Utilisation du Bloch MB-200 par la Belgique.
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Utilisation du Bloch MB-200 par la Belgique.
Je voulais savoir si la Belgique a un jour utilisé ces appareils. Sur ce site: http://www.1940lafrancecontinue.org/FTL/annexes/1941/41-5-2_equipements_francais_US.htm il est suggéré (par une image) que cet avient ait pu être utilisé par l'aviation belge dans le régiment de Tabora stationé au Soudan. Je suis personnellement étonné dans la mesure où j'ai l'impression que les 3/4 de l'armée de l'air belge se composait de biplanes en carton .
Si quelqu'un peut m'éclairer à ce propos...
Si quelqu'un peut m'éclairer à ce propos...
Invité- Invité
Re: Utilisation du Bloch MB-200 par la Belgique.
Je n'ai pas trouvé la photo en question ni de réponse à ta question. Mais je peux dire que le Bloch MB-200 était un avion totalement dépassé en 1940, bien pire que ce dont disposait l'aviation belge en règle générale.
Invité- Invité
Re: Utilisation du Bloch MB-200 par la Belgique.
Les Hurricanes et les Fairey Battle n'étaient d'ailleurs pas des biplans en carton pate ...
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Utilisation du Bloch MB-200 par la Belgique.
Il fait référence au Fiat CR-42, cela dit la RAF a bien eu des Gladiator à l'époque. S'il est exact qu'ils étaient dépassés, avec un bon pilote aux commandes, il y a tout de même moyen de s'en sortir en dog-fight en contraignant l'opposant à faire des évolutions de plus en plus serrées. C'est un peu le cas du F-4 et du Mig 17 quelques dizaines d'années plus tard : dans certains cas, plus rapide n'est pas forcément mieux adapté, la parade repose sur le zoom and boom ou du moins des évolutions uniquement dans le plan vertical.
Kaiser Sauce- Sous-lieutenant
- Nombre de messages : 183
Age : 50
Localisation : Dans mes chaussettes
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: Utilisation du Bloch MB-200 par la Belgique.
Pour terminer le HS, les quelques Fiat belges, ceux des escadrilles "Cocottes" (la rouge et la blanche) se battirent de façon très honorable et remportèrent même quelques beaux succès face à la Luftwaffe (c'est sur Fiat 42 que le célèbre as belge Offenberg remportera sa première victoire). Le Fiat n'était donc pas un biplan "en carton", mais un très bon biplan qui bien piloté pouvait se révéler assez efficace comme le dit Kaiser et comme les pilotes belges le montrèrent.
@Kaiser Sauce (bon film ):
@Kaiser Sauce (bon film ):
Oui mais le F-4 est le plus bel avion à réaction jamais construit... Propos totalement subjectifs et sans grand intérêtC'est un peu le cas du F-4 et du Mig 17 quelques
dizaines d'années plus tard : dans certains cas, plus rapide n'est pas
forcément mieux adapté, la parade repose sur le zoom and boom ou du
moins des évolutions uniquement dans le plan vertical.
Invité- Invité
Re: Utilisation du Bloch MB-200 par la Belgique.
Ben... comment dire... ça ne répond pas vraiment à la question (mais is vous ne connaissez pas la réponse, je vous en veux pas )
Invité- Invité
Re: Utilisation du Bloch MB-200 par la Belgique.
Il n'est pas du tout impossible que des pilotes belges pilotèrent des MB-200 en Afrique; c'est en tout cas ce que suggère ton lien:
2. CEAO-Congo (déployé au Sud-Soudan, en Ouganda et au Kenya ;
inclut des unités de l’Aéronautique Militaire belge et doit être sous
commandement belge). Etant donné les contraintes logistiques et en dépit des
gros efforts fournis par les autorités coloniales d’AEF et par nos alliés
belges au Congo, le déploiement de ce corps expéditionnaire demandera encore
plusieurs semaines. A cela s’ajoute le fait que, pour la plupart, les pilotes
belges ont été évacués vers la Grande-Bretagne fin juin et doivent maintenant
transiter par l’AFN pour y être entraînés sur matériel français.
Unités de l’Armée de l’Air
GAM III/551 : 6 Potez-542, 4
Potez-25 et 2 Potez-29
Groupe de Marche Bordes : 15
MB-210
Groupe de Transport du
Haut-Congo : 3 MB-120, 2 Curtiss AT-32A (n°32 et 39, en cours de
réassemblage à Dakar-Thiès), 3 MB-200, 4 Potez-29 SAN.
Unités de l’Aéronautique
Militaire belge : Composante Aérienne de la Force Publique (CAFP)
SOurce: http://1940lafrancecontinue.org/FTL/annexes/1940/40-8-1_AdA_10_08_40.htm
2. CEAO-Congo (déployé au Sud-Soudan, en Ouganda et au Kenya ;
inclut des unités de l’Aéronautique Militaire belge et doit être sous
commandement belge). Etant donné les contraintes logistiques et en dépit des
gros efforts fournis par les autorités coloniales d’AEF et par nos alliés
belges au Congo, le déploiement de ce corps expéditionnaire demandera encore
plusieurs semaines. A cela s’ajoute le fait que, pour la plupart, les pilotes
belges ont été évacués vers la Grande-Bretagne fin juin et doivent maintenant
transiter par l’AFN pour y être entraînés sur matériel français.
Unités de l’Armée de l’Air
GAM III/551 : 6 Potez-542, 4
Potez-25 et 2 Potez-29
Groupe de Marche Bordes : 15
MB-210
Groupe de Transport du
Haut-Congo : 3 MB-120, 2 Curtiss AT-32A (n°32 et 39, en cours de
réassemblage à Dakar-Thiès), 3 MB-200, 4 Potez-29 SAN.
Unités de l’Aéronautique
Militaire belge : Composante Aérienne de la Force Publique (CAFP)
SOurce: http://1940lafrancecontinue.org/FTL/annexes/1940/40-8-1_AdA_10_08_40.htm
Invité- Invité
Re: Utilisation du Bloch MB-200 par la Belgique.
Oui voilà, mais étant donné que je ne l'ai lu nulle part ailleurs... Quoiqu'il en soit, ce n'est pas impossible, évidemment, surtout en pleine guerre où le matériel a beaucoup voyagé entre les armées de plusieurs pays.
Invité- Invité
Re: Utilisation du Bloch MB-200 par la Belgique.
Bon, faut dire aussi que la question de savoir si des pilotes belges ont piloté un des 3 MB-200 du Ceao Congo n'a pas dû faire l'objet d'un mémoire de maîtrise....
Invité- Invité
Re: Utilisation du Bloch MB-200 par la Belgique.
On est bien d'accord, mais c'est du même goût que "y a-t-il eu des Tiger sur tel front" et personne ne sait y répondre (ce qui laisse parfois certains inventer tout et n'importe quoi), et dans la mesure où je n'en avais jamais entendu parler, j'ai préféré demander.
Invité- Invité
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