-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

Campagne de Salamaua - Lae (1943)

Aller en bas

Campagne de Salamaua - Lae (1943) Empty Campagne de Salamaua - Lae (1943)

Message  Yeoman 35 29/4/2009, 17:40

Situation

Après les échecs des Japonais pour prendre Port Moresby, ceux-ci firent de Salamaua leur base principale.
En raison des impératifs logistiques, Salamaua pouvait abriter une garnison de seulement 10 000 hommes répartis entre 2 500 éléments de la Marine et 7 500 de l'Armée Impériale. Les défenses avaient pour noyau une brigade de la 51e division commandée par le Maj. Gen. Toru Okabe.

En janvier 1943, le groupement Okabe fut défait dans la tentative de s'emparer de la base alliée de Wau. Mais ceci a aussi détourné l'attention des Alliés de Lae qui était un des principaux objectifs de l'opérartion Cartwheel. Il fut donc décidé que les Japonais seraient poursuivis jusqu'à Salamaua par la 3rd Aus. Inf. Div. du Maj. Gen. Stanley Savige, unité qui s'était aguerrie à Wau.


Salamaua

Entre le 22 avril et le 29 mai 1943, le 2/7th Battalion, placé à l'extrémité de la ligne ténue de ravitaillement du dispositif australien, attaqua l'extrémité sud des positions japonaises, soit la zone de Mubo, un endroit caractéristique connu des Alliés sous le nom "Pimple" et "Green Hill". Grâce à une manoeuvre de diversion, le 2/7th réussit à avancer en arc en ciel et à opérer des raids sur les positions japonaises à Bobdubi Ridge, leur infligeant des pertes sévères. En mai, le 2/7th repoussa bon nombre de violentes contre-attaques.

Pendant ce temps, le 24th Battalion attaqua au sud-ouest de Salamaua, dans le massif de Bobdubi. Cela permit à d'autres unités de sécuriser le carrefour à hauteur de la rivière Francisco, sur la piste de Salamaua.

La VIIIe Armée Japonaise du Lt. Gen. Hatazô Adachi expédia le 66e Régiment depuis Finschhafen afin de renforcer le détachement Okabe envue d'engager une offensive.

20-23 juin : 1 500 hommes du 66e RI attaquèrent à Ladabia Ridge contre le 2/6th Battalion. Mais la défense Australienne faite de lignes bien établies, communiquants entre elles et laissant libres des couloirs de tirs, mit à mal les attaques nippones.
30 juin- 4 juillet : Le 162nd RCT débarqua sans dommage en Baie de Nassau où il établit une tête de pont.
30 juin - 19 août : La 15th Brigade nettoya Labadia Ridge. L'opération se caractérisa par un assaut du 58/59th Battalion inexpérimenté et par un sanglant corps-à-corps.
21 juillet - 14 août : Le gros du 162nd RCT, suivant une route sur les flancs japonais se heurta à une féroce résistance à Roosevelt Ridge (du nom du Col. Archibald Roosevelt chef du RCT).
Dans le même temps, un assaut de la 17th Brigade australienne sur Mubo permit de se rapprocher dangereusement de Salamaua. Ce qui força les Japonais à se retirer pour éviter l'encerclement.

16 juillet - 19 août : Les 2/5th et 42nd Battalions prirent pied sur le Mont Tambu et durent repousser de féroces contre-attaques japonaises. L'engagement tourna finalement en faveur des Alliés lorsque le 162nd RCT arriva en renfort.

23 août : La 3rd Aus. Inf. Div. de Savige céda les opérations à la 5th Aus. Inf. Div. du Maj. Gen. Edward Milford
Début septembre : Les Alliés réussissent à débarquer non loin de Lae pendant que les forces japonaises faisaient route vers le nord.
11 septembre : La 5th Aus. Div. occupe Salamaua.


Opération Posten

4 septembre : La 9th Aus. Inf. Div., "Merciless Ming", vétérante de Tobrouk et d'El-Alamein, du Maj. Gen. George Wooten débarqua à l'Est de Lae sur "Red Beach" et "Yellow Beach", débutant sa tentative d'encercler les forces japonaises dans la ville. Cinq destroyers de l'US Navy fournirent le soutien d'artillerie. Les forces terrestres ne s'opposèrent pas au débarquement, mais des bombardiers de l'Aviation Impériale causèrent la mort de 100 soldats alliés.

La 9th Aus. Div. se retrouva en face d'importants obstacles naturels dus aux rivières gonflées par les pluies dut s'arrêter à hauteur du Busu qui ne put être franchie pour deux raisons. D'une part, les Australiens manquaient d'équipement lourd adéquat et d'autre part, la rive opposée était occupée par les Japonais.
9 septembre : Finalement, le 2/28th Battalion lança une attaque et, après un furieux combat put établir une tête de pont.


Nadzab

5 septembre : Le 503rd US Parachute Infantry Regt., équipé de canons de 25 livres ponctionnés auprès du 2/24th Field Artillery Regt. (RAA) se posa sans dommage à Nadzab, juste à l'ouest de Lae. Les forces aéroportées sécurisèrent l'aérodrome de Nadzab, afin que la 7th Aus. Inf. Div. de Vasey soit en mesure de couper la retraite aux troupes japonaises dans la vallée de Markham. Les éléments de cette division furent donc aceheminés par avion depuis Port Moresby. D'ailleurs un B-24 qui s'écrasa lors de son décollage causa la mort de 59 soldats du 2/23rd Battalion.

11 septembre : La 25th Brigade arrivée sur place engagea le combat, avec le soutien du 2/24th FAR, contre 200 soldats japonais retranchés dans la plantation Jensen. Après avoir réglé cette affaire, la 25th attaqua la plantation Heath, tuant 312 ennemis.

15 septembre : La 25th Brigade pénètre la première dans Lae et opère sa jonction avec la 24th Brigade de la 9th Aus. Div.

La prise de Lae allait permettre aux Australiens d'installer des bases et d'envisager l'attaque de la péninsule de Huon.

Source : wikipédia.org

Cordialement. Yeoman 35
Yeoman 35
Yeoman 35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1222
Age : 36
Localisation : Haute-Minglouffie
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum