L'Heavy Tank T1/M6
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L'Heavy Tank T1/M6
On en a peut-être déjà parlé, je n'ai vérifié que superficiellement
Fin mai 1940, le Chef de l'Infanterie, duquel relevaient toujours alors les chars de l'US Army, formula diverses suggestions sur les futurs modèles de chars à adopter à la lumiére des événements en Europe ou l'Allemagne venait juste de déclencher son offensive à l'Ouest. Début juin, ces suggestions furent transmises à l'Ordnance Department demandant deux types de véhicules. D'une part un char moyen, amélioration du M2A1, montant un 75 mm (qui ménera au Médium Tank M3), d'autre part un char lourd, d'environ 80 tonnes, portant deux tourelles à pointage limité, armées d'un canon de 75 mm, et deux tourelles plus petites à rotation compléte, portant chacune un canon de 37 mm. L'engin devait également être armé d'un canon de 20 mm et d'une mitrailleuse. Le blindage minimal exigé devait être de 75 mm. Ces caractéristiques furent ultérieurement modifiées pour un canon monté dans la coque d'un calibre minimal de 75 mm, un canon de 37 à 50 mm monté en tourelle et huit mitrailleuses - virtuellement un Medium Tank M3 aggrandi.
Lorsque l'Ordnance Departement eut finalisé les plans de ce qui était désormais l'Heavy Tank T1, en octobre 1940, les caractéristiques de l'engin avaient été révisées pour arriver à un char de 50 tonnes, avec un blindage de 75 mm, un canon de 3 pouces et un de 37 mm montés coaxialement en tourelle, quatre mitrailleuses, un moteur Wright 925HP, une transmission Hydra-matic et une vitesse maximale de 25 mph.
En février 1941 la construction de quatre prototypes fut autorisée et des plans élaborés pour la production de 100 chars de ce type par mois. Les 4 prototypes devaient tester plusieurs types de transmissions et de construction. Le T1E1 avait une coque en acier coulé et une transmission électrique, le T1E2 une coque en acier colé et une transmission à convertisseur de couple, le T1E3 avait une coque en acier soudé et une transmission à convertisseur de couple alors que le T1E4 devait avoir une coque en acier soudé et deux moteurs diesels avec deux convertisseurs de couple. Ce dernier fut abandonné car l'installation de moteurs
diesels aurait prolongé le temps de développement.
Le contrat de développement fut attribué à Baldwin et le premier modéle achevé sera le T1E2 en décembre 1941, le lendemain de l'attaque japonaise sur Pearl-Harbor. Des modifications devront être apportées sur les freins et le systéme de refroidissement avant que ce modèle soit standardisé en avril 1942 sous la désignation de M6. Entre-temps, le T1E3 sera achevé et testé avant d'être standardisé comme M6A1. La seule différence entre les deux modèles était la coque soudèe du second. Le T1E1 sera le dernier à être achevé et ne pourra commencer ses essais qu'en juin 1943. Bien que
cette variante n'ait jamais été standardisée, elle est souvent désignée M6A2.
Au printemps 1942, l'Ordnance Department doubla l'objectif de production initial le portant à 250 chars par mois et choisissant Grand Blanc Arsenal (Fisher) comme second constructeur en plus de Baldwin. Cependant, en septembre 1942, les objectifs de l'US Army furent révisés à la baisse, l'Heavy Tank M6 en étant la première victime. Alors qu'il était prévu de produire 5000 de ces chars, ce nombre fut rammené à 115 seulement. L'Armored Force, aprés avoir testé les prototypes conclut en décembre 1942
que le M6 ne convenait pas étant trop gros, sous armé, mal profilé et demandant des améliorations de sa suspension. Du fait de ces faiblesses l'Armored Board ne voyait aucun besoin de chars lourds de ce type. En conséquence, les commandes furent réduites à 40 chars seulement: 8 M6, 12 M6A1 et 20 T1E1 (M6A2)qui furent tous construits par Baldwin entre novembre 1942 et février 1944.
Les chars de la série M6 ne connurent jamais le combat mais furent utilisés pour divers essais et expérimentations. La transmission électrique du T1E1 sera utilisée sur le char moyen T23 et, début 1944, un M6 fut modifié pour essai avec un canon de 90 mm provenant du char moyen T26E1, projet de réarmement abandonné en mars 1944. En juillet 1944, le M6 connut un regain d'intérêt les combats en Europe démontrant un besoin urgent en chars lourds. Un T1E1 fut modifié en conséquence avec une nouvelle
tourelle portant un canon de 105 mm. Il était alors prévu de convertir 15 T1E1 sous cette forme pour être envoyés en Europe mais le projet fut abandonné. Cette variante est connue sous la désignation de M6A2E1. En décembre 1944, la série M6 fut déclarée obsoléte.Deux M6A2E1 furent alors utilisés à la mi 1945 pour tester divers équipements destinés au char lourd T29.
Quand il fut conçu, l'Heavy Tank M6 était le char le plus lourd et le plus puissamment armé au monde. Mais il perdra rapidement cette distinction face à d'autres modèles. Au début de la guerre, l'US Army, suivant en cela l'exemple de l'Allemagne préféra se concentrer sur les chars moyens, délaissant le char lourd. Assez ironiquement l'Allemagne changea son fusil d'épaule en 1942 en se concentrant sur des chars lourds, Tiger et Panther, au moment même où l'US Army abandonnait ce type de matériel. Lorsque
les américains comprirent leur erreur en 1944, le M6 était dépassé et un nouveau char émergeait, l'Heavy Tank T26 issu des chars moyens T20.
Caractéristiques:
Equipage: 6 hommes
Masse o/c: 57 tonnes
Longueur de la coque: 7m54
Hauteurau sommet de la tourelle: 2m99
Largeur: 3m12
Armement: 1 canon M7 de de 3" (76,2 mm) approvisionné à 75 coups, 1 canon M6 de 37 mm coaxial approvisionné à 202 coups, 2 mitrailleuses M2HB de 12,7 à l'avant de la coque, 2 mitrailleuses M1919A4 de 7,62 (1 de coque, 1 antiaérienne)
Blindage: 25 à 100 mm
Moteur: Wright G-200 9 cylindres refroidi par air développant 800 ch
Vitesse maximale: 35 km/h
Autonomie: 160 km
Source: British & American Tanks Illustrated History 1939-1945
Fin mai 1940, le Chef de l'Infanterie, duquel relevaient toujours alors les chars de l'US Army, formula diverses suggestions sur les futurs modèles de chars à adopter à la lumiére des événements en Europe ou l'Allemagne venait juste de déclencher son offensive à l'Ouest. Début juin, ces suggestions furent transmises à l'Ordnance Department demandant deux types de véhicules. D'une part un char moyen, amélioration du M2A1, montant un 75 mm (qui ménera au Médium Tank M3), d'autre part un char lourd, d'environ 80 tonnes, portant deux tourelles à pointage limité, armées d'un canon de 75 mm, et deux tourelles plus petites à rotation compléte, portant chacune un canon de 37 mm. L'engin devait également être armé d'un canon de 20 mm et d'une mitrailleuse. Le blindage minimal exigé devait être de 75 mm. Ces caractéristiques furent ultérieurement modifiées pour un canon monté dans la coque d'un calibre minimal de 75 mm, un canon de 37 à 50 mm monté en tourelle et huit mitrailleuses - virtuellement un Medium Tank M3 aggrandi.
Lorsque l'Ordnance Departement eut finalisé les plans de ce qui était désormais l'Heavy Tank T1, en octobre 1940, les caractéristiques de l'engin avaient été révisées pour arriver à un char de 50 tonnes, avec un blindage de 75 mm, un canon de 3 pouces et un de 37 mm montés coaxialement en tourelle, quatre mitrailleuses, un moteur Wright 925HP, une transmission Hydra-matic et une vitesse maximale de 25 mph.
En février 1941 la construction de quatre prototypes fut autorisée et des plans élaborés pour la production de 100 chars de ce type par mois. Les 4 prototypes devaient tester plusieurs types de transmissions et de construction. Le T1E1 avait une coque en acier coulé et une transmission électrique, le T1E2 une coque en acier colé et une transmission à convertisseur de couple, le T1E3 avait une coque en acier soudé et une transmission à convertisseur de couple alors que le T1E4 devait avoir une coque en acier soudé et deux moteurs diesels avec deux convertisseurs de couple. Ce dernier fut abandonné car l'installation de moteurs
diesels aurait prolongé le temps de développement.
Le contrat de développement fut attribué à Baldwin et le premier modéle achevé sera le T1E2 en décembre 1941, le lendemain de l'attaque japonaise sur Pearl-Harbor. Des modifications devront être apportées sur les freins et le systéme de refroidissement avant que ce modèle soit standardisé en avril 1942 sous la désignation de M6. Entre-temps, le T1E3 sera achevé et testé avant d'être standardisé comme M6A1. La seule différence entre les deux modèles était la coque soudèe du second. Le T1E1 sera le dernier à être achevé et ne pourra commencer ses essais qu'en juin 1943. Bien que
cette variante n'ait jamais été standardisée, elle est souvent désignée M6A2.
Au printemps 1942, l'Ordnance Department doubla l'objectif de production initial le portant à 250 chars par mois et choisissant Grand Blanc Arsenal (Fisher) comme second constructeur en plus de Baldwin. Cependant, en septembre 1942, les objectifs de l'US Army furent révisés à la baisse, l'Heavy Tank M6 en étant la première victime. Alors qu'il était prévu de produire 5000 de ces chars, ce nombre fut rammené à 115 seulement. L'Armored Force, aprés avoir testé les prototypes conclut en décembre 1942
que le M6 ne convenait pas étant trop gros, sous armé, mal profilé et demandant des améliorations de sa suspension. Du fait de ces faiblesses l'Armored Board ne voyait aucun besoin de chars lourds de ce type. En conséquence, les commandes furent réduites à 40 chars seulement: 8 M6, 12 M6A1 et 20 T1E1 (M6A2)qui furent tous construits par Baldwin entre novembre 1942 et février 1944.
Les chars de la série M6 ne connurent jamais le combat mais furent utilisés pour divers essais et expérimentations. La transmission électrique du T1E1 sera utilisée sur le char moyen T23 et, début 1944, un M6 fut modifié pour essai avec un canon de 90 mm provenant du char moyen T26E1, projet de réarmement abandonné en mars 1944. En juillet 1944, le M6 connut un regain d'intérêt les combats en Europe démontrant un besoin urgent en chars lourds. Un T1E1 fut modifié en conséquence avec une nouvelle
tourelle portant un canon de 105 mm. Il était alors prévu de convertir 15 T1E1 sous cette forme pour être envoyés en Europe mais le projet fut abandonné. Cette variante est connue sous la désignation de M6A2E1. En décembre 1944, la série M6 fut déclarée obsoléte.Deux M6A2E1 furent alors utilisés à la mi 1945 pour tester divers équipements destinés au char lourd T29.
Quand il fut conçu, l'Heavy Tank M6 était le char le plus lourd et le plus puissamment armé au monde. Mais il perdra rapidement cette distinction face à d'autres modèles. Au début de la guerre, l'US Army, suivant en cela l'exemple de l'Allemagne préféra se concentrer sur les chars moyens, délaissant le char lourd. Assez ironiquement l'Allemagne changea son fusil d'épaule en 1942 en se concentrant sur des chars lourds, Tiger et Panther, au moment même où l'US Army abandonnait ce type de matériel. Lorsque
les américains comprirent leur erreur en 1944, le M6 était dépassé et un nouveau char émergeait, l'Heavy Tank T26 issu des chars moyens T20.
Caractéristiques:
Equipage: 6 hommes
Masse o/c: 57 tonnes
Longueur de la coque: 7m54
Hauteurau sommet de la tourelle: 2m99
Largeur: 3m12
Armement: 1 canon M7 de de 3" (76,2 mm) approvisionné à 75 coups, 1 canon M6 de 37 mm coaxial approvisionné à 202 coups, 2 mitrailleuses M2HB de 12,7 à l'avant de la coque, 2 mitrailleuses M1919A4 de 7,62 (1 de coque, 1 antiaérienne)
Blindage: 25 à 100 mm
Moteur: Wright G-200 9 cylindres refroidi par air développant 800 ch
Vitesse maximale: 35 km/h
Autonomie: 160 km
Source: British & American Tanks Illustrated History 1939-1945
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: L'Heavy Tank T1/M6
Ahhh ,comme cela fait du bien de voir que je ne suis pas seul en ce monde !
Merci Catalina pour votre étude qui fut sans doute fort longue et qui concerne un engin fort peu connut !
Merci Catalina pour votre étude qui fut sans doute fort longue et qui concerne un engin fort peu connut !
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
- Nombre de messages : 4073
Age : 35
Localisation : Alsace - Ile de France
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: L'Heavy Tank T1/M6
Auriez vous d autres photos du char(ou un lien?)?????
L axe- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
Age : 30
Localisation : Genève,Suisse
Date d'inscription : 14/11/2008
Re: L'Heavy Tank T1/M6
GIYF
Plusieurs photos du modèle conservé à Aberdeen:
http://www.primeportal.net/tanks/david_lueck/m6_heavy_tank/
Un lien en français:
http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Allies/Allies/1-Vehicles/USA/3-HeavyTanks/M6/1-Genesis-Production.htm
Un autre en anglais:
http://www.olive-drab.com/idphoto/id_photos_m6_heavytank.php
Pas trés long panzerblitz, il suffit de lire et de traduire le bouquin cité en source. Dans cet ouvrage sont référencés absolument tous les chars britanniques et américains de la Seconde Guerre mondiale ^^
Plusieurs photos du modèle conservé à Aberdeen:
http://www.primeportal.net/tanks/david_lueck/m6_heavy_tank/
Un lien en français:
http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Allies/Allies/1-Vehicles/USA/3-HeavyTanks/M6/1-Genesis-Production.htm
Un autre en anglais:
http://www.olive-drab.com/idphoto/id_photos_m6_heavytank.php
Pas trés long panzerblitz, il suffit de lire et de traduire le bouquin cité en source. Dans cet ouvrage sont référencés absolument tous les chars britanniques et américains de la Seconde Guerre mondiale ^^
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: L'Heavy Tank T1/M6
http://www.primeportal.net/tanks/david_lueck/m6_heavy_tank/ Comment ont t il pu laisser un char (prototype )dans cet état ,il est roullié sans chenille et a moitié abandonné .
Si c est pas malheureux ça ...
Si c est pas malheureux ça ...
L axe- Général de Brigade
- Nombre de messages : 828
Age : 30
Localisation : Genève,Suisse
Date d'inscription : 14/11/2008
Re: L'Heavy Tank T1/M6
En complément des caractéristiques des M6/M6A1 donnés plus haut, voici celles du M6A2E1, la version qu'il fut envisagé de déployer en Europe à partir du 15 novembre 1944 avant abandon du projet
Caractéristiques:
Equipage: 5 hommes
Masse o/c: 77 tonnes
Longueur de la coque: 7m54 (11m17 avec le canon orienté vers l'avant)
Hauteur au sommet de la tourelle: 3m48
Largeur: 3m12
Armement: 1 canon T5E1 de 105 mm approvisionné à 60 coups, 1 mitrailleuse coaxiale, une mitrailleuse antiaérienne
Blindage: 25 à 191 mm
Moteur: Wright G-200 9 cylindres refroidi par air développant 800 ch
Vitesse maximale: 28 km/h
Le canon de 105 mm T5E1 est une arme de 65 calibres tirant à six coups/mn avec le projectile APBC-T T32 il pouvait perforer 135 mm à 914 m ou 119 mm à 1830 m sous 30°
Du fait de l'augmentation de masse, le char ne pouvait plus franchir de pente supérieure à 40%
Caractéristiques:
Equipage: 5 hommes
Masse o/c: 77 tonnes
Longueur de la coque: 7m54 (11m17 avec le canon orienté vers l'avant)
Hauteur au sommet de la tourelle: 3m48
Largeur: 3m12
Armement: 1 canon T5E1 de 105 mm approvisionné à 60 coups, 1 mitrailleuse coaxiale, une mitrailleuse antiaérienne
Blindage: 25 à 191 mm
Moteur: Wright G-200 9 cylindres refroidi par air développant 800 ch
Vitesse maximale: 28 km/h
Le canon de 105 mm T5E1 est une arme de 65 calibres tirant à six coups/mn avec le projectile APBC-T T32 il pouvait perforer 135 mm à 914 m ou 119 mm à 1830 m sous 30°
Du fait de l'augmentation de masse, le char ne pouvait plus franchir de pente supérieure à 40%
Catalina- Général de Division
- Nombre de messages : 1659
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 17/09/2006
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