Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Soldats finlandais.

2 participants

Aller en bas

Soldats finlandais. Empty Soldats finlandais.

Message  GREG ACE 31/3/2009, 10:04

J'ai récupéré des infos depuis une vingtaine d'années sur pas mal de sujets, et le problème, c'est qu'il
y a 20 ans je ne notais pas mes sources (et impossible de revoir pour vérifier, etc).
Ce week-end, j'ai retrouvé des notes sur les prisonniers finlandais. Je voudrais trouvé des infos
supplémentaires car les renseignements que j'ai sont vagues.
Le NKVD avait prévu au moins 8 camps pour y détenir les nombreux soldats finlandais que l'armée
rouge allait faire pendant la guerre d'hiver (prévision optimiste). Enfin de compte c'est environ 900
finlandais qui sont faits prisonniers et 838 regagne la Finlande à la fin des combats.
Pendant le guerre de Continuation, l'armée finlandaise a eu 3400 prisonniers environ alors que dans
les archives du NKVD on comptabilisait 2450 environ détenus au camps N°158 de Cherepovets.
Merci pour les renseignements complémentaires

GREG.
GREG ACE
GREG ACE
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soldats finlandais. Empty Re: Soldats finlandais.

Message  Goliath 31/3/2009, 15:20

Un chiffre que j'ai semble correspondre à ce que tu écris : tu cite 863 soldats qui retournent en Finlande après "l'armistice" de mars 1940, et selon le traité de Moscou, les prisonniers ce chaque camps doivent pouvoir rentrer chez eux.
Or, dans un des camps soviétiques (je vais chercher le nom), le plus grand (600 hommes environ y sont envoyés), une vingtaine (16 ou 17) de prisonniers finlandais signent, après une séance de propagande orchestrée par Kuusinen (chef du pseudo-gouvernement de la République Populaire de Finlande), signent et ingèrent l'armée de Libération Finlandaise, composée de déjà plusieurs milliers (4000 ? 5000 ? 6000 a été avancé mais semble trop important) d'anciens rouges de la guerre civile de 1918/1919 (un peu vieux à l'époque), de Caréliens russes, et de communistes finlandais.

Je suppose que nous pouvons déjà enlever ce nombre au total de finlandais étant retournés en Finlande. oui gri
Goliath
Goliath
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2830
Age : 31
Localisation : Autriche-France (95)
Date d'inscription : 20/10/2007

http://sturmovik.histoquiz-contemporain.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soldats finlandais. Empty Re: Soldats finlandais.

Message  GREG ACE 1/4/2009, 11:45

Merci pour les précisions, c'est un sujet pas souvent développé.
GREG.
GREG ACE
GREG ACE
Commandant
Commandant

Nombre de messages : 291
Age : 52
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soldats finlandais. Empty Re: Soldats finlandais.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum