Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Les tickets de rationnement

+12
Jules
Warrior
breiz izel
Luhkah
Mithridate
nefer51100
Major cowburn
ghjattuvolpa*
Psychopompos
Kalendeer
ROCO
Cassiopée
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Les tickets de rationnement

Message  Cassiopée 28/5/2009, 10:59

J'ignore si le sujet a déjà été lancé, mais je souhaite savoir comment fonctionnait le système de ticket de rationnement :

-Qui les distribuaient : où? Quand? (à quelle fréquence) Comment?
-Si tout le monde en avait le droit
-Leur valeur bien entendu
-etc.
Cassiopée
Cassiopée
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 89
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  ROCO 28/5/2009, 15:53

va dans opération rutabagas dans le dossier "une mère dans la tourmente " il y a une explication en fin de reportage

ROCO
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 386
Age : 84
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Kalendeer 28/5/2009, 15:59

http://www.nithart.com/fr39-45.htm

http://ppognant.online.fr/tickets%2001.html

Premier et deuxième résultat google pour "tickets de rationnement 1941". A titre indicatif, durée de la recherche : approximativement 7 secondes pour afficher les pages (je rame à mort).
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Cassiopée 28/5/2009, 16:58

Moi, la grosse fainéante derrière son écran a écrit:-Qui les distribuaient : où? Quand? (à quelle fréquence) Comment?
-Si tout le monde en avait le droit-Leur valeur bien entendu
Je sais ce que sont des tickets de R. mais ce sont des petits détails que je ne trouve pas, du genre les personnes qui les donnent à la population civile. Faisaient-ils tous partie du Ministère chargé de gérer leur distribution? Où avait lieu la distribution des titres? Leur prix, etc. Oui je dois me poser trop de questions ou probablement pas les bonnes.

Merci à vous deux!
Cassiopée
Cassiopée
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 89
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Kalendeer 28/5/2009, 17:29

En Alsace :
Les tickets de rationnement étaient distribués à
l'heure de l'office. Ceux qui ne se présentaient pas perdaient leurs droits aux
coupons. Cela peut sembler curieux mais découle directement de la lutte contre
le catholicisme entreprise par les Allemands. Pour empêcher les hommes de
pratiquer, on les réquisitionnait le dimanche pour des travaux en général
inutiles. L'institution de l'impôt sur le culte contribua également à détourner
de l'Eglise.
(http://www.nithart.com/als39-45.htm)
Donc pour l'heure, la même que pour la messe, au moins en Alsace.


Perso, les questions que je me posent sont :
-Sur le site, il est écrit "à l'exception des militaires" pour les différentes catégories. Cela signifie-t-il que les militaires français n'étaient pas rationnés ?
-Une carte de rationnement de la Wehrmacht est affichée sur le site. Dans quelles conditions les soldats allemands étaient-ils rationnés ?
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Psychopompos 28/5/2009, 17:34

Pas sûr que ça marche pareil ailleurs en France, l'Alsace était annexée par le Reich.
Psychopompos
Psychopompos
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 1373
Age : 38
Localisation : En Asie
Date d'inscription : 28/04/2009

http://psychopompos.byethost6.com/drupal/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Kalendeer 28/5/2009, 17:38

Ce n'était pas précisé dans la partie sur la France, peut être que quelqu'un les aura pour le reste de la France ?

Pour les prix :
"Il faut préciser que ces tickets n'exonéraient pas
les citoyens de payer les produits en espèces sonnantes
et trébuchantes. Leur généralisation visait
à une répartition équitable des produits
entre tous."

Donc je pense qu'en fait, on ne paya pas les tickets mais les produits. Les tickets donnent juste le droit de les acheter.

Sur le site de l'Operation Rutabaga conseillé par Roco :
"Ces tickets étaient distribués chaque mois dans les mairies et certaines périodes, vu la pénurie des produits, les attributions n’étaient pas honorées. "
Kalendeer
Kalendeer
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Nombre de messages : 742
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/08/2008

http://adler.jdrforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  ghjattuvolpa* 28/5/2009, 18:22

1. La distribution se faisait à la mairie par délégation de l'administration du ravitaillement. Dans les villes les appels se faisaient par rue et par ordre alphabétique
2. Chaque personne était munie d'une carte qui lui donnait droit à une feuille de coupons.
3. Par décision ministérielle et préfectorale, les coupons donnaient droit mensuellement à la délivrance de tickets.
4. Le préfet prenait régulièrement des arrêtés précisant la valeur du ticket pour le mois. Il décidait de la répartition et des livraisons des magasins de détail (aujourd'hui poisson pour le 1er au 5ème arrondissement, distribution de rutabaga pour le 20ème etc...)
5. Ensuite il fallait faire la queue, avoir ou ne pas avoir la ration correspondant à la valeur officielle du ticket.
6. Au bout d'un certain temps le ticket était dévalorisé
7. Les détaillants collectaient les tickets, les remettaient au grossiste qui devait les remettre au ministère (via les organisations de producteur)

Attention : tout n'est pas rationné. Les légumes frais sont en vente libres de même que les fruits. Sont rationnés en plus des aliments : le tissu, les chaussure, le tabac, les pneus de vélo, les métaux non ferreux (paiement d'un impôt en nature, échange contre du vin etc...), le charbon, l'électricité (quota à ne pas dépasser sous peine d'amende et de coupure du compteur), les bouteilles (délivrance si seulement rendu d'une ancienne)...
Le chauffage était aussi rationné par des dates de cessation de chauffage, par la fermeture des piscines chauffées, par des interdictions...

_________________
http://ghjattuvolpa.skyrock.com/35.html
ghjattuvolpa*
ghjattuvolpa*
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1283
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Cassiopée 2/6/2009, 12:20

Si je n'ai pas compri après ça...c'est très explicite, on ne peut pas faire mieux.
Cassiopée
Cassiopée
Aspirant
Aspirant

Nombre de messages : 153
Age : 89
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Major cowburn 5/6/2009, 22:05

Il faut dire aussi que les enfants ont des rations spéciales:3 catégories: J1,J2,J3 les J3 sont les adolescents,le terme J3 souvent signifiait "blousons noirs".....Les j2 avaient droit à 1/2 litre de lait par jour auquel les adultes n'avaient pas droit,en revanche,les adultes avaient droit au vin....Il y avait aussi des catégories chez les travailleurs....avec des rations différentes pour les "travailleurs de Force"......La chasse est interdite aux Français,réservée aux allemands,la pêche est permise......

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  nefer51100 8/10/2009, 10:44

Très bonnes explications!
Je n'ai rien de plus à dire alors...
J'ai récupéré un ticket de rationnement dans un lot de cartes postales.
Je ne suis pas chez moi en ce moment, quand je rentrerai, je ferai un scan.
nefer51100
nefer51100
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Reims
Date d'inscription : 05/10/2009

http://www.leszinzinsdescartes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Mithridate 2/8/2011, 17:20

Moi j'ai retrouver un reçu pour des tickets d'alimentation mais qui date d'après la libération quelqu’un sai si le système était resté le même ?

Mithridate
Major
Major

Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : Brie
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Luhkah 30/8/2011, 08:13

Bonjour,

Une petite question : les fruits et les légumes n'étaient pas rationnés, mais étaient-ils disponibles ? J'imagine que les pommes et les poires devaient l'être de manière saisonnières, mais les fruits plus exotiques, comme les oranges et autre produit venus d'outremer devaient être une rareté, on ?
Luhkah
Luhkah
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty La vie quotidienne pendant le conflit

Message  breiz izel 30/8/2011, 10:16

Les oranges, non
Depuis mon enfance j' ai entendu plusieurs témoignages qui se recoupent.
Lorsque les soldats lançaient des oranges aux enfants, ces derniers croyaient que c' étaient des balles.

breiz izel
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 551
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Major cowburn 30/8/2011, 21:40

Aucun fruit ou produit exotique,même le riz est rare,j'ai mangé ma première orange à la Noël 1945 distribuée à l'école,j'avais 6 ans les bananes furent pour plus tard...En 1944 'septembre ou octobre ma mère avait mendié une orange pour moi auprès des Amerloques qui en distribuaient aux prisonniers allemands à la gare d'Aulnay sous Crécy où un train s'était arrêté;elle s'était fait jeter .Les civils français n'avaient qu'à crever .Les soldats qui avaient bien combattu pour le Reich eux les méritaient lui répondit un officier goguenard nous menaçant du canon de sa carabine....Et dire que même pas 2 mois plus tôt mon père avait combattu comme" scout" au sein d'un peloton d'automitrailleuses M8 .........

Major cowburn
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Les coupons de rationnement au Canada

Message  Warrior 16/11/2011, 19:36

Dès l'entrée en guerre du Canada, le 10 septembre 1939, Les soldats canadiens se retrouvent sur tous les fronts importants du conflit, de Dieppe à l'Afrique du Nord, en passant par la bataille de l'Atlantique, l'Italie, le nord-ouest de l'Europe et le Pacifique. Plus d'un million d'hommes et de femmes servent sous le drapeau canadien.

Mais la vie devait continuer au Canada durant ce temps:

Durant la guerre 39-45, les canadiens ont dû aussi se serrer la ceinture et subir le rationnement. Nous avions des coupons pour le beurre, le sucre, la viande, les céréales, ETC., et aussi la gasoline, les pneus d'autos qui furent remplacés par du cahoutchouc synthétique et ne valait rien comme performances etc.

Mon épouse travaillait pour le "Bureau du Rationnement", instauré par le Gouvernement Fédéral, afin de faire la distribution des cartes et des "coupons" pour chacunes des denrées, et contrôler l'ensemble. Les gens obtenaient ces coupons dont la quantité était déterminée selon le nombre de personnes dans la famille. La gasoline et les pneus "synthétiques" dépendaient du travail pour lequel nous avions besoin de ces items, pour nos vehicules. Mais nous devions être attentifs à la consomation. Les ouvriers des usines voyageaint en vélos surtout.

Il faut se souvenir aussi qu'afin de libérer les jeunes gens pour les forces armées et aller outre-mer pour combattre les forces de l'Axe, nos femmes et nos filles sont devenus des travailleuses d'usines fabricant des armes, des munitions, des fusils, des canons, des navires, des équipements comme des chars d'assault, des avions et tout le matériel nécessaire aux combats. Des usines furent complètement converties afin de fabriquer tous ces matériaux incluant les uniformes, les bottes, afin tout ce qui était possible de fabriquer, privant la population de beaucoup de biens essentiels.

Ceci permis à envoyer plus de jeunes hommes à la guerre en Europe.. , même nous avions aussi des femmes dans les forces armées, pour encore remplacer les hommes dans certainse tâches. Et pourtant ce n'était pas notre guerre.

Nous avons donné beaucoup! Nous avons donné ce que nous possédions, nous privant de beaucoup de choses en métal et autre matériaux, et surtout les vies de nos marins, nos soldats, nos aviateurs, par des dizaines de milliers, sur le territoire Européens, surtout en France comme à Dieppe par exemple...et ailleurs par la suite!

Nous espérons que durant au moins ce mois de novembre """Nous nous Souvenons""" et portons nos coquelicots fièrement!

Espérons que les jeunes français apprenent l'histoire et soient reconnaissants de constater que les canadiens aient combattus aux côtés de leurs ancêtres, dès le début du conflit et non en 1943 comme les américains, qui sont considérés comme les sauveurs de la France et de l'Europe, ce qui est faux!

Le Canada n'a pas hésité avant de s'engager dans ce conflit. Nous étions là dès le début, nous!



Warrior comandan

Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Le rationnement au C anada:

Message  Warrior 23/11/2011, 15:22

Je trouve très désagréable de constater que chaque fois où nous parlons de l'effort de guerre des canadiens durant les années 1939-1945, le sujet s'arrête là et personne venant de l'Europe ose ajouter un commentaire. C'est quoi le problème?

Nous aussi avons fait des sacrifices pour aider nos alliés là-bas outre mer, nous aussi avons perdus nos jeunes hommes et nos jeunes filles qui ont tout donné pour aider à sortir l'Europe de ce bourbier dans lequel vous étiez! Un seul petit mot suffirait pourtant!
Mais non rien! C'est de l'histoire ancienne ou quoi?

C'est quoi la reconnaisance? On dit seulement "Salut et à la prochaine"?.
Durant ce temps les canadiens ici, souffraient du rationnement et des efforts que nous devions faire pour aider de notre mieux! pouce ba gri

Warrior comandan
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Jules 23/11/2011, 15:51

Warrior a écrit:Je trouve très désagréable de constater que chaque fois où nous parlons de l'effort de guerre des canadiens durant les années 1939-1945, le sujet s'arrête là et personne venant de l'Europe ose ajouter un commentaire. C'est quoi le problème?

Nous aussi avons fait des sacrifices pour aider nos alliés là-bas outre mer, nous aussi avons perdus nos jeunes hommes et nos jeunes filles qui ont tout donné pour aider à sortir l'Europe de ce bourbier dans lequel vous étiez! Un seul petit mot suffirait pourtant!
Mais non rien! C'est de l'histoire ancienne ou quoi?

C'est quoi la reconnaisance? On dit seulement "Salut et à la prochaine"?.
Durant ce temps les canadiens ici, souffraient du rationnement et des efforts que nous devions faire pour aider de notre mieux! pouce ba gri

Warrior comandan

Je pense que c'est ton opinion personnelle. Pour ma part je n'ai rien à ajouter car je connais pas le sujet.
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Le rationnement:

Message  Warrior 23/11/2011, 16:20

Jules:

Vous dites et je cites:

****Je pense que c'est ton opinion personnelle. Pour ma part je n'ai rien à ajouter car je connais pas le sujet..****

Je comprends votre réponse, car vous n'y étiez pas à l'époque. Mais ce n'est pas mon opinion personnelle, mais l'opinion de beaucoup de canadiens aussi, je ne parle pas juste en mon nom. Pour discuter d'un sujet comme la deuxième guerre mondiale, il faut l'avoir vécue peu importe où nous étions, spécialement au Canada, qui était le point de départ des convois vers l'Europe.

Mais je n'ai pas de rancune contre les Européens, soyez rassuré, nous l'avons fait de bon coeur, mais sans reconnaissance...Monsieur.

La preuve est la suivante en ce qui concerne les français:

Chaque année, le Canada attire 270.000 immigrants du monde entier, dont une grande quantité de Français, qui s'installent principalement à Montréal et à Québec. Ainsi, même s'il est dix fois moins peuplé que les États-Unis, le Canada et ses 33 millions d'habitants accueillent trois fois plus d'immigrants. D'après la Maison des Français de l'étranger , un service du ministère des Affaires étrangères, la communauté française au Canada est estimée à 150,000 personnes.

C'est ainsi cher ami, les français quitent leur pays pour le Canada, il doit y avoir une raison!

Cordialement.

Warrior comandan
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Jules 23/11/2011, 18:37

Warrior a écrit:

C'est ainsi cher ami, les français quitent leur pays pour le Canada, il doit y avoir une raison!

Cordialement.

Warrior comandan

Bonsoir "Warrior",
avec tout le respect que je vous dois, je ne vois pas le rapport avec la Seconde Guerre Mondiale. spamafote
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  le ronin 23/11/2011, 20:09

Bonsoir, restons "cool" messieurs -canadiens et français -.Merci .



Amicalement,


le ronin.

_________________
....La véritable personnalité d'un homme ne se dévoile qu'au feu, tout le reste n'est que littérature.....


Semper fidelis .
le ronin
le ronin
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 3528
Age : 71
Localisation : Dans l'Hérault, cong!
Date d'inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Le rationnement:

Message  Warrior 23/11/2011, 20:29

Jules a écrit:
Warrior a écrit:

C'est ainsi cher ami, les français quitent leur pays pour le Canada, il doit y avoir une raison!

Cordialement.

Warrior comandan

Bonsoir "Warrior",
avec tout le respect que je vous dois, je ne vois pas le rapport avec la Seconde Guerre Mondiale. spamafote

Vous avez raison, mais il m'arrive de faire un détour parfois, et nous avons eu une tempête de neige cette nuit et la route est glisante si vous mer comprenez....! Dites-moi êtes-vous modérateur pour me mettre à l'ordre ? mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri Soyez aussi bon joueur! chapo

Warrior comandan
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Jules 23/11/2011, 20:46

Warrior a écrit:

Vous avez raison, mais il m'arrive de faire un détour parfois, et nous avons eu une tempête de neige cette nuit et la route est glisante si vous mer comprenez....!

mort de rir gri

Warrior a écrit:
Dites-moi êtes-vous modérateur pour me mettre à l'ordre ? mort de rir gri mort de rir gri mort de rir gri

Moi ?! Non. spamafote
Jules
Jules
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 2070
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Sturmovik 24/11/2011, 04:10

Warrior a écrit:Je trouve très désagréable de constater que chaque fois où nous parlons de l'effort de guerre des canadiens durant les années 1939-1945, le sujet s'arrête là et personne venant de l'Europe ose ajouter un commentaire. C'est quoi le problème?
Surement que l'effort de guerre canadien est un sujet qui n'est pas aussi largement traité que d'autres, donc rebondir sur votre témoignage est plutôt ardu. Nous le prenons comme tel et il garde toute sa valeur. beret

Warrior a écrit:Mais je n'ai pas de rancune contre les Européens, soyez rassuré, nous l'avons fait de bon coeur, mais sans reconnaissance...Monsieur.
Nous avons bien conscience des sacrifices endurés par tous durant ce conflit mais on ne va pas se donner des coups de fourchettes et dire merci a chaque fois qu'on va lire un témoignage !
Vous savez le Canada n'est pas oublié dans les mémoires françaises, et pour aller au-delà de la Seconde Guerre Mondiale, je vous dirais que régulièrement je me rends a Vimy, ça doit vous dire quelque chose, pour rencontrer les jeunes canadiens, parler des Dardanelles, de Vimy, de Dieppe et de Juno Beach ! pouce
Sturmovik
Sturmovik
Police militaire (Modérateur)
Police militaire (Modérateur)

Nombre de messages : 1315
Age : 42
Localisation : A coté de mon ombre
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Le rationnement:

Message  Warrior 24/11/2011, 15:51

Sturmovik:

Je vous remercie pour votre réponse franche et directe

Au moins vous avez répondu à mon commentaire et ça je l'apprécie beaucoup!

Quant à Vimy et les autres endroits semblables sur le sol Européen, et plus particulièrement en France et en Belgique, je reconnais que c'est rendre aux canadiens qui ont donné leur vie pour la gloire de la paix. Mais cette paix dure le temps d'une génération à peine, et voilà tout recommence.

Espérons que nous avons tous eu notre part et enfin en finir avec ces follies de quelques hommes sans aucune considération pour les hommes et les femmes vivant sur cette planète, et dire que dans certains pays, ça dure encore!

Quand serons-nous capables de dire NON, c'est terminé, plus de guerre.

À mon âge j'ai passé ma vie à entendre parler de guerre et avoir participé à une d'elles, je crois que le temps est venu pour moi de m'endormir à tout jamais, et enfin avoir la paix que je désirre tant. Ou bien attendons-nous la fin de l'homme par l'homme?

Bonne journée à vous et les vôtres!

Warrior comandan
Warrior
Warrior
Adjudant
Adjudant

Nombre de messages : 90
Age : 96
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/11/2011

http://www.freewebs.com/porte-avions

Revenir en haut Aller en bas

Les tickets de rationnement Empty Re: Les tickets de rationnement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum