?

+3
Ming
st.ex.
boum147
7 participants

Aller en bas

les évades ? Empty les évades ?

Message  boum147 30/3/2009, 14:45

il Y a t-il (eu?) beaucoups d'évadés des camps de concentrations????? En plus, ceux qui ont pû le faire, comment ils ont ils fait pour survivre dans une eEurope occupée par les nazis el et leurs alliées... pPeut-etre (que) c'est moins difficile pour les gens du pays ( les polonais d'auschwitz, les allemands de DACHAU...), mais pour les etrangers ...c'était quasiment impossible ..non??

Bonjour,

J'ai corrigé quelques fautes d'orthographes (rouge ou rayures). Merci de faire un peu plus attention. Même si la perfection n'existe pas, un moindre effort est tout de même souhaitable (règlement du forum).



Merci, DKP
boum147
boum147
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : saida-algerie
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les évades ? Empty Re: les évades ?

Message  st.ex. 3/4/2009, 01:56

salut!

t'a déjà réffléchit comment était la vie dans un camp de concentration, avant de poser ta question?

non?
ben affamé, des personnes non militaires, donc sans entrainement, et aussi, le fait que les camps de concentrations (leurs situation) 100-400 mètres de terrain dégagé.
donc rendant toute évasion impossible, du fait que les camps ils étaits sous la surveillance, non de la verhmacht, mais des SS. et si les gardes eux aurais laisser fuir un évadé, ou ils auraient raté les cibles qui auraient été dans leurs champs de vision.
et les SS n'ont jamais respecter les lois de genêve, donc soufrance, torture et autre.

et tu ôse penser que il y'a eut des personnes, qui ont eut les forces pour s'évader?

je pense qu'il est inutile de te dire, quel était la peine encouru, pour tout gardien qui rate volontairement ou invomontairement sa cible.
soit c'est l'envoie direct vers l'avant du front russe, ou alors le commandant tirait lui même sur le gardien.

ce qui était le cas pour les incorporé de force dans les waffen ss, les alsaciens, eux vers la fin de la guerre, on les as reservé, en tant que peleton d'execution, à l'encontre des fuyards alasciens (tentative de desertion de leurs compatriotes).
et a chaque fois, le commandant leurs stipulait, que si une seul balle était tiré à coté de la cible, la personne qui a tiré de coté, le tireur sera lui même directement mis devant le poteau!

Et ici ils avaient la haine identique envers les alsaciens, lorains et les Mosellans qui était incorporé de force.

alors j'espère que tu as compris mon sens d'explication.

st.ex.
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Husseren-Wesserling france
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les évades ? Empty Re: les évades ?

Message  Ming 3/4/2009, 02:27

Sa question n'est pas idiote du tout, loin de là puisqu'il y a effectivement eu des évadés de camps de concentration.

Il y a au moins quatre personnes, quatre polonais pour être exact qui se sont évadés d'Auschwitz. Trois sous la forme d'un groupe qui ont revêtu des uniformes de leurs bourreaux et ont franchi les portes du camp sans plus de problèmes avant de détaler à toutes jambes, et un autre dont l'histoire est bien plus complexe et qui n'a pas manqué de courage.

Si ma mémoire est bonne, cet homme s'est fait volontairement emprisonner à Auschwitz dans le but de remplir une mission au profit des services de renseignements soviétiques, c'est-à-dire du NKVD. Il y a passé 6 mois de mémoire, avant de s'en évader pour aller rendre son rapport sur les conditions de détention qui régnaient dans le camp. Ironiquement, il fut envoyé au goulag par la suite ou il décéda.

J'ai également lu il y a très longtemps de cela l'histoire de l'évasion de deux déportés français qui creusèrent un tunnel dans un camp de concentration -je ne me rappelle plus du nom du camp mais en fouillant dans mes archives je devrais pouvoir remettre la main dessus- et qui réussirent à s'évader.

Côté purement militaire, certains aviateurs qui s'évadèrent du camp de Sagan -un stalag normal- furent repris. 50 d'entre eux furent exécutés par la gestapo, d'autres, sur les 75 qui s'évadèrent, quelques uns furent envoyés en camp de concentration. Parmi eux deux d'entre-eux furent envoyés à Sachsenhausen ou ils recommencèrent exactement ce qu'ils avaient fait à Sagan, à savoir creuser un tunnel.
Malheureusement pour eux, le tunnel fut découvert par les ss, qui pour une fois ne tuèrent pas les aviateurs -c'était alors en 1944, la possibilité d'une victoire nazie avait été oubliée depuis belle lurette et il y a fort à parier que ni les gardes ni leurs supérieurs n'auraient voulu tomber sous le coup d'une accusation liée au non respect des termes de la convention de Genêve-. Les deux officiers furent "relogés" dans une cellule aux murs, plafond et plancher en dur ou ils passèrent un certain temps avant d'être retirés du camp -fait unique dans l'histoire des camps de concentration- et de servir de "diplomates" -ou plutôt messager pour les conditions de reddition- au profit des nazis.

C'est sans parler de l'évasion massive du camp de concentration de Sobibor, mais je crois que sur ce sujet, Eddy en sait beaucoup plus long que moi.

_________________
les évades ? Crestnew

Patrie, Courage, Foi. Regarde Saint Michel et saute rassuré.

Wenn de net wellcht metkommen, los es stehn !

Membre du club des survivants du péril thaïlandais, du canon de 88 sulfateur de l'infâme colonel Olrik (rebus: oui russe, non russe, liquide, vomi)

Membre du service de protection de Sa Majesté Impériale, la bien touffue et heureuse nordique.
Ming
Ming
Général (Administrateur)
Général (Administrateur)

Nombre de messages : 5781
Age : 52
Localisation : MingLouffie occidentale
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

les évades ? Empty Re: les évades ?

Message  eddy marz 3/4/2009, 11:49

Bonjour St. Ex;

t'a déjà réffléchit comment était la vie dans un camp de concentration, avant de poser ta question?

non?

Je suis désolé (et il n'y a aucune agressivité dans ce que je dis), mais tu ne crois pas que tu pousses un peu ? Tu dis à Boum147 qu'il faut qu'il réfléchisses avant de poser des questions, mais toi tu ne te renseignes même pas avant de répondre non plus :

Auschwitz

Entre 500 et 600 évasions. Source: Télégrammes SS/rapports des évasions entre 1943 et 1944/Série Microfilm UC5/inventaire. Bobine n°2. Originaux: Panstwowe Muzeum Oswiecim Brzezinka; Auschwitz, Pologne.

Belzec

Environ 50 évasions (comptant ceux qui se sont échappés des trains en arrivant à Belzec) – voir : Arad, Yitzhak. Belzec, Sobibor, Treblinka - The Operation Reinhard Death Camps, Indiana University Press, Bloomington and Indianapolis, 1987

Sobibor

Environ 300 évasions. Voir : http://www.sobibor.info/introduction.html

Treblinka

Entre 300-350 évasions. Voir : http://www.holocaustresearchproject.org/ar/treblinka/revolt.html

Il faut également ajouter à peu près 100.000 évasions de prisonniers de guerre Russes des camps de prisonniers disséminés en territoire russe conquis. Source : Jacobsen/Kommissarbefehl dont une copie analysée a été reproduite en 2003 dans "Le Spectre du Génocide: l'assassinat de masse dans la perspective historique" (Gellately/Kiernan édit.)

Je ne prétend pas que tout le monde doit avoir tout lu, ou être au courant de tout, mais lorsqu'on affirme quelque chose un peu agressivement, comme c'est le cas, on se renseigne ou on demande avant. Il y a des milliers de choses que je ne sais pas moi-même, et j'évite donc toujours de me lancer tête baissée dans des affirmations non charpentée.

Détend toi un peu; le forum est un lieu de convivialité, à la fois didactique et ludique...

Eddy
clin doeil gri
eddy marz
eddy marz
Membre légendaire
Membre légendaire

Nombre de messages : 3953
Age : 68
Localisation : England/France/Italia
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

les évades ? Empty Re: les évades ?

Message  ghjattuvolpa* 4/4/2009, 00:01

Il me semble qu'il y a eu des bébés qui ont été clandestinement avec leur mères qui étaient échangées en Suisse contre des Allemandes. En tout cas, des femmes ont fait sortir des enfants de parties de camps où ils étaient condamnés (Revier etc...) pour les porter ailleurs, où ils ont pu survivre. Vous pouvez trouver des éléments dans "Les médecins de l'impossible" de Christian Bernadac : Chapitre Les enfants de Ravensbrück et surtout la petite mère des enfants de Salaspils.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les évades ? Empty pourquoi cette façon de parler????

Message  boum147 4/4/2009, 00:17

Merci tout le monde pour vos réponses….mais pour st.ex. ..je me demande pourquoi cette façon de répondre !!! j’ai essayé simplement de savoir et j’était sincère …et en plus j’avais entendu qu’il y’avait des tentatives d’évasion et je voulais des détails ou des histoires a ce sujets….en te lisant j’ai croyait que j’ai dit une betise…. ??????
boum147
boum147
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : saida-algerie
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les évades ? Empty Re: les évades ?

Message  Streletz 24/6/2009, 05:06

J'avais entendu une conférence donnée par des vétérans des camps, que le principal probléme n'était pas tant l'évasion (qui était n'était pas impossible) mais le "que faire aprés".

La pluparts des camps sont en plein térritoire allemand, volontairement isolés. Afin d'être en sécurité il faut aller jusqu'en Suisse (et sans garantie de passer la frontiére) soit en térritoire soviétique (en travérsant la ligne de front), ce n'est donc pas une option réaliste. La majorité des gens dénonceront en voyant arriver des mecs portant des uniformes de prisonniers, et vivre en se cachant, sans jamais avoir la garantie que la guerre finira (et sera pérdue par l'allemagne) n'est pas trés sage non plus. A la limite seuls ceux ayant de la famille ou des amis de confiance dans les environs ont une chance de survie a long terme

Streletz
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Paris/Moscou
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

les évades ? Empty Re: les évades ?

Message  ghjattuvolpa* 24/6/2009, 23:19

Tu oublies les partisans en Pologne.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les évades ? Empty Re: les évades ?

Message  Streletz 27/6/2009, 06:30

Les évadés neconnaissent pas forcement leur éxistence...Même si ils la connaisent encore faut t'il les trouver.

Streletz
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Paris/Moscou
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

les évades ? Empty Re: les évades ?

Message  math59132 9/5/2012, 21:33

Il y a pourtant bien eu des évadés dans le camp d'Auschwitz. J"ai avec moi un agenda tenu par mon grand père reprenant tout de son évasion de ce camps où sa tache était de ramener des corps des chambres à gaz vers les fours crématoires. Il a passé 2ans 6mois et 7 jours en déportations, il réussi à s'évader en janvier 45 et arriva au port de Marseille le 3 Mai 45. Il été là bas après avoir été vendu par un de ses collègue résistant de Roubaix après avoir fait sauté un pont. Avant cela, il était déjà passé par deux reprises dans des camps allemands que je ne connais pas; mais comme quoi c'était possible, preuve à l'appui, à bon entendeur...

Bonsoir .Comme stipulé dans le réglement, il faut se présenter avant de poster.Merci.Le lien:

https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/f1-presentation-des-nouveaux-membres


Le ronin.

math59132
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

les évades ? Empty Re: les évades ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum