Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Georges Debec

+2
Maquis Surcouf
pascal.debec
6 participants

Aller en bas

Georges Debec Empty Georges Debec

Message  pascal.debec 28/4/2009, 19:46

Bonjour,
Je suis nouveau et pas tres au fait des details historiques... C'est au gre de ma genealogie que je me suis rendu compte que j'avais dans ma famille un André Debec, mort pour la France en 42. Il s'etait engange fin 39 pour la duree de la guerre. Ce qui est interressant, c'est que son pere, un certain Georges Debec, boxeur puis acrobate puis auteur... residant dans le 6eme arrondissment... aurait beaucoup frequente les Shueller! Si je ne m'abuse, ca ne va pas tres bien avec un fils qui s'engage dans les FFL? Est-ce que qqun pourrait me faire un petit cours d'histoire (j'ai trouvé des choses sur internet)? Et surtout, est-ce qqun a trace d'un DEBEC dans la sphere des SHUELLER et de la Cagoule?
Merci par avance,
Pascal (pascal.debec at yahoo.fr)

pascal.debec
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Georges Debec Empty Re: Georges Debec

Message  Maquis Surcouf 28/4/2009, 19:49

Merci d'aller se présenter dans la rubrique prévu à cet effet clin doeil gri

Sinon, pour ta question, quelles choses as tu trouvées sur internet?

Amicalement
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Georges Debec Empty Re: Georges Debec

Message  pascal.debec 28/4/2009, 19:52

en resume:
- existence d'une organisation d'extreme droite, la cagoule
- financee notamment par E.Shueller
- une partie a finalement ete pour la resistance (mais pas celle qui est attachee au nom de Shueller)
- l'autre plutot pour la collaboration
C'est a peu pres tout...
Je vais faire les presentations comme il se doit.
Merci.

pascal.debec
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Georges Debec Empty Re: Georges Debec

Message  Maquis Surcouf 29/4/2009, 18:03

Je n'ai trouver aucune trace de Georges Debec sur le net. Aucun site ne parlant de La cagoule ne mentionne son nom.
En revanche des infos sur Shueller, il y en a sur wikipedia ou d'autres sites. Pour faire court :

Schueller,
Eugène est un industriel,
un membre de la Cagoule. Il est donc financier de l'extrême-droite et participe
à la direction des mouvements pro-nazis MSR et RNP. De plus, il collabore àvec la presse pro-pétainiste.
A la
Libération, le dossier
pour collaboration économique est classé le 6
décembre 1948. Il reprend ses activités
industrielles et
commerciale et fonde le magazine "Votre Beauté".

Surcouf
Maquis Surcouf
Maquis Surcouf
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 379
Age : 34
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Georges Debec Empty Re: Georges Debec

Message  pascal.debec 29/4/2009, 18:43

Oui... Et Georges Debec a ete directeur sportif du club Votre Beaute (mention en 1933). Le magazine no1 de Votre Beaute est signe Georges Debec: L'acrobatie en 26 semaines en 33. En 1943, Debec ressort d'ailleurs son "acrobatie en 26 semaines" dans un bouquin. C'est tout ce faisceau d'indices qui me pousse a rechercher des infos sur La Cagoule, Shueller, et Georges Debec, dont le fils s'engagera fin 39 dans les FFL.

Pascal.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6918949z.r=debec.langEN
http://acrobaat.diinoweb.com/files/Acroboek/L%27acrobatieDans26Semaines.pdf

pascal.debec
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Georges Debec Empty Re: Georges Debec

Message  pascal.debec 29/4/2009, 18:46

Son fils: Andre Debec:
http://www.cieldegloire.com/004_debec_a.php

Pascal.

pascal.debec
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Georges Debec Empty Re: Georges Debec

Message  Laurent "Pink panth 3/5/2009, 17:51

Bonjour Pascal,

Il n'est pas rare de trouver des choix differents dans une même famille lors d' une guerre comme celle qui nous interesse.
Parmis les Compagnons de la Liberation , on trouve un fils de général de l'armée de Vichy, le frere d'un detenu mort en detention pendant son "epuration". (entre autres encore)
http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=63682
Laurent
Laurent "Pink panth
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 12/07/2006

http://1dfl.francaislibres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Georges Debec Empty Re: Georges Debec

Message  SC 22/7/2009, 14:05

Monsieur,

Quelle honte! De quel droit insinuez-vous des atrocités sur mon grand oncle Georges? André serait choqué comme je le suis. Vous vous dites de la famille?! Si Geores était encore de ce monde, il vous enverrait son poing sur la gueule.
Puisque vous y tenez, clarifions l'essentiel publiquement.
Georges n'a pas collaboré avec le régime de Vichy, ni appartenu à aucun mouvements d'extrême droite d'aucune sorte. Sa relation avec la famille Schueller a été professionelle.
De plus, il a été un grand boxeur dont ce pays peut être fiee.
Sa passivité durant l'occupation lui a valu une brouille de plusieurs années avec mon grand-père paternel ( son meilleur ami) qui lui s'est évadé 3X de stalag avant de rentrer dans la résistance, donc si il avait eu la moindre sympathie pour les pétinistes, je le surais.
De plus, il a été un oncle formidable qui admiait son fils, et qui mérite le respect.

SC

SC
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Georges Debec Empty Re: Georges Debec

Message  SC 22/7/2009, 14:09

1. Merci de vous présenter dans la section réservée à cet effet. La convivialité dans ce forum est de mise.
2. Merci de rester correct
3. Les précédents intervenants et notamment l'auteur du sujet n'a rien mentionné sur Georges Debec, sinon qu'il fréquentait Schueller, et il n'a pas précisé si ce fait se déroulait pendant la guerre. Tout le monde a dans ses connaissances des gens dont ils ne partagent ni les convictions ni les opinions. Donc fréquentation ne veut pas dire complicité. D'autant plus que comme nous l'expliquons, de nombreux cagoulards et d'autres militants d'extrême droite ou de droite extrême ont fait partie de la Résistance.
4. Etant donné que l'auteur du poste fait partie de la famille Debec tout comme vous, je vous prierais de bien vouloir régler vos affaires de famille en privé.

SC
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Georges Debec Empty Re: Georges Debec

Message  Kaiser Sauce 23/7/2009, 02:31

Je crois qu'il est important de rappeler que la cagoule n'a pas comporté que des collaborationnistes. D'abord cette organisation révolutionnaire -puisque son but était de renverser le gouvernement républicain avant guerre- était dirigée par Eugène Deloncle, polytechnicien et personnage aussi secret qu'intelligent.

La cagoule, si on excepte le fait qu'il s'agit d'un mouvement politique, a vu ses membres se comporter comme le reste des français durant la 2GM : certains ont choisi de rejoindre Londres et se sont couverts de médailles avant et après le débarquement, d'autres ont fait le choix de Vichy, d'autres encore ont vécu la guerre dans une totale passivité. Il n'y a pas pas eu plus de collaborateurs au sein de la cagoule qu'ailleurs.

Loustaunau-Lacau, qui était un cagoulard, fut également le fondateur du réseau alliance. Il était d'extrême droite, mais cela ne l'a pas empêché de prendre les armes contre les nazis. De Bénouville, qui fut un proche de Mitterand, fut également cagoulard (c'est d'ailleurs lui qui est à l'origine de la rencontre entre Mitterrand et Le Pen) et d'ailleurs la nièce de Deloncle épousa un des frères Mitterrand. Mitterrand lui-même a fricoté avec le CSAR (la cagoule) puisqu'à l'origine il était clairement orienté droite voir extrême droite.
Kaiser Sauce
Kaiser Sauce
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Dans mes chaussettes
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Georges Debec Empty Re: Georges Debec

Message  SC 23/7/2009, 13:17

Au delà de l'indignation, il serait amusant de rappeler que Georges Debec a été un des plus grands boxeurs de boxe française de sa génération en Europe, qu'il n'a jamais été acrobate, qu'il n'a jamais vécu dans le sixième arrondissement de Paris, et qu'il n'a probablement jamais ouvert un livre de sa vie.
Georges ne fréquentait pas Eugène Schueller.
Si il donnait des cours de gymnastique à sa fille Liliane comme à des dizaines d'autres jeunes gens, je ne saurais affirmer qu'il utilisait la gamme de produits L'Oréal.
Tout ce que je souhaiterais, étant la seule famille qu'il se connaissait; c'est que son nom n'apparaisse plus dans un dossier sur la collaboration ou sur la cagoule, car c'est de la calomnie.
SC

SC
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Georges Debec Empty Re: Georges Debec

Message  ghjattuvolpa* 23/7/2009, 13:32

Nous allons modifier le titre du sujet en conséquence.

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Georges Debec Empty Re: Georges Debec

Message  pascal.debec 25/10/2009, 12:02

Bonjour à tous, Bonjour SC,
Je viens de me reconnecter à ce site après une longue absence, et je vois que ma question initiale a suscité pas mal de "remous". Tout d'abord, je tiens à présenter mes excuses à SC (qui peut me contacter directement sur pascal.debec@yahoo.fr) : je n'ai jamais affirmé quoique ce soit concernant George ou André, je me suis simplement posé des questions à partir des éléments (parcellaires) dont je disposais. Je suis sincèrement désolé que mes questions aient pu être mal interprétées. Je ne demande qu'à compléter mes connaissances et mon arbre généalogique, je ne cherche à salir personne.
Encore toutes mes excuses, donc.
Si SC veut bien entrer en contact avec moi, j'en serais ravis... à condition d'éviter la boxe Bad)
Bien cordialement,
Pascal.

pascal.debec
Soldat 1ère classe
Soldat 1ère classe

Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Georges Debec Empty Re: Georges Debec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum