Ecrire l'allemand : ae/oe/ue ou ä/ö/ü ?
+15
navigant
eddy marz
Kaiser Sauce
Thunderbolt
Maquis Surcouf
Baugnez44
Sturmovik
Kalendeer
thomahawk
ghjattuvolpa*
Ulrich von Hassel
Reine
panzerblitz
Goliath
Psychopompos
19 participants
Forum Vert :: Base militaire :: Cantine
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Ecrire l'allemand : ae/oe/ue ou ä/ö/ü ?
Bonjour.
Ca vient d'une discussion qui a dégénéré en HS : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-armes-legeres-f35/le-fg-42-t5898-30.htm et page suivante
C'est aussi utilisé en anglais, mais cette langue n'a pas d'accents.
Et voilà.
Y aurait-il un linguiste ou un professeur d'allemand pour nous éclairer ?
Ca vient d'une discussion qui a dégénéré en HS : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/les-armes-legeres-f35/le-fg-42-t5898-30.htm et page suivante
panzerblitz a écrit:Déja le nom des paras allemands c'est falshirmjaeger(chasseur parachutiste)
C'est une blague ,où ???
Tu sais ,il existe une expression française qui dit substantiellement "ménage bien ordonné commence par soi même" ...Avant d'essayer de commencer à nous donner des leçon ,tu aurais pu t'assurer d'avoir toi même raison !
Fallschirmjaeger au lieu de Fallschirmjäger ,dis tu ?
Bon ,ben dans mon Fallschirmjäger à moi ,tu as -Fall (la chute) -Schirm (la protection )-Jäger (le chasseur ) - ,donc en effet le chasseur parachutiste ...
Mais ce que mes 9 ans d'allemands n'arrivent pas a expliquer ,c'est ton « Jaeger » ,c'est quoi ?
Regarde donc dans un livre ,aussi pour ça !
Psychopompos a écrit:"Jaeger" = "Jäger". C'est une façon reconnue de retranscrire le Umlaut.
Cf "Fuehrer" pour "Führer", par exemple, ou "Amon Goeth" pour "Amon Göth".
Goliath a écrit:Oui Panzy, c'est une sorte d'alternative à l'umlaut : Göring peut donner Goering, ou l'exemple avec Führer-Fuehrer de Psychopompos.
Donc Jaeger peut, à la limite, exister, même si l'écrire reviendrait à me faire décapité par ma prof d'allemand !
panzerblitz a écrit:Euh ,reconnu ,oui ,par les francophones ,si cela sonne phonétiquement juste ,ou presque ,cela reste incorrect à l'écrit ...Je vous met au défit de voir des écrits allemands sous cette forme francisée .
Les mots sont les mots ,évitons de les déformer ,ou alors utilisons d'autre termes !
Vous avez le ¨ qui lui est un caractère universel pour palier à cette absence d'umlaut ,caractère qui est ,lui ,reconnu par les germanophones ...
Non voyez vous ,cela a été le cas durant des siècles ,où les noms d'origine germanique (à commencer par mon propre nom ), ont été retranscris phonétiquement vers le français ...Si cela sonnait relativement similairement en français ,le nom germanique perdait toute sa substance .Nous ne sommes plus au temps de l'allemand non écrit ,nous ne somme plus au temps où nul n'allait bosser en Allemagne ,faisons donc un effort d'écriture .D'autant plus que ce petit monsieur ,s'il fait allemand à l'école ,n'aura pas vraiment le choix sur l'orthographe ,s'il a un devoir en allemand a rédiger à l'ordi ,seul le ¨ lui sera autorisé .
->Ne pas lui apprendre de mauvaises habitudes !
C'est aussi utilisé en anglais, mais cette langue n'a pas d'accents.
Bon j'ai ouvert un beau HS ...On continuera dans la cantine ,si vous le voulez bien ,d'ailleurs cela permettra à LSR de nous donner son avis ...Un professionnel de la langue de ...Goethe ,au sens noble du terme !
Goliath a écrit:Certes, ce serait considéré comme une erreur dans un test (enfin je pense).
Et voilà.
Y aurait-il un linguiste ou un professeur d'allemand pour nous éclairer ?
Dernière édition par Psychopompos le 3/5/2009, 15:09, édité 1 fois
Re: Ecrire l'allemand : ae/oe/ue ou ä/ö/ü ?
ben LSR est mon traducteur personnel, il devrait rapidement se manifester !
Goliath a écrit:ben LSR est mon traducteur personnel, il devrait rapidement se manifester !
Je dirais humblement que les deux sont possibles, même s'il faut selon moi préférer la graphie avec Umlaut. Mais de toute façon, un Allemand comprendra toujours puisqu'il sait que l'Umlaut est la forme suscrite de l'ancien e diacritique et que la graphie +e est utilisée par les Allemands lorsque par exemple le clavier ne comporte pas de ¨
Maintenant, un Alsacien ne te dira pas forcément la même chose...
Si vous avez le courage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taphonie
Je préférerais que vous demandiez l'avis de Rainer par exemple, car:
Invité- Invité
Maintenant, un Alsacien ne te dira pas forcément la même chose...
Têtus ces alsaciens
Remarque les approximations phonétiques sont aussi notre fort ...
Chlechtot = Sélestat
Goete =Gut = Bien/bon
Ech Elsass = Ist Elsass /Elsasser =C'est l'Alsace ou c'est alsaco (pardon ,alsacien )
Têtus ces alsaciens
Remarque les approximations phonétiques sont aussi notre fort ...
Chlechtot = Sélestat
Goete =Gut = Bien/bon
Ech Elsass = Ist Elsass /Elsasser =C'est l'Alsace ou c'est alsaco (pardon ,alsacien )
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
Je suis moi même une fervente du Umlaut ...
On m'a d'ailleurs enseigné cette langue ( 13 ans de pratique) en privilégiant cette méthode.
Je pense que les deux se valent, mais je revendique l'Umlaut
On m'a d'ailleurs enseigné cette langue ( 13 ans de pratique) en privilégiant cette méthode.
Je pense que les deux se valent, mais je revendique l'Umlaut
J'avais complètement zappé le fait que Panzy était alsacien... Personne n'est parfait
Invité- Invité
Ein problem mit Elsass?
Moi j'ai envie de dire que les deux vont, comme le "je n'en ai pas sur mon clavier" qui joue je rôle de double S.
Moi j'ai envie de dire que les deux vont, comme le "je n'en ai pas sur mon clavier" qui joue je rôle de double S.
Ulrich von Hassel- Lieutenant-colonel
ß (chopé dans Word - on peut le reproduire avec Ctrl + & + S appuyés en même temps)
Dernière édition par Psychopompos le 3/5/2009, 18:15, édité 1 fois
J'avais complètement zappé le fait que Panzy était alsacien... Personne n'est parfait
Allez ouste ,dans les cachots impériaux le LSR !
L'Alsace est une assiette ,autour ,il n'y a rien ...Tu dépasses les Vosges et ...Tu tombes !
Bon bien sûr ,l'Alsace c'est que le Bas-Rhin ,le 68 voila quoi (non ,me tapes pas Ulrich )
Et puis Haguenot ,c'est pareil ,c'est pas des vrais non plus ...ça se voit à leurs accents !
Bon ,bon ,me tapez pas ,je m'en vais
panzerblitz- Police militaire (Modérateur)
La question ne se pose pas. En orthographe allemande, on utilise systématique le Umlaut pour ä, ö, ü.
Ce n'est que quand on écrit en majuscule qu'on utilise le AE, OE, UE.
Ce n'est que quand on écrit en majuscule qu'on utilise le AE, OE, UE.
Spèce de bexer tu sais pourquoi les lorrains ont des grandes oreilles?panzerblitz a écrit:J'avais complètement zappé le fait que Panzy était alsacien... Personne n'est parfait
Allez ouste ,dans les cachots impériaux le LSR !
L'Alsace est une assiette ,autour ,il n'y a rien ...Tu dépasses les Vosges et ...Tu tombes !
Bon bien sûr ,l'Alsace c'est que le Bas-Rhin ,le 68 voila quoi (non ,me tapes pas Ulrich )
Et puis Haguenot ,c'est pareil ,c'est pas des vrais non plus ...ça se voit à leurs accents !
Bon ,bon ,me tapez pas ,je m'en vais
Ulrich von Hassel- Lieutenant-colonel
Bonsoir, premierement je ne fas pas d'allemand d'ou ma négligence,deuxiememnt j'aimerrais que ce cher panzerblitz arrete de me taper sur les doigts parceque je fais une faute dans la langue qu'il chérie tant, jespère que panzerblitz se calmera a mon egart a l'avenir
thomahawk- Caporal
Ptite question : on écrit bien officiellement "Goebbels" et non "Göbbels" ?
je pens que c'est gobbels
thomahawk- Caporal
Et tu as quel argument pour le massacre de la langue française que tu commets a chacun de tes messages ?thomahawk a écrit:Bonsoir, premierement je ne fas pas d'allemand d'ou ma négligence
Un petit effort de relecture et de correction n'est pas insurmontable ! au pire installe FireFox, il y a un correcteur intégré
Sturmovik- Police militaire (Modérateur)
tu nas jamais fait de faute d'orthographes ou de relecture dans ta vie
thomahawk- Caporal
Sans me vanter, autant de fautes que toi en une ligne, non je m'en ai jamais eu un tel ratio !!!
Allons, un petit effort n'est pas la mer a boire !!!
Allons, un petit effort n'est pas la mer a boire !!!
thomahawk a écrit:tu n'as jamais fait de fautes d'orthographes ou de relecture dans ta vie ?
j'ai oublier un "r" et un "i"
thomahawk- Caporal
Justement, ce sont des petites choses qui font que tes messages sont pénibles a lire. Je ne te dis pas ça pour te chercher des poux dans la tête mais juste pour que tu ne soit pas systématiquement descendu en flammes par les lecteurs. Après tu fait ce que tu veux...thomahawk a écrit:j'ai oublier un "r" et un "i"
bon bref comment on écrit gobels au fait
thomahawk- Caporal
Goebbels
Franchement, aussi, c'est pas dur de taper "gobels" sur Google, pour avoir la bonne orthographe !!!!!!!
Franchement, aussi, c'est pas dur de taper "gobels" sur Google, pour avoir la bonne orthographe !!!!!!!
Le problème c'est que les deux existent.
Perso, j'ai toujours penché pour Goebbels parce que c'est ainsi qu'il est orthographié sur Wiki-allemand, ainsi que son mon exemplaire de son Journal. Mais je préférais être sûre ^^
Perso, j'ai toujours penché pour Goebbels parce que c'est ainsi qu'il est orthographié sur Wiki-allemand, ainsi que son mon exemplaire de son Journal. Mais je préférais être sûre ^^
Wiki met Goebbels, mais si on tape "Göbbels" sur Google, c'est le même type ( ), donc à mon avis les deux sont possibles. C'est comme Göring et Goering : le correcteur me met la version avec Umlaut, mais j'ai déjà lu la version +e.
Pense pas: Monsieur Michel Dupont n'est pas la même personne que Michel Dupond tout comme Georg Mueller ne sera pas de la même famille qu'un Georg Müller. Le nom s'écrira il me semble comme indiqué au registre de l'état civil. Goebbels donc et pas Göbbels.
Et pour les personnes qui ont des problèmes avec l'orthographe française, il existe des correcteurs orthographiques gratuits, notamment avec le renard de feu, qui, s'ils ne corrigent pas toutes les aberrations qu'on peut parfois lire ici, m'éviteraient comme à d'autres des crises de larmes quand je lis certains messages
Et pour les personnes qui ont des problèmes avec l'orthographe française, il existe des correcteurs orthographiques gratuits, notamment avec le renard de feu, qui, s'ils ne corrigent pas toutes les aberrations qu'on peut parfois lire ici, m'éviteraient comme à d'autres des crises de larmes quand je lis certains messages
Invité- Invité
L'orthographe allemande des noms propres réserve parfois des surprises. On écrit donc bien:
Josef Goebbels (et pas Göbbels) qu'on peut éventuellement franciser en Joseph Goebbels
Hermann Göring (et pas Goering), qu'on peut éventuellement franciser en Hermann Goering
Rudolf Höß (et pas Hoess), qu'on peut éventuellement franciser en Rudolf (mais jamais Rodolphe) Hoess.
En cas de doute sur l'orthographe d'origine (allemande) le plus simple est d'aller voir sur Wikipedia (de) où figure ne principe toujours l'orthographe officielle.
Josef Goebbels (et pas Göbbels) qu'on peut éventuellement franciser en Joseph Goebbels
Hermann Göring (et pas Goering), qu'on peut éventuellement franciser en Hermann Goering
Rudolf Höß (et pas Hoess), qu'on peut éventuellement franciser en Rudolf (mais jamais Rodolphe) Hoess.
En cas de doute sur l'orthographe d'origine (allemande) le plus simple est d'aller voir sur Wikipedia (de) où figure ne principe toujours l'orthographe officielle.
Toutes les vertus secondaires comme le courage, la discipline, la fidélité, l'endurance n'ont un effet positif qu'aussi longtemps qu'elles servent une cause positive. Si une cause positive devient négative, les vertus secondaires deviennent problématiques
Baugnez44- Général (Administrateur)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Forum Vert :: Base militaire :: Cantine
Page 1 sur 3