Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le télégramme d'Himmler à Churchill

2 participants

Aller en bas

Le télégramme d'Himmler à Churchill Empty Le télégramme d'Himmler à Churchill

Message  Kalendeer 23/4/2009, 19:43

Dans un documentaire sur Himmler, on expliquait que celui-ci avait assez fréquemment fait preuve d'initiatives pour libérer des juifs, notamment dans l'espoir d'obtenir des faveurs des alliés. Il aurait entre entre approché les anglais en leur proposant d'échanger des camions contre des juifs ; comme le débarquement approchait, cette proposition a été enterrée et fut donc refusée.

Apparement, Himmler aurait, à un moment, envoyé un télégramme à Churchill. Télégramme qui fut détruit aussitôt ou peu après, dont on a gardé aucune trace sinon qu'il a été détruit, et ce alors que ce n'était pas dans les habitudes de Churchill.

Le destin de ce télégramme m'intéressant pour un appel à texte, j'aurai voulu savoir si vous aviez les informations suivantes :

-Quand Himmler a-t-il envoyé ce télégramme ? Je n'ai même plus le souvenir exact de l'année (même s'il me semble que c'était au moins 1944 ou 1945), et pas moyen de retrouver le documentaire.

-Est-il vrai que Churchill n'a détruit aucun des documents du Cabinet, à l'exception de ce télégramme ?

-Y a-t-il des théories sur le contenu de ce télégramme, qui expliqueraient pourquoi Churchill aurait voulu le détruire ?

Voilà ^^ A vous les studios !
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le télégramme d'Himmler à Churchill Empty Re: Le télégramme d'Himmler à Churchill

Message  Kalendeer 24/4/2009, 20:02

J'ai trouvé ça (j'avais cherché en anglais, ben en fait y'avait des choses en français, j'suis bête) :

Selon les archives présentées par la chaîne [la BBC], le chef des SS a approché la Grande-Bretagne fin août 1944, deux mois après le débarquement des Alliés en France. Himmler a envoyé un message au chef des services secrets britanniques, Sir Stewart Menzies, qui l'a transmis à Winston Churchill, le Premier ministre britannique, le 31 août 1944. "Télégramme Himmler gardé et détruit par moi", a répondu le jour même Winston Churchill à Stewart Menzies dans une note manuscrite.

Si le documentaire admet que le contenu du télégramme ne peut donc pas être vérifié, les historiens s'accordent toutefois sur la forte probabilité d'un appel à la paix. Par contre, il est plus difficile d'expliquer la surprenante réaction de Churchill : sur les 14.000 télégrammes reçus par le Premier ministre, il n'en a détruit qu'un seul, celui de Himmler.

Selon les historiens son geste aurait été dicté par son désir de voir les Alliés écraser le IIIème Reich. En éliminant le télégramme envoyé par Himmler, il écartait la possibilité d'une paix négociée.

Bon, c'est sur le site de TF1 mais ça correspond au contenu du documentaire, et si apparemment c'était de la BBC, je pense que c'est fiable.
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le télégramme d'Himmler à Churchill Empty Re: Le télégramme d'Himmler à Churchill

Message  Somua 24/4/2009, 22:35

Citronault Pipo , un super vehicule , avec quelques problemes de freins ( voir les videos des inconnus )
Somua
Somua
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le télégramme d'Himmler à Churchill Empty Re: Le télégramme d'Himmler à Churchill

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum