Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Des vacances à Nouméa ? Va falloir choisir autre chose !

2 participants

Aller en bas

Des vacances à Nouméa ? Va falloir choisir autre chose ! Empty Des vacances à Nouméa ? Va falloir choisir autre chose !

Message  Kaiser Sauce 21/4/2009, 01:12

http://lachaineverte.fr.msn.com/actualites/article.aspx?cp-documentid=15901942

Si vous aviez prévu des vacances en Nouvelle Calédonie et d\'explorer certains massifs sous-marins, ça risque de tomber à l\'eau :

Une société d\'experts sous-marins estime que le lagon de Nouméa en Nouvelle-Calédonie est en danger. En cause : quelque 1.600 mines datant de la Seconde guerre mondiale. Le Secrétariat général de la mer estime lui que neutraliser ces engins explosifs pourrait également endommager le site. [NdlR : 1 600 ça fait juste quelque (sans s évidemment), franchement de quoi s\'inquiète-t-on madame la marquise]

Le communiqué se veut extrêmement rassurant :

Pour le Cabinet d\'expertises et de recherches sous-marines, ces mines qui reposent 15 à 20 mètres de profondeur mais ont été désactivées sont une vraie menace pour l\'environnement. Chacune d\'entre elles est composée de 300 kilos de TNT et de 12 détonateurs. En \"excellent état\" selon ces experts qui mettent aussi en avant la sécurité maritime.

Bon là j\'avoue que je m\'y perds un peu. Elles sont désamorcées mais il y a encore les 12 détonateurs (qu\'on me corrige si je me méprends mais de mémoire ça ressemble violemment à la description d\'une mine à cornes chimiques).
Hum, bon un léger calcul, ça fait allez, 60 ans qu\'elles baignent dans l\'eau salée, l\'enveloppe est en acier, mais la corrosion marine chez eux ça n\'existe pas... \"Avec une chanson et un peu d\'imagination, je vous emmène dans notre île au pays du bonheur tranquille\"
(NdlR 2 : oui c\'est la chanson de Casimir et de l\'île aux enfants. Que ceux et ceusses qui ne connaissent pas fassent une recherche avec pour mots clés Casimir-île aux enfants et ils découvriront un monde magique).
Et il va de soit évidemment que le TNT est un explosif stable, qui vieillit admirablement bien dans le temps (enfin allez-y voir, si ça pète c\'est qu\'après tout la théorie était comme qui dirait bancale. Ne venez pas pleurer ensuite pour qu\'on récolte vos morceaux éparpillés aux quatre coins de l\'océan).

Ou l\'on vous rassure encore :

\"Tout enlever n\'est pas un besoin en termes de sécurité\",
[NdlR : NAN, NAN NAN,on sait très bien qu\'on pourrait confier une mine à un enfant de 5 ans, c\'est bien connu !]
assure de son côté le Secrétariat général de la mer. Il estime que désactiver toutes les mines, et donc les faire exploser même de façon
contrôlée, causerait des dommages environnementaux importants. Reste la solution de déplacer tous ces engins explosifs pour les immerger au large. Un projet trop coûteux.

Moi-même de conclure (ayant fait de la plongée sous-marine, mon grand rêve reste l\'exploration de l\'Andrea Doria) :

Si d\'aventure vous croisez une mine, n\'oubliez pas de lui dire (à la mine) que si elle explose, c\'est nuisible à votre santé ! Mieux, puisqu\'on vous le dit il faut lui préciser que \"ça endommagerait l\'environnement\" alors reste à ta place, qu\'on te dit et bouge pas, sinon la fessée est assurée.

Je me demande si monsieur le secrétaire général de la mer a déjà entendu parler des démineurs et des techniques qu\'ils emploient, parce que s\'il ne le sait pas, on peut désamorcer sans faire exploser. (\"Ah ? chavais pas !\")
Bon entre ça et les récents propos de Christine Albanel relatifs au matériel informatique, plus besoin de comiques pour se marrer (je sais, pas de politique, mais dans le cas présent il est juste question de crasse bêtise). Au suivant !


Dernière édition par Kaiser Sauce le 21/4/2009, 01:23, édité 1 fois
Kaiser Sauce
Kaiser Sauce
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Dans mes chaussettes
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des vacances à Nouméa ? Va falloir choisir autre chose ! Empty Re: Des vacances à Nouméa ? Va falloir choisir autre chose !

Message  ghjattuvolpa* 21/4/2009, 01:18

Merci pour l'info.
Mais je voudrais citer la vraie source : Le Canard Enchaîné de la semaine passée.
Ce journal se fait toujours pillé sans citation alors que lui cite les sources qu'il utilise. Comme il a choisi de ne pas publier sur le net, je m'impose de ne pas scanner ses articles, mais il y en a souvent d'intéressants.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des vacances à Nouméa ? Va falloir choisir autre chose ! Empty Re: Des vacances à Nouméa ? Va falloir choisir autre chose !

Message  Kaiser Sauce 21/4/2009, 01:25

Ah je ne savais pas que cela provenait du Canard, mes excuses les plus palmées, je ne savais même pas que cela avait été publié dans ce journal. Me reste à voler vers le dit numéro en conséquence.
Kaiser Sauce
Kaiser Sauce
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Dans mes chaussettes
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des vacances à Nouméa ? Va falloir choisir autre chose ! Empty Re: Des vacances à Nouméa ? Va falloir choisir autre chose !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum